INDONESIA OPEN 2016 : Lee Chong Wei insubmersible

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 5 juin 2016 à 16:23
LCW
Crédit photo : Yonex International

Tout n'aura pas été simple pour les favoris des finales de l'Indonesia Open 2016, loin de là. Mais à l'heure des comptes après une semaine dans la chaleur de Jakarta, force reste globalement à la loi et aux joueurs en forme, à l'image de ce succès plus que laborieux de Lee Chong Wei face à Jan O Jorgensen. Seule Taï Tzu Ying innove : après une semaine exceptionnelle, la petite taïwanaise ponctue en beauté face à Wang Yihan et s'ajoute à la longue liste des prétendantes pour Rio 2016.

Jorgensen à 2 points du match

Comme craint par ses supporters, Jan O Jorgensen a donc ajouté aujourd'hui une quatorzième défaite de rang face au maître du simple hommes mondial. Un revers avec une saveur bien inhabituelle toutefois : pour la première fois depuis sa victoire face au Malaisien en 2009, le Danois s'est hissé à deux points du match. Une source de satisfaction bien sûr ... mais surtout de frustration.

Car l'occasion était belle aujourd'hui, tant les conditions de jeu toujours très particulières de l'Istora Stadium (un toit qui fuit depuis lundi, une salle venteuse et à l’atmosphère lourde) ont semblé peser sur le jeu de Lee Chong Wei. Inconstant, sujet à une crispation étonnante au second set, le nouveau numéro 1 mondial devait en plus trouver la parade au plan de jeu simple et efficace côté danois : jouer l'offensive à tout va, et profiter de l'incapacité du Dato à installer le bras de fer.

Une stratégie quasi-payante, qui paralyse la maestria du vice-champion olympique pendant près de 2 sets. Mais maintenir un tel niveau d'agression à un coût énergique important pour Jorgensen, d'autant que Lee Chong Wei serre le jeu en prenant une marge supplémentaire avec les lignes. À 19-19 au second set, l'expérience du Malaisien lui permet de gérer ce moment de haute pression pour arracher la manche décisive. Jorgensen ne résistera plus qu'un demi set avant de rendre à nouveau les armes, essoré par la défense de son adversaire. Pour la deuxième fois après son titre de 2014, le Danois s'incline en finale à Jakarta. Mais nul doute qu'il saura retenir d'excellents enseignements de cette passe d'armes avec le maestro de Penang.

Le retour de Xu/Ma, le show Taï Tzu Ying

Loin de leur rayonnement de leurs années phares, Xu Chen et Ma Jin reviennent eux au meilleur moment sur le devant de la scène. On les annonçaient en fin de cycle, plus sur la même longueur d'onde avec des dissensions entre la géniale petit chinoise et son grand acolyte : force est de constater que les choses ont été remises à plat après leur belle victoire du jour sur Ko/Kim (21-15, 16-21, 21-13). Ils conservent ainsi leur couronne à Jakarta - la dernière qu'ils aient remporté avant une période délicate depuis l'été dernier -, et conservent leurs chances de réintégrer le top 4 pour Rio 2016.

Stratosphériques en 2016, Matsutomo/Takahashi ne se posent pas de questions et remportent leur troisième titre Super Series de la saison face à Tang/Yu (21-15, 8-21, 21-15). Les Chinoises se consolent avec l'assurance d'occuper le deuxième rang mondial dès jeudi, loin, très loin des intouchables nippones.

Tout aussi dominateurs, Lee/Yoo conservent une avance vertigineuse au sommet de la hiérarchie BWF après leur victoire du jour face à Chai/Hong (13-21, 21-13, 21-16). Ne vous fiez pas au score : après une entame timide, les Coréens ont encore une fois été tout simplement imprenables à mesure que le match avançait, ne laissant plus passer le feu pourtant nourri du très puissant Hong Wei.

Tout aussi relative qu'elle soit, la disette chinoise se prolonge même jusqu'au simple dames, définitivement plus l'apanage des grandes dames de la CBA. La faute à une Taî Tzu Ying sans pitié avec les filles de Chen Jin. Après Wang Shixian hier c'est Wang Yihan qui prend l'eau aujourd'hui, incapable d'arrêter la géniale taïwanaise sur sa route vers un cinquième Super Series (21-17, 21-8). Les temps sont durs pour la délégation de Li Yongbo qui perd trois finales sur quatre aujourd'hui, et déjà sur le grill avant Rio 2016.

