Retrouvez les news et les dernières infos des Yonex Internationaux de Badminton. Découvrez les résultats, les matchs à venir, l'historique, vivez au plus près compétition avec Badmania!
Avant de devenir l’une des compétitions majeures du circuit BWF World Tour, les Internationaux de France de Badminton (French Open) ont pris vie il y a plus d’un siècle, en 1908, avant une pause imposée de 1914 à 1934. Itinérante jusqu’en 1989, la compétition s’installe durablement à Paris, dans la halle Carpentier.
L’édition 2007 marque un nouveau tournant avec l’intégration de l’étape parisienne dans le nouveau circuit BWF Super Series, regroupant les douze meilleurs tournois de l’année. Une promotion garantissant la présence des meilleurs joueurs planétaires une fois par an dans la capitale française ! Vainqueur de cette édition 2007 si particulière, dans le tableau phare du simple hommes, le Malaisien Lee Chong Wei voit le Danois Peter Gade lui succéder puis la légende chinoise Lin Dan. Des noms de renoms également en double : Hendra Setiawan, Markis Kido, Liliyana Natsir, Lee Yong-Dae, … La ville Lumière attire et séduit par son double intérêt, sportif et extra-sportif.
Devenu un évènement incontournable de la tournée européenne du mois d’octobre, le tournoi se déroule la semaine suivant l’Open du Danemark. Un enchaînement parfois difficile à assumer pour les stars planétaires, laissant des opportunités pour les outsiders, à l’image d’un certain Chou Tien Chen, vainqueur de l’édition 2014 à la surprise générale et devenu l’une des idoles du public parisien. L’étape parisienne est également connue pour voir éclore de nouveaux talents, promis à un avenir radieux sur les courts du monde entier. Année olympique oblige, 2016 voit de nouvelles têtes débarquer, et s’imposer, Porte de Saint-Cloud, dont la Chinoise He Bing Jiao en simple et un certain Zheng Si Wei en double mixte. Vainqueur à seulement 19 ans, le badiste chinois s’est depuis bâti un palmarès colossal, devenant l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire du badminton dans sa discipline.
Après 2007, l’édition 2018 fait de nouveau passer le tournoi français dans une autre sphère. Estampillés Super 750, les Internationaux de France de Badminton se classent parmi les huit tournois les plus importants du calendrier international. Ville organisatrice des Jeux olympiques de 2024, Paris profite des IFB 2024 pour délocaliser l’étape dans la salle de l’adidas Arena, servant de test grandeur nature. Une édition décalée exceptionnellement en mars. Délocalisée à Cesson-Sévigné, proche de Rennes, pour l’édition 2023, la compétition prend de nouveau la direction de la Bretagne en 2025, seulement deux mois après les championnats du monde organisés à Paris.