THOMAS&UBER CUP 2016 : La Chine trop forte pour les cinglés

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 16 mai 2016 à 18:58
Lucas C.
Crédit photo : Badmania.fr

Jamais aussi intraitable que lorsqu'elle évolue à domicile, l'équipe nationale de Chine n'a - presque - pas offert la moindre faille à une vaillante équipe de France de badminton pour ce deuxième tour de poules de la Thomas Cup 2016 (5-0). Soutenue par le public de Kunshan, la formation de Chen Long n'a rien laissé au hasard en alignant son équipe type, mais a tout de même du contenir les assauts de "cinglés" combatifs.

La surprise Labar/Mittelheisser

Chen Long, Lin Dan, Fu Haifeng, Zhang Nan : tous les grands patrons de la CBA se dressaient cet après-midi pour offrir au groupe de Peter Gade son visage le plus redoutable. Pour espérer arracher un point, l'exploit s'imposer à chaque étape de la rencontre, face à ce qui se fait de mieux sur la planète badminton.

La dureté du score du premier match (21-9, 21-12) ne rend pas tout à fait hommage à la résistance de Thomas Rouxel. Face au double champion du monde, le Camblysien ne s'est pas démonté, audacieux et prenant les risques que nécessite une telle rencontre. Mais la différence d'expérience et de vitesse de jeu se paie cher sur le plan de la régularité, et les fulgurances du numéro 2 tricolore ont logiquement été contrebalancées par bien plus de fautes qu'un adversaire rompu à l'exercice.

Dans la foulée venait l'attraction du jour côté tricolore, avec une paire inédite : Ronan Labar et Gaëtan Mittelheisser. À 48 heures de la retraite internationale de Baptiste Carême (laissé sur le banc aujourd'hui), l'association des deux leaders du double masculin pourrait-il préfigurer d'une future paire majeure à l'INSEP ? Avec trois volants de set dans la seconde manche face à Fu/Zhang (21-16, 22-20), l'Aixois et l'Isséen ont en tout cas montré - déjà - de belles choses ... mais sans récompense pour cette première.



Claerbout remet ça

À 2-0 pour la Chine, la logique aurait voulu que Lin Dan assure tranquillement le point de la victoire face à Lucas Claerbout. La superstar chinoise n'avait elle pas en effet corrigé son homologue français il y a 2 ans ?

Mais en 2016, Lucas Claerbout a bien changé. En pleine ascension depuis le mois de Décembre, le Talençais sort notamment d'un défaite aux prolongations du 3ème set face à Viktor Axelsen au Vendéspace. Et la rouste infligée par Ueda hier n'a rien entamé le mental du quatrième mousquetaire de l'INSEP, qui s'offre le luxe de revenir dans le money-time pour chiper la première manche au double champion olympique.

Décramponné à 10-10 ensuite, Claerbout ne parvient plus à tenir le rythme de super dan. Une alerte sur une spectaculaire glissade au début du 3ème set freine encore un peu plus les ardeurs du simple 2 tricolore qui s'incline 20-22, 21-14, 21-8.

Eux aussi alignés pour la première fois ensemble, Bastian Kersaudy et Julien Maio n'ont pas trouvé de repères face à Li/Zheng (21-9, 21-11). Après un bon premier set marqué par un énorme échange à 19-16, Lucas Corvée plie lui face au défi athlétique de Tian Houwei (21-17, 21-12).

France 0, Chine 5. Les bleus n'ont pas à rougir, mais la réalité de l'écart de niveau entre la meilleure nation mondiale et la nouvelle force européenne émergente restait encore trop important pour espérer mieux aujourd'hui. À charge de revanche dans 2 ans ? En attendant, il faudra d'abord bien terminer la compétition face au modeste Mexique Mercredi pour quitter Kunshan sur une bonne note.

les résultats de la Thomas & Uber Cup 2016 ICI

13

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 16/05/2016 à 20h58 (0)
    "Soutenue par le public de Kunshan"
    Euhh, quel publique ? :lol: Ils étaient 100 avec le staf des équipes :D
    -> Franchement, c'est une honte de voir personne dans les gradins pour un event de cette dimension ! :mj:
    (et pourtant j'aime la Chine)

    Ronan Labar et Gaëtan Mittelheisser, j'aime bien ! C'est dommage le craquage en fin de 2e ! :bj:
    Je trouve que Gaêtan comble un manque sur la patate fond de court.

    Si non, 5-0, 10 sets à 1, 231pts à 150pts (21/14 en set moyen) !! Un DH1 qui pour une 1ère à fait du bon boulot, mais rate le coche avec 5 - 0 en fin de deuxième qui leur coûte le set. Lucas Claerbout, profite d'un LD en mode suffisance, mais qui fini par une démonstration ! Je veux bien voir le verre a moitié plein, mais là, quand même :bof:


  • Ivan Cappelli
    Le 16/05/2016 à 21h09 (0)
    C'est ton point de vue Frans   Nous préférons voir le fait que les bleus ont su pour certains dépasser les attentes, face à quasi-exclusivement des top 10 mondiaux théoriquement largement supérieurs. Le site de la BWF ne s'y trompe pas et rend assez nettement hommage aux progrès des bleus. C'est ça pour nous, le verre à moitié plein en tout cas ! (copie de ce que j'ai déjà posté sur Facebook).

    Concernant le soutien du public, on était loin des grandes affluences mais cela demeurait relativement bruyant ;)
  • BadAngkor
    Le 16/05/2016 à 21h52 (0)
    Pour la première fois, j'ai regardé tous les matches Chine - France

    En effet, j'ai trouvé que les Français ont fait beaucoup de progrès, les fruits de P. Gade ?

    J'ai été agréablement surpris du niveau DH 1 et SH 2, ils ont fait douter un peu les Chinois

    Bravo, perséverrez !
  • Aegon
    Le 16/05/2016 à 22h03 (0)
    @ivan à cela j'ajouterais que c'était le dernier match et que cela s'est terminé tard. Après le passage de Lin Dan et la victoire de la chine, beaucoup de monde est partit (parce qu'il y avait quand même pas mal de soutient entendu sur le SH1/2 DH1
  • Sebikun
    Le 16/05/2016 à 22h58 (0)
    @FransV : Concernant le peu de public dans les gradins, il faut se dire qu'en règle générale, les compétitions dans les pays d'Asie, et à fortiori en Chine, ne font que rarement le plein (certaines finales, et les J.O. exceptés). La culture du sport loisir n'est pas la même que chez nous et les employeurs bien moins généreux en congés payés (pour information, la quasi totalité des commerces sont ouverts 7 jours sur 7 en Chine, et bien souvent au-delà de 20H00 - il n'est pas rare de pouvoir faire ses courses jusqu'à 23H00 même). Maintenant, quand j'entends le commentateur des Superseries de Pierre de Coubertin dire tout les ans que la salle est "pleine comme un oeuf" alors que la moitié des gradins en face de moi est vide alors que la salle est déjà minuscule, je me vois mal critiquer le fait que les grosses enceintes des pays d'Asie soient clairsemées. Il m'arrive de tomber par hasard sur une retransmission d'un match de football en Chine, alors là oui, pour le coup les gradins sont vides !
  • Luciole
    Le 16/05/2016 à 23h35 (0)
    Autant je suis d'accord pour dire que Rouxel a fait le taff et n'a pas démérité, autant mettre autant en avant le gain d'un set par Claerbout...faut se calmer, en face LD a joué tranquille avant de lui mettre une raclée aux deux sets suivant. On joue tous au bad ici, et même à nos niveaux différents on sait bien à quel point gagner un set peut être "insignifiant".
  • fab(ad)
    Le 17/05/2016 à 8h56 (0)
    Ce matin,Corée-Malaisie,c'est du lourd!!
  • Lin_Dan
    Le 17/05/2016 à 10h56 (0)
    Hier j'ai vu tout les matchs et je peux vous dire que les matchs produits par Rouxel et Claerbout sont vraiment des super matchs .
    Au niveau physique comme sur le jeu j'ai été très agréablement surpris en dehors du résultat franchement il n'y a que du bon a garder pour la suite .
    Idem pour le double Labar / Mittelheisser juste un petit ton en dessous de Fu et Zhang .

    Que de très bonne choses malgré le 5/0 .
  • Fabien Cherbourg
    Le 17/05/2016 à 16h07 (0)
    Gagner un set n'est pas insignifiant... Je veux bien que LD ne soit pas à son top niveau et/ou qu'il n'ait pas à jouer à fond mais dire qu'il a mis une raclée à Claerbout sur les 2 sets suivants est faux. Au deuxième set, les 2 se tenaient jusqu'à 10 - 10. Claerbout a lâché physiquement et a perdu 21-14, ce qui n'est pas une humiliation, on parle de LD à la maison quand même... La manche décisive oui, c'était une fessée.

    LD a déclaré après le match qu'il ne s'attendait pas à gagner aussi difficilement, et que cela ne voulait pas dire qu'il avait mal joué (i.e. L. Claerbout a été très bon) ! Que du positif pour L. Claerbout donc. Et je ne vois pas pourquoi LD dirait ceci si il ne le pensait pas.

    Même Fu a été impressionné par le niveau affiché par G. Mittelheisser. Pour que Fu sorte de son silence et complimente un autre joueur c'est qu'il a dû faire lui faire forte impression.