Les résultats de l'Indonesia Open 2016

13

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Lemmor
    Le 05/06/2016 à 16h56 (0)
    Bonne nouvelle d'avoir 5 nations différentes qui gagnent sur les 5 disciplines du badminton. Décidément, c'est le tournoi des revenants sauf en DD où les japonaises confirment face aux futures numéro 2 mondiales à savoir Tang/Yu qui n'auront perdu qu'une seule fois avant la finale depuis le début de leur collaboration. Si les chinoises remportent le tournoi en Austra

    Espérons que Xu/Ma soient bien de retour après avoir défendu leur titre alors que peu de gens s'attendaient à une victoire de leur part. Belle revanche contre les coréens après Singapour qui n'auront pas démérité après leur victoire face à Zhang/Zhao.

    Enfin un premier titre en Superseries pour Lee/Yoo (même s'ils ont remporté le ABC considéré comme un Superseries en terme de points) face à Chai/Hong même si je m'inquiétais un peu pour Yoo et son strap sur son genou droit lors de sa demi-finale hier. Je remarque que Lee/Yoo commencent à gagner des titres à partir du Printemps après des débuts de saison assez décevants pour des numéros 1 mondiaux. (2014-2016) Mais le défi sera de taille à Rio et on peut se poser des questions sur la gestion de la pression là-bas (surtout pour Lee).

    Petite erreur : Taï Tzu Ying a remporté le titre sous le score de (21-17 21-8) (et non pas 21-18) face à Wang Yihan qui elle aussi reprend des couleurs. C'est très bien de voir la taïwanaise sur la plus haute marche du podium, surtout que c'est mérité vu le niveau de jeu qu'elle a démontré lors de la semaine. Les temps sont au beau fixe chez les SD où la compétition est plus que jamais ouverte pour le titre à Rio.

    Et c'est officiel : Lee Chong Wei deviendra numéro 1 mondial dès jeudi après sa victoire au bout du suspense face à Jan O Jorgensen était tout proche de reprendre son titre acquis il y a deux ans.

  • Lemmor
    Le 05/06/2016 à 16h57 (0)
    Le score, c'est 21-17 21-8 et non pas 21-18 au deuxième...
  • Ivan Cappelli
    Le 05/06/2016 à 18h33 (0)
    Corrigé, faute de frappe.

    Par contre, parler de tournoi des revenants pour Lee/Yoo (près de 15 000 points devant au ranking) ou LCW qui redevient numéro 1 mondial, c'est un peu sévère :D

    Pour Taï Tzu Ying : je suis un peu réservé, c'est une fille très talentueuse mais qui réussit des grands tournois de manière ponctuelle. Elle est capable de dominer toute une semaine, puis de disparaître pendant 3 mois. À voir à Rio !
  • Lemmor
    Le 05/06/2016 à 19h21 (0)
    @Ivan Cappelli : Mince, trompé de paragraphe pour LCW. En ce qui concerne Lee/Yoo, je suis un grand fan de cette paire mais ils auraient pu gagner à mon avis le All England (def. contre Ivanov/Sozonov) et le Malaysia Open (def. contre Kim/Kim) et c'était une grande opportunité pour eux de les remporter. En DH, aucune paire n'a réellement été en mesure de dominer le début de saison même si là les coréens se réveillent...

    Pour Taï Tzu Ying, en effet c'est une joueuse irrégulière mais si elle est dans une bonne semaine, mieux vaut ne pas l'avoir sur son chemin. C'est son 5ème Superseries à son très jeune âge, c'est déjà très bien. Mais tout ça reste à confirmer à Rio, je suis d'accord avec vous sur ce point ;)

