THOMAS & UBER CUP 2014 : Le Japon gifle la Chine (3-0) !

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 23 mai 2014 à 12:34

Kenichi Tago

L'impensable s'est produit à New Delhi ! Tenant du titre de la Thomas Cup depuis 2004, l'équipe nationale de Chine a reçu une correction administrée par le Japon (3-0). Pourtant favoris incontestables et incontestés du tournoi, les protégés de Li Yongbo n'ont tout simplement pas été à la hauteur de l'événement face à une formation nippone bien plus volontaire.

Le Japon écrit son histoire

Non, Kenichi Tago n'a pas donné la victoire à Brice Leverdez hier lors du quart de finale France - Japon. Le numéro 4 mondial est bien au rendez-vous en Inde et l'a confirmé par une impressionnante victoire 21-13, 21-11 face à Chen Long. Douchés d'entrée par la contre-performance de leur simple 1, le clan chinois arbore la mine des mauvais jours ... et la suite va leur donner raison.

Le cauchemars des partenaires de Lin Dan va tourner au supplice. Maîtres du match pendant l'intégralité des 2 sets, Chai/Hong voient à deux reprises Endo/Hayakawa recoller en fin de manche. A défaut de dominer leur sujet, les numéros 3 mondiaux s'accrochent. et après 4 volants de set sauvés au 1er set, le double hommes 1 japonais réussit le break. Japon 2, Chine 0 : Du Pengyu n'a plus le choix à l'entame de son match.

Sauf qu'en face, Du a découvert un grand Kento Momota. Déjà présenté comme le futur crack du badminton mondial, le Japonais de 19 ans a élevé son niveau à la hauteur de l'enjeu. Et malgré quelques erreurs de jugement lors des deux premiers sets, l'ancien champion du monde junior a dominé le court pour s'adjuger la plus belle victoire de sa carrière (23-25, 21-18, 21-14)

La Thomas Cup 2014 visitera donc un autre pays que l'empire du milieu. Un camouflet pour une formation présentée comme invincible, qui paie en partie sa période de transition sur les paires de double par ce lourd tribu. En 2010, la chute de l'équipe féminine en finale de l'Uber Cup avait provoqué bien des remous au sein de la CBA. Qu'en sera-t-il cette fois-ci du staff de Li Yongbo ?

Ironie du sort, l'équipe féminine chinoise s'est elle justement qualifiée sans souci face à son bourreau d'il y a 4 ans la Corée. Malgré 1 petit set lâché en route par Wang Shixian, Les protégées de Chen Jin s'imposent 3-0 pour rejoindre le vainqueur du duel Inde - Japon en finale.

Les résultats des Thomas & Uber Cup 2014 ICI.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir