Aide à corder débutant - Page 7
Loader

Aide à corder débutant

Démarré par fab76160, 01 Novembre 2017, 23:19

C'est chiant, j'avais quelques raquettes au club à récupérer pour recorder mais pas eu le temps d'aller les chercher, ça m'aurait occupé quelques heures en ces temps de confinement.

Ce-ci dit, Babolat m'a répondu et en fait leurs plans de cordage sont sur leur site, pas visible en version mobile mais version classique/PC oui. Ils se sont un peu fait chier pour les imaginer on dirait, sont pas aller au plus simple.

C'est exactement ça ...

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Je relance le topic. Il y a deux semaines j'ai cordé en BG80 une yonex voltric 1 DG à 13,5kg en deux noeuds. Le mec à péter le cordage au bout de 2 séances de 2h.

C'est une personne qui décentre pas mal lors de frappe et compense son retard par des shots puissants mais mal placés.

Il m'a donc demandé de corder à nouveau sa raquette mais à 12,5kg. Ne remettant pas en cause uniquement le joueur je vais cette fois-ci partir sur un cordage en 4 noeuds et voir ce que ça donne. Jeudi je récupère la raquette, s'il l'a laissé telle quelle je pourrai voir ou ça a pété.

Bizarre quand même pour du bg80. Certes je ne joue qu'à 11,5kg mais les miens sont les mêmes depuis 1an, 2 et 4 noeuds. J'ai du merder quelque part aussi. Quand il me l'a donné elle était en 2 noeuds mais je trouve ausi des photos de cordage en 4. Je verrai bien son retour à 12,5kg en 4 noeuds.

13.5 sur un cordage relativement fin avec un joueur qui frappe fort et décentre, ça fait déjà une bonne combinaison pour un cordage qui lâche rapidement.
Sinon, ça peut venir d'un problème sur la raquette avec un oeillet abimé qui va couper le cordage sur une frappe excentrée à ce niveau.
Autre cause possible, tu as trop serré tes pinces et elles ont abîmé le cordage ou tu as utilisé un poinçon pour passer un oeillet et tu as gratté la corde.

Une casse suite à un décentrage à 13,5kg sur un BG80 ce n'est pas exceptionnel, même après seulement 2h de jeu. Je rejoins Hachiko sur les éventuelles raisons mais il peut très bien s'agir d'un simple décentrage sur une frappe puissante. N'hésites pas à bien vérifier la raquette et surtout les œillets avant le recordage.

Cependant, je te conseille de corder en 4 nœuds lorsque tu as des grosses tensions comme celles-ci, en ajoutant 0,5kg sur les travers. Dans ton cas, il faudrait faire 13,5kg sur les montants et 14kg sur les travers.
A votre service :)

Le bg80 c'est réputé fragile surtout au decentrage .
Rajoute une tension forte et probablement des températures qui sont plus fraîches avec l hiver qui arrive et on a un combot magique pour casser 😇

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Ça confirme ce que je pensais, aussi bien de son côté que du mien. Je voulais avoir toutes les billes en main pour lui parler un peu de la suite à donner à tout ça. Je vais en profiter pour lui changer tout les œillets et repartir sur de bonnes bases.

Merci.

Hello, pourquoi vous conseillez de corder en 4 nœuds et une tension différente pour montants et travers ?(même si c'est que fais le recordeur chez moi) alors que je me sens plus à l'aise avec une tension unique et en 2 nœuds :peur: (l'option basique et la moins chère lorsque l'on recorde chez badmania)

Citation de: TheVietSoldier le 02 Décembre 2021, 16:41
Hello, pourquoi vous conseillez de corder en 4 nœuds et une tension différente pour montants et travers ?(même si c'est que fais le recordeur chez moi) alors que je me sens plus à l'aise avec une tension unique et en 2 nœuds :peur: (l'option basique et la moins chère lorsque l'on recorde chez badmania)

Même si un recordage en 4 nœuds prend plus de temps et offre quatre points de fuite, il est préférable d'utiliser cette méthode sur les grosses tensions pour éviter de fragiliser le cadre plus que ce n'est déjà le cas.

Au dessus de 12kg je corde systématiquement en 4 nœuds avec + 0,5kg sur les travers. Sur mes propres raquettes, je fais 11,5kg et 12kg et j'ai de meilleures sensations qu'avec une tension uniforme en deux nœuds. Je ne saurais pas expliquer très précisément pourquoi mais je suis plus à l'aise avec cette config' ...

Citation de: Richard Catroux le 02 Décembre 2021, 16:45
Citation de: TheVietSoldier le 02 Décembre 2021, 16:41

Même si un recordage en 4 nœuds prend plus de temps et offre quatre points de fuite, il est préférable d'utiliser cette méthode sur les grosses tensions pour éviter de fragiliser le cadre plus que ce n'est déjà le cas.

Au dessus de 12kg je corde systématiquement en 4 nœuds avec + 0,5kg sur les travers. Sur mes propres raquettes, je fais 11,5kg et 12kg et j'ai de meilleures sensations qu'avec une tension uniforme en deux nœuds. Je ne saurais pas expliquer très précisément pourquoi mais je suis plus à l'aise avec cette config' ...
ok je vois merci Richard, je joue à 12 max personnellement, c'est pour ça que vous cordez en 2 nœuds right ? Même si ca me dérange pas de jouer en 4 nœuds (90% du temps) je pense que c'est des questions de gout  :hihihi:  mais j'ai toujours senti une différence lors de l'achat d'une raquette chez vous et le second recordage, et je me disais bizarre je préfère quand le cordage est fait chez badmania, mais je comprends maintenant que c'est surement du à la tension unique ou le 2 nœuds  :hihihi:  d'ailleurs possible d'essayer la config 4 noeuds, tension unique tu penses ?

Salut
Perso je joue a 13 kilos en 4 nœuds car la sensation est plus sèche qu'en deux .
En deux noeuds qu importe le motif de cordage haribito ou autre c'est creux passé une a deux séance la perte de tension y est plus importante.

Je ne rajoute pas les 500 gr en plus sur les traverses par contre je ne sur-tends pas pour faire mes noeuds donc ça en revient sensiblement a la même chose .

Et aucun cadre déformé ou de casse a signalé.

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

J'ai une babolat à recorder... si je comprends bien leur plan de cordage comme dab montants en premiers puis les travers. Sur ces derniers, à l'inverse de Yonex, on ne commence pas d'un noeud mais à l'image des montants au milieu du cadre. Du coup on a deux noeuds de fin à faire!?

On reste sur le même ratio montant/travers que yonex en 4 noeuds, 5,5m/4,5m? Si oui puis-je considérer pour les travers qu'on peut diviser le cordage en deux pour la partie haute et basse?

Citation de: ZiziVert le 06 Décembre 2021, 23:40
J'ai une babolat à recorder... si je comprends bien leur plan de cordage comme dab montants en premiers puis les travers. Sur ces derniers, à l'inverse de Yonex, on ne commence pas d'un noeud mais à l'image des montants au milieu du cadre. Du coup on a deux noeuds de fin à faire!?

On reste sur le même ratio montant/travers que yonex en 4 noeuds, 5,5m/4,5m? Si oui puis-je considérer pour les travers qu'on peut diviser le cordage en deux pour la partie haute et basse?
Pour la longueur de cordage pour les travers, tu peux effectivement partir sur 4,5m. Personnellement je prends 4m et c'est suffisant mais tout dépend également de ta machine.

Même si Babolat conseille de partir du centre, je te suggère de débuter en bas par un nœud, comme tu le ferais pour une raquette Yonex.

Il s'agit de quel modèle chez Babolat ?

Une booster shock. Si j'en crois le cordage d'origine avec ces 3 noeuds supérieurs c'est le plan 20x21 (type x-feel) qu'il faut que j'utilise.

Merci pour ta réponse.

Pour rebondir sur un message posté dans un autre topic (celui des oeillets), je ne propose que du BG80 comme cordage de remplacement. Que puis-je proposer à un membre de mon club qui casse du bg80 à peu prêt tout les 2 mois comme alternative?