Niveau de jeu et amélioration (joueur non classé)
Loader

Niveau de jeu et amélioration (joueur non classé)

Démarré par Akira_Yuki, 26 Avril 2010, 14:42

Bonjour bonjour !

Voilà, comme certains le font, j'ai eu envie de vous montrer une petite vidéo de mon jeu, histoire que vous me disiez, en toute objectivité, ce que vous en pensez.

Quelques précisions introductives :

- La vidéo n'a malheureusement pas de son
- Je suis le mec avec la tignasse (coupée depuis, je revis xD), qui commence en jogging, puis se retrouve en tee-shirt blanc
- Il ne s'agissait que d'un match comme des dizaines d'autres qu'on faisait "à la bonne franquette" avec mon partenaire de simple le plus régulier, donc pas de prise de tête, pas de pression (si ce n'est la caméra, mais on oublie vite ^^), pas forcément les mêmes choix tactiques qu'en tournoi (c'est sûr que quand on connait son adversaire par cœur ou presque, ça change d'un inconnu) ...
- La qualité n'est pas extraordinaire, surtout dans la première partie, où on a du mal à voir le volant :s Mais après, ça s'arrange.



Alors personnellement, ce que je pense globalement de mon niveau et de mon jeu (qui ne sont pas forcément toujours bien refletés ici, forcément, en une seule vidéo, et sans le son...) :

Bons points :
- Smashs décents (en terme de puissance)
- Dégagés coups droits puissants
- En règle générale, pas de problèmes de puissance en coup droit
- Retours de smashs assez fréquents et réussis
- Vitesse acceptable

Mauvais points :
- Les dégagés depuis le fond de court en revers, c'est de l'utopie pour moi *
- En règle générale, en difficulté sur le revers en fond de court en étant en retard*
- En tournoi, souvent trop fébrile (à ma décharge, je manque de pratique en tournoi)
- Difficultés à varier efficacement les services
- Précision des smashs très approximatives, pour ne pas dire inexistante
- Smashs ou attaques au filet souvent ratés ou non tentés (à mon avis, un problème de prise de raquette)

* par exemple, regardez le revers complètement en retard et derrière moi que je tente à 6:17 sur la vidéo (pile au changement d'angle de vue) : mon rêve serait d'arriver à renvoyer en fond de court sur un tel coup, mais bon, ça relève clairement de l'utopie là xD Déjà que je suis même pas arrivé à le renvoyer court...

Points fluctuants/indécis :
- Les amortis : parfois inrattrapables, parfois bidons, souvent dans le filet en cherchant la bande (mais par exemple, je fais assez "souvent" des amortis en let "volontaires", en ce sens que je cherche vraiment à les faire tomber à 1cm derrière le filet, et parallèle à ce dernier). En double, j'arrive assez bien à les croiser en revers dans une trajectoire vraiment impossible, mais beaucoup moins en coups droits.
- Les déplacements : autant je crois (?) aller assez vite, et arriver à rattraper des volants vraiment très éloignés de moi, autant je me demande si je ne fais pas parfois des pas inutiles, si je ne reste pas trop "enraciné" sur mes appuis, ou si je ne pars pas en retard, bref, si je ne fais pas parfois un peu n'importe quoi.


Voilà, en gros. On notera pour finir que je n'ai pas forcément un style très orthodoxe (je n'ai jamais pris aucun cours, j'ai tout appris sur le tas ^^), comme on le voit parfois sur la vidéo, et que je suis NC.
A ce propos, pour avoir fait 2 tournois de simple NC relativement récemment, je pense être capable de passer au moins D (sans doute pas plus sans un entraîneur et/ou un entraînement intensif, mais D, je pense que c'est à ma portée actuellement) : rêve ou réalité ?
Que pensez-vous que je devrai travailler, trouvez-vous que j'ai fait une analyse honnête de moi-même ?

Comme je suis dans un tout petit club, et que j'en suis peu ou prou le meilleur joueur (y a aucun mérite ni vantardise là-dedans hein, j'habite un village de moins de 1500 habitants ^^ d'ailleurs je regrette beaucoup l'absence de joueurs qui pourraient vraiment me mettre des taules), j'ai grandement besoin de me faire recadrer, et conseillé par des connaisseurs meilleurs que moi.

Un grand merci par avance pour tout ce que vous pourrez me dire là-dessus !


 :)

Bossman76 Le 26 Avril 2010, 16:32 #1 Dernière édition: 01 Mai 2010, 08:57 par shamway
Salut Akira_Yuki
   
J'avais moi aussi créé un sujet comme le tiens l'année dernière pour progresser. C'est une bonne chose d'avoir des avis extérieurs.

Je viens de regarder ta vidéo,  donc je vais te dire ce qui n'allait pas pour moi après ce visionnage.

Déjà une chose importante, je pense qu'il faudrait que tu achètes une paire de bonnes chaussures qui accrochent au sol, tu n'es pas à Roland Garros :D  .
Par exemple : tu perds énormément de temps à cause de tes glissades au filet pour te replacer, normalement on arrive au filet avec une fente pour une bonne stabilisation et pour pousser sur la jambe pour se replacer/partir au fond du terrain rapidement.

Tu perds aussi beaucoup de temps lorsque tu frappes du fond de ton terrain, après ta frappe tu as à chaque fois un temps d'arrêt, alors qu'il faut se replacer directement (On a l'impression que tu regarde où va ton volant avant de retourner en position d'attente).
La cause principale est ta rotation du corps lors de la frappe. Regarde la fiche technique correspondante.

Autre problème: Tes amortis ! Ils sont beaucoup trop en cloche, ils arrivent beaucoup trop haut de la bande du filet.  Contre de meilleurs adversaires ils ne vont pas hésiter à les smasher /rusher. Il vaut mieux corriger le problème avant de les rencontrer :gna:

Passons aux contre amortis. Globalement tu les passe bien, le problème c'est ta technique peu académique (ça ressemble plus à du tennis).Ton contre amorti n'est pas assez masqué à cause de ta technique.
Et surtout tu les prends beaucoup trop bas. Souvent tu arrivais avant le volant mais tu contre amortissais très largement en dessous de la bande du filet. Il faut prendre le volant au niveau de la bande, cela laisse moins de temps à ton adversaire et plus de choix pour toi. Par exemple faire une attaque tendue, en le prenant si bas tu te laisses le choix de faire un contre amorti qui laisse trop de temps ou un lob.

Et le dernier problème qui est sûrement la plus important, tu joues beaucoup trop au centre ! Re-regarde la vidéo cela va te sauter aux yeux.

Voilà pour mon analyse.
Avec les fiches techniques badmania tu pourras corriger ces petits problèmes rapidement !

labucci Le 26 Avril 2010, 17:25 #2 Dernière édition: 26 Avril 2010, 19:10 par shamway
Salut Akira,
Premièrement comme te l'a conseillé bossman change de chaussures.C'est du badminton pas du patin à glace ...
Les babolats shadows sont très biens et abordables (très bon rapport qualité prix regarde sur la boutique badmania).
Ensuite tu essayes de finir le point trop rapidement. Tu as smashé beaucoup de fois directement sur le service de ton adversaire alors qu'au service ton opposant est placé au centre donc il est prêt à recevoir ton smash. Essaye de construire le point et de smasher quand ton adversaire n'a pas eu le temps de se replacer. De plus essaye de travailler la précision de tes smashs. Les gros parpaings c'est bien ça fait du bruit mais un petit smash placé sera beaucoup plus efficace.
Après tes frappes replace toi plus vite et essaye de te mettre en position d'attente. Quand tu as le temps de te placer au milieu tu as souvent les talons collés au sol et tu perds beaucoup de réactivité.
Il y a une bonne fiche technique à ce sujet sur le site.
Par ailleurs quand tu vas chercher un amorti au filet tu dois faire une fente est surtout mettre la pointe du pied vers le filet pour éviter les blessures au niveau de la cheville.
Sinon les conseils de bossman sont également bon. Prends le volant plus haut, essaye de faire des gestes moins amples.
Pour finir essaye d'être moins passif. Il faut que tu sois vif comme un chat.
Bonne progression à toi.

 


Qui n'a rien à perdre a tout à gagner.


 


Merci beaucoup à vous deux pour vos remarques !

