EQUIPE DE FRANCE : Les nouvelles paires françaises

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 14 juin 2016 à 12:16
MittelheisserLefel
Crédit photo : Badmania.fr

C'était dans l'air du temps depuis quelques mois : l'encadrement de la Fédération Française de badminton (FFBaD) a dressé un premier aperçu des futures paires de double de l'INSEP grâce aux inscriptions aux prochains tournois internationaux. Entre retrouvailles et découvertes, les leaders français débutent la préparation pour Tokyo 2020 sur de nouvelles bases.

Double hommes : La vie sans Carême

Attendu pour la rentrée de Septembre et la période post-Rio 2016, la redistribution des cartes semble avoir été légèrement avancée du fait de la non-qualification des duos bleus pour l'événement brésilien.

Un changement de plans qui permet surtout à Ronan Labar de retrouver un partenaire de double hommes, après la retraite internationale de Baptiste Carême. L'Aixois est désormais associé à Gaëtan Mittelheisser. Un choix logique entre l'Alsacien, actuel roi du double français avec ses deux couronnes rouennaises, et le taulier provençal. Mais surtout un duo très prometteur sur le papier, qui a déjà montré de très belles choses à la Thomas Cup, avec un excellent match face à Fu/Zhang.

Conséquence : Bastian Kersaudy poursuit sa découverte des talents strasbourgeois et bascule avec Julien Maio, pour un duo jeune et plein d'avenir. Jordan Corvée perd donc son partenaire ... mais pourrait en retrouver un nouveau à l'occasion des entrées/sorties de l'INSEP. À moins d'une spécialisation en double mixte ?

RLabar
Crédit photo : Badmania.fr

Double mixte : Les leaders se mélangent !

Moteurs du double national depuis Septembre, les mixtes Mittelheisser/Fontaine et Labar/Lefel ne survivent pas eux non plus à cette refonte. Une surprise ? Un peu, car les deux duos ont montré à tour de rôles de très belles choses sur la saison 2015/2016. Mais Peter Gade et Jesper Hovgaard semblent vouloir insuffler une nouvelle dynamique au coeur de ces tandems promis à lutter pour une place aux JO de Tokyo 2020.

Après une qualification olympique éreintante, Émilie Lefel remonte le temps pour mesurer tous les progrès accomplis par Gaëtan Mittelheisser. Associés en 2012 et 2013 lors de la découverte du circuit seniors, les deux internationaux tricolores se retrouvent pour une paire qui rivalisera avec un attelage inédit : Ronan Labar et Audrey Fontaine. Un choix commenté sobrement par les champions de France du double mixte sur leur compte Facebook commun : "Nous souhaitons vous annoncer officiellement que nous ne jouerons plus ensemble la saison prochaine ... C'est le choix des entraîneurs, mais nous continuons bien évidemment chacun en double mixte".

Impressionnants en Vendée, le duo Kersaudy/Palermo reste lui uni, toute comme Corvée/Tran qui rempilent ensemble une saison de plus.

BaumannFontaine
Crédit photo : Badmania.fr

Double dames : les championnes de France sauvent leur union

Davantage touché encore par les changements, le double dames subit le plus gros bouleversement avec trois modifications de paires. Décidément confortée par un très bon premier semestre en 2016, Léa Palermo conserve là aussi son tout jeune - et déjà fructueux - partenariat avec la pépite francilienne Delphine Delrue.

Dans le sillage des jeunes championnes de France, tout change. Après un partenariat d'un an avec Marie Batomène, Émilie Lefel bascule avec l'Aixoise Anne Tran. Un duo pas tout à fait inédit, qui a déjà montré lors des compétitions par équipes (notamment aux championnats d'Europe 2016) sa capacité à évoluer ensemble.

Dans la foulée, c'est donc au tour d'Audrey Fontaine de revenir aux sources. Après avoir été séparés en 2015, le duo qu'elle composait avec Lorraine Baumann se recompose pour la saison 2016/2017. Séparée de sa collège nordiste, Marie Batomène évoluera elle désormais avec la Talençaise Verlaine Faulmann.

Rendez-vous à Madrid dès jeudi pour découvrir les nouveaux duos français en action, avec le début du Spanish International 2016.

Le programme du Spanish International 2016 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • killerjo
    Le 15/06/2016 à 13h09 (0)
    Perso je trouve la photo utilisée pour leur annonce, super canon !!! My SCUD de la balle ;-)
  • sylvainfredrigo
    Le 18/06/2016 à 11h45 (0)
    Bonjour
    A badmania, que pensez vous des choix des entraineurs ?
    Ce serait interessant d'avoir votre regard et sur les changements de paires.
    je me permets de donner mon avis.
    Certains changements sont tres surprenants et d'autres plutot comprehensibles.
    DH
    Je ne comprends la mise à l'ecart de Careme. Apres tout ce qu'il a apporté au badminton francais et son niveau, comment ne pas lui proposer un partenariat ? C'est assez rude et tres difficile à comprendre. Il reste meilleur que beaucoup d'autres joueurs de l'équipe de France. Quel message pour les jeune !
    Apres avoir dit ça, je pense que Labar Mitteleisser est la meilleure option. Ce sont clairement les 2 joueurs les plus compétitif du groupe. Pour les autres, ça me parait etre logique également.
    DD
    Bauman/Fontaine, j'ai pas trop d'avis mais ca me semble etre une paire assez equilibrée en style de jeu.
    Batomene/faulmann, diffiifle pour batomene. Ca sent la sanction. Je n'ai rien contre faulman mais en comparaison de Lefel, c'est très loin en niveau et experience.
    Lefel/Tran c'est incompréhensible pour moi. Elles ont le meme point faible au service. C'est suicidaire de les mettre ensemble. Elles pourront faire de bons matchs mais impossible d'etre regulière avec un tel niveau sur le début de point.
    DMX
    Pourquoi avoir changer des paires qui fonctionnaient de mieux en mieux ? C'etait la seule discipline qui montrait une progression depuis quelques mois. Je doute que les joueurs voulaient changer. Il va falloir que les resultats arrivent vite sinon, les joueurs risquent de perdre patience.

    Vous en pensez quoi ?
    Sylvain
  • Ivan Cappelli
    Le 18/06/2016 à 12h15 (0)
    Sylvainfredrigo : C'est dur en effet pour Baptiste Carême, même si l'on peut estimer que c'est la loi du sport de haut-niveau. Sans rentrer dans les détails, son départ de l'équipe de France est surtout liée à la crainte du staff de le voir se reblesser rapidement, et d'avoir entamé un projet sportif avec un (ou des) partenaires vainement. Les paires de double hommes qui en découlent sont logiques en effet.

    Pour le double dames, le duo Lefel/Tran a déjà bien tourné par le passé, alors pourquoi pas ? Ce type de remaniement est généralement opéré avec sagesse, et surtout une bien meilleure connaissance des joueurs, de leurs projets et de leurs liens que nous. Laissons le temps au temps !

    Pour le double mixte : en effet, je ne pense pas que tout le monde était heureux de ce changement (loin s'en faut). À mes yeux, il demeure toutefois cohérent sportivement, et j'imagine que la (très) longue course à la qualification olympique pour Labar/Lefel pouvait nécessité un turn-over. Une nouvelle fois : nous ne vivons pas au sein de ce groupe avec les joueurs, et je ne pense pas que ce sot une décision prise à la légère.