EQUIPE DE FRANCE : Les frondeurs de l'INSEP n'iront pas à Bakou

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 29 avril 2015 à 12:25

EdF

La Fédération Française de Badminton (FFbaD) a officialisé hier les sélections tricolores pour la Sudirman Cup 2015 (10-17 Mai), mais surtout pour les Jeux Européens 2015 (22-28 Juin), source de nombreuses discordes. Après plus de 2 mois d'incertitude, les leaders du badminton français semblent avoir gagné leur bras de fer, dispensés pour la plupart du voyage à Bakou.

Jeux Européens 2015 : les jeunes envoyés au front

Simple hommes : Lucas Corvée
Simple dames : Delphine Lansac
Double hommes : Bastian Kersaudy/Gaëtan Mittelheisser
Double dames : Lorraine Baumann/Audrey Fontaine
Double mixte : Gaëtan Mittelheisser/Audrey Fontaine.

À quelques heures de la commission de discipline impliquant les acteurs majeurs de la grogne (30 avril), le signal envoyé par la Direction Technique Nationale est clair : les récriminations des joueurs ont été entendues, la majorité des prétendants à la qualification olympique ayant été dispensés de déplacement en Azerbaïdjan.

Désireuse d'éteindre l'incendie allumé par les secousses en interne de Février, la FFBaD joue donc l'apaisement. Côté joueurs, les ''frondeurs'' emmenés par Brice Leverdez pourront se réjouir de pouvoir se concentrer sur une tournée américaine rémunératrice en points au ranking BWF. Une manne dont ne bénéficieront pas les éventuels médaillés des Jeux Européens, la compétition n'étant pas inscrite au calendrier officiel de la fédération internationale.

Seuls Delphine Lansac - potentiellement sélectionnable selon le rétablissement de Sashina Vignes - et le duo Mittelheisser/Fontaine (numéros 1 français au classement BWF) semblent directement concernés par un conflit d'intérêts entre Rio et Bakou.

Thomas

Sudirman Cup 2015 : Rouxel préféré à Corvée

Hommes : Brice Leverdez, Thomas Rouxel, Baptiste Carême, Ronan Labar, Gaëtan Mittelheisser

Femmes : Delphine Lansac, Emilie Lefel, Audrey Fontaine, Anne Tran

Si le visage de l'équipe de France envoyée à Dongguan mi-mai ne recèle que peu de surprises, quelques enseignements restent à retenir de cette short-list. En simple hommes, Thomas Rouxel est préféré à Lucas Corvée, confirmant la réalité du classement BWF de ce début 2015.

Une théorie confirmée en pratique lors de la finale du Peru Internacional 2015, où la confrontation entre les deux lieutenants tricolores a tourné à l'avantage du mieux classé. Lucas Corvée préparera ainsi en mai les Jeux Européens.

Autre information : la sélection de la jeune Anne Tran aux dépends de Lorraine Baumann, qui se concentre elle aussi sur Bakou. Une récompense des performances récentes de la jeune parisienne, finaliste des championnats d'Europe juniors à Lubin, et une juste répartition des échéances entre les valeurs sûres de l'INSEP. Engagée dans en deuxième division de la Sudirman Cup, la France affrontera Hong-Kong, les USA et le Brésil.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir