Inutile de s'étirer avant le sport ?
Loader

Inutile de s'étirer avant le sport ?

Démarré par bad79vidéo, 18 Avril 2013, 18:42

Que pensez-vous de cet article qui remet en question les bienfaits des étirements avant le sport.
http://www.rtl.be/pourelle/article/inutile-de-s-etirer-avant-le-sport-198422.htm

Pensez-vous qu'il faille l'appliquer en tournoi de bad ?
Faut-il se limiter à un échauffement des muscles et non à un étirement ?

Vos avis ?
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

Je n'ai qu'une chose a dire : enfin ! :bj:
Je n'ai jamais eu besoin d'étude pour me rendre compte que l’étirement rend plus souple, mais moins performant.
S'étirer avant le sport, c'est bien pour de la gymnastique (il faut être souple) , ça ne l'ai pas pour de la course à pieds (où il vaut mieux être rapide). Pour le bad, je ne préfère pas m'étirer avant effort, mais sa peu se discuter. Au niveau des blessures, c'est l'échauffement qui permet de se protéger. Là encore, je ne pense pas que l'étirement après l'effort permette de se prévenir de courbature, lesquels n’apparaissent que lors d'une sollicitation peu habituelle (nouveau muscle sollicité quand on pratique un nouveau sport ou effort plus intense que d'habitude).
Maintenant, ce n'est que mon avis car personne n'est d'accord, beaucoup d'études se contredisent (comme tu nous l'a fait remarquer). Je connais plusieurs personnes qui sont entraîneurs BEES et d'autres sportif de bon niveau, et les deux avis sont cités...
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Effectivement il y a deux écoles sur le sujet. Mais il me semble bizarre de chercher à étirer des muscles qui n'ont pas encore travaillé. Après la séance ça "peut" être compréhensible, mais avant je ne vois pas pourquoi.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

salut, ben si tu compiles un peu tous les avis et que tu réfléchis, t'arrive à la conclusion suivante : ne pas étirer un muscle froid ( donc bien séchauffer en tout premier lieu) et ne pas étirer un muscle (trop) chaud (attendre 20 minutes après l'effort).

Et si tu fais des étirements avant le bad (pour certain, ça fait partie de leur routine et il ne voudrait pas en changer) fait les "dynamique" : tu vas jusqu'au début de la sensation de tiraillement, tu bloques 3s et tu relaches.

Aprés la question qui tue pour notre sport : c'est quoi avant/aprés : en tournoi, tu joues à 9h du matin donc échauffement avant, étirment 20 minutes aprés la fin du match = (parfois) début de l'autre match!

Il faut apprendre à connaitre son corps et faire sa soupe, en gardant en tete la première phrase de ce post et la consigne génèrale de ne pas chercher à sur-étirer un muscle : s'arréter à la sensation de tiraillement suffit.

A 40 piges, si je ne m'étires pas légèrement les aducteurs avant de jouer, ça pète... Donc petit échauffement, quelques étirements entre les échanges quand c'est chaud et puis ça roule.

"Les plumes, c'est la vie"

quelle idée de jouer à ces sports de d'jeun's à un age si avancé aussi, faut se mettre à la belote ou à la manille, meme si on n'est pas à l'abri d'une luxation du poignet sur un lancer de carte un peu trop appuyé....:boulet:

Sans parler d'un claquage à la paupière où d'une déchirure du pantalon...

Deux écoles à ce niveau là. Je rejoins ce qui a été dit: trop d'étirements fait que le muscle est trop souple. Pas assez on risque le claquage.

Le mieux? Je rejoins encore une fois ce qui a été dit: étirements dynamiques. C'est ce qui se rapproche le plus des mouvements que l'on peut produire durant notre activité badmintonesque.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Bonjour à tous,
En effet, les étirements sont remis en question avant pendant et après un effort traumatisant pour le système muscle-tendon. Plus que ça,  il a été montré que l'etirement avant l'effort reduisait la température intra musculaire. L'etirement après l'effort (dans les 24h) contribuerait à augmenter les lésions dû à un effort traumatisant comme l'est le badminton (pliometrie, excentrique...)
De plus, 22 études sur 23 ont montré une baisse de performance musculaire sportive après un protocole d'etirements sur plusieurs sports et sur tous types de publics...
D'autres ont montré une baisse de sensibilité des motoneurones responsable de la contraction musculaire...
Enfin, un système musculo-tendineux ayant une certaine raideur (raideur biomécanique) est un système performant en badminton car le temps de couplage excentrique-concentrique sera diminué et les pertes d'énergie seront minimales.

Néanmoins,  une certaine souplesse doit être préservée dans un soucis de prophylaxie.  Il convient donc de s'etirer à distance des sollicitations traumatisantes (weekend et période de coupure). De plus, un muscle froid a une meilleure mémoire de l'etirement atteint donc fini les croyances concernant les étirements à chaud svp...

Mouais... Je n'ai pas lu l'étude et ne suit pas expert à ce sujet. Mais la dernière phrase me dérange fortement:
Citationun muscle froid a une meilleure mémoire de l'etirement atteint donc fini les croyances concernant les étirements à chaud svp...
C'est bien gentil d'affirmer ça mais si je m'étire à froid, ça claque.

Citation de:  NewT7900Mouais... Je n'ai pas lu l'étude et ne suit pas expert à ce sujet. Mais la dernière phrase me dérange fortement:
Citationun muscle froid a une meilleure mémoire de l'etirement atteint donc fini les croyances concernant les étirements à chaud svp...
C'est bien gentil d'affirmer ça mais si je m'étire à froid, ça claque.

