Entrainement technique
Exercices

Le shadow

Effrayant, épuisant, lassant ... mais pourtant tellement indispensable au travail sur les déplacements du badminton ! Le shadow est l'un des basiques essentiels d'un bon entraînement de badminton.

Le principe: travailler "à vide" (sans volant) un, plusieurs, voire tous les axes de déplacements du badiste. L'objectif: libérer le joueur de sa concentration sur le volant pour parfaire ses mouvements, et ainsi se placer de façon optimale pour déclencher une frappe.

Le shadow

Le multivolants

Frapper le volant encore et encore, jusqu'à maîtriser une phase de jeu à la perfection. Tel est le credo du multivolants, évolution naturelle du shadow lors d'un entraînement de badminton.

Pour travailler en multivolants, 2 badistes sont généralement nécessaires. L'un accomplit ce que l'on nomme communément la distribution, afin de permettre à l'autre de travailler autour d'un objectif technique défini avant l'entraînement. Le reste, ce n'est que de la répétition ... et de l'application, pour apprendre ou corriger un enchaînement. Simple ? Vous allez voir qu'il en va bien autrement une fois sur le court !

Le multivolants

Le poste fixe

Généralement plus apprécié que le shadow ou le multivolants par les joueurs, le poste fixe rapproche encore un peu le badiste d'une situation de match.

Cet entraînement de badminton fonctionne à nouveau en binôme, avec un objectif en apparence simple: travailler une séquence de façon répétitive, mais dans une situation d'échange (presque) identique à celle de la compétition. Seule différence: les scénarios d'échange sont réduits à un faible nombre de possibilités, avec un joueur immobile sur lequel son partenaire devra systématiquement remettre le volant.

Le poste fixe

Les routines

Avec la routine, les partenaires d'entraînement de badminton franchissent un nouveau pas vers la réalité du match grâce à point-clé: la mise en mouvements des deux joueurs.

Le principe porte bien son nom: l'entraîneur définit un scénario de jeu, que les joueurs vont tenter de reproduire à l'infini le plus longtemps possible. Simple ? Certaines routines ne manqueront pas de vous soumettre à rude épreuve, tant mentalement que physiquement !

Les routines

Les matchs

Généralement placés en fin de séance, les matchs de badminton permettent de donner une touche plus ludique à vos entraînements. Qui n'aime pas terminer une séance par un peu de jeu en conditions réelles de badminton ?

Toutefois, la pratique des matchs proposée par l'entraînement de badminton diffère un peu de celle de la compétition. Avec au coeur des objectifs, la possibilité d'appliquer le temps de quelques rencontres toute la thématique abordée durant la ou les dernières séances.

Les matchs