Né en 1999 à Tours, Thom Gicquel débute le badminton à l'âge de 6 ans dans le club de Betton, en périphérie de Rennes, aux côtés de ses parents et frères et sœurs. À l'adolescence, le jeune breton doit choisir entre le football et le badminton pour la suite de son projet de sportif de haut-niveau. Compétitif sur les trois tableaux (simple, double et mixte), il se spécialise en double hommes et double mixte lors de son passage à la catégorie U17. Associé à Léo Rossi, il décroche son premier titre chez les U17 lors du Romanian Junior 2015.
Quelques mois plus tard, en mars 2016, il s'empare de l'argent en double hommes aux championnats d'Europe U17 avec son partenaire Léo Rossi. Inscrit également sur les tournois internationaux séniors, il s'impose pour la première fois en double mixte lors du Latvia International, associé à Léonice Huet. Aux côtés de sa partenaire actuelle Delphine Delrue , il s'incline en finale du Swiss International face aux locaux Schaller/Burkart, marquant le premier fait d'armes de cette paire. L'année 2017 sera marquée par un titre de champions d'Europe Juniors par équipe mais également aux côtés de Toma Junior Popov en double hommes, une compétition disputée à Mulhouse, ville dont il défendra les couleurs en Interclubs quelques semaines plus tard. Vainqueur du Swedish Open au début de l'année 2018 avec Delphine Delrue, Thom Gicquel remporte quelques mois plus tard le Dutch International puis les Jeux Méditerranéens en juin 2018, aux côtés de Bastian Kersaudy mais également le Czech Open, associé à Ronan Labar.
De plus en plus présents sur les tournois du HSBC BWF World Tour, Thom Gicquel et Delphine Delrue remportent en 2019 à Orléans leur plus gros tournoi, face à Labar/Tran, quelques semaines avant une nouvelle victoire en Azerbaïdjan puis une médaille de bronze aux Jeux Européens, défaits par les Britanniques Ellis/Smith en demi-finale. Concentré sur le double mixte uniquement à partir de la seconde partie de l'année, le Français se hisse en demi-finale de plusieurs tournois, avec les Jeux olympiques en ligne de mire. Demi-finalistes de l'Indonesia Masters (Super 500) en janvier 2020 après deux performances exceptionnelles face aux n°3 et n°5 mondiaux, Thom Gicquel et sa partenaire Delphine Delrue s'inclinent en finale du Spain Masters (Super 300) face à Ko/Eom.
Stoppé net lors de l'émergence de la crise sanitaire, le jeune tricolore profite de cette période pour améliorer ses qualités physiques. Un travail payant, ponctué d'un début d'année 2021 impressionnant. Demi-finaliste du Super 1000 organisé dans la bulle sanitaire de Bangkok, la paire Gicquel/Delrue récidive deux semaine plus tard à l'occasion du World Tour Finals, compétition regroupant les 8 meilleures paires du moment. La consécration arrive au début du mois de mars de la même année, avec une victoire au Swiss Open, battant en finale les Danois Christiansen/Boje. Un succès qui leur permet d'atteindre le TOP 10 mondial pour la première fois. Qualifiés pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo, les Français ne passent pas la phase de poule, avec un bilan d'une victoire et deux défaites.
Réguliers au début de l'année 2022, Thom Gicquel et Delphine Delrue confirment et se présentent aux championnats d'Europe comme de sérieux candidats pour le titre. Face aux Allemands Lamsfuss/Lohau, les tricolores s'inclinent en trois sets et se parent donc d'argent. Finalistes de l'Indonesia Masters (Super 500) en juin, ils sont contraints de s'incliner face aux Chinois Zheng Si Wei et Huang Ya Qiong, véritables épouvantails du double mixte. La paire française accède au 5ème rang mondial au début de l'année 2023, son meilleur classement. A l'occasion des Jeux Européens disputés en Pologne, Gicquel/Delrue se présentent avec le titre comme objectif. Opposés aux Néerlandais Tabeling/Piek, les tricolores s'avouent vaincus en trois manches.
Sur la scène nationale, il domine la discipline. Avec sa partenaire Delphine Delrue, il est champion de France en 2018, 2019 2020. Blessé, il ne peut participer à l'édition 2021, mais remporte à nouveau le titre en 2022 et 2023. Associé à Ronan Labar, il remporte également le titre en double hommes lors de l'édition 2020. Si les quintuples champions de France démarrent doucement l'année 2024, ils atteignent tout de même la demi-finale du Spain masters. Cette réalisation leur a redonné de la confiance. Deux semaines plus tard, le duo français est couronné d'un titre de champions européen. Ils arrivent alors aux Jeux olympiques avec l’espoir de réaliser de belles prestations à domicile. Ils gagnent un match de poule sur les trois et ne passent malheureusement pas le tour suivant à un set près. Dans une bonne dynamique, Thom et Delphine enchaînent un quart de finale au Denmark Open (Super 750), une demi-finale au Hylo Open (Super 750) et une finale au Japan Masters (Super 500).
La saison 2025 commence tout aussi bien pour la paire française. Arrivent alors les Championnats d’Europe, où ils doivent défendre leur titre. Ils arrivent sans encombre jusqu’à la finale. Opposée aux Danois Jesper Toft et Amalie Magelund, la paire française s’incline en deux sets, 21-18 / 21-19. La consécration de leur travail arrive en juin lors de l’Indonesia Open (Super 1000). Après une semaine de jeu au plus haut niveau, ils deviennent les premiers Français à remporter un tournoi de ce prestige. C’est donc avec un nouveau statut qu’ils abordent les Championnats du monde, où ils pourront compter sur leur public, comme un an auparavant. Tour après tour, Thom et Delphine se montrent toujours plus déterminés à aller plus loin. Leur parcours historique est malheureusement stoppé en demi-finale par les Malaisiens, numéros 3, Chen/Toh. Cette performance les fait tout de même remonter au rang de numéros 6 mondial, et surtout, ils rapportent la deuxième médaille de bronze mondiale du pays.