    Eloges complets à ces adresses :
    http://bwfbadminton.com/2016/05/16/china-down-battling-french-day-2-session-2-total-bwf-thomas-uber-cup-finals-2016/ et http://news.xinhuanet.com/english/2016-05/17/c_128988202.htm


    Après ne nous leurrons pas, des matchs prometteurs mais les Français sont encore assez loin du niveau des Chinois.
    Ce qui m'inquiète ce n'est pas tant leur capacité à sortir des gros matchs, c'est leur capacité à sortir des gros matchs plus régulièrement.
  • FransV
    Le 17/05/2016 à 16h43 (0)
    @Sebikun

    ça fait 15ans que je vais en Chine ....j'ai vu le superseries ou autre qui avait lieu dans la salle de TianHe à Guangzhou, blindé le mardi avec une méthode à la "française" ouvert aux écoles.
    Singapour, la même (pour un superseries)
    Et Dubai pour les finals ss, le jour des finales 500 max dans la salle, et encore merci à la forte communauté d'indien sur place (je parle même pas des matchs de poule) et 5¤ la place, hummm !!!

    Je crois que les chinois organisent trop d'event de badminton, qu'il y a pas (effectivement) le publique pour.
    Sauf dans des ville comme Beijing, Shanghai, Fujian et ...Guangzhou (voir Shenzhen)
    Pour les deux dernières elles bénéficies aussi de la proximité de Hong-Kong et Macao plus les aéroports (HK, GZH et SHZ) qui drainent du publique des pays d'Asie du sud (compagnie lowcoast) et les ayi (indo de HK) qui ont la possibilité de venir voir leurs idoles, enfin bref je m'égare ...

    Je comprends pas le choix de Kunshan (ville champignon) entre Suzhou et Shanghai ...fallait choisir Shanghai ou Suzhou, la entre les deux, bof bof !

    Pour la rencontre, je retiens le DH1 qui à été de bonne facture et de bonne augure pour la suite.
  • Sebikun
    Le 17/05/2016 à 18h41 (0)
    @FransV : Tu as raison sur le mauvais choix de la ville. Maintenant, il est certain que de nombreuses compétitions ne font pas le plein, même dans les grandes nations du badminton (All England excepté, je pense... même s'il y a désormais peu de grands joueurs anglais). En ce qui concerne cette culture du "sport loisir" comme je l'évoquais dans mon premier post, il faut quand même avouer que les Chinois ne l'ont pas. Autant en France et dans les pays occidentaux en général, on peut très bien passer toutes ses soirées à regarder des matchs d'un sport que l'on n'a peut-être même jamais pratiqué (foot, basket, et rugby en tête chez nous), autant je ne crois pas que ce soit trop le cas en Chine. Ma belle-famille est chinoise, dont beaucoup de ses membres résident en France et je n'ai jamais rencontré parmi eux ou leurs amis de personnes qui s'intéressaient un tant soit peu au sport - ma moitié en tête (foot, badminton, ou autre discipline bien de chez eux). Le seul chinois que je connaisse qui suive le badminton de près est un ami pratiquant régulièrement. Après, j'imagine tout de même que pratiquants ou pas, de nombreux chinois vont suivre les J.O. et soutenir leurs équipes... même si j'attribue plus ce phénomène à leur fibre nationaliste plutôt qu'à leur intérêt véritable pour le sport ! :D
  • FransV
    Le 19/05/2016 à 1h31 (0)
    @Sebikun

    La China Badminton Super League cartonne comme jamais le Top12 le fera !
    Elle est diffusée en prime pour les grandes affiches sur la chaine national CCTV5, sur les chaines du sud comme Phoenix ou autres chaines local (une chaine local peut avoir des audiences énorme)
    Les rencontres ont une très bonne affluence et l'entrée est payante ...à Boulogne-Billancourt, c'est gratuit et pourtant il n'y a pas grand monde.

    Je tape en Chine, deux, trois fois par an, il y a de tout, comme en France.
    Sans compter que en Chine, ils tapent dans la rue avec une ficelle entre deux poteaux ...
    Il y a une vrai passion du bad en Chine !
    Lin Dan est une super star en Chine, presque au même titre qu'un Yao Ming (Star NBA des Rockets 2002/2011)

    Mon beau père est chinois aussi ;) ...comme la belle famille du reste :D
    Il aime le foot, c'est énorme il se réveil à 3h du mat pour suivre le Barça !
    Utilise un VPN pour suivre le Guangzhou Evergrand quand il est chez nous ...
    A Guangzhou, il y a des bars qui veillent toute la nuit pour les championnats de foot européen.
    La NBA est diffusée en direct tous les matins, même dans les McDo !

    Le jour ou l'on verra un Issy vs Chambly sur TF1 ou France 3, hein ;)
    Ou même le YIFB sur une grande chaine :reflechi:
  • FransV
    Le 19/05/2016 à 1h39 (0)
    @Fabien Cherbourg

    C'est un discoure bien propre made in China !
    Tu veux qu'ils disent quoi ?

    LD: Oui bon, le 1er set, je l'ai pris de haut, après j'ai remis les pendules à l'heure !
    FH: Ah oui, on a déconné dans le 2e, heureusement ils arrêter de jouer et on fini sur un 5 - 0 !!

    C'est plus simple, surtout en Chine, de mettre l’accent sur la valeur de l'adversaire que sur une éventuelle prise de haut de même adversaire.
    En Chine, on ne fait pas perdre la face à son interlocuteur ...