THOMAS & UBER CUP 2014 : une sélection française sans surprise ?

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 6 mai 2014 à 11:28

Ronan Labar

La Fédération Internationale de Badminton a communiqué aujourd'hui la liste des joueurs inscrits pour la Thomas & Uber Cup 2014 qui débutera le 19 Mai à New Delhi (Inde). Pour une première participation historique de l'équipe de France masculine, la sélection tricolore engagée à la phase européenne en Février est reconduite.

LE GROUPE : Brice Leverdez, Lucas Corvée, Thomas Rouxel, Lucas Claerbout, Matthieu Lo Ying Ping, Laurent Constantin, Gaëtan Mittelheisser, Bastian Kersaudy, Baptiste Carême (cap.), Ronan Labar (photo).

Le staff fédéral renouvelle donc la confiance donnée à l'équipe passée proche de l'exploit en quarts de finale des championnats d'Europe par équipes 2014. L'effectif s'enrichit en revanche des expérimentés Matthieu Lo Ying Ping et Laurent Constantin, sélectionnés malgré leurs sorties de l'INSEP. La polyvalence de l'ancien numéro 2 français et l'habitude des grands rendez-vous apporteront une sécurité d'ensemble à une équipe qui sera soumise à rude épreuve face à la Chine, Taïwan et la Russie.

Très attendue suite à la polémique liée à l'organisation des play-offs à la veille de la Thomas Cup (17-18 Mai), la sélection française ne tient logiquement pas compte de cette anomalie du calendrier. Ou presque ! En balance avec Lucas Claerbout (ou Matthieu Lo Ying Ping) dans la hiérarchie du simple français, Marin Baumann pourra donc disputer les finales du Top 12 avec Chambly. Reste à observer désormais si les badistes retenus en l'équipe de France et qualifiés pour les Play-offs honoreront leur sélection.

Les autres sélections

Parmi les grandes nations du Badminton, la Chine (future adversaire de la France) s'est fendue d'une sélection pour le moins surprenante. Comme l'annonçait la rumeur, Lin Dan est bien là. Mais pas Wang Zhengming (7ème mondial), qui a été laissé à la maison à la faveur de Tian Houwei (17ème mondial). En coulisse, le désaveu envers le numéro 3 chinois est terrible.

Autre surprise : le champion olympique en titre Cai Yun reste lui aussi à quai, a contrario de son ancien partenaire Fu Haifeng. Alors que l'entourage de l'équipe nationale de Chine annonçait une réunification des deux légendes pour la Thomas Cup, Li Yongbo fait le choix de se priver du plus âgé des deux comparses (34 ans) en faveur d'une sélection rajeunie.

Parmi les autres sélections, Sony Dwi Kunçoro manquera à l'Indonésie. En Malaisie, la déchéance de Koo Kien Keat est confirmée par sa non sélection aux côtés du héros national Lee Chong Wei.

Les sélections nationales pour la Thomas & Uber Cup 2014 ICI

5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • kosiric
    Le 06/05/2014 à 12h01 (0)
    tres surprenant pour la Chine qu'il n'y ait pas ZHENGMING
  • Ivan Cappelli
    Le 06/05/2014 à 12h05 (0)
    Tian Houwei est en pleine ascension, et visiblement Li Yongbo lui fait davantage confiance aujourd'hui que le pourtant encore jeune Wang Zhengming. Ce dernier a eu cependant plusieurs occasions de s'illustrer face aux meilleurs depuis 3 ans mais ne les a jamais saisies. Pire, il a souvent été humilié par Lee Chong Wei.

    Li Yongbo n'a pas besoin d'un nouveau Du Pengyu, il veut plutôt un nouveau joueur de rang Top 5 mondial. Et i l y a fort à parier qu'il croit plus en Tian Houwei qu'en Wang Zhengming pour remplir ce rôle désormais.
  • freddu56
    Le 06/05/2014 à 12h55 (0)
    Cette sélection côté Chine pour la Thomas Cup annoncerait-elle l'envie de faire encore briller Lin Dan et notamment lui offrir une place pour les mondiaux ?
    +1 avec Lk pour Tian Houwei.
  • vino3221
    Le 06/05/2014 à 21h13 (0)
    on va enfin revoir LD :)
  • owono
    Le 10/05/2014 à 3h50 (0)
    la chine a un vivier de badistes talentueux qui peut faire l'affaire à n'importe quelle compétition...et pour moi, cette chine là va sortir le plus grand jeu avec son maestro Monsieur LIN DAN. Bonne chance tout de même à la France...ce ne sera pas facile.Mais bon allez les bleus!