COURSE OLYMPIQUE 2024 : Quels qualifiés pour Paris ? (13 février 2024)

Publiée par Richard Catroux le vendredi 16 février 2024 à 17:00
news_jo_course_5
Crédit photo : Badmania

Marqué par trois tournois internationaux majeurs, le début de l'année civile 2024 a engendré quelques mouvements dans la course qualificative pour les Jeux Olympiques ! Voici l'état des lieux des qualifiés à l'heure actuelle, quelques semaines avant le début de la tournée européenne et les Internationaux de France de Badminton.

Simple hommes : La folle ascension d'Antonsen, Toma Junior Popov reprend les devants

La forme exceptionnelle du Danois Anders Antonsen, vainqueur en Malaisie puis Indonésie lui permet de grimper à la quatrième place de ce classement provisoire avec 77930 points. Un bon de cinq places depuis mi-décembre dans un classement toujours dominé par un autre danois, Viktor Axelsen (96435 points). Avec seulement 12 tournois disputés (contre 16-18 de moyenne pour les autres joueurs), le champion olympique en titre a de la marge et pourrait accroître son avance sur Shi Yu Qi (2ème avec 10031 points de retard) en cas de bonnes performances sur la tournée européenne. Kodai Naraoka (81015 points) complète le podium. Légère méforme pour Jonatan Christie, vainqueur des IFB 2023 qui passe de la 5ème à la 9ème place. Du côté de la Malaisie, Lee Zii Jia se classe désormais 10ème avec 66016 points et creuse l'écart avec son compatriote Ng Tze Yong (57080 points), 15ème et toujours dans la course pour accompagner son aîné à Paris.

Du côté des Français, les deux frères Popov continuent de se livrer à une bataille interne très indécise. Passé devant son aîné mi-décembre pour 387 petits points, Christo Popov redescend au second rang national avec le 26ème rang mondial et 45580 points. C'est donc Toma Junior Popov qui reprend la place qualificative avec 47207 points, sa victoire sur Chou Tien Chen lors du premier tour du Malaysia Open lui apportant les points nécessaires pour repasser devant son frère. Avec près de 12000 points de retard sur Christo Popov et sauf hécatombe du côté de la famille Popov, Arnaud Merkle ne participera pas aux Jeux Olympiques cet été, à l'instar d'Alex Lanier.

Simple dames : Statu quo chez les cadors, Qi Xuefei toujours en tête

Avec une avance confortable sur leurs poursuivantes, An Se Young et Chen Yu Fei continuent de dominer le classement du simple dames. La Coréenne (1ère avec 108714 points) profite de sa victoire en Malaisie pour conserver un matelas de points confortable (7918 points) sur la joueuse chinoise. Derrière, Taï Tzu Ying (91536 points), en grande forme, s'appuie sur un titre et une seconde place en ce début d'année pour doubler la Japonaise Akane Yamaguchi (86987 points), qui peine à retrouver son meilleur niveau depuis sa blessure en septembre 2023. Derrière, un duel à distance entre Aya Ohori (13ème, 58230 points) et Nozomi Okuhara (18ème, 52140 points) pourrait animer la fin de la période qualificative au pays du Soleil Levant ! La Thaïlande sera également au coeur d'une lutte interne avec quatre joueuses entre les 12ème et 20ème places.

Sur le Vieux Continent, Carolina Marin est logiquement la mieux classée, 5ème avec 82447 points. La Danoise Line Kjaersfeldt (15ème) devance sa partenaire d'entraînement Mia Blichfeldt pour 1361 points, les performances des prochains tournois pourraient donc valoir très cher pour ces deux joueuses. En France, Qi Xuefei conserve son ticket pour Paris avec 1937 points d'avance sur Léonice Huet. Avec peu de tournois disputés, et quelques performances pauvres en points, la joueuse de Rostrenen prend une belle option mais devra faire attention à ne pas se blesser trop régulièrement pour espérer conserver cette première place.

