Choix raquette débutant - Page 3
Loader

Choix raquette débutant

Démarré par Ortakapi, 15 Décembre 2017, 20:03

Ortakapi Le 19 Février 2018, 17:49 #30 Dernière édition: 19 Février 2018, 18:02 par Ortakapi
Citation de: oowaka le 17 Février 2018, 22:42
En réalité, une raquette rigide sera plus puissante qu'une souple, mais SEULEMENT SI tu as la technique pour exploiter cette rigidité. Si tu n'as pas une bonne technique, alors le souple sera bien plus puissant !

Je vais te donner une métaphore pour expliquer en quoi le souple va t'aider à trouver le fond de court par rapport à une rigide.

Imagine 2 arcs différents. L'un est souple, l'autre rigide. Il sera plus simple de bander l'arc souple et donc d'envoyer une flèche loin. Il sera plus difficile de bander l'arc rigide. Si on arrive à le faire, on pourra envoyer la flèche encore plus loin ! Mais si on n'a pas la force pour le faire, la flèche ne partira pas du...

Pour la raquette c'est pareil. Il sera plus facile de tordre une raquette souple, donc tu pourras envoyer facilement loin le volant. À l'inverse, tordre une raquette rigide sera plus difficile : il te faudra une bonne technique et vitesse de bras pour y arriver ! Si jamais tu y arrives, par contre, ce sera bien plus puissant...

Ensuite, pour aider sur la puissance, tu as 2 autres caractéristiques. La première est le poids : une raquette plus lourde aura tendance à être plus puissante qu'une raquette légère (qui sera elle plus maniable). Toutefois, il faut faire attention, car donner de la vitesse à une raquette trop lourde est difficile, il faut donc trouver le bon équilibre par rapport à tes capacités ! En général, du 4U (ou du 3U selon ton âge) est très bien, ça permet un bon compromis entre maniabilité et puissance ! La deuxième est l'équilibre. Une raquette équilibrée en tête sera plus puissante qu'un raquette en manche (qui sera elle plus maniable). De la même manière, il faut trouver un bon équilibre par rapport à tes capacités et ton style de jeu... Pour commencer, je conseille plutôt une raquette neutre voire légèrement en tête pour aider et aussi voir quel est ton type de jeu et d'adapter ta raquette en conséquence ! ;)

Encore une fois, je te conseille de regarder du côté de la gamme I-Pulse de Babolat : notamment la I-Pulse Essential qui est une tuerie ! ;) Une raquette très polyvalente qui ne sacrifie ni puissance ni maniabilité ! :)

edit : correction erreur !

Merci ^^

Malheureusement pour ce qui est des i-pulse de babolt notamment de la i-pulse essential, le prix dépasse les 40 euros grand max (qui est mon budget grand max. Mais en vrai c'est plutôt 35 max.)

Merci tout de même pour tes propositions et merci de màvoir expliquer.

Je crois que ce topic se rapproche de la fin ;)

---------------

J'aimerai savoir si c'est bien du neutre/souple qui me correspond ?

J'aimerai donc savoir si la babolat prime essential est finalement un bon choix après ce que vous m'avez dit et après ce que j'ai répondu.

Et si vous connaissez d'autres raquettes à 40 euros max. éventuellement ?

----------------

IMPORTANT : TOUT ce qui est écrit entre les "-------" sont à prendre avec les critères suivants :
-je manque de puissance (et de technique oui je sais ^^)
-j'aimerai bien une raquette qui reste précise et maniable
D'ailleurs je repose ma question est-ce que d'un côté maniabilité = précision ?
-budget grand max. de 40 euros (plutôt du 30-35).
-(Je précise que je lis plusieurs fois TOUTES les réponses donc je ne regardes pas juste à moitié je prends ça au sérieux et je réfléchis au réponses quand je ne comprends pas et il m'arrive de me répéter ou du moins que vous en ayez l'impression afin de m'éclaircir ^^)

J'espère qui j'ai rien oublié, si oui je le rajouterai dans un prochain message.

Merci, ^^

Ortakapi

Maniabilité = facilité que t'as à bouger la raquette, en défense notamment. (Par exemple une raquette ultra légère est par défaut maniable). Ça correspond à la masse et à l'équilibre de la raquette en général, grosso modo plus la raquette est lourde / en tête, plus elle est puissante, moins elle est maniable ; plus une raquette est légère / en manche, plus elle est maniable moins elle est puissante.
Précision ≈ rigidité : bah c quand t'envoies le volant là où tu veux l'envoyer je peux pas mieux dire. En théorie plus une raquette est rigide plus elle est précise.

La Babolat prime essential est un très bon choix en effet ! Change peut-être le cordage d'origine pour qqch comme du nanogy 99 pour t'aider en puissance et t'ôter la dépravation des cordages génériques posés sur les raquettes...

- Kawasaki King K8, Exbolt65 11kg (x2)

- Wilson RECON PX9600, Exbolt65 11kg

Citation de: AdamGG le 19 Février 2018, 18:35
Maniabilité = facilité que t'as à bouger la raquette, en défense notamment. (Par exemple une raquette ultra légère est par défaut maniable). Ça correspond à la masse et à l'équilibre de la raquette en général, grosso modo plus la raquette est lourde / en tête, plus elle est puissante, moins elle est maniable ; plus une raquette est légère / en manche, plus elle est maniable moins elle est puissante.
Précision ≈ rigidité : bah c quand t'envoies le volant là où tu veux l'envoyer je peux pas mieux dire. En théorie plus une raquette est rigide plus elle est précise.

La Babolat prime essential est un très bon choix en effet ! Change peut-être le cordage d'origine pour qqch comme du nanogy 99 pour t'aider en puissance et t'ôter la dépravation des cordages génériques posés sur les raquettes...

Bonjour,

Ok donc je n'aurai pas beaucoup de maniabilité avec du souple... qu'il me manque parfois.

Pour la précision je vais bien rester sur du neutre pour avoir de la puissance (qu'il me manque) et de la précision qui est aussi important pour moi je trouve..

C'est au poids que ça se joue : 3U pour la prime essential contre 4U pour la nanoray 20 2017 .. On m'avait conseillé la nanoray 20 2017 pour avoir de la puissance mais je risque peut-être de manquer trop de maniabilité. (Parce que le souple compense le manque de puissance) sur la flexibilité sur laquelle j'étais parti, alors que je n'ai pas de critères de maniabilité concret à part le neutre mais qui est entre les 2. Mais si je prends du manche un trop gros manque de puissance malgrès le souple ?

A vrai dire je suis un peu perdu entre tous ces ceitères et ces compromis..

Je pense que tu mélanges pas mal de choses.
CitationOk donc je n'aurai pas beaucoup de maniabilité avec du souple... qu'il me manque parfois.
La souplesse/rigidité d'une raquette ne joue pas sur sa maniabilité. Ce qui influe, c'est son équilibre. Une raquette en manche sera plus maniable qu'une raquette en tête.
Par contre, sur des frappes appuyées, avec une raquette souple, tu auras une impression de "chewing gum" (j'exagère volontairement...) alors qu'avec une rigide, tu croiras frapper une barre en métal sur du béton (j'exagère aussi...)

"Les plumes, c'est la vie"

Citation de: NewT7900 le 23 Février 2018, 20:01
CitationOk donc je n'aurai pas beaucoup de maniabilité avec du souple... qu'il me manque parfois.
La souplesse/rigidité d'une raquette ne joue pas sur sa maniabilité. Ce qui influe, c'est son équilibre. Une raquette en manche sera plus maniable qu'une raquette en tête.
Par contre, sur des frappes appuyées, avec une raquette souple, tu auras une impression de "chewing gum" (j'exagère volontairement...) alors qu'avec une rigide, tu croiras frapper une barre en métal sur du béton (j'exagère aussi...)
Citation de: NewT7900 le 23 Février 2018, 20:01
Comme l'a très bien signalé NewT7900 la maniabilité dépend quasi essentiellement de l'équilibre (manche / neutre / tête). Quant au choix de la raquette, je t'ai déjà conseillé la prime essential !

Bonjour et merci.

Donc avec la nanoray 20 2017 j'aurai de la maniabilité, mais il me manquera quand même trop de puissance pour moi ?

Désolé si je suis un peu perdu :/ .

Ortakapi

En gros oui ! Je peux pas plus conseiller, selon moi c la Babolat les yeux fermés !!

C'est parce que c'est toi même qui me l'avait conseillé alors je savais pas ^^

Ortakapi Le 27 Février 2018, 22:17 #38 Dernière édition: 27 Février 2018, 22:23 par Ortakapi
Salut, ^^

j'avais dit :

Citation de: Ortakapi le 10 Février 2018, 14:49
Salut,  :hihihi:

Ensuite, en jeu quand je suis devant au meme endroit qu'à l'engagement la j'arrive à l'envoyer dans le FDC.

En renvoyant le volant du milieu, il me manque parfois de la puissance.

Et au fond, là le volant passe de (peut-etre ?) moins d'un mètre le filet.

Comme vous l'aurez remarquer, c'est plutôt proportionnel.

Sauf que fait j'avais fait ça plutot rapidement et je là comme j'avais badminton ce lundi j'ai pu tester un peu mieux parce que là j'avais juste tester pendant un match.
Là j'ai pu faire 2 essais.

Je voulais donc faire une modification : Quand mon adversaire engage et que je renvoie le volant de mon fond de court en voulant le renvoyer le plus loin possible, j'avais dit que le volant passait le filet de 1 mètre ou un peu moins mais si je fais plutot bien le geste et que je met plus ou moins toute la puissance que je peux, j'arrive à l'envoyer au milieu du terrain adverse ou un peu moins (50 centimètres de moins max. ), en envoyant le volant en ligne droite.

Voilà je voulais faire cette modif. parce que je voulais savoir si ça peut influencer sur mon choix qui était le souple.

(Si jamais ça change quelque chose, est ce que la nanoray 20 2017 peut etre un bon choix par conséquences  ? (je sais ça peut donner l'impression que je veux forcer, surtout à AdamGG mais ce n'est pas le cas, c'est juste que voudrai m'assurer parce que j'ai modifié quelque chose
Ou une autre raquette ?))
Et parce que la promo sur cette raquette se termine DEMAIN 28 FEVRIER .

J'aimerai donc des réponses rapides de plusieurs personnes   ;)

Je m'inquiète aussi à propos d'un autre sujet : est ce que si je prend la babolat prime essential, raquette de 30 euros, les caractéristiques du souple et du neutre et de la gamme de cette raquette (mais surtout à propos du souple) pourront me permettre de garder cette raquette d'une durée de plus ou moins 2 ans en profitant d'une expérience optimale tout au long ? parce que j'ai peur que je gagne rapidement en puissance et que je m'améliore dans le geste notamment, ce qui pourrait rendre inutile les caractéristiques du souple ?  :?:

Merci à ceux qui auront tout lu et qui répondront au plus vite  :hihihi: ,

Ortakapi

Ta modification ne change en rien le fait de partir sur une raquette souple, bien au contraire, ça conforte d'autant plus ce choix : dans le cas que tu décris, tu es à l'heure sous ton volant, tu essayes d'être le mieux niveau technique et tu y mets le plus de puissance que tu peux. Tu pourras partir sur une raquette plus rigide lorsque tu seras capable d'envoyer un volant du fond du court même lorsque tu es en retard !!!

De plus, niveau équilibre de raquette, vu ton manque de puissance, tu as tout intérêt à ne pas partir sur une raquette en manche, mais sur une raquette en-tête , à la limite neutre... Tout ça pour, encore une fois, t'aider à trouver de la longueur !

Quant à la durée de vie de ta raquette, sache qu'il existe des joueurs internationaux qui jouent en souple, donc ne te dis surtout pas "je joue en souple donc je suis mauvais" ! Au contraire, c'est même mieux se connaître que de jouer avec une raquette qui est adapté à ses qualités/défauts ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

+1 avec oowaka

Prends du souple, c'est évident vu tout ce que tu dis que c'est ce qu'il te faut.
Et même à moyen/bon niveau, tu peux prendre du plaisir avec du souple.

