INTERNATIONAL : Leverdez lance son projet de Crowdfunding

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 15 septembre 2014 à 10:17

Brice

Depuis plusieurs années, la star du badminton français, c'est lui. A 28 ans, Brice Leverdez boucle en 2014 la meilleure année de sa carrière. 25ème mondial - et plus proche que jamais du Top 20 -, le septuple champion de France veut passer à la vitesse supérieure. L'objectif : se donner les moyens de briguer une médaille olympique à Rio en 2016. Et pour y parvenir, le numéro 1 français a besoin de nouveaux partenaires : vous. Raison pour laquelle Brice Leverdez lance aujourd'hui un projet de crowdfunding sportif (collecte de fonds) sur le site Revolusport.com, en partenariat avec la Fédération Française de badminton et Badmania.fr.

Une occasion unique de soutenir le numéro 1 français

Par son investissement sportif et son talent, Brice Leverdez s'affirme d'ores et déjà comme le meilleur badiste français de l'histoire. Un niveau de performance qu'il est parvenu à atteindre par le biais de ses nombreux soutiens fédéraux, sportifs et économiques. A la croisée des chemins, le numéro 1 français a besoin de franchir un palier décisif pour atteindre les sommets lors des grands événements de 2015 et 2016. l

Financement de davantage de Super Series et grands événements internationaux, de stages, d'un soutien médical complémentaire lors de ses déplacements sportifs : le projet n'a pas vocation a remplacer ses partenaires actuels. Il a pour but d'aider Brice a changer de dimension en lui apportant une structure plus professionnelle pour ses 2 prochaines saisons.

Le joueur de l'US Créteil estime ses besoins à 15 000 ¤ pour se donner les moyens de briguer le Top 10 mondial, et rêver à une médaille olympique. Vous avez jusqu'au 31 Octobre pour participer au beau projet du numéro 1 français. Tous les dons seront récompensés par des "rewards" à la hauteur de votre investissement dans le projet de Brice Leverdez. De très belles récompenses sont proposées par les partenaires du Français, tels qu'un entraînement personnalisé de 2H avec le joueur, où 1 pass VIP pour les Yonex Internationaux de France de badminton 2014 !

Faire un don à Brice et son projet Revolusport ICI.
L'interview exclusive Badmania.fr de Brice ICI.

25

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Piccolo
    Le 15/09/2014 à 12h12 (0)
    Bonjour,

    moi ce qui me dérange dans tout ça, c'est que la fédération soit partenaire de ce crowdfunding. En gros, elle demande à des smicards (ça n'a rien de péjoratif, loin de là) de fournir à Brice l'argent qu'elle est incapable de (ou qu'elle ne veut pas) lui donner.

    Le pauvre en est réduit à faire un appel aux dons pour tenter d'obtenir 15000¤ et après ça, on se demande pourquoi on ne parvient pas à rivaliser avec les danois ou même certain(e)s allemand(e)s.

    Il y a un gros problème en France avec le sport en général et ce problème ne vient pas des joueurs ni des dirigeants de clubs ou des encadrants qui bien souvent font le maximum mais des instances qui ont un fonctionnement qui semble très loin d'être optimal.
  • polo26
    Le 15/09/2014 à 12h59 (0)
    Je suis complètement d'accord avec toi Piccolo.

    Certe, sur le papier c'est un beau projet...mais faut pas non plus nous prendre pour des vaches à lait...

    C'est clair que s'il veut briller sur les compets internationales, c'est, à mon sens, à la fédé de faire en sorte qu'il y arrive.

    Surtout, il a changé de sponsor en début d'année, je me doute bien qu'il est pas devenu millionaire, mais il doit quand même être conséquent. Son club ne fait pas parti des plus petit français...et j'en passe.

    Et puis quand vous le croisez dans Paris, au volant d'une Porsche, pas sur qu'il soit malheureux le garçon..

    Alors je lui souhaite quand même de reussir, mais si je devais donner 1¤ à tous les types qui souhaitent intégrer le top10, je serais vite ruiner ;-).
  • Ivan Cappelli
    Le 15/09/2014 à 13h52 (0)
    Attention à ne pas mélanger les genres. La Fédération accompagne au maximum de ses moyens Brice Leverdez, ce qui est logique vu qu'il est son fer de lance. Cependant, le badminton n'est pas un sport aussi puissant que le Football où le Tennis en France. Par conséquent, les moyens alloués aux sportifs sont plus limités.

