Aide à corder débutant - Page 8
Loader

Aide à corder débutant

Démarré par fab76160, 01 Novembre 2017, 23:19

Du bg 65 ti

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

flixor Le 14 Février 2022, 15:58 #106 Dernière édition: 14 Février 2022, 16:01 par flixor
J'avais l'habitude du BG 80 et j'ai depuis essayé le Kawasaki KSB-65Ti.
Il tient super bien!

Vivement qu'il revienne en grande quantité en stock que je puisse commander :)
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Citation de: flixor le 14 Février 2022, 15:58
Vivement qu'il revienne en grande quantité en stock que je puisse commander :)
On fait le max' pour que ça revienne rapidement ;)
A votre service :)

J'´ai donc recordé la raquette à 12kg en BG80 en utilisant la méthode des 4 noeuds. Aucun soucis sur les montants mais sur le noeud de départ des travers j'ai eu une petite mésaventure. Le noeud, quand j'ai tendu à 13kg s'est glissé dans le cadre. J'ai réussi à le ressortir et après avoir fait un noeud plus gros RAS.

J'en viens à ma question, faites-vous votre noeud de départ autour du montant ou non?

Aussi, pouvez vous me confirmer, de fortes tensions apportent plus de contrôle mais moins de "rebond" sur les dégagés et des tensions plus faibles donnent moins de contrôle mais plus de répulsion sur les dégagés. Si c'est dans l'ensemble correcte, des tensions fortes peuvent être conseillées pour un joueur très puissant et très bon alors que pour les tensions faibles on les  recommandera plutôt pour une personne à la puissance moyenne voir faible en faisant l'impasse sur le contrôle.
Cela dépendra un peu (beaucoup) du cordage et de la raquette mais à partir de quelle tension environ on bascule d'un coté  ou de l'autre?

Salut !

Pour essayer de répondre à ta question, il faut garder en tête la métaphore du trampoline: tu prends un trampoline peu tendu (mou) si tu jettes un ballon de handball celui-ci rebondira assez haut. En revanche, sur un trampoline très tendu, là ton ballon de hand ne rebondira pas ou très peu. Maintenant, tu fais la même expérience mais avec un ballon lourd genre basket, le trampoline peu tendu ne fera pas rebondir ton ballon ou très peu, et à l'inverse ton trampoline tendu le fera rebondir très haut.

Dans l'idée, si le joueur que tu "cordes" est capable de déformer facilement son cordage alors tu/il peux(t) monter en tension. Inversement, si le joueur est incapable de déformer facilement son cordage alors ce n'est pas la peine de le faire monter en tension.

Tu as donc raison, schématiquement joueur puissant et/ou techniquement et physiquement à l'aise = capable de gérer une tension élevée.
Inversement, joueur peu puissant et / ou techniquement et physiquement faible = tension basse.

Pour moi, il y a vraiment un cap vers les 11.5 / 12 kg. A partir de ces tensions, si tu n'a pas une bonne vitesse de bras, une bonne technique et surtout un bon triptyque placement/déplacement/replacement alors le rapport coût/avantage sera négatif. Notamment dans le retard!

L'avantage d'un cordage plus tendu est multiple : augmentation du contrôle et de la précision, et aussi (surtout?) augmentation de la vitesse du volant. Mais à condition de pouvoir l'utiliser (un peu comme la rigidité d'une raquette).
Sur le fameux effet rebond, oui la tension joue c'est évident, mais la nature du cordage (et de la raquette) également. Par exemple, les sensations, le contrôle et la différence d'effet rebond entre du bg 65 et du 80 c'est juste très différent (à tension égale).
Très sincèrement, à partir de 11kg (notamment avec du cordage hard ou orienté contrôle), je trouve que l'effet rebond se fait discret et qu'il s'agit souvent (tout le temps?) d'une question de technique et d'adaptation.

Je crois en conclusion que le couple cordage tension est assez important et surtout très personnel.

Enfin et juste pour te donner une grille et des valeurs indicatives, je te copie-colle ce qu'Ivan a écrit il y a quelques années :

[/size]"[/size]Pour moi, voici une généralité à respecter globalement pour mettre une tension en face d'un niveau :
[/size]Séries P12-P11-P10 : 10 kg max (10,5, à la limite, si le joueur est très propre techniquement)
[/size]Séries D9-D8-D7 : 11 kg maxSéries R6-R5-R4 : 13 kg max (et encore, 13 kg je suis généreux)Séries N3-N2-N1 : pas de standard (les joueurs se connaissant suffisamment bien pour savoir ce dont ils ont besoin)"

OURS

Tu as deux solutions : soit un nœud bouchon soit un nœud autour du montant mais suffisamment gros pour ne pas couler .