Je vais reprendre un peu points par points :

- Chaussures et glissades : alors oui, j'ai omis de le préciser, mais le revêtement de ma salle est tout, TOUT sauf adapté au bad ^^ C'est une sorte de béton complètement glissant, sur lequel il est pratiquement impossible de s'arrêter net. D'où une difficulté et un style dans les déplacements très particuliers, à tel point que quand je joue sur de vrais sols en tournois, je suis toujours aussi surpris qu'aux anges. Cela dit, peut-être que mes chaussures laissent malgré tout à désirer : il s'agit de Pumas qui ressemblent assez à ça (sans doute le modèle antérieur), que je dois bien avoir depuis, au moins... 2 ou 3 ans, j'avoue :manga:
Mais bon, je les mets exclusivement pour le bad, soit 4h par semaine, jamais plus, ni ailleurs qu'en salle. Du coup, les semelles sont comme neuves, elles n'ont rien à envier à la photo que je viens de vous mettre. Après, peut-être que des chaussures plus spécifiquement dédiées au bad seraient plus efficaces, c'est même probable...

- Les replacements : vous avez parfaitement raison, je devrais être plus réactif sur ce point. J'essaye de l'être, mais là c'est clair qu'on ne dirait pas sur cette vidéo, moi-même je me trouve particulièrement en retard là-dessus -_-

- Amortis/contre-amortis : hum, là je m'interroge sur la terminologie : par "contreamorti", il faut entendre un amorti lancé depuis le filet c'est ça ? Qui répond à un autre amorti quoi (en même temps, vu le nom, ça serait logique xD). Le cas échéant, oui, je trouve que mes contre-amortis sont globalement pas mal, et oui, encore + oui, mes amortis (lancés depuis le fond du terrain donc) sont bien pourraves :gna: D'ailleurs ça me dégoutte un peu, parce qu'à une époque, j'arrivais à faire des amortis slicés vraiment bons en coup droit. Et depuis, plus moyen... ça aussi ça me déprime : je n'arrive plus, en moyenne, à m'améliorer, parce que dès que je maîtrise un certain type de coup, bah j'en perds un autre. Ma maîtrise technique gagne souvent de nouveaux types de gestes, mais à chaque fois, c'est au prix de la perte d'un ancien truc que je maîtrisais convenablement. Résultat, je stagne :s

Concernant la prise des volants sur les contre-amortis, vous soulevez tous les deux que je les prends trop bas, et vous devez bien avoir raison. Mon problème, comme toujours, est que j'ai toujours fait comme ça, et que je n'ai jamais eu quelqu'un de compètent pour me montrer le bon geste à faire à la place... alors bon, j'essaye tant bien que mal de prendre mes volants plus haut, mais les habitudes ont la vie dure quoi.

- Jeu au centre : bonne remarque ! Je n'y pense pas assez à ça, et pourtant c'est pareil, je le sais, on me l'a déjà dit... des fois ça me prend, j'ai un genre d'illumination, et pendant tout un match complet, je vais infliger que du droite/gauche/droite/gauche à mon adversaire, jusqu'à épuisement :raison: Et quand je pense/arrive à le faire, c'est clair que ça fait des miracles ! Ce qu'il faudrait, c'est que ça devienne un automatisme. Là encore, ça relève plutôt du mental que du niveau, parce que je sais varier mes trajectoires, mais n'y pense pas assez.

- Amplitude des gestes : j'ai lu que certains de mes coups ressemblaient "plus à du tennis" : il se trouve que justement, j'ai fait du tennis pendant des années, étant jeune (en plus du ping-pong, où là aussi on me disait que j'avais des gestes de tennis ^^). Alors ça doit bien remonter à 10/15 ans, mais je sais pas, peut-être que comme ça a été mon premier sport de raquette, j'en ai gardé inconsciemment des tics... en y repensant, c'est même probable : j'ai par exemple bien du mal à ne faire des gestes que avec le poignet (genre des rushs/attaques au filet, pour lesquels j'ai beaucoup de difficultés, comme je le disais). Je sais pas trop comment me débarrasser de ça, vous auriez des conseils à ce propos ?

- Conclusion du point et précision des smashs : en l'occurrence, comme je l'écrivais, c'est surtout parce que je jouais quelqu'un que je connais comme ma poche que j'attaquais souvent rapidement, en particulier sur les services. Quand je joue quelqu'un dont je connais moins le jeu, généralement je dégage sur le retour de service, et j'attends de voir ;) Pour la précision des smashs, là encore c'est exact. J'ai trop tendance à bourriner en plein milieu, alors que placer les volants le long de la ligne, même moins fort, est autrement plus efficace. Du coup, j'essaye de concilier les 2 xD Mais c'est pas évident, il faudrait que je fasse de la gamme pour améliorer ma précision.

- Enfin, sur la vivacité, je fais vraiment du mieux que je peux ! D'ailleurs en parlant de chat, on m'a dit une fois en double, après que j'ai rattrapé un amorti en partant de trèèès très loin, "mais c'est pas possible, c'est un chat ce gars" :D Non dans l'ensemble, je crois pas trop pécher à ce niveau là. Dans la vidéo, ça ne se voit pas, mais par exemple dans le set d'après (du même match), j'ai fait quelques courses pas piquées des vers.

BREF !
Désolé, je vous assomme encore avec mes pavés -_-
Entraînement ce soir, je vais essayer de mettre vos précieux conseils en pratique !

Merci encore ;)

labucci Le 27 Avril 2010, 17:09 #4 Dernière édition: 01 Mai 2010, 09:02 par shamway
Bonsoir Akira,

Pour les chaussures même si tu ne joues que 4 h par semaine il faut les changer une fois par an.
La semelle est peut être en bon état mais l'amorti de la chaussure n'est plus bon. De plus je te conseille de prendre des chaussures spécifiques au badminton. Dans les grands magasins de sport ils vendent souvent des chaussures de hand ou faites pour d'autres sports en salle et non des chaussures pour le bad. Quand j'avais commencer le bad j'avais pris des chaussures dans une de ces enseignes (vendu comme chaussure de bad alors que c'était des chaussures de hand) et quand j'ai essayé des chaussures faites pour le bad j'ai été choqué par la différence. Clairement les sensations sont vraiment meilleures et tu riques moins de te blesser.
Sinon pour ton jeu au filet force toi à arriver au filet avec le tamis de la raquette au niveau de la bande. Je sais que c'est difficile de changer ses habitudes et plus on est vieux plus c'est dur mais ton jeu sera fortement améliorer. De plus tends bien le bras tu gagneras un demi pas dans ton déplacement donc un demi pas de moins pour te replacer.
Pour finir si tu veux vraiment progresser je te conseille de trouver un partenaire pour faire au moins une heure de routine par semaine en abordants des points différents.Le problème dans la plupart des clubs c'est que les joueurs ne font que des matchs et en match on s'améliore peu voir pire on accentue nos défauts sans s'en rendre compte.

Je te souhaite une bonne progression.

 


Qui n'a rien à perdre a tout à gagner.


 


Bossman76 Le 27 Avril 2010, 17:14 #5 Dernière édition: 01 Mai 2010, 09:05 par shamway
Salut :)

Citation de:  Akira_YukiMerci beaucoup à vous deux pour vos remarques !

Je vais reprendre un peu points par points :

- Chaussures et glissades : alors oui, j'ai omis de le préciser, mais le revêtement de ma salle est tout, TOUT sauf adapté au bad ^^ C'est une sorte de béton complètement glissant, sur lequel il est pratiquement impossible de s'arrêter net. D'où une difficulté et un style dans les déplacements très particuliers, à tel point que quand je joue sur de vrais sols en tournois, je suis toujours aussi surpris qu'aux anges. Cela dit, peut-être que mes chaussures laissent malgré tout à désirer : il s'agit de Pumas qui ressemblent assez à ça (sans doute le modèle antérieur), que je dois bien avoir depuis, au moins... 2 ou 3 ans, j'avoue :manga:
Mais bon, je les mets exclusivement pour le bad, soit 4h par semaine, jamais plus, ni ailleurs qu'en salle. Du coup, les semelles sont comme neuves, elles n'ont rien à envier à la photo que je viens de vous mettre. Après, peut-être que des chaussures plus spécifiquement dédiées au bad seraient plus efficaces, c'est même probable...

En effet si c'est a cause du revêtement c'est embêtant. Vois quand même avec les autres joueurs de ton club qui glisse le moins quelle chaussure ils ont. Ton adversaire n'avait pas l'air de beaucoup glisser par exemple.

Citation de:  Akira_Yuki- Les replacements : vous avez parfaitement raison, je devrais être plus réactif sur ce point. J'essaye de l'être, mais là c'est clair qu'on ne dirait pas sur cette vidéo, moi-même je me trouve particulièrement en retard là-dessus -_-

Utilise c'est fiche technique pour bien apprendre les bases :
 * Déplacement fond de terrain côté revers
* Déplacement fond de terrain côté coup droit

Citation de:  Akira_Yuki- Amortis/contre-amortis : hum, là je m'interroge sur la terminologie : par "contreamorti", il faut entendre un amorti lancé depuis le filet c'est ça ? Qui répond à un autre amorti quoi (en même temps, vu le nom, ça serait logique xD). Le cas échéant, oui, je trouve que mes contre-amortis sont globalement pas mal, et oui, encore + oui, mes amortis (lancés depuis le fond du terrain donc) sont bien pourraves :gna: D'ailleurs ça me dégoutte un peu, parce qu'à une époque, j'arrivais à faire des amortis slicés vraiment bons en coup droit. Et depuis, plus moyen... ça aussi ça me déprime : je n'arrive plus, en moyenne, à m'améliorer, parce que dès que je maîtrise un certain type de coup, bah j'en perds un autre. Ma maîtrise technique gagne souvent de nouveaux types de gestes, mais à chaque fois, c'est au prix de la perte d'un ancien truc que je maîtrisais convenablement. Résultat, je stagne :s

Tes amortis sont ratés/en cloche simplement car l'inclinaison de ton tamis n'est pas bonne au moment de la frappe. Il faut une trajectoire descendante, comme le smash, sauf que la fin du geste est ralenti.
A noté que l'amorti en cloche n'est pas à bannir, mais risqué.

L'amorti en cloche est utilisé pour faire bouger un adversaire, s'il est bien placé il pourra attaquer le volant facilement.


Citation de:  Akira_YukiConcernant la prise des volants sur les contre-amortis, vous soulevez tous les deux que je les prends trop bas, et vous devez bien avoir raison. Mon problème, comme toujours, est que j'ai toujours fait comme ça, et que je n'ai jamais eu quelqu'un de compètent pour me montrer le bon geste à faire à la place... alors bon, j'essaye tant bien que mal de prendre mes volants plus haut, mais les habitudes ont la vie dure quoi.

Quand tu as le temps, il faut le prendre le plus haut possible. Regarde ta vidéo à 3min 25, tu es sur le volant, tu attends pour le prendre trop bas, et tu le mets dans le filet.

C'est vrai que les habitudes sont dures à perdre, j'étais dans le même cas que toi la saison dernière. Mais en apprenant bien les gestes et un peu de temps, tu y arriveras. (regardes les fiche techniques sur le jeu au filet).



Citation de:  Akira_Yuki- Jeu au centre : bonne remarque ! Je n'y pense pas assez à ça, et pourtant c'est pareil, je le sais, on me l'a déjà dit... des fois ça me prend, j'ai un genre d'illumination, et pendant tout un match complet, je vais infliger que du droite/gauche/droite/gauche à mon adversaire, jusqu'à épuisement :raison: Et quand je pense/arrive à le faire, c'est clair que ça fait des miracles ! Ce qu'il faudrait, c'est que ça devienne un automatisme. Là encore, ça relève plutôt du mental que du niveau, parce que je sais varier mes trajectoires, mais n'y pense pas assez.

C'est en réglant ce problème que tu vas le plus progresser, tu auras un niveau D.

Pour gagner, il faut faire bouger l'adversaire, une fois celui ci en retard tu pourras conclure le point facilement.
Pense à varier tes trajectoires à chaque matchs et en quelques semaines tu auras pris l'habitude, plus besoin de se forcer.

Voici une très belle fiche technique sur la tactique : La tactique en simple

Citation de:  Akira_Yuki- Amplitude des gestes : j'ai lu que certains de mes coups ressemblaient "plus à du tennis" : il se trouve que justement, j'ai fait du tennis pendant des années, étant jeune (en plus du ping-pong, où là aussi on me disait que j'avais des gestes de tennis ^^). Alors ça doit bien remonter à 10/15 ans, mais je sais pas, peut-être que comme ça a été mon premier sport de raquette, j'en ai gardé inconsciemment des tics... en y repensant, c'est même probable : j'ai par exemple bien du mal à ne faire des gestes que avec le poignet (genre des rushs/attaques au filet, pour lesquels j'ai beaucoup de difficultés, comme je le disais). Je sais pas trop comment me débarrasser de ça, vous auriez des conseils à ce propos ?

Pour le jeu au filet, moi aussi je n'y arrive pas encore bien. Heureusement la team badmania à fait une superbe fiche technique sur le sujet (L'attaque au filet côté revers). Si tu as un partenaire motivé, faites les exercices de cette fiche. Vous progresserez rapidement.


Voilà, j'espère t'avoir aidé. Surtout ne travaille pas tout d'un coup, procède par étapes.



Dites donc Messieurs Cadbury vous pouvez pas les faire un peu plus longues vos réponses :bigeek:
Ce doit être très intéressant...Moi j'ai pas le courage pour le moment
:D

[at] Shamway : ben si un jour, tu peux prendre le temps, n'hésite pas à répondre, je prends volontiers tous les bons conseils. Et puis quoi, n'exagérons pas, si t'en as pour 10 minutes à lire tout le topic (avant le présent post), c'est le bout du monde ^^

Merci encore à Labucci et Bossman, mes nouveaux conseillers tactiques et techniques o/

- Chaussures : la réponse de Labucci m'a convaincu : je vais en changer ! Je m'étais souvent posé la question de savoir si des chaussures vraiment spécifiques au bad' valaient le coup par rapport à des chaussures de salle "généralistes" comme les miennes, et ce témoignage est clair et net à ce sujet. En plus, je veux bien croire que même en en prenant grand soin, des chaussures de sport se fatiguent après plusieurs années d'utilisation...
Et puis bon, avec le budget que j'ai consacré dans diverses raquettes, je peux bien me payer une bonne paire de chaussures quand même :hihihi:

- Prise de volant au filet : lors de l'entraînement hier, on a refait un simple (avec mon partenaire habituel, celui de la vidéo), et j'ai pour l'occasion essayé d'appliquer vos conseils, notamment celui-là. Et force est de constater que d'une part, j'arrive relativement bien à y penser et à le faire, et d'autre part, quand j'y arrive, ça marche effectivement beaucoup mieux :) En prenant le volant bien plus haut sur les contre-amortis, je pense avoir moins de chance de faire un amorti imprenable, mais par contre, mon adversaire a (bien) plus de mal à les reprendre à temps. Comme il est quand même très rapide, et que je ne masque pas très bien mes coups, il parvient quand même à revenir les reprendre, mais au prix d'un effort plus important, et donc d'une réalisation plus aléatoire, ce qui me donne plus de chances de conclure derrière ;)
Un point plutôt positif donc !
(PS : pour le coup à 3:25 sur la vidéo Bossman, à ma décharge, le volant fait à ce moment-là un let imprenable :p mais ça n'empêche que j'étais passif, tu as raison.)

- Routine vs matchs : là encore, je pense que Labucci a parfaitement raison : ce n'est pas en ne faisant que des matchs qu'on doit arriver à progresser. A fortiori quand, comme moi, on joue presque toujours avec les mêmes gens (en moyenne moins bons, pour couronner le tout). Il faudrait que je montre Badmania à mon partenaire, et que je le motive pour qu'on s'entraine tous les deux à faire des exercices du site, même si c'est sans doute moins amusant qu'un bon simple plein de sueur et de rage ^^
A mon avis, c'est jouable, mon partenaire étant jeune, motivé et ayant sans doute, comme moi, une forte marge de progression (pour dire, il me tient tête aujourd'hui, et m'a gagné quelques fois, là où plusieurs années auparavant, un fossé nous séparait).

- Déplacements : mon souci avec les fiches techniques, même aussi brillamment réussies que celles de Badmania (et c'est pas de la complaisance, je le pense vraiment), c'est que ça me paraît toujours un peu "intangible", abstrait, je n'arrive pas vraiment à m'imprégner des conseils donnés pour les travaillés à l'entraînement. Parler de positionnement des pieds, de rotation du buste de 3/8ème, d'inclinaisons du tamis à certains degrés... je sais que ce sont les bons conseils à appliquer pour réaliser les bons gestes, mais une fois sur le terrain, je n'arrive pas à concrétiser tout ça, à en avoir une idée claire. Je veux dire, quand je joue, je n'ai aucune idée, ou presque, de la jambe que je lance en premier sur un déplacement, ou de l'inclinaison de mon tamis... en clair, j'ai du mal à exploiter les fiches quoi :s
Et je me sens ingrat de dire ça, car encore une fois, je sais qu'elles sont parfaitement réalisées, et que tout le staff de Badmania a fait du super travail à ce niveau-là. Vraiment.

- Amortis en cloche : en fait, si je rate souvent mes amortis, c'est que je persiste à essayer de faire des slices croisés aux petits oignons. Je sais pourtant que je n'y arrive plus, mais rien à faire, j'insiste, et veux absolument trouver la perfection (sans doute un autre défaut, qui explique par exemple que je prenne mes contre-amortis très bas et tente de les faire littéralement sur la bande : je veux tellement bien faire, tellement réaliser des coups parfaits, bien au-delà de mes capacités en général, que je rate énormément de gestes en cherchant la perfection). Du coup, effectivement j'incline mon tamis dans l'espoir de brosser efficacement le volant, mais je rate, résultat, je fais une cloche toute bidon qui 1), ouvre la voie à une attaque adverse, 2), n'est même pas croisée, mais en plein milieu du cours.
Quand je me décide à vraiment lancer un amorti "de base", là généralement, mon tamis est, je crois, parallèle au filet, et le résultat est un peu moins déplorable (par contre, ils sont très mal masqués je pense).

- Variation de trajectoire vs jeu au centre : alors ça, c'est le gros point noir lors de mon match-test hier soir ! Je crois que j'ai été présomptueux en affirmant que je pouvais donner la direction que je voulais à mes volants... enfin, disons que ponctuellement, sur certains matchs, j'y arrive (je parlais "d'illumination" précédemment, c'est vraiment ça... c'est fou comme mon niveau peut varier d'un soir à l'autre, j'essaierai de vous montrer d'autres vidéos), mais c'est loin d'être la norme. Hier soir donc, match de simple contre mon partenaire habituel : si les volants pris plus hauts sur les contre-amortis ont été plutôt satisfaisants, là par contre, au niveau des variations de trajectoires, ça a été un carnage. Pas que je n'y ai pas pensé, ça serait peut-être même l'excès inverse : j'ai tellement voulu alterner, et croiser tellement près des lignes, que j'ai sorti un nombre hallucinant de volants -_- J'ai vraiment beaucoup de travail à faire là-dessus, ma précision est bien en dessous que ce que je peux parfois imaginer.


Une petite citation pour finir :
CitationPour le jeux au filet, moi aussi je n'y arrive pas encore bien. Heureusement la team badmania à fait une superbe fiche technique sur le sujet (L'attaque au filet côté revers). Si tu as un partenaire motivé, faites les exercices de cette fiche. Vous progresserez rapidement.
C'est très précisément sur ce geste, appelé le "kill" sur la fiche, que j'ai perdu mon simple, 27-25 dans le 3ème set xD Autant vous dire que j'étais bien dég' : après avoir sauvé X volants de match, je me bats pour en sauver un autre (je perds 25-26), je repousse mon adversaire loin sur son revers, il me fait un retour plutôt raté, près du filet mais assez haut sur mon revers, je me réjouis d'avance de conclure le point et de continuer ce match à suspense en égalisant sur un "kill", et là... pouf, filet -_-
J'étais bien vert quand même #bud# Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas joué de match si serré, et le perdre sur un point facile que je rate par manque de technique, c'est triste !


Voilà, je ne vous embête pas plus, et vous remercie encore pour vos conseils. N'hésitez pas à intervenir de nouveau, que ce soit Labucci, Bossman ou d'autres, j'apprécie grandement votre aide !

Citation de:  Akira_Yuki[at] Shamway : ben si un jour, tu peux prendre le temps, n'hésite pas à répondre, je prends volontiers tous les bons conseils. Et puis quoi, n'exagérons pas, si t'en as pour 10 minutes à lire tout le topic (avant le présent post), c'est le bout du monde ^^

C'est possible qu'il n'y en ait que pour 10mn mais comme je lis tout, partout (et corrige beaucoup), de telles longueurs de posts me font "perdre" un temps précieux, sans préjuger de la valeur des déclarations ;) c'est juste le temps qui n'est pas extensible en semaine.
Promis samedi je lis tout ça  à tête reposée et je dis tout le mal que j'en pense
:X

Bossman76 Le 28 Avril 2010, 22:21 #9 Dernière édition: 29 Avril 2010, 23:33 par Bossman76
Salut,

Pour les slices croisés regarde cette vidéo [barre](vostfr [/barre]vostEN), cela devrait pouvoir t'aider.

Personnellement le slice croisé à toujours été le coup qui m'attirait le plus au badminton, c'est sûrement le coup que j'ai appris en premier :manga: . Y'a pas longtemps je me suis mis à faire les slices croisés en étant dos au filet (en revers), c'est trop excellent.

Voilà bon visionnage.

Akira_Yuki Le 29 Avril 2010, 21:25 #10 Dernière édition: 29 Avril 2010, 21:26 par Akira_Yuki
CitationC'est possible qu'il n'y en ait que pour 10mn mais comme je lis tout, partout (et corrige beaucoup), de telles longueurs de posts me font "perdre" un temps précieux, sans préjuger de la valeur des déclarations smiley c'est juste le temps qui n'est pas extensible en semaine.
Promis samedi je lis tout ça à tête reposée et je dis tout le mal que j'en pense
Pas de soucis Shamway, je comprends. Enfin cela dit, je dois avouer que j'ai parcouru pas mal de forums sur le net, mais qu'il n'y a bien qu'ici que j'ai vu des modos relire tous les messages et corriger toutes les fautes, systématiquement. Un tel boulot, ça relève presque de la torture lol... je comprends bien que dans ces conditions, des interventions de mon genre en devienne d'autant plus indigestes !
Ceci étant, je pense objectivement que proportionnellement à mon nombre de mots, je ne dois pas être celui qui te donne le plus de travail de correction ;)

Enfin bref, c'est pas le sujet ! Merci d'avance de ta lecture et de tes conseils, j'attends samedi avec impatience donc :p


CitationPour les slices croisés regarde cette vidéo (vostfr), cela devrait pouvoir t'aider.

Personnellement le slice croisé à toujours été le coup qui m'attirait le plus au badminton, c'est sûrement le coup que j'ai appris en premier smiley . Y'a pas longtemps je me suis mis à faire les slices croisés en étant dos au filet (en revers), c'est trop excellent.
Pas mal la vidéo ! Mais bon, sous-titrée ok, mais pas en français :o Enfin bon, ça allait à peu près, je pense avoir compris les grandes lignes, même en anglais. Après, c'est comme pour les fiches Badmania : il faudrait limite aller à l'entraînement avec le PC, histoire de bien s'imprégner des conseils en live et de tenter de les appliquer dans l'instant suivant. A défaut d'avoir un prof particulier quoi...

Sinon, félicitations pour les slices croisés de dos en revers, voilà un geste qui me semble des plus pointus !! Moi j'arrive, ponctuellement, à bien amortir croisé de dos, mais en coup droit, et ça n'a rien d'un slice, c'est un simple amorti. Mais c'est vrai que quand je le réussis bien, c'est assez fatal.


Ah, désolé pour les sous titres, je sais pas pourquoi j'ai marqué que c'était en français.

baDictiOn Le 29 Avril 2010, 23:39 #12 Dernière édition: 30 Avril 2010, 17:20 par shamway
Bonsoir akira

Un petit point sur le "revers slice croisé de dos machin" moi à ce genre de coup je réponds bof car le fait de se retourner dans le jeux montre un certain retard dans la lecture du jeu adverse et j'ajouterai même que, dans le mesure du possible, un bon overhead, slice, smash ou piqué ( au dessus de la tête ) et donc face au jeu sera bien plus efficace pour ton replacement suivant et ne te retarderais donc pas pour la suite de l'échange.

De plus pour ta progression globale (après visionnage d' un bout de vidéo ) je dirais qu'il faudrait aussi retravailler ta gestuelle, dans l'ensemble les coups sont là mais attention à ne pas prendre le volant trop bas, à ne pas faire de geste parasite et superflu qui t'aideront à gagner en temps et en énergie.

Bonne continuation dans le bad


Bossman76 Le 30 Avril 2010, 00:42 #13 Dernière édition: 30 Avril 2010, 17:20 par shamway
Bien sûr qu'il vaut mieux faire un coup droit côté revers, mais bon des fois on peut pas faire autrement. Après si toi, tu n'as pas besoin de devoir prendre un volant en revers tant mieux pour toi.

Alors après lecture des posts et visionnage de la vidéo...
-trop sur les talons ou pied trop à plat
-trop de face lors des frappes
-placement par rapport au volant perfectible
-des gestes parasites(ample quand pas nécessaire...)
-armement et finition des gestes tronqués
-souvent en déséquilibre
-cheveux et short trop longs ^^
-les amortis sont pris trop bas
-trop sous le volant voire devant le volant pour les gégagés et smashs
-déplacements à revoir

Oui ça fait beaucoup et je n'ai certainement pas tout vu :X
Par contre tout ça ce travaille (shadows, routines,...) alors au boulot :entrainement: ;)

P.S: tu l'as voulu tu l'as eue ta critique :D