INTERNATIONAL : Vers un nouveau système de scoring ?

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 20 mai 2014 à 11:03

Scoring Badminton

Ce qui n'était encore que des travaux il y a quelques mois a pris corps aujourd'hui via une annonce officielle de la Badminton World Federation (BWF). Les instances internationales et la commission des athlètes de la BWF statueront Vendredi 23 Mai sur une refonte du système de scoring de Badminton.

Une révolution déjà bien avancée

Annoncée fin 2013 via un communiqué de presse, cette réflexion sur la méthode de comptage des points au Badminton durant la Thomas & Uber Cup 2014 pourrait mener à court terme à de profonds bouleversements. Afin "D'améliorer le Badminton en lui-même sur tous les plans - pour les fans, l'aspect télégénique, la gestion de sa diffusion live et pour sa pratique quelque soit le niveau de jeu", le système de scoring en 3 sets de 21 points semble donc arriver au terme de son existence, après 8 années de bons et loyaux services.

Deux facteurs précipitent cette chute d'un format pourtant rapidement entrée dans les moeurs. Primo : l'émergence des ligues nationales indépendantes (Inde, Chine, Indonésie, et plus récemment Angleterre) adoptant chacune leurs propres règles de scoring. La BWF souhaite un format de comptage de points uniforme à travers le monde, et espère donc trouver un système satisfaisant les nombreux acteurs.

Secundo : les dérives occasionnées par l'expérience du système en 3 sets de 21 points pouvaient à terme nuire à la médiatisation du Badminton. Rallongement incessant du temps pris par les joueurs entre les points, matchs de plus en plus longs (dépasser l'heure de match est devenue presque monnaie courante) : le casse-tête pour l'organisation des plannings de compétition et la couverture TV des matchs a atteint un point de non-retour. La BWF ne pouvait donc pas demeurer immobile.

3 systèmes de scoring en lice

Après avoir observé le déroulement des matchs des ligues nationales, la BWF proposera Vendredi 3 nouveaux modèles lors de son forum annuel.

  • 2 sets de 21 points (comme actuellement), avec un set décisif de 11 points (2 points d'écart jusqu'à 14 partout)
  • 3 sets de 15 points (2 points d'écart jusqu'à 19 partout)
  • 5 sets de 9 points (2 points d'écart jusqu'à 12 partout)

Après une décision collégiale Vendredi, la BWF communiquera Samedi quel format aura été retenu. Son instauration pourrait avoir lieu dès la saison 2014/2015, avec au préalable plusieurs tournois de test durant les prochains mois. Au delà de ce bouleversement des habitudes, le nouveau système de scoring pourrait complètement changer la donne sur la scène internationale. Début 2014, Lin Dan s'était incliné face à Tian Houwei en China Super League dans un set décisif de 11 points, déclarant après le match : "Je n'avais pas eu le temps de démarrer que c'était déjà fini".

Pour la petite histoire, le changement de scoring en 2006 a contribué selon certains observateurs aux difficultés de Taufik Hidayat. Dominateur en 2004 et 2005 avec un doublé championnat du monde - JO, le génial indonésien avait ensuite perdu de son lustre pour céder face aux métronomes Lin Dan et Lee Chong Wei.

Pour donner votre avis au sujet de cette refonte du système de scoring, votez en page d'accueil du site où rendez-vous sur le Forum pour en débattre.

Discutez de la refonte du système de scoring ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • owono
    Le 27/05/2014 à 13h28 (0)
    J'ai également lu cette info sur le site BWF, je penses que le temps change, le badminton lui aussi ne peut pas rester statique surtout que l'intérêt commun du badminton sur le long terme en dépend. s'il faut dire un mot sur le système de scoring qui évolue rapidement, au bout de 10 ans, on est passé du système en service perdu au rally point...là, il faut choisir entre ces trois possibilités...sans débat, j'opterai pour le système de 15 points...ça me semble bien plus captivant, mieux gérable sur le plan tactique pour les joueurs et les coachs. syst à 9 points sur 5 sets, non...c pas cool.
    Bien de bonnes choses à vous.