Yonex Arcsaber6
Loader

Yonex Arcsaber6

Démarré par babky, 19 Août 2013, 20:36

Bonjour les badmaniacs!
je reviens vers vous (je ne vous ai pas oublié!!) pour un nouveau test de raquette qui vient juste d'intégrer les rayons de nos fournisseurs préférés!! La Yonex Arcsaber6!
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler sur le blog de Pat, c'est là où on l'a abordé en premier. Depuis quelques mois, l'idée d'acquérir cette raquette a grandi et germé comme une graine jusqu'à l'acquisition.
Le texte qui va suivre est plus un ressenti qu'un test à proprement parlé, car ne l'ayant que depuis peu de temps, je n'ai pas encore assez de recul pour vous donner une vision compartiment par compartiment de jeu (smash, dégagé, amortis......), même si cela est est de bonne augure. Cela viendra peut-être mais en cherchant bien sur le net, vous trouverez le test complet de la bestiole! Ou alors faites du lobbying pour que les testeur Badmaniac se fassent une joie de la tester pour vous, pour une raquette valant moins de 100euros c'est un très bon investissement pour qui veut travailler progresser.

Pour ceux qui sont arrivés en cours de chemin sur ce site, voici un petit rappel de mon parcours de raquette :
Ayant repris le bad avec une Babolat YellowSpeeder, puis une N Tense lite qui n’a fait qu’un mois (revendue), je me suis orienté vers une raquette plus haut de gamme chez Babolat : la fameuse Satellite Energy 2010.
J’ai eu une Voltric 7, qui m’a arraché le bras, ce qui m’a motivé à prendre des raquettes plus neutre : Li Ning N30II, puis Flypower Attack Power10000, Astec TitaniumForce32 pour les exotiques et enfin la Yonex Arcsaber6.
Le tout en 3 ans.
Autant dire que je ne garde pas longtemps mes raquettes (même si la Flypower est celle qui est restée le plus longtemps et que je conserverai certainement si elle tient le choc). Mes débuts avec l’AS6 semblent prometteurs, j’espère au moins la garder autant de temps que la Flypower qui reste pour moi une des meilleures raquettes pour mon jeu.

Pourquoi l’AS6 ? La Flypower m’ayant fait entré dans un jeu moins bourrin et plus en « finesse » et touché, je souhaite pousser encore plus ce côté construction et travail de sape contre l’adversaire. Du coup, une raquette réactive et très maniable est tout indiquée. De plus, niveau puissance de bras, je ne pense pas me faire de soucis (boxant dans la catégorie des mi-lourds/lourds-légers), voilà pourquoi le coté apport de puissance de la raquette n’est pas un critère important.
Le test de Pat, je dois l’avouer, m’a mis l’eau à la bouche sur les caractéristiques en jeu et la curiosité de jouer une raquette plus légère encore m’a fait sauter le pas de l’acquisition. D’autres raquettes supra légères existent mais je souhaitais garder de la rigidité sans mettre le prix de deux "bras".

Venons-en à la raquette : AS6 5U cordée en BG66UM à 10.5kg grip éponge, Poids final : 80g. Elle met 10g dans le vue à la Flypower et à l’Astec.
La légèreté ne sent pas immédiatement quand on la prend en main. On sent qu’elle est légère mais sans référence, on pense que le poids est normal. C’est lorsque l’on change de raquette que celle-ci parait un marteau…
La torsion du shaft est plus rigide que la Fly (qui est assez ancienne maintenant) et l’Astec qui sont toutes deux données rigides. On a bien affaire à une rigide ! Voilà qui me plait !

Mes ressentis principaux sont:

Facilité de jeu, pour qui est un tant soit peu rigoureux dans son geste. En effet, la raquette, malgré sa forte répulsivité, n’aidera pas si le geste est mangé (dépliage bras et finition poignet). Une fois cette caractéristique de jeu imprimée dans le geste, la raquette est un partenaire magnifique : longueur, maitrise et précision.

Comme elle n’aide pas, il faut de l’engagement, les coups avec que le bras ne marchent pas, cette raquette demande une implication du corps. Les retours de services courts, par exemple, avec que le bras mou en opposition, c’est filet assuré ! Jouer petit bras, c’est filet ; douter avant de frapper et c’est le point pour l’adversaire ; décentrer et c’est une mise en difficulté directe. En gros c’est une raquette sans concession (tout ou rien !). Il faut être sûr de son fait et y aller franco, sinon change de raquette et prend-toi une souple!  

Le jeu du poignet : c’est ce qui fera la différence ! En effet, grâce à la légèreté, le poignet est plus « libre », du coup le faire travailler et trouver d’autres solutions sont permis. L’approche poignet dans mon jeu a été développée avec la Flypower et sa grande maniabilité. Je retrouve cette facilité de mouvement avec l'AS6 qui permet d’imprimer ce petit plus dans le volant.

Ce que la raquette va pouvoir m’apporter :

-      Etre plus précis sur mes déplacements car cette raquette n’aidant pas, le déplacement doit être mieux maitrisé pour exploiter à fond l’outil
-      Affiner ma précision, en effet le volant part de manière précise, voire chirurgicale, du coup l’imprécision dans frappe n’est pas pardonnable notamment en phase défensive,
-      Jouer plus relâché encore, la longueur se trouve bien et sur le peu que j’ai pu jouer, quasiment aucun volant n’est sorti du fond de court (un plus pour qui doit se brider !),
-      Jouer en première intention (feinte ou directe) : faire le choix rapidement de la frappe pour le prochain coup, cela implique une meilleure analyse des volants adverses,
-      Pouvoir smacher et piquer encore plus le volant, du coup varier mes phases d’attaques (piquer, mi-hauteur…) avec une puissance plus qu'intéressante (on n'est pas au niveau de la ZZ, mais qui à nos niveau l'exploite au max?)
-      Lever plus rapidement le bras en double (même si les raquettes ne sont pas lourdes en général, là plus d’excuse!), :)
-      Jouer du poignet pour varier encore plus, n’ayant pas un poignet supra souple comme certain ;),
-      Synchronisation du geste de rotation bras-poignet,
-      Et le plus important, le timing de frappe !

J’espère pouvoir encore m’améliorer sur mon jeu, notamment sur les déplacements en arrière puis replacement rapide. Je pense qu’avec cet outil, n’ayant pas d’autre choix que de travailler ces points, j’améliorerai certaines phases de jeu et pourrai plus facilement m’extirper de situations délicates en travaillant le déplacement, et la créativité des coups avec la raquette.

Du coup je ne dirai pas : « A vos raquettes ! » mais « A vos Shadows ! »

Pour terminer 3 mots pour définir la raquette : vitesse, précision et implication.

Je mettrai un autre ressenti d’ici un bon mois pour accompagner l'évolution du feedback!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! Courageux! :D
Désolé s'il reste encore quelques coquilles... ;)
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Cool, mercoi pour ton retour, çà donne envie !!

La rigidité n'est pas trop prononcée, pas de douleurs ressentis ? (comme avec une NS9900 par exemple)
Le poids en tête pas trop prononcé non plus ?

Raquette accessible quand même ou trop exigeante ?
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

babky Le 20 Août 2013, 07:17 #2 Dernière édition: 20 Août 2013, 08:12 par babky
Pour te répondre Shugaryl, la raquette reste accessible grâce à la répulsivité, du coup les frappes hautes se font sans problème si tu y mets de l'engagement.
Cela dit, elle reste exigeante dans le sens où elle est plus légère et donc il faut modifier ton geste pour un effet optimal et jouer avec un timing différent. Passé ce cap, elle devient facile à jouer.
Pour le moment pas de douleur, l'adaptation se fait tranquillement. Et si douleur c'est que quelque part tu forces dans un mauvais geste.
Pour le coup, le poids je ne l'ai pas ressenti! elle est donnée en manche mais son poids d'équilibre se trouve plutôt sur le haut du shaft,  jusqu'à présent cela ne m'a pas handicapé :)

