Les Métiers liés au badminton - Page 5
Loader

Les Métiers liés au badminton

Démarré par marcouzzi, 10 Novembre 2012, 19:48

Faulmann le fils, est dans mon club ^^ (Valentin) mon prof avais tout de même fait du judo à haut niveau !  :)


Citation de:  jimbelayJuste parce que j'aime bien provoquer les gens et que je suis l'avocat du diable.

Au moins tu en es conscient c'est bien.

Désolé de déterrer le sujet mais je voulais savoir s'il était possible de devenir ét de faire en même temps :
- professeur d'EPS
- entraîneur de badminton
- cordeur
Et plus précisément, peut-on vivre correctement de cela ? Merci de vos réponses et de vos expériences personnelles ?
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO

Jhenry73 Le 13 Janvier 2016, 14:57 #64 Dernière édition: 13 Janvier 2016, 14:59 par Jhenry73
On en parlait justement ce week-end entre une prof de sport (35, mariée deux enfants), un futur bachelier qui s'oriente vers Staps et moi (dirigeant club/codep et entraineur bénévole).

Raisonnablement, un prof d'Eps engagé et motivé passe 18h devant ses élèves + presque autant de suivi/préparation en intégrant l'Unss (quasi obligatoire) qui est compté 3h et dure rarement moins de 4h déplacement compris.

Ce qui fait qu'on est loin de l'image du prof qui glande la moitié du temps et traine ses sandales au fond du gymnase.

Et 18h devant les éléves, ce n'est pas une sinécure.

Alors enchainer le soir par des entrainements à encadrer en club, faut avoir faim...

J'ai déjà contacter 3 prof d'EPS de ma région, titulaire de BE, agés de 25 à 35 ans pour encadrer comme ça soit des stages Codep, soit des séances club. A chaque fois, c'est oui/non mais juste de temps en temps, pendant les vacances, pour te dépanner mais je ne veux pas faire le programme.

Maintenant, si tu as la chance d'être dans une région où tu peux le faire sans trop de déplacement, il est raisonnablement possible d'y consacrer une soirée (soit deux séances de 1h30) par semaine et, avec un diplôme pro le permettant (genre licence staps option bad), d'intégrer l'ETR/ETD de ta Ligue/Codep et d'encadrer 2/3 jours pendant les vacances.

Avec tout ça, tu dois pouvoir te faire dans les 5000¤  par an (hors prélévement que je ne connais pas) qui viendront mettre du beurre dans les épinards (avec un statut d'auto-entrepreneur et l'autorisation de ta hiérarchie).
(3j de stage à 125¤ x 4 vacances par an + 2x1.5h par semaine à 30¤/h x 35 semaines)

Corder 4 raquettes par semaine (=2h) te permettra de gratter 1000/1500¤ de plus (par an).

Avec une base de salaire de prof et sans y sacrifier sa vie, ça permet en effet de vivre pas trop mal, mieux à Maubeuge qu'à Paris  :hihihi:

plus d'infos là sur les salaires et prime :
http://www.education.gouv.fr/cid1070/professeur-d-education-physique-et-sportive.html

en résumé, tu commences à 1690¤ net/mois et tu montes rapidement à 1880¤. Pour des journées de 7/8h.

Et, selon les région, un entraineur de bad touchera entre 1300 et 1500¤ net/mois (temps plein). Pour des soirées et des week-ends. Et ton salaire montera difficilement cat le budget de tes employeurs ne le permet pas. Et que même les entraineurs nationaux ont des salaires ridicules (comparés à leur niveau).

Après, le jeune avec qui on parlait comparait ça à son beau père artisan qui fait 80h/semaine.

Dans ce cas là, tu peux faire tes cours d'EPS, 3h d'entrainement par jour + des piges le week-end + corder dans le métro et te pendre avec la dernière garniture avant que l'ambulance n'arrive  :assome:


Tout d'abord je te remercie de m'avoir consacré du temps. J'ai tout de même quelques questions :
- si je deviens entraîneur pro, combien d'heures dois-je rester au gymnase ( à temps pleins) 3 h comme tu l'as précisé à la fin ?
- quand tu dis " ét si ton salaire montera difficilement car le budget de tes employeurs ne le permet pas " je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire " je serai à ma charge
- est ce une bonne idée de corder finalement car 1 raquette pour 30 min c'est long.. Il faudrait calculer combien je gagnerai par pose.
- il y a t-il un autre moyen de " gratter " de l'argent en restant dans le domaine du badminton autre qu'être un staff du bureau de mon codep ?
- je vis en région parisienne et trouves tu cela plus difficile dans ma région que dans la tienne ?

Un gros +1 en tout cas 😊
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO

1/Si tu veux devenir entraineur pro indépendant sur Paris, c'est je pense une bonne idée car de nombreux clubs en recherchent et les tarifs pratiqués sont élevés (35-40¤/h pour un DE à ce que j'ai pu entendre).

Attention : c'est un tarif facturé, ce n'est pas ce qu'il te restera en fin de mois (il faut déduire les charges qui sont conséquentes pour un libéral, de l'ordre de 60% je pense- je ne parle pas du régime auto-entrepreneur).

Donc, à ce tarif là pour dégager 1500¤ de cash par mois, il te faudra trouver au moins une trentaine d'heures pas semaine (d'encadrement effectif). Ce qui correspond à enchainer 3 séances d'1h30 tous les jours (genre 16h30-18h pour les petits, 18h30-20h pour les collégiens, 20h30-22h pour les adultes avec peu ou pas de déplacement) + 2-3h de plus le mercredi et/ou le samedi (considère ces séances n'existe que 35semaines/an).
Tu pourras aussi effectuer des piges pour ton Codep/Ligue.

3/En cordant, si tu mets de coté 4¤ pour l'amortissement de la machine, 4¤ pour la garniture, tu marges à 7-10¤ par raquette soit 14-20¤ de l'heure ce qui est mieux qu'en entrainant (en retirant les charges).

2-4 et 5/Partant du constat que 35/40h¤/h est exorbitant et que l'investissement d'un entraineur "vacataire" est limité, les clubs réfléchissent rapidement à créer eux-mêmes ces postes. Les charges sont moins élévées (réduction Fillon entre-autre) et l'entraineur s'investit dans la vie du club pour son développement.

Et pour l'entraineur c'est positif aussi car passer de gymnase en gymnase sans suivi sur ses "élèves" lassent vite.

Tout ceci pour dire que LE métier du bad avec le plus de débouchés c'est entraineur-agent de développement avec donc la capacité à formaliser un projet, une communication....

L'autre piste, c'est entrainer un peu le soir et bosser chez Badmania (ou des concurrents)  :hihihi:

On recrute sur le magasin de Senlis pour rappel :D
http://badmania.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=2857
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Jhenry73 le 14 Janvier 2016, 10:00Tout ceci pour dire que LE métier du bad avec le plus de débouchés c'est entraineur-agent de développement avec donc la capacité à formaliser un projet, une communication....


Je rajouterai qu'il est peut être intéressant que dans cette perspective, de faire le point sur les dispositifs qui permettent aux clubs de financer un emploi.
C'est quand même plus facile, si tu cherches à trouver un boulot dans le domaine, à connaitre et peut être accompagner un club dans la création du poste.

A minima, il faut, selon moi, se renseigner sur :
* Les dispositifs de financements possibles (CNDS, Aide à l'emploi Fédérale, aide gouvernementale "Nouvelle aide à l'embauche des TPE (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008168, etc ...
* Lire la convention collective nationale du sport
* Réfléchir à des pistes de développement "type" pour les clubs (TAP, Sport santé, handicap, etc ...)
* Essayer de se rapprocher des CODEP et de la Ligue dont tu dépend, voir directement de la Fédé pour faire le point sur tout ça, surtout qu'il y a des personnes qui, normalement, ont cet accompagnement dans leur musette

Avec un peu de chance, on peut même espérer, par exemple pour des étudiants en cours de Staps avec spécialité Bad ou autres, se trouver un club qui en plus puisse financer (par l'intermédiaire des OPCA) une formation DE ... En bouclant une convention adaptée, ça peut être tout bénéf pour tout le monde ...


Bref, créer un emploi, c'est un gros boulot pour un club géré par des bénévoles ... alors si un club qui se confronte, comme beaucoup de clubs, à l'obligation de passer par des prestataires indépendants pour les entrainements (donc pas forcément une continuité ou un investissement aussi poussé auprès des adhérents) trouve plutôt un candidat à même de leur trouver des solutions pour créer l'emploi dont ils peuvent avoir besoin et que celui-ci a déjà des solutions concrètes pour régler des problème, je pense qu'un certains nombre d'entre eux pourrait être réceptif  ;)

Merci à vous tous pour votre aide. J'en conclue qu'il est tout de même très difficile de faire ces deux choses en même temps. Cest à dire que mes journées se finiront à 23 h minimum le temps de rentrer ect...

Mais oui, il y a quelque chose à faire afin de vivre correctement peut être même très bien. Cela est un choix qui sera difficile donc je vais prendre du recul car des semaines de 50 heures c'est compliqué même s'il y a pire !

J'essaierai de contacter mon codep ( mon ancien prof de svt est le co-président du codep)
Je vous tiendrai au courant de tout manière.

Je pense me diriger en STAPS spé Bad ( si cela existe ). A côté j'essaierai de passer un BE pour être sûr et j'aviserai la suite. Pour me faire un peu d'argent, pourquoi ne pas tenter le cordage de raquette..

Pour finir, je serai très content de faire apprendre ma passion pour le sport à des djeuns, et peut être même sur les cours de Bad. Une dernière question me tracasse, quelle étude doit-on mener pour devenir entraîneur national ? Faut-il être un ancien joueur ?

Merci les badmaniacs
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO

Citation de: Thomas-BAD le 14 Janvier 2016, 23:02
Je pense me diriger en STAPS spé Bad ( si cela existe ). A côté j'essaierai de passer un BE pour être sûr et j'aviserai la suite. Pour me faire un peu d'argent, pourquoi ne pas tenter le cordage de raquette..

En STAPS, tu choisis la spécialité "que tu veux" (ie. dans un certain panel proposé par la fac dans laquelle tu t'inscris), en général, le sport dans lequel tu excelles ! ;) Je penses que tu devrais trouver sans trop de difficulté une fac qui propose le bad en spécialité (si elles ne le font pas toutes) !

Il n'est pas rare de voir des étudiants faire un "petit" boulot en dehors de leurs études... Restauration rapide, cours particulier, etc. Pourquoi pas cordeur (j'en connais qui le font ;) ). Il faut juste que tu puisses t'acheter une machine à corder et que tu te fasses ta clientèle ! Mais faut savoir qu'en général, sur les grandes villes (où on trouve les universités) il y a déjà un certain nombre de cordeurs... Il peut t'être intéressant de te rapprocher d'un magasin spécialisé pour ne pas avoir à financer la machine et, de plus, te diversifier un peu (pas que corder, mais aussi tenue de stand et autres). Attention tout de même à ne pas faire trop d'heure et de garder du temps pour tes études et tes loisirs (ils sont tout aussi importants) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Jhenry73 Le 15 Janvier 2016, 10:17 #72 Dernière édition: 15 Janvier 2016, 10:21 par Jhenry73
CitationJe pense me diriger en STAPS spé Bad

Il faut te renseigner car chaque fac fait ou non des conventions avec Ligue/Codep.

Le mieux que tu puisses trouver, c'est une option Bad en L1 et L2 qui te permette de passer tous les diplômes fédéraux (DAB - MT - DIJ et DIA) et, si tu choisis la spécialité Entrainement Sportif, une L3 Spécialité badminton.

Cette L3 est reconnue professionnellement : elle te permettra d'avoir une carte professionnelle et de commencer à encadrer. Mais n'autorise normalement pas à entrainer pour la compétition (sachant que les niveaux D et P ne sont, dans cette optique, pas concernés).

Et, comme l'a dit Oxygum, ça peut suffire à te faire embaucher et à te financer ton DE par un Opca.

Citationj'essaierai de passer un BE
:pleure: Désolé pour toi mais le BE n'existe plus

Citationquelle étude doit-on mener pour devenir entraîneur national
L'idéal est d'avoir été joueur de très haut-niveau et d'avoir un professorat de sport (ça n'a rien à voir avec être professeur, c'est plutôt comme un doctorat mais sur concours et avec un nombre de place très limité)

Citation de: Jhenry73 le 15 Janvier 2016, 10:17
Citationquelle étude doit-on mener pour devenir entraîneur national
L'idéal est d'avoir été joueur de très haut-niveau et d'avoir un professorat de sport (ça n'a rien à voir avec être professeur, c'est plutôt comme un doctorat mais sur concours et avec un nombre de place très limité)

... et il faut avoir le DES (DE Supérieur)