Double hommes : Liang/Wang au top, Corvée/Labar dépasse Popov/Popov

Vainqueurs du Malaysia Open, les Chinois Liang/Wang briguent la première place du classement avec 93411 points, seulement 906 points les séparent des Coréens Kang/Seo, champions du Monde en titre ! C'est en revanche plus compliqué pour les Danois Astrup/Rasmussen, la paire scandinave aura dominé un temps ce classement provisoire mais glisse désormais au 3ème rang avec 88559 points, sous la menace des numéros un mondiaux actuels, Rankireddy/Shetty (4ème avec 1328 points de retard). Avec deux finales disputées, les Indiens doublent Chia/Soh, pourtant largement devant mi-décembre. Très certainement la nation historique phare du double hommes, l'Indonésie éprouve quelques difficultés avec Alfian/Ardianto, première paire avec la 8ème place, juste devant les tenants du titre olympique, Lee/Wang.

En France, il y a du changement ! Deuxième lors de notre récap' de décembre, la paire Corvée/Labar est désormais en première position nationale avec la 14ème place qualificative sur 16 (33463 points). Une avance minime de 615 points sur Toma Junior Popov/Christo Popov qui suffit à l'heure actuelle pour participer aux Jeux olympiques 2024 ! La victoire des expérimentés Corvée/Labar lors du premier tour du Malaysia Open est la cause de ce changement de leader.

Double dames : Liu/Tan dans le Top 3, Lambert/Tran au rendez-vous

Embouteillage en vue pour la Chine, le Japon et la Corée du Sud en double dames ! Avec seulement deux paires qualifiables par pays (à condition d'être membre du TOP 8 de la course qualificative), le Japon est la nation la plus impactée avec cinq paires dans le TOP 15. A l'heure actuelle, Matsuyama/Shida (5ème, 81745 points) et Matsumoto/Nagahara (7ème, 77903 points) ont leur ticket pour Paris. Fukushima/Hirota, malgré son 8ème rang reste à quai. Côté Chine, Chen/Jia dominent largement ce classement avec 108654 points. Montées à la 3ème place, Liu/Tan (84040 points) devancent Zhang/Zheng (6ème avec 81393 points) qui restent sur trois finales en trois tournois disputés. La Corée du Sud voit quant à elle deux paires qualifiées : Baek/Lee (2ème, 92270 points) et Kim/Kong (4ème, 82525 points). Titrée aux côtés de Greysia Polii, l'Indonésienne Apriyani Rahayu et sa nouvelle partenaire Siti Fadia Silva Ramadhanti se classent 9ème.

En Europe, la domination change de nationalité avec le retour des Danoises Fruergaard/Thygesen en tête. 20ème du classement et détenant la 12ème place qualificative (47864 points), la paire scandinave, suite à une tournée asiatique ponctuée d'un quart de finale en Indonésie, devance nos tricolores Margot Lambert et Anne Tran de 747 points (47117 points). Titrées en Azerbaïdjan, les sœurs Stoeva se rapprochent des Françaises avec 45470 points, mais surtout dépassent les Taïwanaises Lee/Teng pour accrocher le dernier billet qualificatif (hors zone Amérique et Océanie).

Double mixte : Watanabe/Higashino au 2nd rang, Gicquel/Delrue toujours 11ème

Dominateurs de la scène internationale depuis de très nombreux mois, Zheng/Huang se sont imposés en Indonésie pour conserver une avance confortable. Dauphin de la paire chinoise, Feng/Huang (88900 points) glissent au troisième rang aux dépens de Watanabe/Higashino, désormais second avec 92991 points après leur victoire lors du Malaysia Open. Le trio de tête est poursuivi par les champions du Monde Seo/Chae avec 86626 points. Leurs compatriote Kim/Jeong occupent désormais la sixième place de ce classement et inversent donc les rôles avec Tang/Tse tandis que la troisième paire chinoise, Jiang/Wei est actuellement non qualifiable malgré une 7ème place.

A la suite d'une tournée asiatique ponctuée de trois défaites au premier tour, Thom Gicquel et Delphine Delrue conservent leur 11ème place avec 55281 points. Devant eux, les Danois Christiansen/Boje occupent le premier rang européen avec 62228 points. Quarts de finaliste en Indonésie puis Thaïlande, les Hollandais Tabeling/Piek (50140 points) reviennent à 5000 points des tricolores et restent à portée des Indonésiens Rivaldy/Mentari (51184 points), derniers qualifiés, hors zone Amérique, Océanie et Afrique.

Le classement de la course à la qualification olympique

Le mode d'emploi des qualifications

En discuter sur le forum

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir