Inutile de s'étirer avant le sport ? - Page 3
Loader

Inutile de s'étirer avant le sport ?

Démarré par bad79vidéo, 18 Avril 2013, 18:42

whoaw le jour ou j'aurai l'occasion d'allé au Portugal faire un tournoi moi ^^

Et je voulais savoir, si tu attrape des crampes après ou pendant ton match t'es obligé de t'étirer non? L'alimentation ne suffit pas?

Citation de:  MichelMaximeJe viens d'enchaîner 2 matchs en 3 sets au tournoi du Portugal, je ne me suis pas étiré et je n'ai quasiment pas de courbatures...
Par contre je me suis bien echauffé, alimenté, hydraté et reposé avant et après chaque match.
Cet après midi je serais à 24h de mon dernier match et je vais me faire une séance entièrement consacrée aux étirements combinés avec du gainage.
Tout ça pour vous dire que ça peut se faire.

T'as quoi comme classement  et quelles disciplines joues-tu ?

Es tu dans le TOP 50 francais ?
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

Si je me trompe pas de personne il est 8éme francais en simple ^^

Citation de:  manathan31Si tu attrape des crampes après ou pendant ton match t'es obligé de t'étirer non? L'alimentation ne suffit pas?

Les crampes sont du a une mauvaise (ou inexistante) hydratation. Boire régulièrement empêche donc ce problème qui ne m'arrive jamais :fiesta: (d'ailleurs sa me fait penser a plein de gens qui ne boivent jamais, je me demande toujours comment ils font !, et au passage ils se plaignent tout le temps...)
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Citation de:  bad79vidéo
Citation de:  MichelMaximeJe viens d'enchaîner 2 matchs en 3 sets au tournoi du Portugal, je ne me suis pas étiré et je n'ai quasiment pas de courbatures...
Par contre je me suis bien echauffé, alimenté, hydraté et reposé avant et après chaque match.
Cet après midi je serais à 24h de mon dernier match et je vais me faire une séance entièrement consacrée aux étirements combinés avec du gainage.

http://badiste.fr/resultat-joueur-badminton/maxime-michel-00144110.html

Si tu as des crampes c'est que tu as un déficit que tu aurais dû comblé avant le match. Autrement dit, tu as mal géré ton alimentation,  ton hydratation et ton repos...
Bien sûr il faut s' etirer quand on a une crampe car c'est le seul remède avec l'hydratation et l'alimentation mais c'est déjà trop tard pour parler de performance...

Citation de:  bad79vidéo

MAXIME MICHEL

Diplôme : licence STAPS entrainement et performance
Discipline : Simple
Classement FFBAD :  T5/A1/T50
BWF : 150
Votre parcours en tant qu’athlète ?

J’ai pour la première fois tapé dans un volant à l’âge de 7ans et demi avec mon père (professeur d’EPS). J’ai ensuite été licencié au club de Salbris (ABS) et je jouais là-bas 2 fois par semaine environ. J’ai ensuite été m’entraîner au pôle espoir de Bourges dirigé par Sandrine PACAUD pendant 4ans. J’y ai obtenu mes premiers titres de champion de France en benjamin 2, minimes 1, minimes 2 et cadet 1. J’ai ensuite intégré le pôle France de l’INSEP où j’ai été entraîné par Zhou Junling pendant 6ans et j’ai atteint la 175ème place mondiale. Aujourd’hui, j’ai quitté d’un commun accord le pôle de l’INSEP et je m’entraîne désormais dans mon nouveau club d’Issy-les-Moulineaux où j’ai gagné, avec mes ami(e)s mon premier titre de champion Interclubs. Je poursuis ma carrière internationale et pointe à la 150ème place mondiale aujourd’hui
Votre parcours en tant que coach badminton ?

Je poursuis un cursus STAPS depuis l’obtention de mon baccalauréat ES mention Bien. J’ai toujours voulu être entraîneur de badminton. Cependant, j’ai pris un virage décisif depuis l’année dernière en me tournant vers le tout nouveau Master de l’INSEP : Sport, Expertise et Performance de Haut-Niveau. Je me dirige donc vers l’obtention de ce Master très axé recherche dans le sport de haut-niveau tout en m’intéressant de très près à la dimension physique inhérente des modalités de la pratique du badminton de haut-niveau.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

vino3221 Le 28 Avril 2013, 19:39 #38 Dernière édition: 28 Avril 2013, 19:40 par vino3221
actuellement 8ième français en simple homme
X feel blast GT ( 13kg)

Citation de:  Badiste
Citation de:  manathan31Si tu attrape des crampes après ou pendant ton match t'es obligé de t'étirer non? L'alimentation ne suffit pas?

Les crampes sont du a une mauvaise (ou inexistante) hydratation. Boire régulièrement empêche donc ce problème qui ne m'arrive jamais :fiesta: (d'ailleurs sa me fait penser a plein de gens qui ne boivent jamais, je me demande toujours comment ils font !, et au passage ils se plaignent tout le temps...)

