Nouveau classement hebdomadaire - Page 28
Loader

Nouveau classement hebdomadaire

Démarré par Feet, 16 Octobre 2014, 20:16

Bonjour à tous.

Je viens de faire mon deuxième tournoi ce week-end, je vais donc vous donner mon avis.

Ma situation : je joue en simple homme, la saison dernière j'étais D3, j'ai fais 3 tournois D- ou D, j'ai fini classé D1 (1 finale et 2 demi-finales). Sauf que 2 des tournois étaient départementaux donc avec le nouveau classement et le système de compensation me voilà D9.

1er tournoi : catégorie D9/P. Poule de 4 avec 2 sortants, je me retrouve avec un P battu facilement, un D9 contre lequel je perd de justesse et un junior smasheur fou contre qui je perd.
J'ai pris le temps de regarder d'autres matchs. Conclusion : ça ressemble aux tournois D- avec pas mal de NC du coin qui profite du petit tournoi du coin pour s'inscrire en tournoi. Donc ils prennent des grosses claques souvent, et en général les D se retrouvent en phase finale.

2eme tournoi : tournoi national, D8-D9. Pas de P dans le tableau, poules de 3 avec 2 sortant, et avec ma moyenne de 15 je suis dernier de ma poule...
Je gagné mes 2 matchs de poule en 2 sets tranquillement, puis perd en 8eme sur le fil. Le fait de jouer dès la première rotation et d'avoir gagné mes matchs de poule facilement m'a permis de regarder quasiment tous les matchs du tableau, et même d'autres 8emes que le mien. J'ai trouvé le niveau beaucoup plus homogène, même s'il y avait 1 ou 2 joueurs qui semblaient au-dessus du lot. Certains disaient qu'ils jouaient en C l'année dernière.
Conclusion : le classement est une chose, le terrain une autre. J'ai battu 2 D8 facilement en poule, perdu sur le fil contre un D8 aussi.

Même si 2 tournois ne sont pas forcément représentatifs je trouve, pour ce qui est des petites catégories, que le nouveau classement n'a pas changé grand chose.
Les petits tournois du coin ont plus d'écart de niveau de par les joueurs peu compétiteurs qui en profitent pour s'inscrire, et les gros tournois proposent un plateau plus homogène, surtout qu'avec le nouveau classement c'est là qu'il y aura le plus de points à gagner.

La transition entre les 2 classement fait qu'il y a quelques joueurs sous-classés, et alors  ?  Il était courant d'avoir dans une catégorie un ou deux joueurs en pleine progression qui étaient au-dessus du lot mais que le classement semestriel maintenait dans la catégorie inférieure.

Je ne vois pas de changement majeur par rapport aux années précédentes, le gars en face a toujours 2 bras, 2 jambes, 1 raquette et il faut le battre.
Encore une fois ce n'est que mon ressenti, après 2 tournois et dans ce que je considère être des petites catégories.

J'ai normalement 2 tournois sur les 3 prochains week-ends, je verrai si mon ressenti est le même.

chalupit Le 19 Octobre 2015, 11:38 #406 Dernière édition: 19 Octobre 2015, 11:42 par chalupit
Citation de: talko16 le 19 Octobre 2015, 10:00
Citation de: chalupit le 19 Octobre 2015, 09:47
J'ai fait mon premier tournoi de la saison samedi dernier et effectivement, j'ai eu du mal...
Dans ma poule, j'étais dernier de série avec 8 points. Je me suis tapé deux adversaire avec 14 et 13 points.

Ne faisant pas d'IC, je pense que cette année je n'aurais pas énormément de points. Un peu trop décourageant pour moi si les prochains tournois se passent de la même manière, je pense que ça sera ma dernière année en temps que compétiteur.

Heu tu sais que 8 point et 14-13 point il y a pas beaucoup de différence ? C'est comme si toi tu étais D4 et les autres D4-D3 a peu près.. Y'a cassiment aucune différence. Après je connais pas l'équivalence exacte en terme de point. Mais a se que j'ai vu au niveau classement de mon club , c'est a peu près sa.

Faut pas se plaindre pour se plaindre aussi. Même si le nouveau système est un peu bizarre..il est juste nouveau pour nous. Faut lui laissez le temps d’être modelé et faut aussi qu'on essaye de s'habituer.
Le faite que tu étais habituer a un autre système , passer a un autre genre te choque et tu accuse le coup.

Le ressenti était général lors du tournoi, j'ai discuté avec un autre joueur qui avait 60 points et qui a joué un joueur à 200 points (c'est lui qui le dit, j'ai pas été vérifier mais sur badiste une fois les résultats affichés, on pourra aller voir).
Les organisateurs avaient fait 3 séries : R, D et P. Pas de découpage dans chaque série.

Je confirme ce que te dit talko16 : entre 8 et 14 points, il y a peu de différence : tout le monde reste D9, soit un équivalent D3-D4 (ou très bon NC). Après, il arrive souvent que dans un tournoi donné on tombe sur une poule difficile (personnes faisant peu de compétition, ou en forme ce jour là, ou ...) ce qui a peut être été ton cas !

Ensuite, le joueur ayant 60 points qui en joue un à 200 points c'est possible s'il a demandé un sur-classement dans la série R (qui va de 64 points pour un petit R6 à 599 pour un gros R4). Voilà pourquoi le découpage par série R/D/P n'est certainement pas la meilleure solution : soit faire une découpe par points (les 12 meilleurs, les 12 suivants, ...) comme subie par killerjo, soit faire une découpe par série beaucoup plus fine, soit autre chose ?

Comme le dit talko16 (encore une fois ^^), il faut laisser le temps passer pour que chacun soit à son bon niveau (il n'y a pas de réelle équivalence de l'ancien système au nouveau), qu'on s'y habitue, que ... Et je rejoins aussi PitiKrapo sur le fait que sur les petits classements, le passage au nouveau classement ne change pas grand chose. Par contre, il est vrai que sur le haut du classement, ça a l'air d'être une autre paire de manche, d'où l'intérêt de faire une découpe plus par nombre de joueur que par séries.
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: oowaka le 19 Octobre 2015, 11:57
[...] Voilà pourquoi le découpage par série R/D/P n'est certainement pas la meilleure solution : soit faire une découpe par points (les 12 meilleurs, les 12 suivants, ...) comme subie par killerjo, soit faire une découpe par série beaucoup plus fine, soit autre chose ?

Je ne te le fais pas dire. On se rend compte que ce découpage par série R/D/P est désormais possible et est d'ailleurs pratiqué par certains organisateurs de tournois (comme celui que j'ai fait samedi dernier). Or on est d'accord que ce genre de découpage ne représente que peu d'intérêt : les "petits" vont ramer et les "hauts" vont se "balader".
A mon sens et sauf erreur, avec l'ancien classement ce genre de découpage n'était pas possible où du moins passait beaucoup moins inaperçu.

Citation de: chalupit le 19 Octobre 2015, 16:06
A mon sens et sauf erreur, avec l'ancien classement ce genre de découpage n'était pas possible où du moins passait beaucoup moins inaperçu.
Il faut aussi prendre en compte que l'ancien classement existait depuis un certain temps. Je ne jouais pas encore à ses débuts, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu des découpes assez batardes à ses débuts aussi ! ;)
Faut juste laisser le temps aux organisateurs de trouver des formules qui fonctionnent réellement !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Dans le Nord Pas de Calais, le découpage des tournois est plutôt bien fait.
Un tournoi régional regroupe les séries R, avec un tournoi R6 un tournoi R5 et un tournoi R4.

Un tournoi départemental regroupe les séries D8/7 avec un tournoi D7 (coeff 10-11) et un tournoi D8 (coeff 5.5-6.5)

Puis un tournoi un peu plus local regroupant les séries D9/P3/P2/P1 où il n'y a qu'un seul tableau regroupant tout le monde. Le coefficient est aux alentour de 2 - 2.5

Je trouve ça plutôt pas mal, quelqu'un qui gagne 3 ou 4 tournois passera automatiquement dans la catégorie supérieure en additionnant ses autres résultats.

Je vais donner mon avis étant P1:

Pour sa série il n'y a qu'UN SEUL gagnant par tournoi, et si le niveau est plutôt homogène, il va être difficile d'en GAGNER 2/3 dans une même zone géographique (car on parle bien ici de devoir GAGNER plusieurs tournois). A mon sens le finaliste perdant et au moins les demis-finalistes ne sont pas assez récompensés (surtout en P où pour passer D, il va falloir cravacher sévère). Soit un personne est au dessus et gagne plusieurs tournois à la suite mais pendant ce temps les autres grappillent les miettes qui ne suffiront pas à monter. Soit (et c'est ce qui je pense va se passer), les finalistes et gagnants seront régulièrement différents, plusieurs gagneront des points mais pas suffisamment pour monter, sauf à raison de 10 tournois dans l'année... En gros en P, pour passer D, soit tu fais BEAUCOUP de tournois, soit tu mises tout sur les interclubs en espérant jouer du D (et gagner :D)

un joueur qui n'atteint que rarement les demi finales dans sa catégorie n'a rien à gagner à aller dans la catégorie supérieure!
De plus le joueur qui gagne plusieurs tournois va forcément monter de catégorie et laisser sa place à son succésseur.

Alors oui pour monter de catégorie il faut jouer, j'ai envie de dire que c'est un peu normal... :assome:

Je reprend ton exemple, dans la catégorie D9/P1/P2/P3, un demi finaliste gagne 1.5pts de moyenne.
3 tournois à ce niveau et tu as déjà 4.5 points, 3 finales perdues 1.9pts, 5.7 de plus, 2 finales gagnées 5 points de plus. Tu es à 15.2 points. Aller encore un petit effort et tu passes D8 une victoire de plus en gros.
En 5 mois (de septembre à fin janvier) ça fait 9 tournois, je trouve pas ça énorme 1 à 2 tournois par mois.

Après comme tu le dis les interclubs rapportent plus de points, mais attention le niveau des joueurs d'interclubs n'est pas toujours le même qu'un joueur qui fait uniquement des tournois.

Je viens de faire quelques simples calculs mathématiques assez irréalistes :

• je considère qu'un tableau de tournoi ne regroupe aucune catégorie (que des N1, que des N2, que des ... , que des P1, que des P2, que des P3/NC),
  • j'estime que la cote d'un tournoi est égale à la cote médiane des tournois dans cette catégorie (or il est assez intuitif que cette cote est bien en dessous de la cote moyenne),
mais qui permettent tout de même de tirer quelques conclusions réalistes (hypothèses pessimistes face à réalité). Pour espérer monter d'une catégorie, il faut :

• régulièrement finir au moins demi-finaliste (si ce n'est finaliste), ou
  • jouer dans des tournois regroupant son classement et un au-dessus (par exemple, si on est D8, jouer en D7/D8), ou
  • les 2.

Je ne posterai par mes calculs ici mais je peux faire un document à donner par mp. Pour les comprendre, il faut, je pense, un niveau 1ère S (de ce que je me souviens du programme, peut être en dessous).

Petit retour depuis une autre région : Champagne Ardenne
Sachant que j'ai commencé les compétitions l'année dernière avec 4 tournois seulement. J'aurais du me retrouver D4 en simple et double (je n'ai pas fait de mixte). Pas de chance le peu de résultat me fait repartir d'assez bas dans le nouveau classement : 4 résultats donc P1/P1/P2 car pas de compensation 😤
Je me suis dit pas grave je fais encore 2 ou 3 tournois et je passe D9
Et bien voilà mon retour du we après premier tournoi de l'année :
Double homme - mon partenaire étant non classé, nous pouvons nous inscrire en D9/P1 tout de même. Bilan 1v 1d - nous avons rencontré une paire D9/P3 😳 qui en fait valait largement du D9 (je pense qu'ils ont gagné le tournoi). Ok cela peut arriver, un débutant en compétition avec un bon niveau ...
Double mixte - ma partenaire est non classée également donc cette fois tableau P2/P3. Je me suis presque dit cela va être vraiment facile 😁 et bien la aussi j'ai vu des NC qui vaudront largement D9 prochainement.
Conclusion : en ce début de nouveau classement ça peut partir dans tous les sens. Il va falloir attendre que les joueurs se retrouvent dans des classements a peu près cohérents.
Le problème c'est que moi je risque de galères un peu pour monter. Je sais bien que si je ne monte pas cela veut peut être dire que je n'ai pas le niveau ... Je ne vais pas ressortir le couplet "J’arrive a accrocher des D8 en simple et des C- en double avec le bon partenaire" mais quand même j'ai trouvé le niveau très très disparate.
J'ai accepté de galèrer l'année dernière en tant que débutant pour monter. Pas de bol cette année je redémarre de quasiment zéro.
Le risque c'est que certain se décourage. C'est ce que j'ai entendu ce we. Si je suis bloqué en P avec des maxi possible de 1 point par tournoi je vais très vite me lasser.
Je suis donc très dubitatif après ce we voir même déçu. Il faudra laisser passer un peu de temps et de tournois pour tirer des conclusions.

D'un autre côté, j'ai vu des tableaux D7/D8 qui étaient des boucheries. Entre un ancien D3 et un C3 (grossièrement limite des niveaux entre l'ancien et le nouveau classement), cela peut faire très mal.

À suivre...
Raquettes
Li Ning Turbocharging N7 TD
Yonex Voltric 7 LD
SOTX HB70G

Chaussures
Yonex SHB 02

Petit retour depuis une autre région : Champagne Ardenne
Sachant que j'ai commencé les compétitions l'année dernière avec 4 tournois seulement. J'aurais du me retrouver D4 en simple et double (je n'ai pas fait de mixte). Pas de chance le peu de résultat me fait repartir d'assez bas dans le nouveau classement : 4 résultats donc P1/P1/P2 car pas de compensation 😤
Je me suis dit pas grave je fais encore 2 ou 3 tournois et je passe D9
Et bien voilà mon retour du we après premier tournoi de l'année :
Double homme - mon partenaire étant non classé, nous pouvons nous inscrire en D9/P1 tout de même. Bilan 1v 1d - nous avons rencontré une paire D9/P3 😳 qui en fait valait largement du D9 (je pense qu'ils ont gagné le tournoi). Ok cela peut arriver, un débutant en compétition avec un bon niveau ...
Double mixte - ma partenaire est non classée également donc cette fois tableau P2/P3. Je me suis presque dit cela va être vraiment facile 😁 et bien la aussi j'ai vu des NC qui vaudront largement D9 prochainement.
Conclusion : en ce début de nouveau classement ça peut partir dans tous les sens. Il va falloir attendre que les joueurs se retrouvent dans des classements a peu près cohérents.
Le problème c'est que moi je risque de galères un peu pour monter. Je sais bien que si je ne monte pas cela veut peut être dire que je n'ai pas le niveau ... Je ne vais pas ressortir le couplet "J’arrive a accrocher des D8 en simple et des C- en double avec le bon partenaire" mais quand même j'ai trouvé le niveau très très disparate.
J'ai accepté de galèrer l'année dernière en tant que débutant pour monter. Pas de bol cette année je redémarre de quasiment zéro.
Le risque c'est que certain se décourage. C'est ce que j'ai entendu ce we. Si je suis bloqué en P avec des maxi possible de 1 point par tournoi je vais très vite me lasser.
Je suis donc très dubitatif après ce we voir même déçu. Il faudra laisser passer un peu de temps et de tournois pour tirer des conclusions.

D'un autre côté, j'ai vu des tableaux D7/D8 qui étaient des boucheries. Entre un ancien D3 et un C3 (grossièrement limite des niveaux entre l'ancien et le nouveau classement), cela peut faire très mal.

À suivre...
Raquettes
Li Ning Turbocharging N7 TD
Yonex Voltric 7 LD
SOTX HB70G

Chaussures
Yonex SHB 02

NeKeR Le 19 Octobre 2015, 21:09 #417 Dernière édition: 19 Octobre 2015, 21:14 par NeKeR
Si je résume un peu les avis de beaucoup : Vous avez un classement, vous jouez dans votre catégorie en tournoi, vous ne gagnez pas le tournoi et vous vous demandez pourquoi vous ne montez pas dans le classement...

J'ai fait deux tournois depuis le début de la saison, j'ai perdu et je me vois pas monter = Normal...

Il faut encore attendre que tout s'accorde et chacun gagnera les points qu'il mérite!

Ben moi par contre je gagne ou je fais finale dans tout les tournois ou je suis inscrit (6 depuis la fin d'année passée) et je n'ai toujours pas gagné plus de deux points par tournoi. La moyenne est même plus proche des 1,3. Ainsi après 4 victoires et deux finales (lors de sur-classements en D9/D8) je ne suis toujours pas D9.

Je vais bien finir par y arriver mais à ce rythme dans 6 mois je suis encore obligé de me surclasser pour jouer D8.

Donc même en faisant de bons résultats c'est laborieux tout de même

C est vrai que les tournois sont quand même pas mal dévalorisés, je trouve ça dommage.

Après je joue avant tout pour le plaisir et non pour mon classement, et il y a quand même les interclubs qui ramènent des points si on joue mieux classé donc bon...

Wait and see
Mes raquettes
 2 nr750 cordées en bg66 Um à 12kg
 1 n50II fu hafeng cordée en bg66 Um à 11,5kg
 1 n7 td cordée en bg66 Um => à vendre