Les Métiers liés au badminton - Page 3
Loader

Les Métiers liés au badminton

Démarré par marcouzzi, 10 Novembre 2012, 19:48

Personnellement être entraîneur ce n'est pas être B4... Sinon on revient au schéma d'il y a 50 ans où l'entraîneur devait avoir un niveau de jeu équivalent à son poulain... Absurde.

Je connais quelques personnes qui entraînent et honnêtement ce que je demande à un entraîneur c'est d'avoir l'oeil pour détecter ce qui va/ne va pas et savoir parler à ses joueurs.

J'en ai rencontré qu'un jusqu'à maintenant, à la pause à 11 tu pourrais me mettre Brice Leverdez en coach je crois que je préfèrerais 1 000 fois la personne dont je suis en train de parler. Quand cette personne vient me dire mes torts et mes avantages, je suis juste en train de me dire "oui, tu as raison, allez j'applique parce que... Je vois pas faire autrement". Après on y arrive, on y arrive pas, mais j'aime bien cet oeil avisé.

Ah oui, autre élément, un entraîneur connait ses joueurs dedans et en dehors du sport.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Il est vrai que certaine personnes ont l’½il pour entraîner et donner des conseils. Mais c'est dur d'écouter qqun de moins classé. Actuellement je suis entraîné par un A1, et un autre qui est C3, étant donné que je suis C3 je trouve déjà limite mais il al '½il. Par contre je sais que je prendrai toujours les conseils d'un moins bien classé avec des pincettes, à moins de bien le connaître. C'est surement un défaut:arf:
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Entraîneur=diplômes et formations.
Donc rien à voir avec le niveau, on peut être un joueur très moyen et un super entraîneur... l'inverse est également vrai.
Victor SH P9210
Victor Auraspeed 90s
Victor BS 12
Victor JS 12 x2

Personnellement, entraîner, enfin en faire mon métier, ça me passionnerait + que toi, le problème, c'est que pour passer les diplômes, le DEJEPS par exemple, il faut un niveau B3, comme le montre ffbad :  http://www.ffbad.org/espaces-dedies/entraineurs/formations-professionnelles/filieres-professionnelles/conditions-d-entree-en-formation-dejeps-et-desjeps C'est absurde d'un côté c'est vrai, mais bon ... Après il y a le DESJEPS, où aucun niveau n'est requis, mais c'est quoi la différence entre les deux ?

ça me passionnerait + que tout***

Si ça te passionne tant que ça, tu vas y arriver, si tu es a fond dans un bon club, tu arriveras allégement en B, c'est une question de volonté, et rien d'autre. Faut juste que ton corps suive.J'étais D4 l'an passé et j’espère bien arriver en B mais pas tout de suite:mdr:

:mdr: Quant à la volonté, j'en ai énormément, je n'abandonne jamais, la preuve, contre un D1 je perd 22-20 :laser: , c'est dur de perdre comme ça :[at] , mais ça m'a été énormément bénéfique, j'avais l'impression d'avoir beaucoup progressé tant au niveau technique/physique qu'au niveau mental, et ça c'est le meilleur sentiment au monde :D
je m'égare un peu, mais oui, + passionné que moi c'est pas possible ! :lick:

Dans tous les sports, un entraineur n'a pas à être meilleur sur le terrain que son élève (sauf dans la guerre des étoiles!). L'entraineur c'est "fais ce que je dis, pas ce que je fais". Ce qu'il faut c'est avoir un minimum de niveau et d'expérience, parce qu'un D4, même s'il a fait toutes les formations théoriques du monde, ne saura pas coacher s'il a quasi aucune expérience de compétition et de niveau technique et tactique. Après ça peut être un atout, toujours faire revenir l'élève aux fondamentaux, surtout en tactique.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Oui je suis d'accord avec vous, après je vais souvent à des tournois en tant que spectateur, avec un bon niveau, et je me mets pas loin des terrains, et j'écoute à chaque fois les conseils des coachs qu'ils donnent aux joueurs, et je trouve que c'est super bénéfique par rapport au conseil que moi je peux donner, pour employer les bons mots, etc ! :)

Comme dirait le professeur Chen, roulez jeunesse;). Donne tout pour y arriver comme ça pas de regrets, toujours suivre sa passion:). Même si on vous prend pour un fou ou un connard ( ça m'est arrivé):yes:

Il faut être plus intelligent et laisser couler (Y)

NewT7900 Le 07 Février 2014, 06:29 #40 Dernière édition: 07 Février 2014, 06:31 par NewT7900
Je dirais qu'il faut prendre une approche quelque part entre les deux dernières réponses...
- Donner tout pour y arriver ? Et si tu te plantes, tu fais quoi ? Si t'as passé tes heures à jouer au bad plutôt que d'aller à l'école ou apprendre un job, et qu'à la fin tu te rends compte que ça ne marche pas, ça te fera une belle jambe
- Laisser couler ? Et puis quoi encore ??? Faut au moins essayer et ne pas se laisser décourager

J'étais plus ou moins dans ce cas que je jouais au tennis. Je donnais environ 20h de cours par semaine, plus les tournois et les entrainements. Et je faisais mes études à mi-temps (mes 2 premières années étalées sur 4). C'était cool, génial même. Mais pour poursuivre dans le tennis, il aurait fallut que je stoppe les études. Et quoi ? A 30 piges, quand je ne pourrais plus faire de tournoi, je ferais quoi ? Ne donner que des cours ? Et si ça ne marche plus, je ferais quoi le jour où je dois arrêter, sans rien d'autre que ma raquette ?

Et encore... Le tennis est beaucoup mieux placé que le bad niveau gains en tournoi et rémunération en tant qu'entraineur.

Au final, j'ai stoppé la partie "professionnelle" du tennis et j'ai continué mes études plein temps  dans un domaine qui me plait. J'ai continué avec beaucoup de plaisir à jouer au tennis 6-8 heures par semaine. J'avais les deux: un bon job et ma passion. Et puis à 31 ans, tendinite au coude (tennis elbow). Plus possible de jouer (alors que le bad, je peux...). J'aurais fait quoi des 30 prochaines années (et plus) pour gagner ma croute ?

Bref, fait du bad, éclate toi, mais garde une porte de sortie.

"Les plumes, c'est la vie"

Une passion ne dure pas forcément éternellement. Tu es jeune et tu n'as pas fait le tour de ce qui te plait (heureusement). Rien ne dit que tu ne vas pas découvrir un autre point un jour.
Tu sembles dire que tu marches bien à l'école ... pourquoi ne pas temporiser un peu pour choisir ?
Si le bad seul te passionne, oriente toi vers le STAPS, ça te laisse encore deux ans pour avoir le bac, puis deux ans pour décider réellement de ce que tu vas faire. Ce ne sera pas du temps perdu par rapport aux diplômes d'entraîneur que tu peux sans doute commencer en parallèle.
Et qui sait quels chemins détournés tu prendras pour aller au bout de ton projet.

Citation de:  badyannDans tous les sports, un entraineur n'a pas à être meilleur sur le terrain que son élève (sauf dans la guerre des étoiles!). L'entraineur c'est "fais ce que je dis, pas ce que je fais". Ce qu'il faut c'est avoir un minimum de niveau et d'expérience, parce qu'un D4, même s'il a fait toutes les formations théoriques du monde, ne saura pas coacher s'il a quasi aucune expérience de compétition et de niveau technique et tactique. Après ça peut être un atout, toujours faire revenir l'élève aux fondamentaux, surtout en tactique.

Totalement d'accord !

Juste un exemple, qui je pense sera concret:
Renaud (co-gérant) de Badmania.fr ne joue (quasiment) pas donc D4, ça ne l'empêche pas de coacher Emilie Lefel (T5)...
Le niveau de jeu n'est pas forcément important pour être un bon entraineur, coach. Et inversement.
A votre service :)

arrêtons ce débat stérile : personne n'a dit qu'il fallait être (trés) bon joueur pour bien coacher.
C'est juste la fédé qui demande un niveau de jeu B3 en pré-requis du DEjeps.
(comme l'a bien dit FoudeBad pg 4 à 16h32 de ce post)

De la même façon, si tu n'es pas capable de formaliser proprement (et joliment) un projet ou un programme d'entrainement sur ordinateur, il devient quasiment impossible d'obtenir ce diplôme.

et personne n'a jamais dit qu'un Master PowerPoint était le meilleur entraineur du monde...

+1 pour Jhenry73, il faut garder une porte de sortie parce que c'est pas facile d'entrainer toute ta vie, de plus, pour moi le point le plus négatif pour un entraîneur ce sont les horaires ! Tu vas devoir bosser le soir (18H-22H environ) et quand t'aura une vie de famille tu vas vite en avoir marre donc chercher bien une porte de sortie...
[at]Foudebad Tu peux t'en sortir en te faisant employé par un GE où tu auras une partie administrative à faire (pendant la journée).
 Au niveau des conditions pour passer le DE déjà passe les formations fédérales, à savoir :
DAB --> Diplôme d'animateur Badminton
DIJ --> Diplôme d'initiateur Jeune
DIA --> Diplôme d'initiateur Adulte
Monitorat --> Diplôme d'entraineur non rémunéré.
Après faut que tu trouves une structure qui pourras t'aider à financer tes formations parce que bonjour le prix...
Et pour le classement ce n'est pas une obligations d'être B4 seulement il faut attester d'une pratique compétitive car tu aura des tests de bad à passer et faut savoir jouer un minimum c'est important.

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu :)

PS : Pour passer le DESJEPS il te faudra avoir de DEJEPS ;)