    L'objectif de ce crowdfunding, une nouvelle fois, n'est pas de remplacer la Fédé mais bien d'accompagner Brice dans sa volonté de changer d'envergure. Pour essayer d'entrer dans le Top 10, il lui faut des moyens approchant des cadors asiatiques. C'est donc bien pour compléter son budget et non pour remplacer la fédé où ses autres partenaires qu'il fait appel aux dons.

    Enfin, personne n'est "forcé" de donner quoique ce soit. Si des gens ont l'avantage de gagner bien plus que le SMIC (ou pas !) et souhaitent aider le meilleur badiste français à progresser, où est le mal ? :)
  • NewT7900
    Le 15/09/2014 à 14h34 (0)
    Intéressant, ce sujet :)

    Notre badminton n'est pas le sport le plus médiatisé. Un appel au don entraîne des réactions disant que c'est à la fédé de gérer ça. Mais la fédé a un budget à respecter, dont une grande partie doit venir des cotisations des membres. Si on veut que le budget augmente, soit on augmente les cotisations, soit on augmentes le nombre de membres. Etes vous prêts à ce que votre abonnement augmente pour financer nos meilleurs joueurs ?

    D'un autre côté, on a des sports comme le foot où les gens râlent car la fédé dépense des millions pour l'élite du foot français.

    Je n'ai pas de réponse à ce problème, nos meilleurs joueurs non plus. Ceci dit, la France ne doit pas être un si mauvais endroit que ça quand on voit les joueurs qui se font naturaliser ou qui jouent dans nos clubs ;) (pas uniquement au bad)
  • Piccolo
    Le 15/09/2014 à 15h40 (0)
    Il ne faut pas mélanger la rémunération des joueurs qui peut attirer des étrangers (qui arrivent en avion pour faire la journée d'interclubs et repartent immédiatement après) et les moyens mis en oeuvre pour accompagner les sportifs.

    Je trouve pour ma part trop facile de dire que la fédé fait ce qu'elle peut, il serait surtout intéressant de voir en détail comment l'argent qui lui est attribué est utilisé mais ça, à ma connaisance, on n'a aucune donnée là-dessus.

    Comme je l'ai dit, d'autres pays d'Europe arrivent à tirer leur épingle du jeu alors pourquoi est-ce que nous n'y arrivons pas ?

    C'est un travail en profondeur qu'il faut faire pour optimiser le fonctionnement et les dépenses en tout genre. Perso je me tamponne fortement de voir miss France tenir une raquette dans le 100% bad pourtant, elle a droit à son maillot floqué quand moi si j'en veux un, je dois le payer une fortune, c'est un détail mais c'est le genre de choses qui me fait penser que certains ont une bonne place et se moquent totalement du badminton hexagonal (et ce à tous les niveaux).

    Et pour répondre à Lk2009, je respecte Brice Leverdez pour ce qu'il fait et même dans sa démarche pour essayer de récolter les fonds nécessaires (il n'est pas responsable de ce qui se fait en haut de l'échelle) mais j'estime que ce n'est pas à nous de lui verser cet argent, c'est aux instances à faire en sorte qu'il n'ait pas besoin de faire un appel aux dons.
  • pypa
    Le 15/09/2014 à 16h46 (0)
    Moi je sais pas si la fede aide vraiment les meilleurs joueurs francais quand elle change son reglement pour qu'ils ne puissent plus aller se faire de l'argent a l'etranger (championnat indien, etc...). Pas evident comme question...
  • Jhenry73
    Le 15/09/2014 à 16h58 (0)
    @polo26 :
    c'est un erreur de dire que la FFF dépense des millions pour le haut-niveau, c'est l'inverse : grâce au droits télé, ils gagnent des millions et en reversent un peu aux ligues puis aux clubs. On peut discuter de la répartition, mais c'est un système qui marche (la preuve en est donné par le nombre de joueur de niveau européen formé en France).

    Le bad n'a pas cette chance là et la fédé fait déjà beaucoup en fournissant une structure d'entrainement permanente aux meilleurs français.

    Le reste est une affaire personnelle et je pense que tous les joueurs moyens (qu'ils soient badiste, pongiste, tennisman ou bouliste) doivent passer par la recherche de financement pour passer un cap sportif qui entraine une médiatisation valorisante.
    Donc oui, je préfère lui donner l'équivalent d'une semaine de volant que les jeter pour effacer la dette d'un célèbre parti politique français...
  • polo26
    Le 15/09/2014 à 17h42 (0)
    La dernière phrase de Piccolo reflète parfaitement ma pensée.

    Je ne dis pas qu'il y a du mal à lui donner, simplement je trouve indécent de nous faire croire qu'il a besoin de nous pour trouver 15000¤ sur une saison...
  • polo26
    Le 15/09/2014 à 17h43 (0)
    Je sais pas où tu as lu que je disais que la fédé depenses des millions...?
  • grimalo
    Le 15/09/2014 à 19h17 (0)
    Perso j'ai 2 réactions : Honte et pitié pour le Bad français

    - Pas normal qu'un athlète de haut niveau doive "faire la manche" pour progresser.
    - Vraiment dommage pour Brice que l'Etat ne fasse pas le nécessaire afin de lui permettre de progresser et ainsi favoriser la médiatisation du Bad en France. Et vraiment dommage que ce soit l'athlète lui même qui soit obligé de trouver des fonds s'il ne veut pas stagner.

    Malheureusement on ne peut que constater une logique : résultats = médiatisation = argent = plus de moyens pour progresser = résultats etc, etc, etc.
    Et le foot sera toujours autant médiatisé et rapportera toujours plus d'argent et les footeux seront toujours autant payé (ce qui est normal vu l'argent qu'ils rapportent) et ils auront toujours des coupes de cheveux ridicules...

    Mais pourquoi pas du Bad en direct sur une chaîne de Tv publique dans 25 ans...?
  • Ivan Cappelli
    Le 15/09/2014 à 20h39 (0)
    Tout n'est pas tout blanc ou tout noir Grimalo. La fédération fait - je n'en doute pas - le maximum pour aider Brice Leverdez à atteindre les sommets. Maintenant, le cas de Brice est particulier car il va au delà de ce que tout ce qu'un badiste français a jamais fait.
  • grimalo
    Le 15/09/2014 à 22h47 (0)
    Oui je suis d'accord,je pense que la fédé fait de son mieux... avec le budget que l'Etat lui donne. Mais est-ce à des particuliers de prendre en charge un athlète de haut niveau ?
    Et justement c'est bien parce que le cas de Brice est particulier que l'on est en droit de penser qu'il devrait avoir un budget particulier pour concrétiser ce qu'un baliste français n'a jamais fait.
    Mécénat, sponsoring, partenariat... Tout cela existe et pourquoi ne pas passer par là ? :reflechi:
    Y'a pas une entreprise qui serait ok pour accompagner Brice jusqu'au Top 20, Top 10.
    Si 15000 balistes donnent 1¤ à Brice il aura son budget mais il n'aura pas le temps de participer à des tournois, il devrait donner 15000 cours particuliers :bigeek:
  • yoyoadb
    Le 16/09/2014 à 10h53 (0)
    Quand je vois le nombre de personne qui bosse ( ou sont recasé) à la fede je ne peux pas m'empecher de penser, qu'il peut y avoir des economies à faire. un an de salaire et Brive a son financement.

    En meme temps je trouve ca bien de sa part, il fait comme il peut pour s'ameliorer encore et atteindre le niveau qu'il merite.

    Je pense que je donnerai, mais j'en veux quand meme à notre instance federale.
  • Guillaume M
    Le 16/09/2014 à 22h31 (0)
    Bonjour,

    En tant que représentant de Brice Leverdez, je tiens à rebondir sur les différents propos qui ont pu être échangés depuis le lancement de cette campagne.

    Agé de 28 ans, Brice sera sans doute à l’apogée de sa carrière sur les deux prochaines saison à venir, nous avons souhaité mettre tous les moyens de son côté pour accentuer sa progression au classement mondial en vue des JO.
    Son objectif est clair : Etre le premier joueur Français à remporter une médaille aux Jeux Olympiques. Il est évident qu’à ce titre, la Fédération qui l’accompagne déjà depuis de nombreuses années continuera à s’impliquer au maximum à ses côtés à travers une préparation de haut niveau sur mesure.

    Au delà du budget annuel qui lui est octroyé par la Fédération et son équipementier, nous avons souhaité aller encore plus loin dans la démarche en ciblant plusieurs tournois de renommée mondiale (non inscris dans le circuit fédéral) et en impliquant un maximum d’acteurs à son projet. Le Badminton étant avant tout un "sport mental », il est important pour Brice de se sentir soutenu dans l’évolution de sa carrière. En ce sens, nous avons jugé que la mise en place d’une campagne de Crowdfunding serait la solution la plus adaptée pour le booster mentalement.
  • NewT7900
    Le 17/09/2014 à 8h49 (0)
    Bonjour Guillaume,

    Je pense que la question qui est posée ici et de comprendre pourquoi ça n'est justement pas la fédé qui apporte ce budget supplémentaire ?
  • Gillou76
    Le 17/09/2014 à 16h36 (0)
    @Guillaume M : justement, j'ai une question sur le côté mental.
    Beaucoup de personnes, lorsqu'elles mettent la main à la poche, attendent, consciemment ou non, un retour. Il est possible qu'en cas de "contre-performance" de Brice sur certains tournois "de préparation", des personnes se sentent déçues par rapport à leur attente et le manifestent.

    Donc pour moi, le soutient supplémentaire va de paire avec une pression supplémentaire (pas la bière, hein). Est-ce que Brice est prêt à positiver tout cela, contrairement à d'autres sportifs français à qui il est quelquefois arrivé de jouer en-deça lorsqu'ils sont trop attendus ?
  • Piccolo
    Le 17/09/2014 à 21h57 (0)
    Exactement NewT7900 :-)
  • Ivan Cappelli
    Le 17/09/2014 à 22h21 (0)
    Piccolo et NewT7900 : la Fédération aide déjà énormément Brice Leverdez. 2 problèmes se posent :

    1. L'équité avec les autres badistes de l'INSEP qui ont eux aussi des ambitions
    2. Les limites budgétaires de la fédération.
  • chalupit
    Le 18/09/2014 à 10h17 (0)
    Et que se passe t-il s'il ne réussi pas à avoir les fonds ? Par exemple admettons qu'il reçoit 5000¤ sur les 15000¤ attendus.
    Ca voudra dire qu'il gagnera 5000¤ juste comme ça ?
  • Flyingkiki
    Le 18/09/2014 à 10h33 (0)
    Cette initiative aura au moins le mérite de faire parler de lui et du bad, et de soulever le débat. Pour une fois que je vois du badminton dans le journal 20min (version Paris), c'est pour parler de ça...
  • Ricardo
    Le 18/09/2014 à 10h36 (0)
    Sur la page du projet Crowdfunding, il y a un paragraphe "Quel est mon budget".
    Brice Leverdez explique qu'il y a différents packs qui seront débloquer au fil de la campagne.

    Avec (par exemple) 5000¤, Brice pourra faire le Pack 1 - Participation à l'International Challenge au Brésil : 1 500¤ - et le Pack 2 - Participation à 2 Tournois "Super Series" : 2 500¤.
    Et il aura donc utilisé 4000¤ des 5000¤ récoltés.

    Du moins c'est comme ça que j'interprète la chose ;)
  • chalupit
    Le 18/09/2014 à 10h43 (0)
    @Ricardo

    Ah ok, je comprends mieux avec le système des "paliers".

  • owono
    Le 18/09/2014 à 17h06 (0)
    il faudrait encourager de telles initiatives surtout lorsqiue c'est un sportif de haut niveau qui ambitionne une médaille olympique. si la ffba aide déjà bcp les badistes de son ''rang'', il faudrait que l'on apprecie effectivement le merite et le talent individuel, mais surtout le potentiel dont brice par exemple dispose pour atteindre cet objectif in fine. De toute façon, je penses à mon analyse que c'est une manière pour lui aussi de faire passer un message, celui d'attirer l'attention du badminton français le fossé qui existe entre le suivi du badiste de haut niveau français et l'encadrement des autres asiatiques en dehors des sponsors individuels qu'ils peuvent les accompagner. Brice courage et espérons au ce projet portera le moment venu, mais c'est déjà osé d'introduire et de lancer une telle initiative. bien de belles choses pour toi.
  • kevkev
    Le 30/09/2014 à 19h01 (0)
    Sinon juste pour info a l'insep tout les joueurs et joueuses utilisent des AS50 pour s'entraîner...pourquoi pas utiliser des AS15 a l'entraînement? Un volant de classe standard de plus! Je pense que la fédération pourrait réduire beaucoup de ses coups sur une année et pourrait envisagé de tel projet. Après c'est une bonne initiative mais pour moi elle ne doit pas venir des citoyens français. On paye beaucoup trop de choses comme ça.
  • Ivan Cappelli
    Le 01/10/2014 à 20h56 (0)
    Je trouve tes propos demago Kevkev. Que les joueurs de l'INSEP utilisent des AS50 pour s'entraîner ne me paraît pas choquant. Lorsque tu vois le nombre de changements de volants en match à haut-niveau, ils sont habitués à jouer constamment avec des volants de super qualité, en bon état. Il est donc important de reproduire ce schéma à l'entraînement. De plus, l'AS50 propose la qualité de volants utilisée lors des meilleurs tournois européens ou Super Series.
    Pour ce qui est des citoyens français, je comprendrais tes propos si les dons étaient ponctionnés sur nos fiches de paie. Aux dernières nouvelles, les personnes qui donnent sont libres de le faire. Et sont les mieux placées pour savoir si elles sont financièrement prêtes à assumer ce beau geste :)