INTERCLUBS : Le Top 12 2014/2015 au crible (2/2)

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 19 septembre 2014 à 14:53

Mittelheisser/Fontaine

Le championnat Top 12 reprend ses droits ce Samedi 20 Septembre, à l'occasion de la saison 2014/2015 des interclubs nationaux. Un championnat à nouveau disputé, dont nous vous présentions hier la poule 1 dans la première partie de cet article. Place aujourd'hui au 2ème groupe cet exercice 2014/2015, où la lutte sera rude aux deux extrémités du classement.

Poule 2 de Top 12 : la revue d'effectif

Talence (UST) - Maromme (MDMSA)
Plus que deux clubs, l'affrontement entre Talence et Maromme représente un duel entre deux structures ancrées dans la formation française. Deux clubs capables d'accompagner les talents vers le haut-niveau, mais qui ont surtout su évoluer avec leur temps pour survivre.

En 2014/2015, l'UST joue la carte de l'ouverture avec davantage de joueurs étrangers. Et tente ainsi de trouver l'équilibre entre le vivier du CREPS de Talence et ces renforts venus de l'Europe. L'ossature reste inchangée, avec le vice-champion de France Lucas Claerbout en chef de file d'une jeune génération prometteuse. Yaëlle Hoyaux, Jordan Corvée et Verlaine Faulmann continueront leur apprentissage au plus haut niveau français cette saison. Ils seront encadrés par deux petits nouveaux : la prometteuse croate Pavlinic, et l'international belge Dierickx, spécialiste du double. Sans afficher l'effectif le plus pléthorique du championnat, Talence se présente comme un adversaire capable de gêner les meilleures formations.

Ce qui est encore frais côté girondin est devenue une routine pour les normands du MDMSA. Fort d'une belle expérience en Top 12, Maromme devra pourtant jouer des coudes pour ne pas trembler en fin de saison. Les départs de Maxime Renault (Val De Reuil), Suzanne Rayappan (Lille) et la grossesse de la Slovène Maja Tvrdy sont autant d'handicaps que les normands ont du compenser. Un défi réussi : Maromme réalise l'un des gros coups de l'été en attirant la Russe Perminova dans ses rangs. L'arrivée de Maxime Michel (Salbris) achève d'assurer la qualité d'un effectif toujours difficile à jouer. Seule ombre au tableau : la faible densité d'effectif qui place les Normands sous le menace des blessures et absences.

Moralité : un match difficile à pronostiquer, entre deux formations proposant de nombreuses similitudes. Les doubles seront décisifs dans l'attribution de la victoire pour ce qui pourrait bien être un match à couteaux tirés.


Mulhouse (RSM) - Créteil (USC)
De la même manière qu'Aulnay-sous-Bois dans la poule 1, Mulhouse incarne lui aussi l'éternel outsider du Top 12. Toujours placé mais jamais aux play-offs, l'autre club phare d'Alsace a encore mis les ingrédients cette année pour bousculer la hiérarchie. En face, le promu cristolien espère s'appuyer sur son pilier Brice Leverdez pour garder la tête hors de l'eau.

Le RSM emporte assurément la palme du recrutement le plus clinquant. Handicapé par la blessure d'Inoki Theopilus en fin de saison dernière, le club de l'Est en tire les leçons avec un effectif pléthorique. Les arrivées de Nathan Robertson, des Indonésiennes Pancasari (Chambly) et Adisthya Rato Putri s'ajoutent à une liste importante de joueurs élite qui permettent de nombreuses rotations. Seules incertitudes : quels joueurs disputeront réellement l'intégralité du championnat ? Seules les premières journées de compétition répondront à cette interrogation.

En face, Créteil présente un profil bien différent avec un effectif restreint. Comme chaque saison, le club du 94 s'articule autour de son leader Brice Leverdez. L'arrivée de la Polonaise Narel (Gravelines) et la présence Jenny Wan seront des atouts précieux pour aider les Cristoliens à se maintenir. En attendant, la tâche s'annonce ardue pour l'USC en déplacement dans le Haut-Rhin.


Aix-En-Provence (AUCB) - Issy-les-Moulineaux (IMBC92)
Le choc de cette première journée pourrait bien déjà être déterminant pour les play-offs ! Entre deux formations habituées du Top 4, pas de tour de chauffe : la lutte pour la première place commence déjà ce Samedi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux formations ont fait le nécessaire pour présenter à nouveau des équipes compétitives.

À l'AUCB, la finale perdue du printemps est oubliée. Et l'effectif de l'année passée reconduit, avec des espoirs légitimes de première place. Le trio féminin Cooper - Tan - Nedelcheva en impose toujours. Complété par des gros calibres chez les hommes comme le polyvalent Indra Bagus et le champion de France Ronan Labar, l'effectif provençal n'a à rougir devant personne. Seule ombre au tableau : l'absence de Alexandre Françoise, non réinscrit à l'heure actuelle au sein du club provençal.

Les Isséens abordent la saison 2014/2015 avec un état d'esprit similaire. Seule différence notable : l'arrivée d'un renfort de poids en la personne de l'ambassadeur Badmania Gaëtan Mittelheisser (V3F). L'international français rejoint une cohorte bleue déjà bien installée qui comporte Anne Tran, Audrey Fontaine, Lucas Corvée et l'indéboulonnable Perrine Lebuhanic. L'Américain Bjorn Seguin et la Suissesse Sabrina Jaquet complète cet effectif dense qui vise les phases finales.

Avant d'en arriver là, Isséns et Aixois devront d'abord en découdre lors d'un choc prometteur. Principal intérêt de cette rencontre : aucun match ne semble gagné d'avance, même si les sudistes paraissent partir avec une longueur d'avance sur les simples dames.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir