Méthode Lafay
Loader

Méthode Lafay

Démarré par onizuka110, 07 Juin 2009, 15:58

Voilà, vous connaissez sûrement la méthode Lafay? Je me demandais si une telle méthode était efficace pour le badminton :) ?
=> http://methode.lafay.free.fr/index.php
Cette méthode travaille l'endurance, la souplesse et la force. (L'association force et souplesse ne diminue en rien la rapidité).

Edité lundi 08 juin 2009 : 07:21 par Mumm
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

Oui ce sont des exercices de musculation globaux sans matériel (facile à faire chez soi). Certains des exercices proposés sur badmania sont de ce type :)

Ouais c'est ce que je fais depuis quelques mois. Ce n'est pas évident de faire les trois séances/semaine (ou 6 demies séances), et surtout s'arranger pour que ça corresponde avec les séances de bad.
Et encore plus dur pendant les examens ^^

Niveau endurance, je n'ai pas vraiment remarqué de gain, parce que j'ai commencé pendant l'hiver, c'est à dire quand j'ai arrêté de courir.
La souplesse, si tu fais comme il dit de faire dans le bouquin, tu ne t'en sortiras pas, à moins d'avoir vraiment beaucoup de temps devant toi (si tu es en vacances remarque..).
Par contre niveau détente et puissance, c'est clair que j'ai eu un gain assez important et assez rapidement.

Par contre, fais du bad en parallèle, sinon quand tu vas reprendre, tes déplacements risquent d'être perturbés par les exercices de squat une jambe. Je ne saurai pas vraiment te dire pourquoi, mais c'est ce que j'ai remarqué (et juste pour le simple).

renaud> certains exercices ne sont pas vraiment si simple que ça à mettre en place, faut être bricoleur/inventif :bj:

Edité lundi 08 juin 2009 : 07:26 par Mumm

Edité mardi 16 juin 2009 : 11:44 par maxime

Salut,
Moi qui aimerait surtout me muscler, je ne connais pas cette méthode, et je n'ai aucun matériel pour. Donc ton PDF m'intéresse #boing#

Edité lundi 08 juin 2009 : 07:27 par Mumm

Niveau matériel, si je me souviens bien! avec 2 chaises, des piles de livres, et un tapis pour les abdos, c'était à peu près tout! Après le mieux était aussi d'avoir une barre fixe (50/60€ à Décath). Le bouquin  est à 23€.
Tout ça me fait penser qu'il faudrait que je m'y remette pendant les vacances, parce que c'est vrai que cela prend pas mal de temps!:yes:

Edité lundi 08 juin 2009 : 07:28 par Mumm

Perso je vais m'y mettre pendant les vacances, parce qu'avec mes 6 h 30 de bad par semaine, je serai trop crevé. Et un des facteurs clé de la méthode Lafay, c'est la récupération. Donc si j'ai tout le temps des courbatures, ça ne va pas le faire :/
Si certains ne connaissent pas la méthode Lafay et veulent des détails, il n'y a qu'à demander =)

Edité lundi 08 juin 2009 : 07:31 par Mumm
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

Les courbatures disparaissent assez rapidement, mais c'est clair que la première, voir la deuxième semaine n'est pas évidente... Tu marches un peu en canard :p

Il faut 2 chaises, de quoi stabiliser, de quoi se surélever les pieds (le mieux ça serait un espalier), une barre de traction (20-30€ à D****) et pour les dips, le mieux serait d'avoir deux barres parallèles.

Je vous envoie ça quand je serais rentré chez moi :)

Edité lundi 08 juin 2009 : 12:43 par Mumm

Pour la barre de traction, elle peut être remplacée par un exercice où on met genre un balai fixé à deux chaises parallèles je crois =)

Comment puis-je caser la méthode Lafay dans une semaine de badminton 1 h 30 lundi + 1 h 30 vendredi + 2 h le samedi (parfois 2 h le mercredi aussi)?

Edité lundi 08 juin 2009 : 12:45 par Mumm

L'exo de remplacement n'est pas terrible et assez casse gueule en plus ^^
Donc 20-30€ pour une barre, c'est beaucoup plus simple.

