INDONESIA OPEN 2016 : Jorgensen retente sa chance

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 4 juin 2016 à 18:18
JOJorgensen
Crédit photo : Yonex International

Des têtes d'affiche qui assurent à l'instar de Lee Chong Wei, Lee/Yoo ou Matsutomo/Takahashi, mais aussi des têtes couronnées en difficulté comme Carolina Marin ou Zhang/Zhao : le dénouement de l'Indonesia Open 2016 a d'ores et déjà commencé à donner de nouveaux indicateurs précieux sur les forces en présence avant les JO de Rio 2016. Reste désormais cinq finales à jouer avant un dernier tour de chauffe en Australie ... et quelques informations de premier choix à glaner dans la moiteur de l'Instora Stadium.

Défier les pronostics

Opposé pour la 17ème fois de sa carrière à Lee Chong Wei, Jan O Jorgensen pourra-t-il inverser la tendance ? Battu 13 fois depuis sa victoire historique face au nouveau numéro 1 mondial en 2009, le Danois n'aborde pas sa première finale Super Series de la saison dans les meilleures conditions.

Sa première finale depuis ... l'Indonesia Open 2015 intervient pourtant au meilleur moment, après un début de saison difficile. Oublié l'échec face à Lin Dan au All England, ou la perte de son titre continental (et son statut de numéro 1 danois au passage) face à Axelsen : La victoire du jour face à Tian Houwei remet l'ex numéro 2 mondial sur les rails (21-14, 18-21, 21-17) remet les choses au clair. Le forfait pour maladie de son jeune compatriote devrait par ailleurs lui redonner les commandes dans leur duel à distance.

Mais de là à écarter un Lee Chong Wei une nouvelle fois en maîtrise face à Ihsan Mustofa (21-9, 21-18), il y a un pas que nous ne franchirons pas pour l'instant. Certes, le Malaisien s'est fait peur en fin de second set. Mais avec une minuscule moyenne de 32 minutes par match depuis le début de semaine, le héros de la province de Penang débarque frais et dispo pour un 49ème titre. À l'inverse, deux marathons de plus d'une heure pour Jorgensen l'obligeront à dépasser la fatigue pour espérer contrarier la maestria de l'homme fort de la BAM.

CMarin
Crédit photo : Yonex International

Marin, ça coince encore

Fini l'ultra-domination de 2015. Écartée des finales en Super Series cette saison, Carolina Marin ne parvient pas à renouer avec la victoire à Jakarta. De quoi agacer la princesse ibérique peu fair-play sur sa fin de match face à une Wang Yihan forcément bien plus enthousiaste quant à la tournure des événements (16-21, 21-11, 21-17). Mais surtout de quoi poser une question : les reines du top 10 auraient-elles enfin trouvé la clé pour contrer le jeu agressif de la protégée de Fernando Rivas ?

Une victoire qui fait bien les affaires de la longiligne vice-championne olympique sortante. Sa finale combinée à la défection dès le premier tour d'Intanon Ratchanok lui assure un retour au deuxième rang mondial, et la rapproche d'une belle place de tête de série à Rio. Loin de ces considérations, Taï Tzu Ying prend elle surtout de la confiance aujourd'hui après une nette domination sur Wang Shixian (21-9, 21-15). Toujours très imprévisible, la Taïwanaise était cette fois dans un très grand jour, annihilant complètement l'éternelle absente des JO. Elle tentera de demain de soulever son cinquième trophée Super Series, et empêcher le 21ème sacre de sa rivale chinoise.

ZhangZhao
Crédit photo : Li-Ning International

Zhang/Zhao et les paires européennes éliminées

Événement éphémère, ou passation de pouvoir ? Dans le clash entre la nouvelle paire phare du mixte mondial et ses indéboulonnables leaders, Ko/Kim ont frappé très fort aujourd'hui en dominant Zhang/Zhao (21-14, 21-17). Un succès qui légitime plus que jamais leur statut de numéros 2 mondiaux, et qui les placent dans les meilleures conditions pour enchaîner face aux revenants Xu/Ma, qui devraient revenir dans le Big Four jeudi prochain.

Chez les hommes, Lee/Yoo n'ont pas été inquiété par Astrup/Rasmussen (21-16, 21-14). Malgré deux paires dans le dernier carré, les Danois n'iront pas plus haut : malgré le gain du premier set, Conrad/Kolding s'inclinent face à Chai/Biao (18-21, 21-16, 21-14). Mais l'essentiel était ailleurs, et le Comité National Olympique danois qui rendra bientôt son verdict sur la paire à envoyer à Rio 2016 côté scandinave n'aura pas manqué d'observer leur bel état de forme.

En double dames enfin, Matsutomo/Takahashi ont su serrer le jeu pour éviter le retour in-extremis de Muskens/Piek (21-10, 21-18). Irrésistibles en 2016 après une saison délicate l'année passée, les nippones pourraient valider dès demain leur place de têtes de série 1 à Rio en cas de victoire face à Tang/Yu.

Les résultats de l'Indonesia Open 2016

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Lemmor
    Le 04/06/2016 à 23h42 (0)
    Deux choses à dire pour cet article :

    - La tenante du titre pour l'Indonesia Open est Ratchanok Intanon et non pas Carolina Marin qui a été éliminée au premier tour l'an passé, mais elle est tenante du titre en Australie.

    - Wang Yihan si je me souviens bien, tentera de gagner son 21ème Superseries et non pas son 20ème.
  • Ivan Cappelli
    Le 05/06/2016 à 8h41 (0)
    Corrigé pour Marin. En revanche pour Wang Yihan (te souvenais-tu vraiment du nombre de titre Super Series de Wang Yihan ? :D parce que je dois faire des recherches personnellement pour vérifier), tout dépend si tu comptabilises les Super Series Finals, auquel cas tu es effectivement à 20 titres :)
  • Lemmor
    Le 05/06/2016 à 9h29 (0)
    @Ivan Cappelli : Pour moi les Superseries Finals sont considérés comme un Super Series Premier donc oui je le compte.
    Je me souvenais d'un commentaire de Gill Clark qui disait le nombre qu'elle avait gagné et je suis quasi sûr qu'elle avait dit 20. Après je me suis lancé dans les recherches mais un peu la flemme de remonter jusqu'à 2007 ><