Nouveaux classements : premier bilan - Page 2
Loader

Nouveaux classements : premier bilan

Démarré par Jsd, 31 Mai 2016, 15:35

CitationEnsuite, oui, seul le vainqueur récupèrera tous les points, mais les autres en récupèreront aussi, et passeront peut être P2, voire P1, et joueront alors plus souvent contre les catégories supérieures ce qui pourra leur permettre alors de dégarnir les séries inférieures et de se retrouver contre des personnes plus proches de leur niveau, et alors les "moins bons" auront plus de chances ! ;) (pas très clair mon paragraphe, j'espère que tu auras compris ce que je voulais dire)

Des miettes... Du coup la plupart des joueurs doivent faire plusieurs tournois par mois en P pour aller sur du niveau supérieur.

Les finalistes et demis finalistes ne gagnent pas assez de points en tournois P à mon avis.

Citation de: oowaka le 01 Juin 2016, 11:40
et je ne parle pas de leur physique !!!

Tu peux, dans notre région on est mal lotis sur le niveau mais également sur le physique :P

Je ne fais pas de compétition mais j'ai remarqué que le nouveau classement creuse un peu plus le décalage entre les régions. J'ai déménagé cette année et je peux dire qu'il y a un sacré décalage de niveau entre ma nouvelle région et mon ancienne (à classement égal), je peux dire que certains R5 et pas mal de R6 de mon ancienne région ne gagneraient pas forcément en D7 ici. Notamment car ces R5/R6 sont d'anciens "petits C" alors que "petit C" ici correspond à D7/R6.

Je trouve ce nouveau classement prometteur, mais seulement pour les catégories au dessus de P.

En P ce nouveau système est tout simplement nul. Si on ne fait pas les interclubs, il faut laisser sa vie de coté et occuper ses week end a faire que des tournois pour monter de 1 catégorie... C'est assez démotivant surtout que du coup le niveau est très hétérogène.... Des P qui n'ont rien a faire en P et des débutants qui commence juste...

.......un enfer.......

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

entièrement d'accord avec rivet!
Prendre plaisir avant tout!!!

C'était aussi le cas en NC/D avec les anciens classement.

Rivet Le 01 Juin 2016, 12:55 #21 Dernière édition: 01 Juin 2016, 12:57 par Rivet
Perso dans ma région les D et les NC n'étaient pas mis ensemble, et la différence entre un D4 et un NC généralement était notable et le classement voulais dire quelque chose.

Avant, si tu gagnais un tournois avec l'ancien classement, tu allais presque directement en D4 et tu sortais un peu de cette galère. La si tu fais le comparo tu dois gagner 8 tournois en 1 saison pour monter en D9 sans inter-club... Avec 8 tournois de gagner en 1 saison on était largement plus haut que D4 dans l'ancien classement.

Yonex Eclipsion Z2

Je me permets d'intervenir car je suis exactement dans le cas que Rivet vient d'exposer, j'ai commencé la compétition cette année, en NC donc, après 4 ans de loisir.

Je vais (enfin) passer D9 mais uniquement parce que je me surclasse en D8/D9 voir D7/R6 en double. A titre d'exemple, je perds en quart en D8/D9 il y a un mois, 2,60 points à la clef (3 matchs gagnés donc), soit quasiment autant qu'avec mes 3 victoires en P (16 matchs gagnés).

Il m'aurait fallu à mon avis 2 ans pour atteindre ce niveau si j'étais resté sur des tournois P..., ça peut être effectivement décourageant, surtout qu'en P on croise quand même souvent les mêmes personnes si on n'est pas prêt à faire des heures de route tous les weeks ends.

Je précise aussi que je ne fais pas d'interclubs, qui rapportent pas mal de points.

Nanoflare 800 BG 66 UM/Aerobite Boost 12,5 kgs

northstar Le 01 Juin 2016, 14:47 #23 Dernière édition: 02 Juin 2016, 09:15 par northstar
Globalement, c'est pas si mal.
Il y a effectivement quelques abbérations de points distribués pour des perfs qui ne le méritent pas (ex classique, un R6 qui fait le championnat de France Veteran qui gagne un D8 en poule, mais perd contre un R4 et qui va ammasser plsu de 40 points) , je trouve aussi les IC un poil surcôté par rapport aux tournois.

Contrairement à vous, je trouve que les niveaux R se sont pas homgènes du tout.
En gros , les anciens A à B1 se répartissent dans les 3 niveaux N
Les petits C4 jusqu'aux D4 se répartissent sur les 3 niveaux D
Mais dans les R, on retrouve du B2 au gros C4...  beaucoup de tableau R6/D7... mais du coup monter R5, fait jouer dans des tableaux R4/R5 ou on trouve dans ma réigion plein d'ancien B (hors de porté pour un C-/D+ comme moi) .