Attention toutefois, la raquette n'est pas "en manche" avec un équilibre à plus de 310mm, cela la fait rentrer dans la cours des rigides en tête... Le paradoxe c'est que ce poids en tête ne se fait pas ressentir ni à la frappe ni en statique...
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Ah bah enfin quelqu'un qui nous donne son retour sur cette raquette. Moi je la joue depuis un moment et je peux vous dire que je ne m'en passe plus du tout ! Et je confirme que la raquette est bien en tete ! Moi j'ai fait mon debrief sur la raquette il y a deja un moment sur le blog a Pat. Je trouve que Babky a bien resume la raquette ! Je rajouterais qu'il ne faut pas avoir peur de lacher ses coups et la c'est merveilleux, ca envoie de tous les cotes !!!!! :gna:

J'appuie sur le fait qu'il faut etre tres precis sur les frappes et avoir une bobnne condition physique pour l'exploiter sur plusieurs matchs consecutifs ! Elle n'est pas a la portee de tous les joueurs.

Pour avoir egalement teste le BG66 dessus, je lui prefere le NG99 a une tension de 10.5 kg

Citation de:  kosiricAh bah enfin quelqu'un qui nous donne son retour sur cette raquette. Moi je la joue depuis un moment et je peux vous dire que je ne m'en passe plus du tout ! Et je confirme que la raquette est bien en tete ! Moi j'ai fait mon debrief sur la raquette il y a deja un moment sur le blog a Pat. Je trouve que Babky a bien resume la raquette ! Je rajouterais qu'il ne faut pas avoir peur de lacher ses coups et la c'est merveilleux, ca envoie de tous les cotes !!!!! :gna:

J'appuie sur le fait qu'il faut etre tres precis sur les frappes et avoir une bobnne condition physique pour l'exploiter sur plusieurs matchs consecutifs ! Elle n'est pas a la portee de tous les joueurs.


Pour avoir egalement teste le BG66 dessus, je lui prefere le NG99 a une tension de 10.5 kg

Je vais théoriquement en avoir une seconde, je demanderai à mon fournisseur de mettre en BG99. Initialement je devais attendre son retour pour la lui prendre pour début septembre à son retour de vacances, mais je n'ai pas pu résister et je m'en suis procuré une entre temps.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

tu vas voir c'est vraiment le must avec le NG99, je suis ultra fan ! :D

j'ai une arc saber fb, c 'est quoi la différence avec l 'arc saber 6?

Citation de:  nicoco666j'ai une arc saber fb, c 'est quoi la différence avec l 'arc saber 6?

Ne l'ayant pas joué je ne saurai te dire. Par contre au niveau caractérisiques, la FB est plus légère (6U pour le FB et 5U pour l'AS6) et je pense que l'équilibre de la FB est vraiment en manche alors que sur l'AS6, on est clairement avec un poids en tête prépondérant.
Et puis il y a le prix aussi, 50¤ en moins pour l'AS6.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

kosiric Le 20 Août 2013, 11:01 #8 Dernière édition: 20 Août 2013, 11:02 par kosiric
J'ai joue un peu la FB, donc je peux te dire les choses suivantes :

- Equilibre en tete pour ARC6 et neutre pour FB ; je sais les deux sont marquees en manche...
- Rigidite : ARC6 > FB
- Puissance : ARC6 > FB
- Precision : ARC6 = FB
- Maniabilite : ARC6 = FB
- Jeu a plat : ARC6 > FB
- Jeu au filet : ARC6 =< FB

Pour ma part, je n'ai pas eu de plaisir en jeu avec la FB alors que la ARC6 me convient parfaitement et est devenue ma raquette principale.

Le poids en tete de la ARC6 n'est pas un gene du fait de sa legerete et de sa forte rigidite.

Le meilleur cordage que j'ai pu essayer sur la ARC6 est le NG99 tendu a 10.5 kg qui est largement suffisant.

J'ai teste les cordages suivant dessus : BG55 (celui d'origine qui ne vaut pas un cachou), BG65, BG80, BG66, NG98 et NG99.

