Nouveau calcul classement (saison 2012-2013)
Loader

Nouveau calcul classement (saison 2012-2013)

Démarré par bijnok, 01 Mai 2012, 19:28

Bonjour,

j'ai appris qu'un nouveau système de classement va être mis en place, d'abord en parallèle du classement actuel pour la saison 2012-2013 puis seul pour les saisons suivantes.

Apparemment, le nouveau système prendra en compte les performances en tournoi, i.e. le niveau atteint dans un tournoi (type classement ATP pour le tennis) avec des coefficients de correction selon le tournoi (selon le nombre de joueurs et leur niveau je présume).

Quelqu'un a-t'il plus d'informations sur le sujet?
Je me pose des questions sur la gestion des matchs d'interclubs et de coupes dans ce classement... également sur le capital de départ selon le niveau actuel des joueurs (je vois mal les joueurs A repartir de 0 comme les D4 et NC ...).
Et plein d'autres questions; j'attend vos scoops ;) !

Hello!

J'en ai entendu parler aussi.

Pour les interclubs, effectivement c'est une bonne question, je n'sais pas trop comment ça sera calculé.

Pour le capital de départ, ça sera simplement le classement : Le système de A à D et de 1 à 4 restera en place, donc chacun gardera son classement. En revanche, c'est le calcul des moyennes de montée et de descente qui sera différent (y aura-t-il une moyenne de montée et de descente d'ailleurs, je ne sais pas!), et qui sera calculée, comme au tennis, en fonction de la phase du tournoi à laquelle on arrive (quart, demi....)

L'avantage, c'est que, quand on est D1 et qu'on se casse le cul à battre le D4 qui est arrivé en finale parce qu'il vaut plus que son classement, ben on gagnera plein de points parce que ça sera en finale.

Le désavantage, c'est que quand on est D4 et qu'on bat un D1 en poule en sortant un gros match, mais qu'on arrive tout de même pas à sortir de poule, ben on gagnera rien du tout!
Et le deuxième désavantage, c'est que quand on sort de poule alors qu'on a pas le niveau, juste grâce à des wo, on gagnera des points quand même!

Aucun système n'est parfait, perso j'attends de voir ce que donnera le prochain, mais j'étais plutôt satisfait de l'actuel, qui avait ses défauts, forcément, mais qui, dans l'ensemble, remplissait assez bien son rôle!

Intéressant, il y a un document quelque part qui détaille le nouveau mode de calcul ? :)
VT80, VT70 et AT900P en BG80P[at]12kg

Concernant ce nouveau système pas mal de chose circule...on gagnera effectivement nos points plus en fonction du niveau de l'adversaire mais en fonction du niveau de la compétition où on arrive en sachant que les systèmes de correction sont nombreux : la prise en compte du niveau moyen du tournoi est pris en compte (tu es B1 tu gagne un tournoi D avec que des B4 tu gagnera moins de point que si tu gagne un tournoi B avec que des B1...) de même le nombre de joueurs dans le tableau sera pris en compte ! (oui parceque bon un tournoi ou tu fais 2 match de poule demie et final...tu gagnera moins de points qu'un tournoi avec match de poule, 8e, quart, 1/2, final...)

Pour moi le vrai avantage de ce système est de ne plus favoriser les joueurs qui sorte peu...à savoir un joueur X qui actuellement fait un tournoi par an le gagne...gagne quelques match en interclubs et hop il monte de classement facilement...par contre un joueur qui fait beaucoup de tournoi est désavantagé !! (sauf si il gagne tout mais bon...) car les défaite font mal à la moyenne...

après je ne sais pas plus comment fonctionnera le système des interclubs...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)


D'après ce que vous en dites, ça me paraît nettement plus aléatoire (dépendant du tirage au sort dans la poule et en sortie de poule) que le système d'aujourd'hui :D
Et pour les interclubs, faudra voir, ce n'était pas que du bonus aujourd'hui non plus ! (certaines équipes sortent du A en départementale)
VT80, VT70 et AT900P en BG80P[at]12kg

Au contraire le mode actuelle de classement rend très aléatoire le positionnement en poule car il avantage des joueurs ne jouant pas beaucoup...ou seulement en interclubs.

Si tu veux monter en classement actuellement soit tu es nettement au dessus des joueurs de ton classement soit tu calcule...et tu ne fais pas plus de 12 match en simple dans la saison en choisissant des tournoi dit plus "facile"...(le même weekend que des très gros tournoi qui eux vont attiré les joueurs en grand nombre...)

Je rappel que pour monter C4 il suffit de battre 12 D4 (sans défaite), pour monter B4 il "suffit" de battre 12 C4 (sans défaite) et ainsi de suite...12 B4 pour A4 et 12 A4 pour Top50...

