JEUX D'ASIE 2014 : La Chine et la Corée, maîtres en équipes

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 22 septembre 2014 à 08:36

LinDan

Traditionnellement, les 2 nations sont citées comme les meilleurs pays de badminton au monde. Au delà de la théorie, la Chine et la Corée du Sud ont fait honneur à leur réputation en ce début de Jeux d'Asie 2014. Les deux mastodontes de la discipline se disputeront le titre par équipes, chez les hommes comme chez les dames.

L'Indonésie et le Japon KO, Chen Long au top

L'ogre chinois, double tenant du titre, tentera donc de réaliser la passe de 3 face à son hôte coréen chez les hommes. L'histoire se souvient que le pays du matin calme est le dernier à avoir privé la Chine du titre par équipes (2002).

Prélude de la compétition individuelle, ou juste une bataille perdue ? La Chine écarte ce matin la Malaisie en demi-finale (3-0), et porte un nouveau coup aux ambitions de Lee Chong Wei pour la phase individuelle. Le numéro 1 mondial s'incline à nouveau face à Chen Long au terme d'un marathon de près d'1H15 (21-17, 19-21, 21-11). Derrière, la paire surprise Xu/Zhang éclipse Hoon/Tan B.H. (14-21, 21-15, 21-10), laissant Lin Dan terminer le travail face à Chong Wei Feng (21-11, 21-12).

De l'autre côté du tableau, les Coréens ont connu encore moins de difficultés à rejoindre la finale en mettant un terme au beau parcours Taïwanais (3-0). Son Wan Ho, Lee/Yoo et Lee Dong Keun plient la rencontre en moins de 2 heures de jeu, réalisant le plein de confiance avant la finale de demain.

La compétition masculine avait été marquée en quarts de finale par quelques sensations. La chute immédiate de l'Indonésie face à Taïwan créait notamment la surprise. Malgré Ahsan/Setiawan, la défaite de Sugiarto face à Chou Tien Chen (13-21, 21-19, 21-14) porte un coup fatal aux ambitions des vainqueurs de 1998. La défaite inattendue de Pratama/Saputra et le jeune Jonatan Cristie achèveront d'ouvrir la porte du dernier carré à leurs rivaux du jour.

Vainqueur de la Thomas Cup en Mai, les Japonais ont eux plus logiquement été battus par les Coréens. Transcendés devant leur public, les hommes de Lee Yong Dae ont notamment pu compter sur le vétéran Lee Hyun Il, vainqueur de Takuma Ueda sur le match décisif. Son Wan Ho (vainqueur de Tago) et Lee/Yoo avaient auparavant commencé le travail. A noter la défaite surprise des champions du monde Ko/Shin face à Kamura/Sonoda.

Wang Shixian

Les Chinoises pour une ''manita''

Communément utilisé au Football, l'expression ''manita'' désigne en Espagnol l'enchaînement de 5 buts ou trophées. Exactement ce que l'équipe féminine Chinoise, invaincue depuis 1994 (déjà par les Coréennes) tenteront de réaliser ce soir (ce midi, heure française) à Incheon.

Malgré la perte du double dames de leurs championnes du monde Tian/Zhao face au Japon en demie, les tenantes du titre n'ont pas vraiment tremblé. Outre ce bémol, aucun autre set n'a été perdu en route face à la Malaisie, puis aux Nipponnes. Les coéquipières de Li Xuerui semblent encore une fois inarrêtables.

La Corée du Sud n'a cependant pas dit son dernier mot. Portée par deux simples dames de qualité et un savoir-faire en double, les locales ont elles-aussi dominé leur sujet. Après une entrée en lice réussie, les Coréennes ont écarté les Indiennes en demi-finale. Malgré la victoire d'une Saina Nehwal en pleine forme face à Sung Ji Hyun (21-12, 10-21, 21-9), les Coréennes ont marché sur leurs rivales du jour pour rejoindre la finale.

Les résultats des Jeux d'Asie 2014 ICI.

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • fab(ad)
    Le 22/09/2014 à 9h19 (0)
    Un lien pour voir les finales??
  • Ivan Cappelli
    Le 22/09/2014 à 9h30 (0)
    Pas pour le moment :( Peut-être sur badmintonfreak.com
  • fab(ad)
    Le 22/09/2014 à 11h03 (0)
    Too bad!
  • kevkev
    Le 22/09/2014 à 19h27 (0)
    https://www.youtube.com/watch?v=q-am2v8hqsI

    Pour visionner son match ;)