CAPTEUR BLUETOOTH SOTX SMART SENSOR - Page 7
Loader

CAPTEUR BLUETOOTH SOTX SMART SENSOR

Démarré par robot_badmania, 22 Février 2017, 11:50

Merci Ivan, j'ai réussi à faire fonctionner ce truc ;)
Par contre, heuuu à quoi ça sert du coup cette option ? Dès que j'en sors, ça me remet les valeurs à 0... c'est juste pour donner les caractéristiques de la raquette à titre informatif ?

Citation de: Tim31 le 09 Mars 2017, 10:33
Merci Ivan, j'ai réussi à faire fonctionner ce truc ;)
Par contre, heuuu à quoi ça sert du coup cette option ? Dès que j'en sors, ça me remet les valeurs à 0... c'est juste pour donner les caractéristiques de la raquette à titre informatif ?

C'est ça, c'est juste un test instantané des paramètres de ta raquette :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Hello,

Ayé, capteur testé... Bilan ?
Mitigé... Mais pour le prix c'est très correct.

La vitesse me semble cohérente. J'ai un smash considéré comme bon, pas forcément puissant mais assez imprévisible dans les directions et dans la vitesse de déclenchement. En situation de match, je tourne à 195 km/h sur des smashs en situations "dificiles" et je monte à 210 dans de meilleures conditions sans être à fond. Je n'ai pas fait de test de vitesse à proprement parler, pas beaucoup d'intéret...

Là où ça devient moins bon, c'est sur la reconnaissance de frappe. Le logicuel me dit que j'ai un profil offensif, ça je suis d'accord: beaucoup de smashs et de drives, c'est mon style de jeu, surtout en double. Mais l'outil me dit que je fait beaucoup de "blocks" (amortis) et pas mal de "slices". Alors, oui, j'utilise beaucoup le slice en simple, mais pas à ce point là. Pareil pour les amortis, j'en vois beaucoup trop, même quand je ne joue pas :D. Probablement des gestes parasites pendant les échanges.

J'ai fait des tests avec le téléphone à côté et je confirme: la reconnaissance de frappe n'est pas très précise.

Je reviendrai avec un test plus approfondi.

"Les plumes, c'est la vie"

D'accord, donc rien qui ne rentre vraiment en compte dans l'analyse des coups ou de la vitesse de smash.
Eh bien, me voilà en préparation pour ce week-end ;)

J'ai enfin pu tester ce petit joujou hier soir.
En début de séance j'ai eu une grosse impression de gène niveau poids, comme si ma raquette était bien plus lourde au niveau du manche, avec un gros impact sur l'équilibre. Au bout de 2 matchs cette impression a disparu, on s'y habitue très vite.
Niveau stats, ça me semble cohérent : n'ayant fait que du mixte et du double, j'ai eu une majorité de drives, de coups en main basse et de smashs (avec une pointe à 226 km/h, comme quoi j'ai beau être N2 en double, je ne tape pas plus fort que des D ou des R ;) ).

Je ne pense pas utiliser le capteur en tournoi, j'ai quand même du mal à l'oublier en cours de jeu.
Par contre je pense qu'avec les collègues d'entrainement on va bien se marrer avec l'option de stats en temps réel, avec un qui smashe comme une brute et les autres à regarder la vitesse sur l'appli :p

Maintenant faut que je pousse un peu plus au niveau de l'utilité que peuvent m'apporter ces statistiques, et essayer de m'en servir pour améliorer mon jeu.
Je ne regrette pas mon achat en tout cas, merci Badmania !

NewT7900 Le 15 Mars 2017, 10:00 #95 Dernière édition: 15 Mars 2017, 10:01 par NewT7900
J'ai rédigé l'avis dispo ici (NewT7900)
https://badmania.fr/badminton-capteur-bluetooth-sotx-smart-sensor-blanc-41fp656.html

Note: 7/10

J'ai acheté le capteur avec un bon de réduction de 18¤. Total à payer: un peu plus de 20¤. A ce prix là, difficile de résister. Testé sur une Oliver Eplon 9.1 neutre et semi rigide tendant vers le rigide.

Je pense que la vitesse de frappe est bien rendue. Pendant les matchs, je monte régulièrement à 210 km/h mais la plupart du temps, je suis à 180-185 kmh/h. C'est logique: je ne suis pas souvent en bonne position pour claquer une grosse patate. En entraintement en test de vitesse dans de bonnes conditions, je dois pouvoir monter à 220, peut être plus. A titre de comparaison, au radar en tennis, j'étais à 202 km/h.

Au niveau du poids, je n'ai aucun soucis. On sent un très léger changement d'équilibre mais ça ne me pose pas de problème. Je joue en neutre et j'apprécie aussi les raquettes en manche. Le type de frappe (smash, drive...) est assez bien rendu avec quelques imprécisions. Globalement, ça donne une bonne idée du type de jeu qu'on a pratiqué.

J'ai ttrouvé 2 points faibles à ce produit:
- même lorsqu'on ne frappe pas, le capteur détecte des frappes, essentiellement des amortis. Du coup, la proportion de coups n'est pas correctement mesurée
- la partie logiciel n'est pas bien pensée. Si on la compare aux logiciels associés à des montres de type Garmin ou Polar, il y a énormément de progrès à faire. Par exemple, impossible de supprimer les coups "parasites" cités ci dessus. Je me suis retrouvé avec une vingtaine de coups après mon match qui faussent les stats. J'aurais aimé pouvoir les supprimer dans le logiciel.

Malgré ces 2 points faibles, ça reste un bon produit, un peu gadget, certes... mais qui fait le job pour pas trop cher.

Je ne suis pas certain de la fiabilité en ce qui concerne la vitesse de frappe.
Lundi avec quelques personnes de mon club, on s'est fait un petit 1/4 d'heure à faire des smashs et regarder sur l'appli la vitesse en temps réel.
Ma copine (R4 en double) a claqué un smash à 203 km/h, alors que le plus gros smasheur du club (N2 en double) a peiné à dépasser les 180. Pareil pour d'autres, dont un qui est limite N1 et n'a pas été au delà de 190 km/h.

Pour le coup je suis assez sceptique sur la fiabilité à ce niveau.

La prise de raquette influence la vitesse mesurée.

En supposant que le capteur soit posé à 5 cm de l'axe de rotation de la raquette (dans le prolongement de l'avant bras) lors d'une frappe, si tu avances ta prise de 5 cm vers la tête de raquette et que tu imprimes la même vitesse de rotation lors de la pronation pendant le smash, tu multiplies par 2 la vitesse mesurée par le capteur pour la pronation, alors qu'au contraire, ta tête de raquette va moins vite.

La vitesse finale mesurée par les capteurs est due à la pronation mais aussi au mouvement du corps, du coude et de l'épaule. Tu ne doubleras donc pas ta vitesse mesurée mais elle augmentera d'autant plus que ta prise s'éloigne du bout de la raquette.

Peut être une piste pour expliquer tes résultats ?

En effet on a tendance à tenir la raquette plus vers le bout pour taper plus fort, alors que ma copine a une prise assez haute il me semble, ce qui peut expliquer ces différences de vitesse malgré le ressenti sur le terrain (je dis pas qu'une fille frappe obligatoirement moins fort qu'un garçon hein ;) juste que là il n'y avait pas photo)

On réessaiera en tentant de tous avoir la même prise au moment de la frappe, merci de tes conseils :)

Salut,

Dis moi Tim31, c'est la prise d'un autre appareil que tu utilises pour faire le raccord avec ra raquette? (genre celui d'un tel portable?) Merci.
Dans ma boite, il n'y avait que le capteur et le câble USB.  :?:

Raquettes : Li-Ning BladeX 200 - Li-Ning n°1 (12kg)   Chaussures : Victor A970 ACE

pareil pour le contenu.

Salut -Matt-, oui j'utilise la prise de mon chargeur de tel pour y brancher le câble fourni avec le capteur. Pour ma part c'est une prise Apple, mais y'a pas de raison que ça ne marche pas avec d'autres.

En effet, mais cela prendra plusieurs semaines :(
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut à tous,

Je me demandais si le capteur DEVAIT obligatoirement être couplé au téléphone lors de son usage pour enregistrer les données, ou si la synchronisation pouvait se faire en fin d'entrainement par exemple?

Personnellement, je n'ai pas toujours mon téléphone à côté du terrain, et la portée du bluetooth est relativement courte.