JEUX EUROPÉENS 2015 : Médaille assurée pour Mittelheisser/Fontaine

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 26 juin 2015 à 12:50

Gaëtan et Audrey

Ils étaient les mieux placés pour ramener une médaille desJeux Européens 2015, et ne se sont pas manqués. Nos ambassadeurs Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine apportent la première médaille de l'histoire du badminton français dans cette nouvelle épreuve continentale phare après une victoire en deux temps face à Natarov/Kazarinova. Très proche de les imiter ce matin, Delphine Lansac a elle pris la porte, au terme d'un match houleux face à Lianne Tan.

Mission accomplie pour Mittelheisser/Fontaine

Têtes de série 4 du tableau de double mixte, les deux isséens savaient dès le départ avoir un coup à jouer à Bakou. Après avoir dominé de main de maître la poule D, les deux membres du Team Badmania sont légitimement récompensé par l'assurance de monter sur le podium ce week-end, à quelques jours de la cérémonie de clôture.

Favoris de la rencontre face à une paire ukrainienne piégeuse, les Français commencent par affirmer leur statut de patrons sur le court. 11 petites minutes suffisent au duo pour s'adjuger le premier set. Mais le poids de l'enjeu aidant, les débats se serrent dans la manche suivante. Comme en poules face aux Danois Nohr/Thygesen, Natarov/Kazarinova serrent le jeu une fois dos au mur. Malgré 3 volants de match, les Français repoussent l'échéance en basculant dans un set décisif de tous les dangers (22-24).

Il fallait alors mettre du caractère pour garder la tête froide suite à ces occasions manquées. Mais le duo a désormais l'expérience de son côté, et le met pleinement à profit. Sans trembler, ils domineront finalement la fin des débats pour accéder au graal (21-12, 22-24, 21-12). Ils défieront demain matin (7h00) les Irlandais Magee/Magee (23èmes mondiaux), avec leur mot à dire pour rejoindre la finale.

Delphine

La désillusion pour Delphine Lansac

Scénario cruel en revanche en simple dames pour Delphine Lansac. Mais au terme d'un match sulfureux face à la Belge Lianne Tan, la Française a vu les portes des demi-finales brutalement se fermer devant elle (16-21, 21-16, 21-15).

Après un début de match légèrement en faveur de la Belge, Delphine Lansac prend le contrôle du jeu. Le jeu est rapide, le combat féroce, mais la Française parvient à garder le volant dans le court et à prendre l'ascendant au filet pour s'adjuger la première manche.

L'Oullinoise capitalise sur cet avantage en menant rapidement 5-0, puis 11-5. Toujours combative, elle reste fidèle à sa ligne de conduite, mais semble plus fébrile. La vice-championne de France s'accroche jusqu'à l'entame du money time, jusqu'au tournant du match. Toutes deux contraintes de contester très (trop) régulièrement les jugements de ligne sur de nombreuses erreurs, Delphine Lansac perd un point plus que litigieux, faute de challenge en réserve. Sur la chaise, l'ancien coach de Pi Hongyan Fabrice Vallet s'agace et tente de discuter avec l'arbitre, mais le mal est fait et la rencontre bascule en troisième manche (21-16).

De plus en plus expressive, Lianne Tan maintient la pression psychologique. Et malgré un avantage maintenu durant toute la première moitié de la seconde manche, c'est la Française qui craque dans le duel physique. À bout de forces en fin de manche, l'appel du médecin du tournoi ne lui sera d'aucune aide. Au terme d'un match de badminton intense aussi bien émotionnellement que sportivement, c'est la Belge qui s'assure une belle médaille de bronze à Bakou.

Les résultats des épreuves de badminton aux Jeux Européens 2015 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • FransV
    Le 26/06/2015 à 14h11 (0)
    Le juge de ligne de fond cote Delphine dans le deuxième set était catastrophique !
    3 erreurs dans le 1er set en défaveur de Lianne Tan (dont deux corrigées par la vidéo) et deux pour Delphine dans le 2e set (une corrigée)
    Une seul dans le 3e (corrigée).
    Pour l'appel au Hawk-eye de Délphine, c'est aussi une erreur d'arbitrage. Qui lors de l'annonce de la correction demandée par Delphine quelques échanges en amont, à dit "correction out" en lieu de "correction in", du coup alors que le point était gagné par Delphine elle perdait quand même son deuxième HE... Plus tard, à 15/17 (de mémoire), elle le paie cher ! ...car sur le ralenti le volant était bien out de 10cm !
    En plus de l'arbitrage qui il est vrai lui a été défavorable, elle perd le match aussi au mental dans le deuxième 11/5 !!! puis 16/21 !!!
    Et dans le 3e au physique !

    Si non, superbe match ! et perso revis de la victoire de Lianne Tan ....en tant que belge :D
  • Pompidum
    Le 26/06/2015 à 17h52 (0)
    Un endroit ou on eut revoir ce fameux match? :)
  • FransV
    Le 29/06/2015 à 0h54 (0)
    Le match, il est là ...essaie de voir si tu peux le voir comme ça. (à partir de 4h00)
    https://www.youtube.com/watch?v=bwHhYp7IojU&index=19&list=PLrXo-jJXpl8cqwHGDkoXN3v-xz18-XiQX
    Si non, je vais essayé de le télécharger et découper juste le match et de le mettre en téléchargement...
    PS: j'utilise un vpn :p