Autre désaccord, passer à deux classements de différence, si on est R4 dans un tableau, on a forcément plus qu'un niveau R6 dans un autre (même si on n'y joue que tres peu)

Les tableaux par Points et non classements semblent se développer et je trouve que c'est effectivement la meilleure solution...

Le grand plus, le classement hebdomadaire...
Apres je suis dans une région avec beaucoup de tournoi et de joueurs...

Les plus :
Les tableaux par point et non plus par catégorie. Après, c'est à double tranchant car je me suis retrouvé dans un tableau surclassant tous les adversaires (je suis D8 et j'ai joué contre des P2/P3). Mais on peut enfin jouer avec des gens plus fort ou moins fort en double sans se retrouver dans le tableau correspond au plus fort.
Le changement de classement toutes les semaines! Un gros plus.
L'équilibrage de ceux qui font les tournois et les ICs dans un même département.
Un niveau de différence entre deux tableaux. On ne peut plus croiser des gars super fort en simple, qui ne font jamais de double et qui était par conséquent mal classé en double.

Le contre :
Les ICs font gagner trop de point... Je suis parti de D9 en début de saison en simple et j'ai fini D7. Pour cela, j'ai battu un R6, un D7 et un D8 en IC. Bien que la victoire contre le R6 est considérée comme une perf, j'ai tout de même 24 points avec tout ça... 5.6 autres points avec les tournois et une compensation. Je n'ai jamais gagné un tournoi contre des D9/D8 alors en D7... Je sors difficilement de poule et quand je sors je perds juste après.

Citation de: Julien_ le 01 Juin 2016, 13:14
Je me permets d'intervenir car je suis exactement dans le cas que Rivet vient d'exposer, j'ai commencé la compétition cette année, en NC donc, après 4 ans de loisir.

Je vais (enfin) passer D9 mais uniquement parce que je me surclasse en D8/D9 voir D7/R6 en double. A titre d'exemple, je perds en quart en D8/D9 il y a un mois, 2,60 points à la clef (3 matchs gagnés donc), soit quasiment autant qu'avec mes 3 victoires en P (16 matchs gagnés).

Il m'aurait fallu à mon avis 2 ans pour atteindre ce niveau si j'étais resté sur des tournois P..., ça peut être effectivement décourageant, surtout qu'en P on croise quand même souvent les mêmes personnes si on n'est pas prêt à faire des heures de route tous les weeks ends.

Je précise aussi que je ne fais pas d'interclubs, qui rapportent pas mal de points.

Personnellement j'aimerais bien me surclasser mais mon codep ne le veut pas. De même que jouer avec un d9 en dh étant p2 c'est refusé par le tournois... du coup je reste en P...a me trainer ces 1 point par tournois gagne....

Yonex Eclipsion Z2

Citation de: Rivet le 01 Juin 2016, 16:25
Personnellement j'aimerais bien me surclasser mais mon codep ne le veut pas. De même que jouer avec un d9 en dh étant p2 c'est refusé par le tournois...
Ça, c'est totalement stupide car, contrairement à avant, tu ne rends pas le tableau moins intéressant niveau point (tant est qu'il y ait déjà minimum 8 joueurs en simple / 16 joueurs en double) car tu seras dans les moins du tableau, et donc en dehors des 8 + 30% meilleurs... Du coup, la cote ne descendra pas !

Avant, cela pouvait se comprendre dans le sens où celui qui gagnait contre le joueur surclassé remportait moins de points (voire ne remportait pas de points du tout) que si c'était un joueur de la catégorie !

Tout cela illustre bien une mauvaise compréhension du fonctionnement du nouveau classement... :(
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Je suis du meme avis que northstar. Il y a un gros problème de répartition des joueurs entre les séries, dans le sens ou la serie "R" et j'irai meme jusqu'a dire R4/R5 contiennent la quasi totalité des ex B/C.
Ce qui donne des tournois totalement hétérogenes lorsqu'on trouve des séries R4/R5. Pas mal de joueurs et joueuse abandonne carrément un tableau parce que le niveau est trop élevé. J’étais C4/C2/C4, je suis maintenant R5/R4/R5 (R5/R5/R5 en debut d'année) et concrètement je ne peux pas m'aligner en simple, ni en mixte si j'ai pas une partenaire au moins R5 (ce qui est rare :p).
En N c'est compliqué aussi, je connais pas mal de B4/C1 qui sont passé N3 parce qu'il jouent beaucoup. Alors contre du N2 ex A2/A3 c'est chaud chaud !
Il y a également un problème autour  des P , qui sont très peu récompensé en tournoi.

Dans la globalité, il y a beaucoup d'incohérence entre les points gagné sur différent tournoi, en fonction de la chance au tirage. J'ai fait une demi en R4/R5 ou il y avait un gros niveau , j'ai eu de la chance au tirage, en gros on a joué que du C et hop 78points! A coté de ca, l'année derniere je gagne un bon tournoi C , 45 points.... ! Les interclubs sont bien trop récompensé également. Si tu bats 8 fois un joueur qui a la même moyenne que toi (donc rien de foufou), ta moyenne augmente en flèche ! C'est totalement incohérent!

Bref, dans l'idée (classement hebdo, que des perfs..) je trouve ce classement très bien mais il faudra retoucher a certains coefficient pour etre un peu plus cohérent !
J'attends une action de la fédé !!

Citation de: NeKeR le 01 Juin 2016, 15:24Le contre :
Les ICs font gagner trop de point... Je suis parti de D9 en début de saison en simple et j'ai fini D7. Pour cela, j'ai battu un R6, un D7 et un D8 en IC. Bien que la victoire contre le R6 est considérée comme une perf, j'ai tout de même 24 points avec tout ça... 5.6 autres points avec les tournois et une compensation. Je n'ai jamais gagné un tournoi contre des D9/D8 alors en D7... Je sors difficilement de poule et quand je sors je perds juste après.
Ca, ça dépend si tu joues des joueurs mieux classés ... J'ai eu la malchance de jouer pas mal de P, alors que je suis D7, et du coup j'ai plusieurs victoires qui ne me servent rien ...

Tu as battu un R6, tu mérites tes points, personnellement je trouve ça normal ...
Raquette orange et noir, parce que j'aimais bien sa couleur ...

EricCantonnier Le 01 Juin 2016, 21:23 #29 Dernière édition: 01 Juin 2016, 21:25 par EricCantonnier
J'y vois beaucoup de contre, en raison de ma situation perso.
Ancien D3/D3/D4 (quasi D2 en double), j'ai changé de région, et n'ai joué que des P en interclubs cette saison. Du coup, je me suis retrouvé en 4 mois P1 en double et en simple !
Dans ces conditions, impossible de remonter sans se surclasser, ce qui est dans mon CODEP toujours refusé.
Je dresse les constats suivants :
- D'abord, les découpages de séries sont très différents selon les régions. En PACA, c'est régulièrement D7/D8, D9 et P. En Île de France, D7, D8/D9 et P ou D9/P. En Aquitaine, les séries sont découpées selon le CPPH. Je confirme ce qui a été indiqué, cette dernière solution est à privilégier.
- Du coup, j'ai constaté (après des victoires en tournois en P, puis en D9), que les tournois P étaient + compliqués à remporter que les D9 de ce que j'ai vu ! Tout ça à cause de ce ratio à 1 en P
- Je ne comprends pas (je sais, c'était l'objectif, mais...) la surcote des IC par rapport aux tournois...
- Le fait d'avoir un seul classement d'écart entre disciplines est trop peu. Les 4 (une lettre) de l'ancien classement étaient trop (les tournois D4 avec une paire faite de C4 en simple étaient toujours fun !). Je pense que 2, ce serait idéal.
- Point majeur : dans la formule de calcul des points, je pense qu'il manque la notion de maximum entre plusieurs calculs... Un exemple pour illustrer avec des chiffres similaires avec mon expérience personnelle : un joueur fait 4 tournois : un 1/4 de finale en D7-D9 (3.50 points), et 3 victoires en tournois D9 qui lui ont rapporté chacun 2,80 points. Notre joueur se retrouve avec 11,90 en 4 perfs, ce qui rapporté au coeff de lissage (x2), donne 23,80.
Mon joueur est D8 tranquille.
Imaginons à présent que ce joueur ne puisse affronter que des P en IC. 4 victoires à 0.80, mon joueur est redescendu à 11,90+3,20 = 15,10. Il descend D9. Fallait pas gagner contre des gens + faibles ! Ou alors faire encore + de tournois pour effacer les victoires sur P.
Je pense que la formule adéquate sera du style max (4 meilleurs résultats *2; 5 meilleurs résultats *1.80;6 meilleurs résultats * 1.40; 7 meilleurs résultats *0.80). La perf exceptionnelle pourrait elle toujours calculée à partir des 8 résultats.
Ce n'est pas normal d'être pénalisé par des victoires, d'autant que je n'ai pas choisi cette saison de n'affronter que du P (hormis une victoire sur D9).
- Point annexe, les tournois parisiens, déjà engorgés, sont désormais inabordables (2 fois sur LA + de 3 mois avant la clôture des inscriptions). Bah oui, il faut "effacer" les victoires qui font perdre des points !
Pour la petite histoire, j'arriverai finalement à passer D8, mais à quel prix !