Le changement de calcule de classement ne changera rien au fait que des équipes fassent jouer des joueurs A et plus en championnat départementale...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)


Je ne te suis pas Taurandir.

Je vois ce que tu reproches au classement actuel, seulement je ne vois pas en quoi il est aléatoire.

Dans l'exemple que tu donnes, on est très loin de l'aléatoire, tu présentes juste un fait (et je suis d'accord avec toi sur ce point) : ceux qui calculent et prévoient leurs tournois en fonction, ont des moyennes facilement plus élevées.

Effectivement, si on sélectionne ses tournois, si on s'arrête de jouer quand on a atteint une moyenne qu'on pense risquer de faire descendre, alors oui, on peut atteindre un classement qu'on ne vaut peut-être pas vraiment.

Après, je crois que la plupart des joueurs sont soient trop feignants/mauvais en maths/ ou tout simplement ne s'intéressent pas suffisamment aux classements pour faire ce genre de calcul.

Et je suis d'accord avec Naxos : quand on mangera la tête de série 1 en 1/16ème de finale, alors que c'est un mec clairement au dessus du lot, qui va exploser tout le monde en deux sets, on ne gagnera presque rien alors que son pote du même niveau que nous ira peut-être se faire exploser contre le même mec, mais en finale, gagnant ainsi beaucoup plus de points!


En fait, l'avantage du système actuel est qu'il prend en compte le niveau potentiel de l'adversaire d'après ses tournois précédents.
Et l'avantage du futur système est qu'il prendra en compte la progression au jour du tournoi et donc le niveau potentiel de l'adversaire le jour J.

Le système idéal, ou du moins, un système s'en rapprochant, ça serait peut-être un système qui prend en compte ces deux aspects (à la fois le classement D3 du mec en face, mais aussi le fait qu'on le joue en demi, par exemple). Ca ferait un classement plus difficile à calculer, et donc à expliquer, par contre, ça serait peut-être un peu plus fidèle! :)

gronez Le 02 Mai 2012, 17:09 #7 Dernière édition: 02 Mai 2012, 17:09 par gronez
Pour ma part, j'aurai préféré conserver le mode de calcul actuel avec une variante pour éviter les conséquences du hasard.

Par exemple, donner des points de bonif pour les vainqueurs, finalistes et demi finalistes...dans les tournois.

non mais je ne me suis pas non plus sur ce coup enfaite...

Juste que de toute façon ancien système ou nouveau il y aura toujours une part d'aléatoire dans les premiers tour...puisque ok tu place tes têtes de série et têtes de poule mais après c'est du tirage au sort..donc quoi qu'il arrive et surtout en série NC D et C tu tombera sur des joueurs très fort mais qui n'auront pas la moyenne qui correspond parceque pas beaucoup de match officiel...ou trop...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)


Oui, c'est clair qu'il y aura toujours de l'aléatoire!

Ca fait souvent raler les gens, de rencontrer trop fort en tournoi, mais ça fait partie du jeu et c'est comme ça qu'on progresse! Et puis les perfs peuvent arriver, et c'est la qu'est toute la beauté du sport!

Cependant le vrai avantage du nouveau système est comme il a été dit de gagner un minimum de point en tournoi.
Il est aussi rageant pour un joueur classé 1 dans sa série de jouer un joueur classé 4 (même si son niveau de jeu est bien supérieur) en final par exemple et de ne gagné que très peu de point...Le problème sera en partie réglé puisque le classement de l'adversaire ne comptera plus ou peu...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)


maxime Le 03 Mai 2012, 11:53 #11 Dernière édition: 03 Mai 2012, 11:54 par maxime
J'ai assisté à une réunion sur ce thème lors des derniers super-series.
Visiblement c'était extrêmement flou et la mission chargée de ça prévoyait une mise en place d'ici 3 ou 4 saisons.
Je suis donc surpris que ça soit en projet pour septembre... Après avec la fédé...

Moi j'ai entendu des bruit de couloir à la ligue ile de france concernant une mise en place à partir de 2013/2014...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)


le classement me convient bien alors changer...
seule recommandation : si je n'ai battu que des D4, je serai au maximum D3 même si ma moyenne est celle d'un D2.

   Lors d'une réunion dans mon club nous avons commencés a parler de sa et il a été dit que ce nouveau système pourrait arriver dans les courants 2013/2014.
   Je vois aussi que certains joueurs se plaignent de tomber contre des personnes classés 4 alors qu'ils sont classés 1 mais ont peu très bien se surclasser dans les tournois et ainsi jouer dans la catégorie de classement au dessus. Beaucoup de joueur classé 1 font cela par chez nous en tout car. ;)