C'est bien...ça marche pour toi, mais c'est pas la peine d'en faire une généralité.

Je bois bien plus que tous les autres en compétition, et pourtant il m'arrive d'avoir des crampes (mais pas de courbatures). On est pas tous égaux.

[at]Maxime MICHEL : j'apprécie bien tes interventions et le fait que tu nous fasses profiter de ton expérience et de tes connaissances !#boing#  Que le bad reste un sport simple !#biz#
Merci aussi à Cooc de t'avoir présenter un peu mieux, de fait tu deviens pour moi un peu plus qu'un nom sur le paier et des hautes sphères du bad !:reflechi:

Je suis particulièrement intéressé dans la récupération et l'alimentation du sportif, bien sur à mon modeste niveau !:)

Aurais tu un bouquin "simple" d'accès ou un site à nous conseiller pour progresser sur le sujet au delà de simples posts ?:raison:
Pas forcément 800 pages et je ne prétends pas non plus rattraper un niveau STAPS performance par une petite lecture mais juste histoire de se documenter un peu !:ange:

Merci par avance.

PS : j'ai appliqué les conseils ce we sur un tournoi samedi et dimanche.:jap: Banane, lait et eau sucrée/salée entre les matchs enchaînés. Bon j'ai étiré entre le samedi et le dimanche:s: . Mais rien dimanche soir, j'attends donc 24 heures ! Ce matin pas de tiraillement spécial, tout va bine  malgrè une petite fatigue due au we sportif assez intense !#supermans#
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Si la préparation physique était une science exacte et avec un seule méthode applicable à tous, il n'y aurait pas besoin de coachs sportifs ou préparateurs. Maxime a sa méthode, elle marche, tant mieux.

"Les plumes, c'est la vie"

Bien sûr, ne prenez pas mes post au pied de la lettre. Je vous ai donné les grandes lignes, les généralités si l'on peut dire. À vous de vous construire vos protocoles issus de votre expérience  en partant de connaissances solides et actualisées.
Merci pour certains post très sympas ça fait toujours plaisir.
Pour ce qui est de bouquins sur la récupération, l'alimentation,  la nutrition :
- l'INSEP a sorti un carnet sur les méthodes de récupération dont je ne me rappelle pas le nom (voir boutique insep sur le site de l'insep je pense) sinon chercher François Bieuzen récupération (recovery) sur google scholar
- pour l'alimentation le régime crétois et le sport de haut niveau : faites cette recherche sur internet et il y a plusieurs bouquins sur ce sujet
- nutrition : voir les livres de Denis Richet (je suis pas sur de l'orthographe. ..)
Bonne lecture à tous

Piccolo Le 29 Avril 2013, 12:04 #43 Dernière édition: 29 Avril 2013, 12:05 par Piccolo
Citation de:  NewT7900Si la préparation physique était une science exacte et avec un seule méthode applicable à tous, il n'y aurait pas besoin de coachs sportifs ou préparateurs. Maxime a sa méthode, elle marche, tant mieux.

Oui enfin, il y a quand même toujours un "tronc commun" et perso je constate souvent que des gens ne veulent pas remettre leur façon de faire en question (dans n'importe quel domaine) car "ça fait X ans que je fais comme ça".

Il est je pense préférable de prendre en compte les conseils de Maxime ou d'autres joueurs de haut niveau que ceux d'un obscur joueur de bas de classement (ça n'a rien de péjoratif, j'en fait partie) qui a si on l'écoute tout vu et tout fait (je ne vise personne de ce topic, je parle d'une façon générale).

Dire à peu de choses près que les crampes sont la conséquence d'une mauvaise hydratation et que ceux qui ont des crampes sont juste des boulets qui ne s'hydratent pas assez, je trouve ça un peu limite car non, les crampes ne sont pas uniquement duent à une mauvaise hydratation, s'il suffisait de s'hydrater correctement, on ne verrait pour ainsi dire jamais de crampes dans aucun sport...

Je suis d'accord avec Piccolo, avant je buvais régulièrement pendant la competition, même de l'eau salé parfois ( ouais c'est dégueulasse je sais ^^ ) mais les crampes étaient tjs là.
Je suis allé voir des ostéos présents sur le tournoi, il m'ont dit qu'ils avaient jamais vu des crampes comme ça et qu'il fallait que j'aille voir le médecin (très rassurant ) :p
Ce dernier m'a dit qu'il fallait faire attention à la nutrition et boire encore plus !
C'est ce que je fais maintenant (+ de 3 litres par jours en compétition + pâtes) et miracle, plus aucune crampes!

Donc je pense que comme dit Piccolo ça dépend des gens, certains doivent boire plus que d'autre pour ne pas avoir de crampes :)