Aide à corder débutant - Page 6
Loader

Aide à corder débutant

Démarré par fab76160, 01 Novembre 2017, 23:19

Pimouse Le 11 Mars 2020, 14:28 #75 Dernière édition: 11 Mars 2020, 14:44 par Richard Catroux
J aurais eu tendance en deux noeuds que le côté noeud en jeu se repartie homogènement après.

Mais c'est vrai qu après côté perte de tension dans le temps,  la longueur étant plus longue (en deux noeuds) ça doit aussi plus de ressentir .

J'avais surtout entendu dire que purement physique en cas de casse d un montant la raquette est préservée en cas de forte tension en 2 noeuds vs 4 ou les traverses gardent leurs tensions quoi qu'il arrive.

En tout cas sympa ton apport

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Citation de: R6boy le 11 Mars 2020, 11:51
Voici ma compréhension [...]. Du coup, il est courant d'appliquer 10% de tension en plus sur les traverses pour prendre en compte l'augmentation des montantes.   

Je pense que l'on est d'accord la dessus. Partant de ce postulat on peut donc considérer que si l'on tend les montants à la valeur choisie part le joueur on sera forcement au dessus une fois la raquette cordée. Après de combien je ne sais pas mais je pense que la prochaine raquette que je corderai je mettrai -500gr sur les montants par rapport à la valeur voulue voir comment ça se répercute sur le terrain.

Sinon aujourd'hui j'ai cordé deux Artengo en deux n½uds pour m'essayer à cette pratique. J'ai du en recommencer une alors que je l'avais fini car me suis planté en pensant bien faire. J'ai complétement mélangé les plans yonex standard et forza mais pas de la bonne manière.

A force de corder tu verras que tu ne réfléchira même plus.

Concernant la tension sur du 2 noeuds a force du jeu la corde étant la même la tension se repartie de manière homogène au court du jeu a force de déformation du cordage ... Autant sur du 4 j'en conviens ça se répercute sur le cadre autant sur du 2 ...

Mais ça mérite un test laisse ton retour :)

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

xlu Le 11 Mars 2020, 16:21 #78 Dernière édition: 11 Mars 2020, 18:04 par xlu
Citation de: anthonyquinn le 11 Mars 2020, 13:30
Corder en 4 noeuds présente selon moi 3 avantages, relativement minimes : premier avantage, essentiellement pratique, c'est d'avoir moins de cordage à manipuler pour débuter les montants, ainsi qu'une mesure facilitée de la longueur nécessaire pour corder les montants, vu que l'on peut symétriquement situer le milieu de la longueur qui va servir puisque l'on part du centre. Le second avantage c'est que comme l'on va faire un noeud de chaque côté des montants, la tension sur les derniers montants sera plus homogène que lorsque l'on corde en deux noeuds, car il y a forcément une différence entre d'un côté un noeud avec une perte de tension propre au fait de faire un noeud et de l'autre une perte de tension moindre vu que l'on ne fait pas de noeud. Il y a donc une meilleure répartition symétrique de la tension sur les montants en cordant en 4 noeuds, ce qui doit se ressentir davantage sur les tensions élevées. Enfin le troisième avantage de corder en 4 noeuds, c'est que cela laisse le choix de commencer à corder les travers par le haut du cadre ou par le bas, selon les raquettes et leur nombre de trous et en fonction des plans de cordages recommandés.

Oui et autre avantage pour les débutants la possibilité de refaire les travers sans retirer les montants, ça peut aider au départ quand on se fait la main.

En plus farfelu, il semble aussi y avoir des adeptes des cordages "hybrides" où les montants ne sont pas cordés avec le même type de cordage que les travers (https://www.badmintoncentral.com/forums/index.php?threads/a-tidbit-on-hybrid-stringing.174031/), évidemment impossible à faire en 2 noeuds.

xlu Le 11 Mars 2020, 16:23 #79 Dernière édition: 11 Mars 2020, 16:53 par xlu
Pour ceux qui font du 4 noeuds je trouve ces explications ici https://www.youtube.com/watch?v=8Sb7GTrQ680 très utiles de manière générale et le pattern utilisé intéressant pour limiter la perte de tension (noeuds en B9 sur les montants et B8 sur les travers au lieu de B8/B6 sur le pattern yonex officiel).

Pareil le gudgeon knot ici du même cordeur https://www.youtube.com/watch?v=Iq_3N07Chww au lieu des noeuds expliqués ici par un gars de la team yonex (que je faisais avant) https://www.youtube.com/watch?v=RBViCtBwbV4

Mais c'est pas inintéressant quand même la version "officielle", par exemple la technique des bouts de cordage pour accèder aux oeillets je pense que c'est super important quand on débute.
Après chacun pioche des idées d'un peu partout et fait à sa sauce  :hihihi:

Lorsque j'ai cordé ma première raquette en 4 n½uds, la mienne, j'ai utilisé le n½ud de Toshi pour tout mais j'ai noté une perte significative de tension. A la deuxième raquette que j'ai cordé, toujours en 4 n½uds, j'ai utilisé le n½ud de Toshi pour le départ des traverses et un n½ud dit sur YouTube "no tension loss" pour les n½uds finaux. La perte est minime mais je le trouve un peu "petit" une fois fini.