Perso je fais 5 boucles autour du montant puis mon fils passe derrière et traverse les 5 boucles .

Sur les jauge fine je fais un triple parnel qui solutionne vraiment bien le problème .

Et surtout un double tirage des deux premiers montants ensemble "double push"

Concernant le ratio tension joueur c'est à chacun de se doser .
Mais a voir encore sur les tournois c'est pas râté de voir des tensions élevés a des niveaux p d 9. ...

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Merci pour vos réponses qui chaque fois me sont très utiles.

Alors ce soir les lunes étaient alignées. Je remets la raquette en BG80 à 12kg au joueur et en fin de séance alors qu'on jouait ensemble en double, après 1h45 d'utilisation et sur une "très grosse" relance fond de court et un gros décentrage en partie basse du tamis (3ieme montant), volant dans le rein droit et cordage pété.

Même tension, même procédé pour corder. Le précédent avait duré 2 mois. J'ai cordé d'autres raquettes à 0.5/1kg de moins avec le cordage de la même bobine et qui ont duré presque un an voir plus, dont les miennes qui n'ont toujours pas bougé. Avec lui je sais pas, ça fonctionne pas du tout, pour "seulement" 0.5/1kg de plus. Bizarrement, comme pour l'avant dernière casse, c'est toujours les montants qui pètent. 3e/4e pour celui d'aujourd'hui, 5e/6e pour celui de la semaine dernière et toujours très proche des œillets.

Pimouse Le 18 Février 2022, 10:27 #112 Dernière édition: 18 Février 2022, 20:55 par Pimouse
Tu résumes tout
grosse frappe
Un décentrage
bg80

==>>  combo gagnant magique pour casser !
Tu peux corder comme tu le souhaites le bg80 demande de la rigueur dans son propre jeu ...

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Je ne suis même pas sûr que la différence de tension avec les autres joueurs soit la principale explication. J'ai un joueur pour lequel il n'y a pas moyen de mettre autre chose que du BG65, dès qu'on tente de partir sur quelque chose de plus fin, il ne tient pas la semaine. C'est loin d'être le plus mauvais joueur (N3 limite N2), celui qui tape le plus fort ou celui à qui je met les plus grosses tensions mais il y a quelque chose dans son jeu qui fait que dès qu'il excentre sur un cordage un peu plus fin, c'est terminé.

Mon casseur de BG80 s'est vu offrir du BG65. Y a-t-il une différence notable de résistance à la casse entre le 65 et le 65TI? Et entre le BG80 et BG65?

Citation de: ZiziVert le 25 Mars 2022, 06:34
Mon casseur de BG80 s'est vu offrir du BG65. Y a-t-il une différence notable de résistance à la casse entre le 65 et le 65TI? Et entre le BG80 et BG65?

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

Clairement oui
Le BG 80 en moyenne je fais un match avec
Le BG 65 4 5 mois ...

Le 65 ti est quand même plus qualitatif en jeux quitte à perdre un peu en durée de vie

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Ok donc dans l'ordre du plus fragile au plus costaud ça ferait 80/65ti/65 et non 80/65/65ti. Je pensais par habitude dans d'autres hobbys que la notion Ti s'apparentait à plus costaud.

Merci

Le ti est juste plus hard en touché une version soft du 80 si tu veux

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

[at] la team badmania: j'ai recordé ce jour ma PMP control EVO en reprenant votre string pattern (très intéressant d'ailleurs). J'ai plusieurs questions a ce propos. Elle a été pensée pour un pattern en 22x22. Sur ma machine le dernier travers en tête est trop proche de tout pour y installer quoi que ce soit et le maintenir correctement pour faire le nœud. J'imagine que votre machine à corder offre plus d'espace que la mienne a ce niveau, moi j'ai dû un peu manoucher ce dernier. Je demande quand même, possible de la corder en 22x21?

Aussi, comment cordez-vous? vous faites d'abord un coté du cordage puis l'autre (montant/travers coté droit + montant travers coté gauche), ou les montants d'abord puis les travers? Dans tout les cas, avec ce type de pattern (un genre d'haribito) il faut utiliser une pince volante quoi qu'il arrive?

Merci pour vos éclaircissements.