  • crepe
    Le 05/06/2016 à 21h05 (0)
    Tai Tzu Ying est en effet encore très jeune, et son jeu devient de plus en plus solide au fil des mois. Son style est très agréable et spectaculaire à regarder.
    On risque de la voir dans le top 5 mondial encore quelques années, avec Ratchanok et Okuhara.
  • masta
    Le 05/06/2016 à 23h33 (0)
    @crepe : Complètement d'accord :)
    Les trois joueuses que j'apprécie le plus, très talentueuses, originales et techniques. Le signe de la nouvelle génération, ça promet pour les années à venir !
  • badzen
    Le 06/06/2016 à 10h07 (0)
    Je suis personnellement fan d'Okuhara mais elle me semble en méforme actuellement... Une idee pourquoi?
  • Ivan Cappelli
    Le 06/06/2016 à 10h56 (0)
    C'est malheureusement la spécialité de toutes les joueuses japonaises : être très fortes pendant 6 mois, puis disparaître :( Yamaguchi, Mitani, Hirose, Matsutomo/Takahashi (qui ont elles réussi à revenir au 1er plan par contre) ... les exemples ne manquent pas.
  • ATH-YF
    Le 06/06/2016 à 17h23 (0)
    LCW vs Jorgensen sur ce rallie ça change de la finale du All England quand même!

    La lucidité pour aller chercher les angles via son placement et anticiper la direction des smashes est incroyable dans cette l'intensité de jeu.
  • Lemmor
    Le 06/06/2016 à 18h03 (0)
    @Ivan Cappelli : Matsutomo/Takahashi sont un exemple de régularité et ce depuis 2012 au moins. L'année dernière, Matsutomo était blessée et donc, les japonaises n'ont pas beaucoup pu jouer en 2015 et ont ainsi perdu leur place de numéro 1 après Dubaï.

    En ce qui concerne Yamaguchi, Mitani et Hirose, ce n'est pas qu'elles ont disparu de la circulation, c'est que la compétition en simple dames est devenue tellement rude que personne n'a le droit à l'erreur surtout chez les têtes de séries qui se retrouvent dès le premier tour à jouer contre des joueuses comme ces japonaises ou bien Taï Tzu Ying qui restera toujours numéro 9 même après sa victoire en Indonésie ou bien P.V. Sindhu et Bae Yeon Ju, etc.
  • Lemmor
    Le 06/06/2016 à 18h14 (0)
    @ATH-YF : On va dire que la finale du All England chez les simples hommes n'était pas vraiment la meilleure à regarder...

    On soulignera surtout la force mentale de Lee Chong Wei à deux points de la défaite et qui a retourné la situation même si le danois n'aura aucunement démérité lors de cette finale
  • Lemmor
    Le 06/06/2016 à 18h27 (0)
    @badzen : En ce qui concerne Okuhara, c'est vrai qu'elle a perdu assez tôt ces derniers temps mais toutes les joueuses contre qui elle a perdu sont des joueuses qui sont ou qui ont été dans le top 10 à savoir
    Porntip Buranaprasertsuk en Malaisie, Sun Yu à Singapour et qui était tenante du titre (défaite en finale face à Ratchanok Intanon), Wang Yihan au Asia Badminton Championships, Sung Ji Hyun au Uber Cup et Taï Tzu Ying cette semaine, en Indonésie qui a dû battre les têtes de série 3, 4, 5 et 6 pour gagner le titre.

    Peut-être qu'il ne s'agit pas d'une méforme mais plus de la rudesse de la compétition en simple dames comme j'ai tenté de l'expliquer dans mon commentaire à 18h03 ;)
  • ATH-YF
    Le 08/06/2016 à 21h24 (0)
    Les joueuses de petite taille ont un énorme désavantage quand il s'agit de tenir dans la durée.

    Okuhara par exemple utilise beaucoup plus sa rare capacité à couvrir le terrain de manière défensive plus qu'offensive, à cela s'ajoute le handicap à ne pas pouvoir surprendre par la dangerosité des angles d'attaques (smashes piqués, slices, drop shot à raz le filet qui se font grâce à une prise haute).
    Elle devrait s'inspirer de certains coup lents d'Intanon ou des batailles au filet comme chez les hommes afin de se rendre moins prévisible.

    Les chinoises ont certainement adapté leur stratégie en fonction de cette différence majeure, on voit quelles se dépensent naturellement moins au niveau des jambes tout en ayant la capacité à utiliser les opportunités d'attaques, elles se retrouvent aussi moins sous pression depuis le fond de cour.