La: https://www.youtube.com/watch?v=-WaZjx6nsaE

Petit mais ça tient :)
Si tu le trouves petit, et pas assez solide, tu peux refaire un 2eme noeuds par dessus :)

AS11, duroa z strike

xlu Le 11 Mars 2020, 17:19 #82 Dernière édition: 11 Mars 2020, 21:42 par xlu
Edit: j'avais pas capté que le noeud toshi c'est l'autre nom du noeud gudgeon  :p 
Je l'avais essayé aussi ce noeud mais comme j'avais pas forcément constaté de perte de tension avec le noeud toshi/gudgeon et qu'il a l'avantage d'être utilisable sur les 4 noeuds du fait des deux boucles formées je continue  8)

Pour moi c'est plus le pattern que les noeuds qui compte pour la perte de tension (même s'il y en a toujours de toute façon) puisque le gros de la corde qui va bouger c'est à cause de la partie de cordage qui se balade sur le cadre de la raquette avant le noeud. C'est pour ça que le pattern alternatif B8/B9 est intéressant puisque ça minimise la distance le long du cadre.

Au pire tu tends 5% de plus avant de faire le noeud pour compenser sinon.

Ah non non mais moi il me va, c'est juste que comparé à d'autres n½uds celui-ci est plus discret.

Faut que je change une de mes pince fixe. Un ancien modèle un peu trop gros, surtout pour le début/fin des traverses. Vous auriez des conseils?
Je dois aussi changer les "contre cadre", ces petites pièces (au nombre de 4) qui empêchent la déformation du cadre. La aussi vous avez des conseils? J'ai du mal a en trouver en forme de U sur des shop européens car je ne sais pas trop quoi taper pour ma recherche.
Pro's Pro, constructeur de la machine que j'ai, en propose mais en forme de V, j'aimerai en avoir en forme de U mais j'en trouve seulement sur un grand site chinois.

xlu Le 11 Mars 2020, 18:11 #84 Dernière édition: 11 Mars 2020, 18:59 par Richard Catroux
Perso j'ai une premium stringer 3600 et j'avais acheté:

- ces pinces: ***** "Merci de ne pas mentionner un site concurrent"
- ces supports https://www.tennisman.de/en/Other/Stringing-Machines/Spare-Parts/Chudek-Side-Badminton-side-supports-racket-holder-premium-Stringer-3600.html

Il faudrait mesurer pour voir si ça peut être compatible avec ta machine.

Je crois que les liens vers les sites concurrents ne sont pas apprécies des hautes instances de ce forum mais merci. Les pinces prémiums font bien 12mm de diamètre?

Pour les supports non, incompatibles avec ma machine, il faut deux ergots sous les supports mais ils ont d'autres modèles qui correspondraient.

Rien a voir mais j'ai envoyé un mail a Babolat dimanche pour avoir leur plan de cordage et a ce jour toujours pas de retour...

xlu Le 11 Mars 2020, 18:49 #86 Dernière édition: 11 Mars 2020, 18:51 par xlu
Pour le coup il s'agit d'une catégorie de produits que badmania ne vend pas donc j'ose espérer que ça ne posera pas souci.

Elles font 11.78 mm d'après le détail du produit.

Je n'ai rien de très précis pour mesurer chez moi, mais au décimètre c'est bien autour de 12mm.

Comme dit par xlu, il ne s'agit pas vraiment de concurrents car nous ne sommes pas revendeurs de machine à corder actuellement ;)

Je me dois quand même de masquer le premier lien car ce site propose également du matériel de badminton (raquette, sacs, ...).

Pour l'échange de site de ce type, je vous suggère de passer par MP, merci de votre compréhension.
A votre service :)

Je pense ne pas attendre de casser le cordage de ma deuxième raquette, ainsi je n'aurai que du BG80 à 11kg.

J'ai longtemps regarder ces deux vidéos sur les Haribito  "professional" string pattern.

https://www.youtube.com/watch?v=4ArgeOgJWtk

https://www.youtube.com/watch?v=e9DhaNJiFJE

Les deux diffèrent dans leur plan mais une question me taraude car elle concerne les deux patterns. Lorsque l'on en vient à l’étape ou un montant devient une traverse, si on est de l’école +10% sur les traverses cette nouvelle tension va influencer directement celle mise au préalable.

Typiquement, dans le deuxième lien, une étape consiste à faire montant/traverse/montant/traverse, 13min40s dans la vidéo. La pas moyen, de faire autrement que d'appliquer la même tension pour tout les montants et toutes les traverses?!

Et pour finir, le pattern ci dessous me semble simple à mettre en place pour découvrir une autre solution de pattern en 2 noeuds mais impossible de trouver des infos sur le calcul des longueurs à donner pour chaque coté. Une idée?

Oui c'est pour ça que je disais que je mets la même tension partout .
Ça s équilibre tout seule en jeux et c'est plus homogène sur le cadre.
Et en cas de rupture la tension se dissipe également en montant et traverse alors qu un 4 ...

Concernant les longueurs soit tu fais comme badmania et tu fais moitié moitié et tu fais la bascule des derniers montants a hauteur de la moitié traverses et d un côté tu remontes et de l.autre tu descends.

Mais clairement le Forza avec inversion des montants types yonex est plus sympa ;) .

Au pire du pire si tu veux vraiment savoir passe pes fils sans tendre a la main ça te donnera une bonne indication .

Bon courage :)

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid