Yonex Duora 10
Loader

Yonex Duora 10

Démarré par esbi57, 21 Juillet 2015, 10:13

esbi57 Le 21 Juillet 2015, 10:13 Dernière édition: 13 Août 2015, 15:02 par Ivan Cappelli
Un petit film qui présente les nouvelles technologies de la prochaibe raquette Yonex : https://www.youtube.com/watch?v=XYSmjI8zxsc&feature=youtu.be

hmmm en gros la raquette à un sens ? Un peu sceptique sur le projet... regarder à chaque points si on a bien la raquette dans le bon sens risque d'être compliqué ..

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

Merci de ton partage sbouaita. Cette vidéo résume en effet assez bien le concept de la raquette Duora 10, qui s'apprête à ouvrir une 4ème gamme de raquettes chez Yonex (en plus de Arcsaber, Nanoray et Voltric). L'idée est de proposer un cadre avec un "sens de jeu". Grosso modo, l'un sera plus tolérant, puissant pour faciliter les coups défensifs (notamment les revers), l'autre sera plus stable, répulsif pour des frappes sèches et plus de précision.
Category Manager Europe - adidas badminton

Ils le font déjà au ping pong alors que les échanges sont plus rapides... (mais ils ont aussi les couleurs pour les aider)

Je pense que ce ne sera qu'un temps d'adaptation : il n'y a qu'à "compter" pour savoir quel côté on utilise, et ensuite, ça ne reste qu'un changement de prise ! ;) À voir par contre si ça a un réel intérêt...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Sauf qu'au tennis de table, la prise est universelle et est la même que tu fasses des coups droits ou des revers. Je n'ai jamais fait attention mais je ne serais pas surpris si lors d'un point ma "face coup droit" au début de l'échange devient la "face revers à la fin de celui-ci.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Je trouve l'idée intéressante, à voir aussi si on voit une réelle différence entre les deux cotés et si ce n'est pas juste commercial.

Mais si ça fonctionne vraiment ça deviendrait une grosse innovation. Je pense qu'il s'agit simplement pour le joueur ensuite de prendre une habitude de jeu.

Hello (premier post  :fiesta:)

Je me sens un peu concerné par cette raquette et ce système parce que pour moi, mes raquettes ont un sens.
Psychologique certes, mais je me sens mal si je vois que ma raquette est dans le "mauvais sens" après un point perdu, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là...

Toujours est-il que j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce genre de raquette mais à voir.

tu n'est pas le seul Endl,

je regarde souvent les gripps des jeunes que j'entraine : l'usure est toujours plus marqué d'un coté que de l'autre, ce  qui prouve qu'ils prennent majoritairement leur raquette dans le même sens.

Mais ça n'empêche qu'on frappe avec une face coté revers et avec l'autre coup droit. Certes il y a la notion de changement de prise, mais ce n'est pas faire faire un demi tour à la raquette.

Sinon, mécaniquement, je ne suis pas convaincu : pour moi, les résines utilisées ont un comportement isotrope (elles réagissent de la même manière en traction et compression).
Donc un "coté" de la raquette travaille autant qu'il soit face au bouchon ou opposé (sauf pour le profil et l'aérodynamisme).

Ça existe déjà chez d'autres marques, la série blend chez apacs par exemple.

juBu Le 21 Juillet 2015, 12:57 #9 Dernière édition: 21 Juillet 2015, 13:05 par juBu
Je suis curieux de voir la différence de sensation entre les 2 profils.

Enfin, si c'est sur une raquette rigide... ;)
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Citation de: Jhenry73 le 21 Juillet 2015, 11:51
Sinon, mécaniquement, je ne suis pas convaincu : pour moi, les résines utilisées ont un comportement isotrope (elles réagissent de la même manière en traction et compression).
Je ne suis pas persuadé du comportement isotrope des matériaux utilisés ! Bien au contraire, je pense que beaucoup de technologie sur nos raquettes viennent notamment par l'utilisation de matériaux anisotropes.
Par exemple, la technologie Metricflex de chez Babolat qui est sensée (pas vraiment testée, donc je ne peux pas le prouver) permettre au shaft de plus se plier dans un sens que dans l'autre, afin d'assurer plus de précision et de puissance. Certes, la géométrie de la section du shaft joue un rôle non négligeable, mais certainement les matériaux utilisés aussi.
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Concept intéressant, à voir en pratique :)
VT80, VT70 et AT900P en BG80P[at]12kg

Je pense que beaucoup de monde donne un sens à sa raquette sans s'en rendre compte ... (bin oui, y'a pas de repère pour voir si on le fait ou pas)
Perso, j'ai beau la tournée constamment dans ma main pour "l'aéré", je me retrouve toujours du même côté (cf trace d'usure sur le grip, c'est toujours au même endroit. C'est limite si y'a pas les traces de doigts dessus XD)

Citation de: stickman le 21 Juillet 2015, 15:40
Je pense que beaucoup de monde donne un sens à sa raquette sans s'en rendre compte ... (bin oui, y'a pas de repère pour voir si on le fait ou pas)
Perso, j'ai beau la tournée constamment dans ma main pour "l'aéré", je me retrouve toujours du même côté (cf trace d'usure sur le grip, c'est toujours au même endroit. C'est limite si y'a pas les traces de doigts dessus XD)

Détrompe toi justement j'ai toujours un repère sur mes raquettes, que ce soit surgrip, impact sur le cadre, texte sur la tige d'un côté et pas de l'autre. Pas folle la guêpe :p

Citation de: oowaka le 21 Juillet 2015, 13:08
Citation de: Jhenry73 le 21 Juillet 2015, 11:51
Je ne suis pas persuadé du comportement isotrope des matériaux utilisés ! Bien au contraire, je pense que beaucoup de technologie sur nos raquettes viennent notamment par l'utilisation de matériaux anisotropes.
Par exemple, la technologie Metricflex de chez Babolat qui est sensée (pas vraiment testée, donc je ne peux pas le prouver) permettre au shaft de plus se plier dans un sens que dans l'autre, afin d'assurer plus de précision et de puissance. Certes, la géométrie de la section du shaft joue un rôle non négligeable, mais certainement les matériaux utilisés aussi.

Je rajouterai qu'en plus en mécanique, le moment d'inertie est liée au "profilé" et que selon où est située la matière par rapport au centre de gravité de la section en coup à son importance dans la résistance mécanique et donc sur sa faculté à résister ou à se déformer.

Et sinon, moi aussi j'ai un sens et je me repère à la finition de mon surgrip au niveau de mon pouce