Personnellement, je joue habituellement avec du semi et je suis a peu près capable de jouer avec du rigide, mais récemment pour me faire plaisir et reposer mes tendons vieillissants je me suis acheté une raquette souple (N50TD).
Résultat : j'adore, c'est top, j'ai pas besoin de forcer ça part tout seul. Je peux me concentrer à fond sur les trajectoires que je veux donner au volant et du coup niveau précision c'est très bien.
Je sais pas comment t'expliquer ça mais quand tu es obligé de forcer tes coups, tu perds en précision parce que tu fais les mouvements les plus vifs et rapides possibles. Alors qu'avec du souple, vu que tu n'as pas besoin d'être à 100% de tes capacités, tu peux exécuter une gestuelle plus relâchée et plus propre.

Enfin bref, je pense que tu te prends trop la tête. Prends du souple sans hésiter, ta raquette pourra très bien t'accompagner 2 ans sans problème.

Salut ^^

Merci pour vos nouvelles réponses rapides qui m'ont aidées !  :hihihi:

Donc c'est sûr, je prends du souple  :P

Comme je l'ai déjà dit oowaka, je partais sur du neutre mais tu me conseille du "souple à la limite neutre pour d'avantage de puissance" . Je partais donc sur du neutre pour de la polyvalence parce que j'avais peur qu'avec en tête ma maniabilité soit trop basse, ce qui ne me convenait pas trop.

Cependant je viens de trouver de nouvelles raquettes qui sont en 290 mm et qui sont donc, d'après le guide de badmania légérement en tête (>290 = neutre).

Pour me faciliter la tâche, je vais poster mes découvertes dans un prochain message et j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez  :ange:

Merci,

Ortakapi

1.Heritage V3.0 :
Équilibre : en tête, ??? mm.
Poids : entre 3U et 4U mais plus 3U
Flexiblité : souple
Cordage : ???
Lien : https://badmania.fr/badminton-heritage-v3.0-62fp1105.html

2.Prime blast 2018 :
Équilibre : en tête, ??? mm.
Poids : 4U
Flexibilité : souple
Cordage : 20x21
Lien : https://badmania.fr/badminton-prime-blast-2018-11fp1166.html

3.Explore x160 :
Équilibre : En tête, 290 mm.
Poids : 4U
Cordage : non cordée
Lien : https://badmania.fr/badminton-explore-x160-210fp1127.html

4.Prime essential-raquette sur laquelle j'étais parti :
Équilibre : neutre ??? mm.
Poids : 3U
Cordage : 20x21
Lien : https://badmania.fr/badminton-prime-essential-11fp781.html

Voilà voilà, j'ai fini ma petite fiche technque.
A propos du cordage 20x21, en me renseignant, d'après le site Deca***on il offre offre une plus grande tolérance : meilleure maniabilité et meilleure précision donc. Savez-vous si c'est vrai ?

Je sais que pour ça c'est plus dûr et aussi ça prend plus de temps pour répondre, mais si certain d'entre vous en ont la possibilité ça m'aiderai vraiment ^^
En gros j'aimerai savoir laquelle/lesquelles vous semblent les mieux et vos avis/(expérience ?)

Merci,  :D

Ortakapi ^^

Je n'ai joué aucune de ces raquettes, c'est difficile de te conseiller. Sur le papier elles ont toutes l'air bien, et si je devais choisir sans plus d'informations, je partirai sur la Kawasaki que je trouve plus séduisante.

Pour le plan de cordage, je pense que tu peux ignorer cette information, ça ne changera pas grand chose.

Citation de: Ortakapi le 28 Février 2018, 19:39
A propos du cordage 20x21, en me renseignant, d'après le site Deca***on il offre offre une plus grande tolérance : meilleure maniabilité et meilleure précision donc. Savez-vous si c'est vrai ?

Qu'un plan de cordage apporte plus de tolérance, ok.
Qu'un plan de cordage aide à avoir plus de précision, pourquoi pas.
Mais qu'un plan de cordage apporte plus de maniabilité, certainement pas !

Et, encore une fois, une plus grande maniabilité ne t'apportera pas forcément une plus grande précision ! Seules la tension du cordage et la rigidité de la raquette peuvent améliorer la précision...

Bref, ne t'arrête pas sur cette histoire de plan de cordage... C'est je pense totalement secondaire !

Tout comme Bahaat, je ne connais pas ces raquettes... Mais vu ce que tu nous dis de ton jeu, je partirais soit sur la Kawasaki, soit sur la Babolat Prime Blast !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)