C'était l'affiche des quarts de finale du Hong-Kong Open 2015 : le duel entre Lee Chong Wei et Chen Long a tenu toutes ses promesses, moins d'une semaine après la démonstration du Malaisien à Fuzhou. Avec à la clé la confirmation de la reprise d'ascendant de l'aîné sur son cadet, point d'orgue d'une journée mouvementée pour les favoris, secoués par une jeune garde encore affamée en fin de saison.
La confiance a changé de camp
Accident de parcours, ou véritable retour en force du maître de Kuala Lumpur ? À 9 mois des JO de Rio 2016, l'affrontement entre les deux monstres sacrés pesait très lourd dans la balance. Lee Chong Wei assuré de ne pas participer aux Super Series Finals, leurs retrouvailles dès les quarts de finale à Kowloon constituaient la seule chance du numéro 1 mondial chinois de reprendre l'ascendant avant 2016.
Bien plus offensif et régulier qu'à domicile dimanche dernier, Chen Long garde longtemps la direction des opérations. Le duel est sublime - probablement l'un des trois ou quatre plus beaux matchs de la saison -, mais le géant de la CBA est intraitable. À 18-13 dans le second set en sa faveur, on ne voit pas bien comment un Lee Chong Wei invaincu depuis 12 matchs allait pouvoir renverser la tendance.
Mais la confiance, et la certitude de gagner sont des ingrédients volatiles, et pourtant indispensables au plus haut niveau. Et au moment de conclure, ces éléments ont clairement manqué à l'arsenal de l'Homme au plus de 100 000 points au ranking BWF. Enchaînant fautes grossières et volants bien trop courts, Chen Long vendange son ascendant laborieusement acquis. À l'affût, Lee Chong Wei surfe lui sur la confiance acquise dimanche passé et renverse la vapeur.
Cette nouvelle déconvenue ne passe pas côté chinois. Le Malaisien finit le boulot face à son jeune rival et l'emporte 13-21, 21-19, 21-15. Réputé pour souvent craquer lors des grands rendez-vous, le double médaillé d'argent olympique réussit en tout cas pour la deuxième fois à renverser la vapeur face à l'une de ses bêtes noires en une semaine. Et semble s'ouvrir grand les portes du titre à Hong-Kong. Il affrontera demain Ng Ka Long, surprenant vainqueur de Chou Tien Chen et grand animateur de la semaine à domicile.
La jeune garde se montre
Dans l'ombre du clash des quarts de finale, Kowloon aura également pu prendre des notes pour les années à venir. Profitant de l'atmosphère si spéciale des fins de saisons, les jeunes loups les plus prometteurs du circuit BWF ont su saisir leur chance et rejoindre le dernier carré.
Certains ne sont plus à présenter. Mais en prenant facilement l'ascendant sur Wang Zhengming (21-15, 21-11), Tian Houwei envoie un signal fort, lui qui est plutôt soutenu par Li Yongbo et CBA au rang de numéro 3 national. Il affrontera un autre jeune : Antony Ginting, l'Indonésien qui fait de plus en plus parler de lui après un nouveau match convaincant face à Kazuma Sakai (21-14, 21-14). Autre duel fratricide, et autre surprise : les têtes de série du double dames Matsutomo/Takahashi ont chuté face à leurs compatriotes Fukuman/Yonao (23-21, 17-21, 21-13).
Japon toujours, et une petite pile électrique qui n'en finit plus de monter. Une nouvelle fois impressionnante de relâchement et de vélocité, Nozomi Okuhara a marché sur la pauvre Taï Tzu Ying (4 - 21-13, 21-13) pour valider sa première participation aux Super Series Finals. Un petit exploit pour sa première saison complète dans le circuit élite international dans un duel couperet pour ce précieux sésame. Elle retrouvera demain Intanon Ratchanok (7) qu'elle avait dominé en Chine la semaine passée.
Dans la lutte pour Dubai, la grande perdante se nomme Sung Ji Hyun (3). Balayée par Wang Yihan (8 - 21-14, 21-7), la Coréenne ne sera pas du voyage au Moyen-orient. La Chinoise affrontera Carolina Marin (1) pour une place en finale.
En doubles, Ahsan/Setiawan (2) mettent un terme à la série en cours de Kim/Kim (21-19, 21-18). Ils affronteront Boe/Mogensen. Ça passe aussi pour Lee/Yoo (1) opposés eux à Chai/Hong demain. En mixte enfin, Zhang/Zhao (1) ont encore souffert mais passent face à Jordan/Susanto (8), tandis que c'est terminé pour Xu/Ma (4), élminés par Yoo/Chang.
FransV
Le 21/11/2015 à 14h25 (0)LCW à pris confiance, Chen Long a perdu la sienne, le 3e set était un autre match.
La suffisance dont font preuve les chinois du simple doit être déconcertante pour la CBA !!
L'autre simple que j'ai pris en fin de 3e set (DH des danois oblige ;) ) à vu le Hong-Kongais faire une série incroyable pour finalement s'imposer !! Bien soutenu par le publique local, gros perf quand même ! (ou alors je lui ai porté chance :lick: #boing# )