Les Métiers liés au badminton - Page 4
Loader

Les Métiers liés au badminton

Démarré par marcouzzi, 10 Novembre 2012, 19:48

C'est clair qu'il doit continuer les études, avoir le BAC en tout cas, mais il faut se lancer pour pas avoir de regrets. Je connais deux gars qui faisait du snowboard, les deux meilleurs de leur génération en Europe, l'un a eu un gamin a 19 ans et a arrêté pour sa femme, l'autre a continué et maintenant il gagne 15'000$ pour faire une descente et a une famille, le premier regrette de pas avoir continué.

Mais malgré qu'il faut une porte de sortie il faut tenter de vivre sa passion;)
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Rien ne l'empeche de se lancer dans cette voie tout en continuant ses etudes

C'est vrai quand tu passe les formations fédérales, mais quand tu passe le DE bonne chance pour continuer les études en parallèles ;)

moi je l'encourage a passer au mons un BTs pour avoir une porte de sortie au cas ou

Le niveau B3 est quand même très facile à avoir quand on commence jeune.
Ça montre que tu t'es quand même passionné assez pour le sport pour t'entraîner.
Un entraîneur diplômé d'état doit savoir donner des cours particuliers.
Ceci inclue pouvoir envoyer ou renvoyer des volants avec un minimum de qualité.
Donc non un joueur D4 peut être un bon coach ou un bon entraîneur de séance collective mais il sera rapidement  limité pour donner des cours particuliers.
De plus et c'est particulièrement vrai avec les enfants qui copient tout ce que tu fais, pouvoir montrer correctement au moins les gestes de base du badminton est un gros plus sur les entraînements et en D on ne peut pas dire que ce soit toujours le cas.
Tout ça pour dire que le fait que la fédération conseille le niveau B pour le DE est parfaitement compréhensible.

La plupart des entraîneurs sont des gens passionnés qui sont très content de faire leur métier.
La fédération est parfaitement consciente du fait qu'on entraîne pas forcement toute sa carrière et c'est pour ça que le DE forme aussi pour être agent de développement et pouvoir ensuite faire un autre métier toujours en lien avec le badminton comme travailler dans les codeps, ligues ou autre.
Le badminton est un sport qui se développe beaucoup et se professionnalise donc il a besoin de salariés formés.

Tu as la chance d'être jeune et de t'intéresser à ta carrière donc profite-en.
Quelque soit le domaine choisi c'est toujours mieux d'avoir des expériences en dehors du domaine scolaire.
Le monitorat, ce n'est que quelques week-end dans l'année et c'est tout à fait faisable de s'investir dans le bad tout en faisant de bonnes études. Evidemment si tu choisis médecine ou prépa, à moins que n'ai des facilités il faudra réduire fortement le bad quelques temps.
Tu auras le temps de décider ensuite ce que tu veux faire mais comme certains l'ont dit ici les diplômes sont très important en France et il faut toujours viser haut.
C'est possible de ne faire entraîneur qu'en plus d'un autre travail mais si c'est vraiment ta passion c'est dommage.
Le DE c'est seulement un an de formation donc c'est parfaitement possible de faire des études avant. L'inverse sera plus difficile. C'est sûr que c'est dommage de passer le DE après le BAC si tu es doué dans les études. Un double diplôme sera un plus.
Quand tu as le DE il ne faut pas s'arrêter : le DE 2 offre plus de possibilités ensuite :)

Merci pour vos réponses, mais je suis bien conscient qu'il faut avoir quelque chose au cas ou, et heureusement j'ai envie de dire, rien ne me garanti à 100% que je réussirai à avoir les diplômes. Je vais privilégier mes études je pense. Si je réussis les diplômes de bad tant mieux, mais c'est sûr qu'il ne faut pas confondre métier et passion, même si j'aimerai que les deux ne fassent plus qu'un ! :)

?????????????????

est-ce si sur?

Je connais des salariés dans le bad (ligue), joueurs et chef de famille : la semaine tu fais ton boulot (=Bad), le week-end un tournoi ou un interclub ou on te pose des questions sur ton boulot.

D'autre week-end, pour changer, comme tu es passionné et que tu as donné le virus à ta progéniture, tu les accompagnes sur leurs compétitions où on te reparle de bad.

Et comme tu es un bon citoyen, tu es entraineur bénévoles un soir par semaine dans ton club et tu parles de bad.

Et comme tu passes 95% de ton temps dans le bad, tes potes sont des joueurs et tu parles de bad......

au bout de 10 ans, tu n'as qu'un rêve : que le petit dernier de la famille se mette au Foot :bang:

Un peu extrême comme cas, non ?
Je suis connu à la FFBad sous le n°06979273 :)... mais je ne suis pas un numéro, suis un homme libre ;)
http://www.bad-contact.com/visu_user.php?id_user=831&lien=1
Petit adage perso : À Pâques, un volant fait toujours cloche-pied.

Adidas Asics Babolat Badmania Carlton Erima (FZ) Forza (Go Sport Intersport) Li-Ning RSL (Sport'Été) Wilson Yonex

Juge de ligne fédéral certifié ==> tournois privés '15 et '16, OIC '16 WE 02-03/04, CEC/ECC Tours '16 WE 25-26/06, OIC '17 4j 30/03-02/04 ; France Jeunes '17 Dreux (28) 25-28/05 (1 des 6 référents JdL, scoreur-distributeur volants/scoreur/JdL), ICN3/ICN2/ICN1 CLTO Orléans '17 et '18, France Seniors Rouen '19, OM '19, IC T12 BACO Oullins '19-'20, EMTC 2020 Liévin
- DAB : Salbris (41), WE1 16-17/01 et WE2 13-14/02 /2016 ==> obtenu, en attente remise diplôme.
- SOC (Orléans (45), 27/02 et 09/04 /2016) ==> obtenu, diplôme remis
- Module Technique (MT, Salbris (41), 11-12/06/2016)

- stage AB2J (non-validé) 28 Chartres 12/2017 et 45 Châtillon-sur-Loire 01/2018

- formation BadNet 28 début 12/2017-début 01/2018

- Stage arbitrage (TRJ Orléans 45, WE 28-29/05/2016), arbitre-stagiaire (Plumes d'Orléans 45 et Som'mer Bad du Mans 72, 02 et 03/07, tournoi BCPT Château-Renault 15/10 et TNT Tours 37 11/11 '16, Vendôme 12/02/17), arbitre dépt. (Ligue accrédité) depuis 12/03/17 (Chpts Ligue Jeunes Orléans), Chpts déps' '17 et '19 S & V 45 Darvoy, tournois privés, CIJ 2 Grenoble 12/2019, CEJ Oullins 01/2020, CRJ AURA Voiron 2020
- JA-stagiaire (formation 28 Clévilliers 25-26/03/2017, 38 St-Cassien 13-14/04/2019)
- Président club Bad'Gy (Gidy, Loiret, 45) 05/10/2016-29/05/2018

Le Mans, ville royale, ville de mon cœur à tout jamais.
[align=center]En Sarthe, 24 heures comptent plus qu'ailleurs.[/align]

Citation de:  Jhenry73?????????????????

est-ce si sur?

Je connais des salariés dans le bad (ligue), joueurs et chef de famille : la semaine tu fais ton boulot (=Bad), le week-end un tournoi ou un interclub ou on te pose des questions sur ton boulot.

D'autre week-end, pour changer, comme tu es passionné et que tu as donné le virus à ta progéniture, tu les accompagnes sur leurs compétitions où on te reparle de bad.

Et comme tu es un bon citoyen, tu es entraineur bénévoles un soir par semaine dans ton club et tu parles de bad.

Et comme tu passes 95% de ton temps dans le bad, tes potes sont des joueurs et tu parles de bad......

au bout de 10 ans, tu n'as qu'un rêve : que le petit dernier de la famille se mette au Foot :bang:

Ça dépend des tempéraments de chacun. Moi j'en connais avec ce que tu décris, ils en redemandent encore.

"Un rêve, un métier, une passion"

Comme le dit Piccolo ça dépend du personnage, je connais des entraîneurs qui ne font plus de tournois alors que d'autre restent des fous du bad !
Personnellement en tant que salarié du bad j'aime bien avoir quelques week-ends de libres même si ça ne m’empêche pas d'aller faire des compets ! :)

Citation de:  sunLe niveau B3 est quand même très facile à avoir quand on commence jeune.
Ça montre que tu t'es quand même passionné assez pour le sport pour t'entraîner.
Un entraîneur diplômé d'état doit savoir donner des cours particuliers.
Ceci inclue pouvoir envoyer ou renvoyer des volants avec un minimum de qualité.
Donc non un joueur D4 peut être un bon coach ou un bon entraîneur de séance collective mais il sera rapidement  limité pour donner des cours particuliers.
De plus et c'est particulièrement vrai avec les enfants qui copient tout ce que tu fais, pouvoir montrer correctement au moins les gestes de base du badminton est un gros plus sur les entraînements et en D on ne peut pas dire que ce soit toujours le cas.
Tout ça pour dire que le fait que la fédération conseille le niveau B pour le DE est parfaitement compréhensible.

La plupart des entraîneurs sont des gens passionnés qui sont très content de faire leur métier.
La fédération est parfaitement consciente du fait qu'on entraîne pas forcement toute sa carrière et c'est pour ça que le DE forme aussi pour être agent de développement et pouvoir ensuite faire un autre métier toujours en lien avec le badminton comme travailler dans les codeps, ligues ou autre.
Le badminton est un sport qui se développe beaucoup et se professionnalise donc il a besoin de salariés formés.

