Aide à corder débutant - Page 11
Loader

Aide à corder débutant

Démarré par fab76160, 01 Novembre 2017, 23:19

Merci pour les réponses.

Auriez vous un lien pour une pince volante?
Celles que je trouve soit c'est hors stock soit ça me semble faiblard.

Pour un club amateur, une bobine de bg65 ça fera l'affaire non?

Oui, une bobine de BG65 c'est très bien. On corde tous les loisirs et une bonne partie des compétiteurs avec ça. Il y a l'avantage d'avoir une bonne durée de vie et c'est la référence pour la plupart des joueurs (certains vont pas être trop chauds pour partir sur d'autres marques même si le cordage est bon).
Tu peux envisager ensuite de partir sur une 2è référence si tu as des joueurs qui veulent quelque chose de plus sympa et sont près à devoir changer plus souvent mais avec l'investissement de la machine, inutile de multiplier les dépenses pour démarrer.

Citation de: ZiziVert le 28 Novembre 2022, 10:33
Jamais fais sans pinces centrales mais pour moi c'est un vrai plus donc je dirais CB10 pro sans hésiter.

Quand je faisais du squash on m'avait conseillé de changer le cordage en rapport aux nombre de séances que je faisais à la semaine. Ex: 3 séances semaine c'était 3 changement de cordage à l'année.

En badminton, depuis que j'ai la machine je change pas forcément à la casse du fil mais quand l'envie me prend de le faire: essayer un nouveau string pattern, tester differentes tensions, appliquer 10% sur les travers ou non.

Pour répondre à une autre question, petite pince coupante, pince à bec long, pince volante et enfin une alène. Avec ça en plus de la machine tu auras tout ce qu'il faut pour commencer à corder.

As-tu senti une grosse différence entre mettre 10% sur les travers et sans?

Sans plus
Les 10 % en plus servent surtout quand tu as deux cordages différents pour qu'il travaille de la même manière dans le cas d un hybride.

Dans le cas d un pattern classique les 10 % en plus préserve la tête de raquette de déformation .
Quand tu fais les croisements les montants s allongent ( un zig Zag étant plus long qu une ligne droite) tu rattrapes donc la tension supplémentaires rajouté en passant les traverses 

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Alors voila tout est commandé.
CB10 pro
Des pinces en tout genre
Des oeillets
Du cordage
J'espère n'avoir rien oublié lol.

Donc maintenant il faut que je me prépare.
Il existe une méthode standard ou chaque raquette se corde différemment?
J'ai lu dans les pages précédentes qu'il y a des "pattern" c'est spécifique a une marque?
J'ai lu du 22x22 et 22x21 sans savoir à quoi cela correspond.
Et les noeuds j'ai lu aussi qu'il en existe quelques uns.
Technique 2 noeuds, 4 noeuds, pour débuter il y a une technique meilleure qu'une autre?

Alors si vous avez des tutos sous le coude pour expliquer tout cela je suis preneur ^^
Merci d'avance.

Je vais m'exercer sur une Inesis Exult 90
Je ne vois que 2 noeuds dessus.

Personnellement, je préfère faire du 4 noeuds.
D'ailleurs, je ne sais pas corder en 2 noeuds :D

Pour les modèles de cordage, il en existe des différents selon les marques même s'ils se ressemblent.
Par exemple : https://www.yonex.com/us/badminton-stringing-instructions

Flixor
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Citation de: Pimouse le 29 Novembre 2022, 10:58
Sans plus
Les 10 % en plus servent surtout quand tu as deux cordages différents pour qu'il travaille de la même manière dans le cas d un hybride.

Dans le cas d un pattern classique les 10 % en plus préserve la tête de raquette de déformation .
Quand tu fais les croisements les montants s allongent ( un zig Zag étant plus long qu une ligne droite) tu rattrapes donc la tension supplémentaires rajouté en passant les traverses

J'ai pris l'habitude de ne rajouter que 500g sur les traverses. Psychologiquement, je trouve les 10% plutôt élevé.

Alors 4 noeuds tension identique partout sur le cadre
Pas de surtension sur les traverses mais pas de surtension non plus pour les nœuds donc on rattrape les 500 gr dit plus haut .

Concernant le plant de cordage le 4 noeuds yonex est plutôt pas mal pour éviter les fuites de tension.

Il n est juste pas applicable au Babolat qui ont un plan pattern propre .

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Icedarts Le 29 Novembre 2022, 18:34 #158 Dernière édition: 29 Novembre 2022, 19:15 par Icedarts
OK je vais donc tester ce 4 noeuds sur ma inesis.

Par contre sur la page du lien donné plus haut pour les plans yonex, je n'ai aucune image, que du texte est-ce normal?
Je suppose qu'en gras se sont toutes les références des raquettes et du coup le plan de cordage associé?
Si on veut donc utiliser un 4 noeuds yonex pour une autre marque (sauf babolat ça j'ai capté ;) ), comment savoir lequel choisir?

En 4 noeuds, faut-il corder tous les montants et finir par les traverses ?
Ou faut-il faire une partie seulement puis un peu de traverses et revenir sur les montants?

J'ai tellement lu de choses différentes que je m'y perds lol

J'ai posé à peu de chose prêt toute les questions que tu te pose. Le fil n'est pas très grand encore, n'hésite donc pas à le relire.

Il existe un string pattern qui finit part montant/travers/montant/travers mais disons que de manière générale tu fais d'abord les montants puis les travers.

Googlelise "badminton string pattern" dans image et tu auras tout plein de plan dont les trois plans officiels yonex.

Quand j'ai une raquette je regarde ou sont les noeuds, ou passe les travers et je compare avec les plans que j'ai. La plus part des raquettes ont un string pattern correspondant au plan yonex "other racquet". En deux noeuds, montant trou 1 à 12 en sautant le 11 en manche et noeud en 8 et pour les travers trou 9 en manche au trou 6 ou 7 en tête avec noeud en 5.

Depuis peu je ne corde qu'en 2 noeuds avec string pattern yonex classique ou celui que j'ai découvert avec badmania ou tu commence les travers en trou 18/19. J'adapte en fonction du cadre, placement des oeillets', tension désirée.

Citation de: Icedarts le 29 Novembre 2022, 18:34
Par contre sur la page du lien donné plus haut pour les plans yonex, je n'ai aucune image, que du texte est-ce normal?
Etrange, je les avais quand j'ai regardé la page.
Voici un équivalent : https://www.badmintonbay.com/yonex-stringing-method.html
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Bonjour à tous,

Machine reçue!!!

Montage approximatif car pas de notice de montage...
Une simple feuille même pas recto verso pour monter juste le contre-poids...

Après appel on m'a renvoyé par mail un mode d'emploi tout aussi inutile...

Bref j'ai monté la machine à l'oeil en me servant d'une raquette comme gabarit pour regler a peu près.
Je dois mal faire quelque chose car j'ai l'impression que les supports sont beaucoup trop rapprochés sur les côtés du cadre. Dans les vidéos que j'ai regardé ce n'est pas comme ça.

Petite question j'ai vu dans des vidéos que ça parle de poids pour badminton et tennis et dans d'autres vidéos le poids et laissé tel quel?

Que faut-il faire?

Merci d'avance.

2 poids = tennis
1 poids = badminton/squash

Il faut que tu puisse lire la valeur de tension souhaitée sur la tige pour le réglage.

Du reste oui, les supports sont trop proche l'un de l'autre. Ecarte les dans leur trou oblong et ouvre les mâchoires.

Dévisse les 2 tours et recule les jusqu'à avoir le bon écart. Le dévisse aussi le réglage central sur la tour pour éloigner le support qui tient la raquette (à midi et 6h)

Prévoir un dissipateur de charge pour la tête de raquette également ça évitera bien des surprises 😇

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid