Aide à corder débutant - Page 5
Loader

Aide à corder débutant

Démarré par fab76160, 01 Novembre 2017, 23:19

ZiziVert Le 07 Mars 2020, 07:04 #60 Dernière édition: 07 Mars 2020, 07:54 par ZiziVert
Super merci. J'ai les 3  plans de cordage Yonex que l'on retrouve sur leur site mais faudrait que j’agrémente ma base de donnée avec d'autre marque.

J'ai donc cordé en 4 noeuds, pour les deux, suivant le plan standard Yonex. La raquette enfant en BG80 blanc donc et l'adulte en BG65 bleu. Bon bah le cordage sombre je suis pas fan, ça m'oblige a être plus concentré sur les travers car plus difficile à voir si je me suis loupé.

Mais c'est vraiment plaisant de corder avec n film en fond ou de la musique.

"EDIT": en fouillant le forum je suis tombé sur ce sujet https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=20091.0 ou a la fin ça parle du pattern haribito. Le 4 n½uds est donc facile à mettre en place mais en tenu de tension c'est pas le top. Le 2 n½uds est meilleurs sur la tenue de tension mais moins facile à mettre en place (peu être quand on a pas l'habitude). Si on prend par exemple une Yonex avec string pattern spécifique en 4 n½uds, peut-on quand même lui coller un string pattern type Haribito en 2 n½uds? Dans le sens, est-ce que le pattern haribito peu être utilisé dans tout les cas de figure?

Perso le plus simple en deux noeuds est un mixte entre un yonex et un Forza.

Le Forza part avec un côté court et un côté long ( grosso modo : 9 m de cordes côté court 2.5 / 2.7 m.
Le reste pour le côté long.

Sur le plan Forza les deux montants de fin s enfilent dans l ordre avec un grosse perte de tension pour la mise en place du n½ud.

Sur le plan yonex , c'est deux montants son inversé avec la possibilité de mettre la pince très près du cadre pour finir et donc la garantie de conserver sa tension au mieux.

Tu combines les deux et ça donne un truc vraiment sympa :) .

Attention ça marche pour tout sauf pour les Babolat

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Justement vais avoir une babolat à corder bientôt...

Faut que je me créé un compte sur le forum badminton-central, pour les plans c'est une mine d'or mais impossible à télécharger en mode invité.

L'avantage du type haribito comparé   à ce que tu décris au dessus c'est que tu prends la même longueur d'un côté comme de l'autre donc moins de question à se poser pour commencer mais plus complexe a mettre en oeuvre. Vais continuer mes recherches et poser mes questions sur ce topic.

ZiziVert Le 09 Mars 2020, 19:47 #63 Dernière édition: 09 Mars 2020, 19:54 par ZiziVert
J'ai deux raquettes à corder pour jeudi. Les deux sont des Artengo milieu/haut de gamme. Elles ont déjà été recordées et en 2 n½uds. L'une est pour un adolescent jouant fortement en lift, il désire 10kg. L'autre un adulte niveau intermédiaire, 11Kg. J'en profiterai bien pour m'essayer au 2 n½uds.

Pimouse, tu me parlais plus haut de ce string pattern:

Sauf que pour les deux derniers montants je fais comme chez yonex puis je repars sur les travers comme le plan. Comment procèdes tu pour définir le nombre de mètre de cordage que tu laisses d'un coté et de l'autre?

"EDIT": ok, je viens de relire plus calmement ton post. 9m de cordage au total avec 2.5m à 2.7m coté court suivant si on veut la jouer sécurité ou non. Ce type de pattern c'est un peu comme le Yonex classique en 4 n½uds, hormis certains cadres spécifiques ça se fait sur tout les cadres?

Et dernière questions, je n'ai pas trouvé de string pattern 2 n½uds chez Yonex. Ça veut dire quoi, qu'ils ne préconisent que du 4 n½uds et c'est au cordeur de prendre ses responsabilités s'il fait du 2 noeuds?

Alors pour te répondre dans l ordre oui c'est exactement ça pour le 2 noeuds.

Le plan de cordage s applique a tout les modèles sauf bobalat ou le 4 noeuds est plus simples .

Il y a juste pour les hybrides ou je passe en 4.

Concernant le débat 2 ou 4 noeuds chaques écoles a ses arguments .

Il suffit juste de trouver ce qui te convient le mieux .

Perso je préfère le 2 n½uds car avec une bobine tu peux faire 22 raquettes avec 9 m a chaque fois .
Et je trouve une tension plus homogène sur le cadre.

Le 4 a l avantage de pouvoir utiliser des tensions différentes entre les montants et les cross.

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Merci pour tes réponses.

Vu que tu cordes en 2 n½uds, quelle école suis tu pour les tensions? Tension homogène montant/travers, +10% sur les travers, -500gr sur les travers?

Pour le moment, en 4 n½uds, je n'ai utilisé que l’école du +10%. A mon prochain cordage qui saute je ferai un test d'une autre école et ainsi de suite voir les répercutions sur le terrain.

4 noeuds préconisés  pour une tension supérieure à 12 kg ... :)

Je tends a 13 kilos 2 noeuds aucun soucis
Tension homogène pour ma part je sur tend légèrement pour les n½uds sinon tension identique.

Après voilà ça reste qu un point de vu le miens il y a autant de façon de faire que de cordeur et donc aucune vrai vérité.

Sur le stand yonex au suisse open comme sur le Victor .
4 noeuds pour les pros avec des tensions supérieur sur les traverses .

De la a dire obligatoire au dessus de 12 kilos pourquoi je demande bien a voir l explication :)

Il suffit juste de trouver la façon qui te correspond le mieux et ou les sensations te plaise le plus en jeux :)

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

J'ai précisé"recommandé" mais non obligatoire 😋

Pour ça que j'ai dit je demande a voir les bénéfices :).

Ce n étais pas agressif je suis curieux car c'est un sujet qui m interesse et donc techniquement de savoir pourquoi un 4 noeuds serait plus avantageux vs 2 noeuds etc etc :)

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Évidemment j'ai bien compris :D

Trop novice sur le sujet mais ça m'intéresse aussi cette différence 2/4 noeuds .

Bonjour à tous,

Voici ma compréhension concernant les 4 noeuds avec une tension différente. Lorsque l'on corde les montantes, le cordage est droit avec une longueur fixe (chaque montant forme un segment de droite). Lorsque l'on corde les traverses, on déforme les montantes et forme maintenant une vague (vue de profile), ce qui a pour effet d'en augmenter la tension (on augmente la longeur des montante). Donc pour avoir une tension identique, on doit "theoriquement" prendre en compte cette deformation. Du coup, il est courant d'appliquer 10% de tension en plus sur les traverses pour prendre en compte l'augmentation des montantes.   

Perso je corde en 4 noeuds plus pour l'aspect theorique de la physique que pour l'amélioration des performances  :hihihi:

D'accord avec toi :)

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

On peut très bien appliquer une tension différente sur les travers en cordant en 2 noeuds. Je ne vois pas ce qui empêcherait de monter légèrement la tension au moment de corder les travers.

anthonyquinn Le 11 Mars 2020, 13:30 #74 Dernière édition: 11 Mars 2020, 14:47 par anthonyquinn
Corder en 4 noeuds présente selon moi 3 avantages, relativement minimes : premier avantage, essentiellement pratique, c'est d'avoir moins de cordage à manipuler pour débuter les montants, ainsi qu'une mesure facilitée de la longueur nécessaire pour corder les montants, vu que l'on peut symétriquement situer le milieu de la longueur qui va servir puisque l'on part du centre. Le second avantage c'est que comme l'on va faire un noeud de chaque côté des montants, la tension sur les derniers montants sera plus homogène que lorsque l'on corde en deux noeuds, car il y a forcément une différence entre d'un côté un noeud avec une perte de tension propre au fait de faire un noeud et de l'autre une perte de tension moindre vu que l'on ne fait pas de noeud. Il y a donc une meilleure répartition symétrique de la tension sur les montants en cordant en 4 noeuds, ce qui doit se ressentir davantage sur les tensions élevées. Enfin le troisième avantage de corder en 4 noeuds, c'est que cela laisse le choix de commencer à corder les travers par le haut du cadre ou par le bas, selon les raquettes et leur nombre de trous et en fonction des plans de cordages recommandés.