Choisir sa raquette, le guide
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Choisir sa raquette, le guide

Démarré par Arethusa, 10 Décembre 2008, 15:14

Arethusa Le 10 Décembre 2008, 15:14 Dernière édition: 21 Décembre 2016, 15:36 par Ivan Cappelli
COMMENT CHOISIR SA RAQUETTE LE GUIDE :

Le guide officiel pour choisir sa raquette de badminton par Badmania : https://badmania.fr/badminton-guide-raquette.html


0 : Son poids
1 : Son équilibre
2 : Sa flexibilité
3 : Le cordage
4 : Le grip et le manche
5 : Les technologies
6 : Classification des raquettes
7 : L'accessibilité des raquettes (nouveau !)
8 : Conclusion

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0)   Son poids



Pour information, le poids des raquettes est non cordée.

2U: 90g à 94.9g
3U: 85g à 89.9g
4U: 80g à 84.9g
5U: 75g à 79.9g
6U: 70g à 74.9g

D'une manière général, une raquette haute gamme sera 4U ou 3U, les 5U et 6U sont très (trop?) légère, je pense qu'il vaut mieux avoir une 4U en manche qu'une 5U en tête (les 5U et 6U sont aussi bcp plus fragile).
La plus part des joueurs professionnel joue avec des 3U.



1)   Son équilibre



On peut traduire équilibre par « maniabilité »

Il existe globalement 3 équilibres possibles :


-   En tête > 285 mm
-   Neutre = 285 mm
-   En manche < 285 mm



Une raquette avec un poids en tête donnera de la puissance au matchs ; en contre partie, elle sera moins maniable pour les gestes rapides ou de réflexes.
On peut donc dire qu''une raquette avec un poids en tête demande un minimum de maîtrise, il faut arriver à anticiper pour éviter d'être trop souvent pris par surprise.
Il faut donc aimer attaquer, être bien placé et en avance sur le volant !

Exemple de raquettes en Tête :

PMP Imparct
- ArcSaber Z-Slash
Storm N77-II Yu Yang



Une raquette Neutre peut être un bon compromis, on a quand même une bonne puissance et elle reste maniable.
Il n''y a pas beaucoup de raquette Neutre, les joueurs qui veulent de la puissante prendront un poids en tête, et ceux qui veulent de la maniabilité prendront un poids en manche.
Mais la donne à beaucoup changée cette année grâce au nouvelle technologies, il y donc de plus en plus de raquette neutre.


Exemple de raquettes Neutres :

ArcSaber 9 FL
PMP Control
Flash 680 BLX


Une raquette en Manche apporte vitesse d'exécution, idéale pour les réflexes et le jeu rapide et tendu, donc elle se prête plutôt bien au double.
On peut donc dire que c'est une raquette pour défenseurs, ou pour ceux qui sont un peu en retard et qui doivent vite déplacer leur raquette pour se rattraper !

Exemple de raquette en manche :

-  X-Fell Lite
-  Nanoray 100
-  Satelite 6.5 Blast

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2)   Sa flexibilité



On pourrait traduite flexibilité par « confort » ou « précision »


Il existe globalement 3 flexibilités possibles :

-   Souples
-   Semi-rigides
-   Rigides


Une Flexibilité Souple, est agréable à jouer, plus tolérante au dé-cadrage qu'une raquette rigide, elle permet aussi de dégager loin.
Les raquettes souples sont souvent accompagnées d'un équilibre en manche, il faut à tout prix éviter les raquettes souples avec un poids en tête, il n'y aurait aucun contrôle, en gros ça serait plus une catapulte qu'une raquette, mais pour un jeune débutant ou pour ceux qui manquent de force, ça peut aider à envoyer le volant au fond du cours (ce qui est la base).



Exemple de raquettes souples :

-  Voltric 60
-  Flash 680 BLX
-  Ti. 9000 N-Forze S CNT




Une raquette à Flexibilité Semi-rigide, donnera un peu plus de précision, dans cette gamme on trouvera des équilibres en tête, neutres, ou en manche.
Le plus souvent les joueurs utilisent soit des raquettes souples, soit rigides.

Exemple de raquette Semi-rigide :

-  Arcsaber 9 FL
-  X-feel Essential
-  PMP Control




Une raquette à Flexibilité Rigide, donnera une meilleure précision, se déformera moins, donc elle aura plus de précisions, et plus de spontanéité dans la frappe.
Généralement les raquettes Rigides ont un poids en tête, pour de bonnes attaques puissantes et précises.
Il existe aussi des raquettes Rigides avec un équilibre en manche, ces raquettes sont extrêmement dures à jouer de part la perte de puissance dans la frappe, mais elles sont très maniables et précises.

Exemple de raquettes Rigides :

-  ArcSaber 10
-  Voltric 80
-  Arcasber Z-Slash
-  PMP IMPACT


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3)   Le cordage



On peut dire que plus on est bon, plus on tend son cordage !

Un débutant tendra sous les 10 kilos, les bons joueurs peuvent passer les 12 kilos !

Un cordage moins tendu donnera plus de puissance, mais moins de précision dans la frappe, et le volant mettra plus de temps à partir de la raquette. Ce type de cordage est aussi plus tolérant au dé-centrage de la frappe.


Un cordage tendu au delà de 11 kilos donnera réactivité et précision, mais moins de puissance globale ; par contre il faudra vraiment taper avec le centre du tamis pour avoir de bonnes sensations.
Sujet intéressant sur le cordage : http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=5563
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4)      Le grip et le manche



Quand on achète une raquette, on peut très rarement choisir la taille du manche, (il me semble qu'en Asie par exemple, les manches de séries sont plus fins que les manches européens.

Donc plutôt que de chercher à importer une raquette avec un manche plus gros ou plus petit, il est plus simple de "jouer" sur la taille du grip.

Comme beaucoup ont dû le remarquer, le manche d'une raquette de badminton n'est pas rond ! Il dispose de plusieurs "facettes", 4 grandes et 4 petites, qui ont pour but d'aider aux changements de prises en main, les petites facettes aident grandement à se repérer.

De cette remarque, le choix du grip est important :

Sur une raquette neuve, le grip est plutôt fin, ce qui donne un bon contrôle, mais celui-ci va forcément finir par s'user.

De là, on va dire qu'il y a 3 possibilités qui s'offrent à vous.

1) Si la taille du grip d'origine vous convient :

Le mieux c'est de le remplacer. Pour ce faire, il y a des petites agrafes à enlever, ensuite, ça se déroule à peu prêt correctement, sinon avec un peu de papier de verre, on peut finir le travail (avec modération).
Une fois le bois à nu, vous pourrez donc remettre un grip fin ou un peu plus épais en fonction de vos sensations.

Notons qu'au moment de la pose, plus vous tendez votre grip moins il sera épais, meilleurs seront les sensations, mais plus grandes seront les vibrations !

Cette solution reste pour moi la plus adaptée à la plupart des joueurs.


2) Pour vous le manche était trop petit :

A ce moment là, et peut être avant que le grip ne soit complétement mort, vous pouvez y ajouter un "sur-grip".
La grande différence entre grip et sur-grip se situe au niveau de l'épaisseur, mais aussi au niveau de la bande collante, un grip en dispose, contrairement au sur-grip.
Le sur-grip est donc quelque chose de fin, mais qui grossira tout de même votre manche d'origine, mais normalement s'il est bien mis, il ne devrait pas y avoir de perte significative de maniabilité.

Si le manche est encore trop fin, un deuxième grip peut être posé par dessus le grip initial, cette option est souvent choisie par les joueurs venant du tennis, qui sont donc habitués à un gros manche.

Attention toutefois à la perte de sensations !


3) Le manche est pour vous trop gros
:


Et oui, ça peut arriver, à ce moment-là il est possible de jouer uniquement avec des sur-grip, vous supprimez donc le grip d'origine pour y poser un ou deux sur-grip.

Les sensations seront très bonnes, mais il ne faut pas non plus avoir d'énormes mains ! Et par-contre le moindre dé-cadrage se fera lourdement sentir, donc attention au douleur dans le poignet !


Il existe aussi les grip éponges, très pratiques pour ceux qui transpirent bcp des mains, et là aussi, le choix de le poser par-dessus un grip d'origine ou pas dépendra de vos sensations.


      Je tiens aussi à préciser une chose importante : le choix du grip va aussi changer l'équilibre de votre raquette ; effectivement, si vous avez une raquette qui d'origine est "neutre", et que vous y posez 2 grip superposer, cette raquette deviendra indiscutablement en manche !

De même qu'une raquette en tête peut devenir neutre...
Ce qui peut donc être pratique pour les uns et très gênant pour les autres.

"Normalement" un manche plus gros doit aussi donner plus de force, mais à coup sur moins de sensations, donc moins de précisions.

Attention aussi aux douleurs, c'est à vérifier, mais un manche trop gros peut donner des douleurs au coude, et un manche trop fin, des douleurs au poignet.


Si vous n'avez pas joué depuis un moment (2 ou 3 mois) ne changez pas de grips tout de suite, un grip neuf est plus abrasif, et vous risquez de vous irriter la peau, voire même de faire des grosses ampoules ! Autant donc réhabituer sa peau avec un vieux grip le temps que celle-ci se ré-épaississe.

Je vous invite à cliquer Ici pour accéder à la liste de grips et sur-grips que fournit Badmania.
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5)   Les technologies


Pour compléter ce sujet, je vais faire le tour des technologies par constructeur :

Pour faire simple, ont peut aussi dire que toutes ces technologies ont le même but : Taper plus fort tout en étant précis et maniable (ou l'inverse en fonction de son style ^^)

Vous constaterai aussi que la période est à l'aérodynamisme, et que chacun essaient d'améliorer la pénétration dans l'air de ses raquettes !

Yonex
à le Ultra/Super Slim Long Shaft, Head a le Energy Body et Babolat a le Shaft 6.5 !


Technologie Yonex récente :


A noter que toutes mes informations viennent de ce Catalogue :



Exemple de la gamme Voltric

Tri-Voltage System


En gros, quand on frappe, la tête de raquette se déforme de manière à optimiser le contrôle.
Il faut aussi ajouter que le haut de la raquette et plus fin, ce qui doit apporter un meilleur aérodynamisme, donc plus de vitesse et de frappe.

Nanoprene

Pour faire simple c'est une amélioration de la "Nano-technologie", donc ont a plus de rigidités, plus de répulsions, et plus de solidités.

Ultra SLim Long Shaft

Grâce au Nanoprene, le Shaft peut être plus fin, ce qui nous améliore la pénétration dans l'air, et donc le contrôle et la puissance.


Les autres technologies disponibles pour la gamme Voltric :

Sound Filter
Isometric
Nex Grommet Pattern
Solid Feel Core
Aero+Box Frame
New Buitl-in T-Joint
Control Support Cap



Exemple de la game Nanoray

Nanoscience (Fullerene)

Ça permet une meilleure élasticité et donc une meilleure répulsion.

Taughlex

Ça apporte flexibilité et qualité de retour.

Les autres technologies disponibles pour la gamme Nanoray :

Isometric
New Grommet Pattern
Solid Fell Core
New Aero Frame
Built-in T-joint


Exemple de la gamme Arcsaber

Compact Frame

Ils ont réduit la taille du tamis.

Les autres technologies disponibles pour la gamme ArcSaber

CS Carbon Nanotube
Isometric
New Grommet Pattern
Solid feel Core
New Buil in T-Joint
Super Slim long Shaft
Ultra PEF
New Control Support Cap


Exemple pour la gamme nanospeed 

X-Fullerene
Fullerene
Isometric
Nex Grommet Pattern
Solid Feel Core
Aero + Box Frame
New Build in T-joint
Control Support Cap



Technologie Head récente :



D3o (et non pas de D trente)

C'est une technologie intelligente qui fait que tête de raquette se rigidifie lors d'un mouvement rapide et surtout d'un impacte.

PowerHelix

Le but et de rentre la raquette flexible sans perte de contrôle, et donc de taper très fort !

Energy Body

Cette technologie profile le haut du tamis pour diminuer la pénétration dans l'aire, donc ont gagne en vitesse avec tous ce que ça implique.

Teflon Polymer Grommets

Le but et de réduire les frottements entre les œillets et les cordes, donc d'avoir une tension plus stable.



Technologie Babolat récente :
Lien Ici

Satelite Technology

N-Tense Technology

Top Cap


Optimise la prise en main de la raquette

HG tech

Optimise la sensation par l'absence d'œillets dans les zones de frappes.

Carbon Xtrem


Augmente la résistance à la torsion.

Pilot system

Deux bandes d'élastomère sur le cône du manche pour de meilleurs changements de prises de raquette.

Shaft 6.5

Un shaft plus fin pour une meilleur pénétration dans l'air.


GT technology

Plus de rigidité en tête de raquette pour plus de puissances et de contrôles.


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6) Classification de raquettes


Badmania a mis un outil formidable pour nous permettre de faire le tri  dans les raquettes, je vous invite donc à vous rendre Ici, puis de cocher les cases en fonction de vos besoins :)



7)   Accessibilité des raquettes



Aujourd'hui beaucoup de raquettes sortent avec des caractéristiques plus ou moins marketing qui laisse à penser qu'elles sont utilisable par tous le monde, le but de cette rubrique est de classer les raquettes en fonction de leur accessibilité, 1 sera accessibilité pour tous, et 10 une accessibilité réservé au joueur avertie.
Bien-sur cela reste subjectif, ce n'est pas une science exacte, mais ça donne quand même une bonne idée de accessibilité des raquettes.


Yonex

VOLTRIC Z-FORCE (Très rigide / En tête) : 10
VOLTRIC 80 LTD PETER GADE (Rigide / En tête) : 8
VOLTRIC 80 (Rigide / En tête) : 8
VOLTRIC 9 (Rigide / En tête) : 8
VOLTRIC 70 (Semi-rigide / En tête) : 7
VOLTRIC 50 (Rigide / En tête) : 7
VOLTRIC I-FORCE (Semi-rigide / En tête) : 6
VOLTRIC 7 2013 (Semi-rigide / En tête) : 6
VOLTRIC 60 (Souple / En tête) : 4

NANORAY Z-SPEED (Rigide / Neutre) : 9
NANORAY 800 (Rigide / Neutre) : 8
NANORAY 700 RP 2012 / 2013 (Rigide / Neutre) : 7
NANORAY 300 (Rigide / En manche) : 7
NANORAY 700 FX 2013 (Semi-rigide / Neutre) : 5
NANORAY 500 2013 (Semi-rigide / En manche) : 4
NANORAY 600 (Souple / En manche) : 3

ARCSABER Z-SLASH (Rigide / En tête) : 8
ARCSABER FB (F-G4) (Rigide / Neutre) : 8
ARCSABER FB (5U-G4) (Rigide / Neutre) : 8
ARCSABER 11 (Rigide / Neutre) : 7
ARCSABER 6 (Rigide / En tête) : 7
ARCSABER 9 FL (Semi-rigide / Neutre) : 6
ARCSABER I-SLASH (Semi-rigide / Neutre) : 6
ARCSABER 7 (2012) (Semi-rigide / Neutre) : 6
ARCSABER 8 DX (Semi-rigide / En tête) : 6

NANOSPEED 9900 (Très rigide / Neutre) : 8

ARMORTEC 900 (T) (Rigide / Neutre) : 7



Babolat

X-FEEL BLAST GT (Très rigide / En tête) : 9
X-FEEL POWER GT (Rigide / Neutre) : 7
X-FEEL ESSENTIAL GT (Rigide / En tête) : 5
X-FEEL LITE GT (Semi-rigide / En manche) : 4

SATELITE 6.5 BLAST METRICFLEX (Semi-rigide / En tête) : 6
SATELITE 6.5 POWER METRICFLEX (Semi-rigide / En tête) : 5
SATELITE 6.5 ESSENTIAL METRICFLEX (Souple / En manche) : 4
SATELITE 6.5 LITE METRICFLEX (Souple / En tête) : 4
SATELITE 6.5 BRIO METRICFLEX (Souple / En tête) : 4
SATELITE 6.5 SYNCHRO METRICFLEX (Souple / En manche) : 3



Badmania

PMP IMPACT (Semi-rigide / En tête) : 6
PMP CONTROL (Semi-rigide / Neutre) : 5



Adidas

ADIPOWER PRO (Rigide / En tête) : 8
ADIPOWER DUOFORCE (Rigide / Neutre) : 7
ADIPOWER TOUR (Semi-rigide / En tête) :7

PRECISION PRO (Semi-rigide / Neutre) : 6
PRECISION TOUR (Souple / En manche) : 4

ADIZERO PRO (Semi-rigide / En tête) : 5
ADIZERO TOUR (Souple / Neutre) : 4

SWITCH PRO (Semi-rigide / En manche) : 4
SWITCH TOUR (Souple / En manche) : 4

F500 (Souple / Neutre) : 3



Wilson

FORCE BLX 2013 (Semi-rigide / En tête) : 7
DRACO BLX 2013 (Semi-rigide / En tête) : 7
VERTEX BLX 2013 (Semi-rigide / En tête) : 6
BLADE BLX 2013 (Souple / En tête) : 5
RECON BLX 2013 (Semi-rigide / En manche) : 5
ENERGY BLX 2013 (Souple / En tête) : 5



Li-Ning

WOODS N90 II LIN DAN (Rigide / En tête) : 8

WINDSTORM 300 (Souple / En tête) : 5
WINDSTORM N-70-II ZHANG NAN (Semi-rigide / En tête) : 7

FLAME N55 II CHEN JIN (Semi-rigide / En tête) : 8
FLAME N80 JAN O JORGENSEN (Semi-rigide / En tête) : 7
FLAME N50 II FU HAIFENG (Rigide / En tête) : 7
FLAME N36 BOONSAK PONSANA (Semi-rigide / En tête) : 7
FLAME 390 (Souple / En tête) : 6
FLAME 360 (Semi-rigide / En tête) : 6

KASON TWISTER C7 CAI YUN (Rigide / En tête) : 8
N90 III LIN DAN (Semi-rigide / En tête) : 7
3D 80TD (Semi-rigide / En tête) : 7
STORM N77-II YU YANG (Semi-rigide / En tête) : 7

KASON TWISTER F9 FU HAIFENG (Semi-rigide / En tête) : 7
N7 CAI YUN (Semi-rigide / En tête) : 7
N9 FU HAIFENG (Semi-rigide / En tête) : 7
ROCKS N33-II CAI YUN (Semi-rigide / En tête) : 7
N50 III GOLD (Souple / En tête) : 6
UC 9000 (Souple / En tête) : 5
TB NANO 120 (Souple / En tête) : 5



Karakal

BN 60 2013/2014 (Semi-rigide / En manche) : 6
BN 65 (Semi-rigide / Neutre) : 6
M-TEC 70 GEL 2013/2014 (Semi-rigide / Neutre) : 6
M-TEC 70 GEL 2012/2013 (Souple / En tête) : 6
PURE POWER 16 (Souple / En tête) : 6



Carlton

KINESIS X90 (Rigide / En tête) : 9
KINESIS X80 (Rigide / En tête) : 8
KINESIS X70 (Semi-rigide / En tête) : 7

VAPOUR TRAIL ELITE 2013 (Très rigide / En tête) : 9
VAPOUR EXTREME TOUR (Rigide / En tête) : 7
VAPOUR TRAIL S-LITE 2013 (Souple / En manche) : 5

AIRLITE CYCLONE (Semi-rigide / Neutre) : 6

VAPOUR TRAIL S-LITE 2013 : 5


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8 )   Conclusion


Quels que soient votre niveau ou expérience, un guide n'est pas dogmatique, ce sont vos propres sensations qui sont décisives !
Il est donc conseillé dans la mesure du possible de tester les raquettes.

Je pourrais dire aussi que ce n'est pas la raquette la plus chère la meilleure !!.
Mais celle qui vous convient le mieux ; ce guide a donc pour but de vous orienter.

A nous les débutants, il ne faut pas forcer son jeu, ou acheter des raquettes de "pro" juste pour faire bien. Si vous êtes puissants à la base, n'est-il peut être pas mieux de prendre une raquette avec plus de contrôle ? Si vous manquez de forces, n'est-il pas mieux de prendre une raquette un peu plus souple ? Et puis surtout, ne tendez pas trop votre cordage parce que le "cador" de votre club a dit que c'était bien !
Il faut écouter son corps, ses sensations, essayer de voir ce que l'on sait faire ou ne pas faire.

Rien qu'en modifient notre cordage, on peut changer bcp de choses ! (tendu = touché, moins tendu = souplesse et longueur de volant).



On peut aussi admettre qu'une raquette avec un poids en manche pourra taper plus fort vu qu'elle sera plus maniable, et qu'une raquette rigide donnera une frappe plus rapide vu que le volant partira plus vite . . .
Donc qu'une nanospeed 7000 tape plus vite (et fort?) qu'une ArcSaber 10 vu quelle sera plus maniable, tout est très relatif et dépendra des joueurs !

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En espérant vous avoir été utile.

Arethusa



Bien joué Arethusa !

Super article qui pourra éclairer les néophytes,et même experts. Merci




essais d'ajouter des termes techniques (shaft, grip,...) et de les expliquer:yes:

[align=justify]Très bon article, une fois étoffé et corrigé des quelques fautes d'orthographes, il mérite d'être en post-it.
Arethusa président :yes:




Bien rédigé ce petit guide... j'aurais peut être acheter une autre raquette si je l'avais eu avant! :-P
Bravo et merci.

Oui, tu pourrais ajouter ceci :
raquette souple et poids en tête : idéal pour les ptits bras (certaines filles et certains jeunes) ou les débutants qui n'arrivent pas à renvoyer les volants au fond.
poids en tête : idéal pour ceux qui aiment attaquer car ils sont souvent bien placés et en avance sur le volant
poids en manche : idéal pour les défenseurs, qui sont souvent à la bourre et n'ont pas le temps de préparer leurs coups.

Voila donc la dernier modification, avec des information en plus, j'espère que sa vous iras ^^

je ne suis pas d'accord pour l'armotec 500 qui pour moi n'est pas une raquette d'attaque mais plutot de défense voila ! chacun son avis la dessus ( poid en manche )

Oui enfin l'armortec 500 a un poids en tête hein ^^ (comme tout les Armortec) regarde dans la boutique !


Armortec 500 :




Si une raquette rigide avec un poids en tête n'est pas pour les attaquants alor je comprend plus rien ^^

Edité mercredi 10 décembre 2008 : 23:17 par Arethusa

écoute ne jamais croire a 100% les descriptif car pendant 3 ans j'ai jouer avec l'armortec 500 et je certifie pour ceux qui n'on pas de pain ( smash ) de ne pas la prendre car vous en aurais pas d'aventage sur ceux bonne soirée

comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent sujet, la technique de frappe y fait aussi beaucoup
Pimousse tu joues à quel niveau?
Mme Legrand

Non mais j'en ai une aussi d'AT500, et bon, elle est en tête.

Alors tous les decriptif disent que l'AT500 est en tête, mon ressenti en jeu me dit qu'elle est en tête...

Aprés voila, je n'ai pas la prétention d'être un expert non plus...

Je demande donc "expressément" au Gros joueurs et Entraineur de dire qui a raison au plus vite, à fin de savoir si je doit ou pas corriger mon guide ! (Maxime, Renaud...)

[at]Pimousse, si je me trompe, je m'excuserai publiquement sans problème, mais si l'AT500 est confirmé comme "en tête" et pour les attaquant, je pense qu'il va falloir revoir ton ressenti de raquette, parce que jouer 3 ans avec une Raquette en Tête en pensant qu'elle est en manche...^^ A suivre !

je rapelle que tu a dit :

 
Citationje ne suis pas d'accord pour l'armotec 500 qui pour moi n'est pas une raquette d'attaque mais plutot de défense voila ! chacun son avis la dessus ( poid en manche )


Edité jeudi 11 décembre 2008 : 21:01 par Arethusa