Dans l'ordre, je mettrais pour cette raquette en tension a 10.5 kg : NG99 > NG98 > BG66 > BG80 > BG65

Merci pour ces  premiers retours :).

Sinon j'ai quelques questions : as-tu testé la raquette sur tous les tableaux ? Ou alors majoritairement/exclusivement en simple ou en double ?
Et enfin, un BG66UM à 10,5kg, est-ce réellement efficace par rapport à un BG65 à 10,5kg ? Perso je trouve déjà qu'un BG80 en dessous de 11kg est complètement inutile, je n'imagine même pas avec un BG66UM à 10,5kg :bigeek:
Yonex Duora 8XP

Pour repondre a ta question, je joue en double homme et simple principalement, je ne suis pas fan de double mixte pour ma part.

En double homme, je suis celui qui aime etre au fond du court pour taper et faire des coups de p... :lol: en feintes.

Sur le simple, je sors la panoplie complete sans trop de soucis.

Le BG80 et BG66 ne sont clairement pas des cordages que j'affectionne, c'etait plus pour voir ce que cela donnait.
Le BG66, malgre une tension inferieure a ses meilleures preconisations ne s'en sort pas si mal que ca sur la raquette. Mais clairement, je reste convaincu que le NG99 est vraiment le cordage optimal pour cette raquette ;)

Citation de:  en3rgizRMerci pour ces  premiers retours :).

Sinon j'ai quelques questions : as-tu testé la raquette sur tous les tableaux ? Ou alors majoritairement/exclusivement en simple ou en double ?
Et enfin, un BG66UM à 10,5kg, est-ce réellement efficace par rapport à un BG65 à 10,5kg ? Perso je trouve déjà qu'un BG80 en dessous de 11kg est complètement inutile, je n'imagine même pas avec un BG66UM à 10,5kg :bigeek:

Je ne saurai te dire, ne la jouant qu'avec le BG66 qui a le net avantage de ne pas trop se détendre contrairement au BG80 qui lui au bout de 2/3 séances devient un vrai trampoline. Le choix du BG66 était par défaut, l'ayant déjà joué et très apprécié sur d'autres raquettes et je ne voulais pas jouer avec le BG55 qui est une vrai merde ambulante surtout à 8kg.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Citation de:  babkyje ne voulais pas jouer avec le BG55 qui est une vrai merde ambulante surtout à 8kg.

C'est clair !!!! Quand je l'ai teste avec le cordage d'origine j'ai bien rigole ! :gna:

Citation de:  kosiric
Citation de:  babkyje ne voulais pas jouer avec le BG55 qui est une vrai merde ambulante surtout à 8kg.

C'est clair !!!! Quand je l'ai teste avec le cordage d'origine j'ai bien rigole ! :gna:

Limite à t'en faire dégouter de la raquette lors des premiers essais!
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Citation de:  babky
Citation de:  en3rgizRMerci pour ces  premiers retours :).

Sinon j'ai quelques questions : as-tu testé la raquette sur tous les tableaux ? Ou alors majoritairement/exclusivement en simple ou en double ?
Et enfin, un BG66UM à 10,5kg, est-ce réellement efficace par rapport à un BG65 à 10,5kg ? Perso je trouve déjà qu'un BG80 en dessous de 11kg est complètement inutile, je n'imagine même pas avec un BG66UM à 10,5kg :bigeek:

Je ne saurai te dire, ne la jouant qu'avec le BG66 qui a le net avantage de ne pas trop se détendre contrairement au BG80 qui lui au bout de 2/3 séances devient un vrai trampoline. Le choix du BG66 était par défaut, l'ayant déjà joué et très apprécié sur d'autres raquettes et je ne voulais pas jouer avec le BG55 qui est une vrai merde ambulante surtout à 8kg.
Suis-je le seul à ne pas sentir cette perte de tension sur le BG80 ? :reflechi:
Merci de tes réponses en tout cas.  
Yonex Duora 8XP