Pareil pour moi... je n'ai surtout pas intérêt à m'étirer à froid.
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Citation de:  MichelMaximeBonjour à tous,
En effet, les étirements sont remis en question avant pendant et après un effort traumatisant pour le système muscle-tendon. Plus que ça,  il a été montré que l'etirement avant l'effort reduisait la température intra musculaire. L'etirement après l'effort (dans les 24h) contribuerait à augmenter les lésions dû à un effort traumatisant comme l'est le badminton (pliometrie, excentrique...)
De plus, 22 études sur 23 ont montré une baisse de performance musculaire sportive après un protocole d'etirements sur plusieurs sports et sur tous types de publics...
D'autres ont montré une baisse de sensibilité des motoneurones responsable de la contraction musculaire...
Enfin, un système musculo-tendineux ayant une certaine raideur (raideur biomécanique) est un système performant en badminton car le temps de couplage excentrique-concentrique sera diminué et les pertes d'énergie seront minimales.

Néanmoins,  une certaine souplesse doit être préservée dans un soucis de prophylaxie.  Il convient donc de s'etirer à distance des sollicitations traumatisantes (weekend et période de coupure). De plus, un muscle froid a une meilleure mémoire de l'etirement atteint donc fini les croyances concernant les étirements à chaud svp...

Donc concrètement tu déconseilles des étirements pendant un tournoi ??? :bigeek:

"Même si les tissus sont plus extensibles à température élevée, la déformation est plus durable si les tissus sont froids. Pour obtenir un résultat significatif, les assouplissements doivent être pratiqués à distance d'un exercice physique"
Sapejo et Collègues

Il convient de faire une différence entre étirements et assouplissements.
étirement : lutter contre la raideur musculaire accumulée lors de l'exercice
assouplissement : augmenter la souplesse de base.

Aucun de ces 2 procédés réalisés à froid à distance d'un exercice traumatisant ne présente de risque de blessure. Ce qui présente un risque, ce sont les étirements à chaud après un exercice engendrant des microlésions qui se verront augmentées par ces étirements.
Voir Cometti, Cheung et Prevost

Concrètement, non seulement les étirements ne vont pas vous permettre de mieux récupérer, mais en plus ils vont aggraver vos microlésions et donc vos courbatures...
Lors d'un tournoi, il faudra mettre l'accent sur la nutrition, l'hydratation adaptée en fonction des temps de repos entre les matchs, des temps de matchs...
Une récupération active pourra aussi être programmée si l'effort doit être réitéré dans l'heure qui suit.
90% de la récupération est accomplie par la nutrition, l'hydratation et le sommeil...(Hausswirth)

Citation de:  MichelMaxime"Même si les tissus sont plus extensibles à température élevée, la déformation est plus durable si les tissus sont froids. Pour obtenir un résultat significatif, les assouplissements doivent être pratiqués à distance d'un exercice physique"
Sapejo et Collègues

Il convient de faire une différence entre étirements et assouplissements.
étirement : lutter contre la raideur musculaire accumulée lors de l'exercice
assouplissement : augmenter la souplesse de base.

Aucun de ces 2 procédés réalisés à froid à distance d'un exercice traumatisant ne présente de risque de blessure. Ce qui présente un risque, ce sont les étirements à chaud après un exercice engendrant des microlésions qui se verront augmentées par ces étirements.
Voir Cometti, Cheung et Prevost

Concrètement, non seulement les étirements ne vont pas vous permettre de mieux récupérer, mais en plus ils vont aggraver vos microlésions et donc vos courbatures...
Lors d'un tournoi, il faudra mettre l'accent sur la nutrition, l'hydratation adaptée en fonction des temps de repos entre les matchs, des temps de matchs...
Une récupération active pourra aussi être programmée si l'effort doit être réitéré dans l'heure qui suit.
90% de la récupération est accomplie par la nutrition, l'hydratation et le sommeil...(Hausswirth)

Donc très concrètement.
Je joue mon match 9h
Je le gagne à 9h30
prochain match à 11h
Je mange ma banane, je bois de de l'eau et je vais dormir ??

Ahah je ne pense pas que ce soit optimal dit comme ça.
Concrètement :
Une banane pendant et/ou à la fin du match pour un apport en fructose qui n'entraînera pas une décharge d'insuline entrainant une hypoglycémie réactionnelle (réaction provoquée par les sucreries...). Puis un apport en protéines rapides de type WHEY protéine (protéines de petit lait). 8g de protéines permettent la récupération du muscle (restructuration des fibres...), 20g entraîne une prise de masse. En gros un verre de lait équivaut à 8g de protéines rapides et un apport en sucres rapides suffisant. Tout cela doit être fait pendant la fenêtre métabolique c'est-à-dire dans les 30min qui suivent la fin de l'effort. Au niveau de l'hydratation c'est en fonction du nombre de matchs dans la journée. Beaucoup de match entraîneront une diminution des réserves de glycogène musculaire donc mettre un peu de jus de citron et/ou un léger sirop dans sa bouteille d'eau plus une pincée de sel (comme les coureurs de fond). Sinon de l'eau suffira.
Pour le sommeil, les siestes sont recommandées entre le repas de midi et 15h jusqu'à 30min de sieste, au-delà des problèmes de somnolences pourront être problématiques lors d'un tournoi...
Coucher 23h pourront respecter les cycles de sommeil profonds où la récupération est la plus importante.
j'espère que je vous ai répondu.