Perso pour la coordination au bad, je te conseillerai surtout d'éviter de caser la partie jambe le jour ou la veille d'une séance de bad, à partir de là à toi de voir.
Sachant que tu peux faire des demies séances:
la triade + les tractions + K
et l'autre demie:
abdos + jambes

Edité mardi 09 juin 2009 : 07:21 par Mumm

Existe-t-il des barres de traction démontables après l'entrainement? Ou qui se fixent super facilement sans faire de trous et n'importe où :D ?

Edité mardi 09 juin 2009 : 15:46 par Mumm

Ah oui et aussi, d'après Renaud, la musculation perturbe la coordination. Moi je vais me mettre à la méthode lafay pendant les vacs, et je ne ferai pas de badminton. Au retour, ça veut dire que j'aurai un gros manque de coordination? Mais de toute façon avec la pratique du badminton, ça revient tout seul hein?

Edité mardi 09 juin 2009 : 16:09 par Mumm

CitationExiste-t-il des barres de traction [...] qui se fixent super facilement sans faire de trous et n'importe où ?
La mienne répond à cette description, donc oui ^^

En fait, elle est extensible à ses 2 extrémités, donc il suffit de la placer entre 2 murs étroits (genre un couloir, chez moi c'est dans les chiottes), d'étendre ses 2 bouts puis de serrer à fond de manière à ce que ça appui assez fort contre les 2 murs pour tenir.

Elle est trèèès rarement utilisée à la maison, mais les quelques fois où je m'en sers (ou que mon frère, environ 85 kg, a essayé), ça tient sans soucis. Ça ne demande pas le moindre trou dans le mur et ça peut s'enlever comme une fleur ;) (je suppose, jamais essayé lol).

Citation de:  onizuka110Existe-t-il des barres de traction démontables après l'entrainement? Ou qui se fixent super facilement sans faire de trous et n'importe où :D ?

Edité mardi 09 juin 2009 : 15:46 par Mumm

Ah oui et aussi, d'après Renaud, la musculation perturbe la coordination. Moi je vais me mettre à la méthode lafay pendant les vacs, et je ne ferai pas de badminton. Au retour, ça veut dire que j'aurai un gros manque de coordination? Mais de toute façon avec la pratique du badminton, ça revient tout seul hein?

Edité mardi 09 juin 2009 : 16:09 par Mumm
C'est certain que ce genre d'exercices te fera moins perdre de coordination que la musculation plus classique avec de la fonte et des poids relativement importants.
Pour l'exécution, essaies de ne pas descendre trop vite et par contre remontes à fond, c'est ce qui te fera gagner en puissance.

Pour la coordination, je pense en avoir perdu un petit peu pour les jambes mais seulement en simple, mais c'est sûrement parce que j'en fais beaucoup moins souvent que du double.
J'en déduis donc que si tu en perds, tu la récupéreras assez vite avec un peu de pratique.

Edité mardi 09 juin 2009 : 20:56 par shamway

Edité mercredi 10 juin 2009 : 07:22 par Mumm

Lol et ça s'achète à decath ? En tout cas ça me fait peur lol t'imagines ça glisse entre les deux murs x)

Edité mercredi 10 juin 2009 : 18:44 par shamway

En fait, il faut la placer de telle sorte que quand tu te pends dessus, ça soit dans le sens où ça visse les 2 extrémités, où ça les fait s'appuyer contre le mur. Comme ça à chaque traction, tu serres un peu + ta barre ;)

Moi ce qui me ferait + peur en fait, c'est qu'à trop faire de traction et à écarter la barre, la serrant de plus en plus entre le mur, ce soit ce dernier qui explose xD

Edit : ah et sinon, je ne sais pas où ça s'achète, c'est mon oncle qui m'a donné la mienne ^^

Edité mercredi 10 juin 2009 : 18:38 par Akira_Yuki

Oui! vérifies aussi que les murs, sur lesquels tu vas placer ta barre, sont des murs porteurs (en béton) et pas du placo :gna:

Edité jeudi 11 juin 2009 : 06:36 par Mumm