Tu as la chance d'être jeune et de t'intéresser à ta carrière donc profite-en.
Quelque soit le domaine choisi c'est toujours mieux d'avoir des expériences en dehors du domaine scolaire.
Le monitorat, ce n'est que quelques week-end dans l'année et c'est tout à fait faisable de s'investir dans le bad tout en faisant de bonnes études. Evidemment si tu choisis médecine ou prépa, à moins que n'ai des facilités il faudra réduire fortement le bad quelques temps.
Tu auras le temps de décider ensuite ce que tu veux faire mais comme certains l'ont dit ici les diplômes sont très important en France et il faut toujours viser haut.
C'est possible de ne faire entraîneur qu'en plus d'un autre travail mais si c'est vraiment ta passion c'est dommage.
Le DE c'est seulement un an de formation donc c'est parfaitement possible de faire des études avant. L'inverse sera plus difficile. C'est sûr que c'est dommage de passer le DE après le BAC si tu es doué dans les études. Un double diplôme sera un plus.
Quand tu as le DE il ne faut pas s'arrêter : le DE 2 offre plus de possibilités ensuite :)

Juste parce que j'aime bien provoquer les gens et que je suis l'avocat du diable. Et aussi pour montrer que si tu veux VRAIMENT être entraîneur sans être un bon joueur, tu as tous les moyens du monde pour y arriver.

Envoyer les volants? -> former les joueurs à envoyer les volants à la main, former les joueurs à envoyer les volants avec la raquette, utiliser une machine à envoyer les volants.

Montrer le geste technique?-> utiliser un des joueurs pour démontrer le geste en mettant en situation, démontrer le geste en ayant un joueur qui a un bon niveau et peut le montrer, utiliser une tablette avec des vidéos pré enregistrées sur le thème de la soirée.

Personnellement, je recommande d'éviter de jouer avec les joueurs entraînés et de faire les démos techniques. Je pars toujours du joueur. Un, cela les investit dans l'entraînement, deux, les gens sont pas idiots et arrivent à voir quand c'est mal fait donc généralement ça s'envoie des petites vannes, trois si tu joues pas avec les joueurs cela évite qu'ils aient une motivation interne au club, ils sont dirigés vers "l'excellence" extérieure et non juste se contenter de battre l'entraîneur.

Après, c'est mon positionnement... Exemple concret: Démontrer à faire un revers de fond de court à fond de court et personne sur 15 joueurs qui sait le faire... Leur dire et leur montrer qu'il faut le faire 20 fois d'affilée apportera une amélioration mais... les frustrera. Il y a possibilité d'exercices intermédiaires avant et finir par celui ci en dernier. J'ignore si je suis clair dans mon raisonnement?

Et c'est là que je dis que l'entraîneur sait y faire, quand il s'adapte aux joueurs/joueuses en face de lui. Et se triture les méninges pour arriver du point A au point B pendant 4 semaines....:entrainement: :entrainement: :entrainement:

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Et c'est exactement ça que je veux faire ... Ce genre là :D

Ne pars pas avec des idées pré-conçus, des projets pleins la tête, ect ... Car vu comment tu es passionné tu risques d'être déçu si jamais tu n'as pas le retour attendu en termes de satisfaction. Surtout que ce sont des choses qui ne vont pas arriver immédiatement, donc d'ici là tu auras peut-être perdu cet engouement énorme pour une passion plus neutre.

Je ne souhaite pas te décourager juste remettre les pieds sur terre. Souvent c'est dans la précipitation et l'excitation qu'on fait des erreurs. Pur éviter d'en faire, renseignes toi comme tu viens de le faire là, pose des questions autour de toi et de toute manière il faudra commencer par te former (arbitrage, entraineur, ect...)

Si tu penses que le choix de tes études doit être déterminant pour te permettre de faire une carrière dans le badminton je te conseil de vite enlever cette idée de ta tête car du coup tes perspectives de carrière seront restreintes au final, tu trouveras peut-être pas un métier dans le domaine qui te plait donc tu seras doublement déçu.

Pour t'aider : penses déjà à combien d'année d'études supérieur tu souhaites faire, et penses aussi à ce que tu aimes dans les matières qu'on t'enseigne, et dans la vie. En gros interroges toi sur toi-même. Tu peux ensuite voir un conseiller d'orientation ou un SCUIO pour t'aider à t'orienter vers des diplômes en suivant tes critères.

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

Je le comprend bien, n'importe quelle personne serait déçu si elle échouait dans un domaine qu'elle aime
Après c'est difficile à choisir, soit s'occuper de sa passion et de tout faire pour arriver à en faire ton métier, soit se concentrer sur ses études, en continuant le badminton bien sûr, mais pas autant que l'on aimerait ... c'est un choix à méditer c'est certain, après voilà j'ai que 15 ans et j'ai le temps de changer d'avis ...
Si je devais me consacrer à mes études pleinement, je m'orienterai soit dans le social, soit dans l'économie ... Enfin bon je vais d'abord passer mon bac, donc j'ai deux ans pour me faire une idée bien précise, et en deux ans, beaucoup de choses peuvent arriver :)