Nouveau classement hebdomadaire - Page 81
Loader

Nouveau classement hebdomadaire

Démarré par Feet, 16 Octobre 2014, 20:16

Citation de: matthieu78 le 22 Octobre 2018, 14:27
Tout simplement car la ligue refuse de valider un règlement d'un club qui déterminerait ses séries en fonction des inscrits !
La ligue AURA les valide bien pourtant...

Jhenry73 Le 22 Octobre 2018, 15:33 #1201 Dernière édition: 22 Octobre 2018, 15:34 par Jhenry73
"LA ligue"  :fiesta:
Que je ne n'aime pas cette expression...
La commission Sportive Régionale (c'est son n om en IDF), certainement composé d'élus et de bénévoles, refuse ça.
Ils ont à gérer un cas particulier et assez unique en France : la surfréquentation de tous les tournois => l'organisateur confirme les inscriptions retenues au plus tard à J-28 !
Ca permet de comprendre leur choix :

       
  • si tu sélectionnes les joueurs retenus aux meilleurs CPPH à une date donnée, les P (voir les D) ne joueront jamais.
  • à l'inverse, si tu ouvres des séries (R4-R5, R6-D7...) avec disons un maximum de 24 participants tu clôtures ta séries soit en retenant les premières inscriptions, soit les meilleurs CPPH dans la série
Souvent, il suffit de s'approprier le propos et de se projeter à la place des instances pour trouver des explications à leur choix.
Arrêtons le bashing des élus, essayons de les comprendre, de dialoguer avec eux...

PS : je ne suis pas de l'Ile de France
PS2 : mais je suis responsable de la CRC (commission régionale Compétition) de MA ligue.
Car oui, c'est MA ligue, MON Codep, MON Club, MON Village... et je peux intervenir dans son fonctionnement si je le veux.
Ce que je ne peux pas faire avec LE soleil, LA pluie, LE vent...



Pour être élu en Idf et travailler encore sur les modalités d'acceptation des compétitions, c'est faux que la CSR de la LIFB refuse de valider des règlements de ce genre, néanmoins cela demande une rédaction un peu plus poussée, un très bon exemple ici :
http://www.codep75.org/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=589:reglement_particulier-championnat-de-paris-2018-v2&id=6:competitions-adultes&Itemid=83


--> le système est assez ingénieux car il permet d'avoir un ordre d'idée du niveau et dans un niveau d'équilibrer les tableaux


En IdF se posait en fait un autre soucis provenant d'une autre contrainte :
- comment faire pour que les petits clubs puissent organiser des tournois et les remplir ? car oui il y a une pénurie de tournoi mais il y a aussi des tournois annulés faute d'inscrits. La CSR a ainsi la saison dernière limité à 8 le nombre de tournoi par weekend avec des contraintes supplémentaires sur les séries (d'où l'importance de les définir) et en limitant aussi le nombre de tournois par club. Des gros clubs (dont certains du 78...) se sont amusés à détourner le règlement en jouant sur l'ouverture des séries (un club à le droit de faire un tournoi indiv par série, ainsi des clubs se sont amusés à faire un premier tournoi avec des séries R4 - R6 - D8 puis un second tournoi avec des séries N3 - R5 - D7)


Une nouvelle version de l'autorisation des tournois, doit / devait sortir corrigeant en partie ce problème. Quoi qu'il en soit imaginez-vous les contraintes sur l'organisation des tournois en idf :
- y'en a pas assez d'organisés
- Faut pas que ca monopolise les officiels techniques les weekends d'ICN et ICR
- les petits clubs doivent pouvoir en organiser
- faut un protocole d'inscription très strict sinon il y a des forfaits dans les sens et des tournois qui ne ressemblent plus à rien
- faut récompenser les tournois ecobad et les clubs qui participent à la vie fédérale (organisation des championnats par exemple)




Par rapport aux premiers tournois de la saison je dirais qu'il est quasiment indispensable de faire des séries par points avec découpage après fermeture des inscriptions dans les séries R et D, les écarts de niveau étant maintenant très importants dans certaines séries. Les séries P11 et P12  devraient à mon sens être jouées quasi exclusivement en promobad pour économiser du JA. Globalement cela revient à dire : "mon tournoi est ouvert des séries de 10 à 400 points, il y'aura 6 tableaux de 12 places par discipline" ou bien "il y'aura 2 tableaux dans la série 100 400 et 4 tableaux dans la série 10 100". Pour les doubles il faut prendre les moyennes des joueurs individuellement, cad pour un tableau 100 - 400 les 2 joueurs doivent avoir leur cpph entre 100 et 400.


Enfin pour les histoires de positionnement par niveau (surclassement), le classement actuel permet de monter assez rapidement pour atteindre son niveau de croisière et si vous pensez partir de trop loin il existe des outils comme la demande de reclassement.

Heureusement qu'en IDF on accepte pas les tournois sans préciser les séries.
Comme le dit jhenry73, il y a des contraintes qui ne permettent pas des séries de ce type. Soit il y aurait que des D/P -> Premiers inscrits , soit que des N/R -> Uniquement les meilleurs ccph
Ils autorisent par contre de le faire au sein d'une série. Pour pouvez faire R = R-/R+ découpé à J-28 selon les inscriptions. Des ptites lignes dans le règlement particulier qui précisent qu'on peut découper / regrouper les séries en fonction du nombre d'inscrit et hop :) !
Mais bon... c'est pas la folie !
La meilleure solution en idf reste pour moi de découper en fonction de la cote SAUF que selon les tableaux (SD, SH, DH...) il y a de tel différence de cote que c'est compliqué d'harmoniser.
J'ai organisé un tournoi le weekend dernier, et selon les tableaux c'etait plus ou moins le bordel. J'ai voulu découper au rang en plus du classement (N3/R4+ , R4-/R5  rang de division : 1000) ehhhhh ben c'est nul ! En SD par exemple, en gros toutes les R4 ont été en N3/R4 puisque la 1000ème fille en SD est à la limite d'etre R4 au points.
Du coup, pour l'idf en tout cas, je ne sais pas quel est la meilleur solution mais j'imagine qu'il faudra faire du découpage hybride pour garder des cohérences un peu partout ! La pluspart des tournois, les orgas vont pas se prendre la tete et vont mettre du r4/r5 , R6/d7.... qui correspondent à du n2/R4, R4/d7... bref.. pas toujours top !


Avec le nouveau système de classement, on se demande toujours à quels niveaux de points les classements basculent (par ex. de D7 à R6).
Tant que le système d'information fédérale ne le propose pas, voici un petit outil qui le fait: http://bcv38.org/test/limite.php

Merci Darrepac, c'est plutôt utile pour ceux qui se posent la question

Bonjour,

Est-ce quelqu'un parmi vous aurait connaissance d'un simulateur de points ayant pris en compte le nouveau règlement des compétitions ? L'outil Accrobad était parfait mais n'a semble-t-il pas été mis à jour...

Merci !

Citation de: Darrepac le 06 Novembre 2018, 08:00

Avec le nouveau système de classement, on se demande toujours à quels niveaux de points les classements basculent (par ex. de D7 à R6).
Tant que le système d'information fédérale ne le propose pas, voici un petit outil qui le fait: http://bcv38.org/test/limite.php
Désolé mais la ffbad m’a demandé d’enlever l’outil. Ces informations seront bientot disponibles sur les applis ffbad...

Citation de: jujofrancois le 09 Novembre 2018, 07:22
Bonjour,

Est-ce quelqu'un parmi vous aurait connaissance d'un simulateur de points ayant pris en compte le nouveau règlement des compétitions ? L'outil Accrobad était parfait mais n'a semble-t-il pas été mis à jour...

Merci !
Meme si il est mis à jour, ce sera compliqué car il faut connaître les paires de joueurs, ce qui n’est pas toujours évident...

Citation de: jujofrancois le 09 Novembre 2018, 07:22
Bonjour,

Est-ce quelqu'un parmi vous aurait connaissance d'un simulateur de points ayant pris en compte le nouveau règlement des compétitions ? L'outil Accrobad était parfait mais n'a semble-t-il pas été mis à jour...

Merci !


Sur ebad, quand tu a la liste des tableaux d'un tournoi, il y a le nombre de points à gagner pour le vainqueur du tableau.
Et dans les phases du tableau final, le nombre de points gagnés à chaque steps (1/2, 1/4, 1/8 etc...)
Joueur ? Essayez ebad (http://www.ebad.fr)
Arbitre ? Essayez Scorbad (http://www.scorbad.fr)

Une paire de mon club s'était inscrite dans une catégorie bien avant que je m'inscrive aussi dans la même catégorie au même tournoi.
Ils sont en LA et pas ma paire. La raison évoquée :
Effectivement la paire en LA a été mise en liste d’attente à cause d’une nouvelle règle: on prend la CPPH de la paire la plus forte, on divise par 16 et les paires en dessous de cette CPPH ne peuvent pas être en liste principale. Nous avons du mettre 2 paires en LA a cause de cette nouvelle règle.
Si je comprends bien, maintenant peu importe si tu t'inscris en avance ou pas tu n'es même plus sûr d'être pris.

Je trouve ça un poil abusé quand même, tu bloques tes weekends en avance (et donc ne prévois rien ou ne t'inscris pas à un autre tournoi) pour au final ne pas jouer.

Darrepac Le 09 Novembre 2018, 12:32 #1212 Dernière édition: 09 Novembre 2018, 12:55 par Darrepac
C’etait un tournoi aux séries/tableaux prédéfinies ??
Car la regle est la suivante:



3.2.1.5. Dans un même tableau, le CPPH du mieux classé des participants ne peut pas être plus de 16 fois supérieur à celui du moins bien classé. Par exemple, si le joueur le moins bien classé d'un tableau a une cote de 8 (D9), alors le tableau ne peut pas inclure un joueur dont la cote serait supérieure à 128 (R5).
Cas particulier : si un tableau inclut un joueur NC ou P12, alors il peut inclure au maximum des joueurs classés D8 (cote strictement inférieure à 32).

Les séries proposées sont: R4/R5 - R6/D7 - D8/D9 - P:

Extrait du règlement du tournoi : Les joueurs d’une paire jouent obligatoirement dans la série du joueur le mieux classé à la date limite d’inscription. Hors cette disposition, il n’y a pas de sur classement possible.
La paire était D7-D8 à la date limite d'inscription, elle est donc éligible normalement.

Citation de: Ak47Soda le 09 Novembre 2018, 14:25
Les séries proposées sont: R4/R5 - R6/D7 - D8/D9 - P:

Extrait du règlement du tournoi : Les joueurs d’une paire jouent obligatoirement dans la série du joueur le mieux classé à la date limite d’inscription. Hors cette disposition, il n’y a pas de sur classement possible.
La paire était D7-D8 à la date limite d'inscription, elle est donc éligible normalement.
Tu es victime d'un organisateur qui ne s'est pas mis à la page. Maintenant les tournois se font au CPPH et non au classement. Ceux qui veulent figer les séries/tableaux notamment dans lez zones denses ont juste à communiquer des seuils de CPPH en amont (au lieu de mettre des classements).
Tu prends en compte la moyenne de la paire en interdisant qu'il y ait plus de 2 classements d'écart et c'est réglé.
Aux joueurs de dire aussi aux organisateurs quand ca va pas car certains ont du mal à suivre les changements...