Le smash: fiche technique - Page 3
Loader

Le smash: fiche technique

Démarré par renaud, 15 Janvier 2010, 11:49

Slt.
C'est moi qui fait les smashes "sautés" et les fiches. Effectivement, sur la vidéo, ça ne fait pas très pro, mais il faut dire que ces vidéos sont tournées le soir (après 10h00 de boulot), que j'ai 38 ans et surtout que je n'ai pas le temps de m'échauffer avant de filmer. Alors, vous comprendrez qu'il est difficile de sauter quand on n'est pas chaud.
Mais l'important pour moi était de montrer que le coude est fixé lors de l'impact "raquette-volant", ce qui ne veut pas dire que le coude ne bouge pas avant l'impact.
Pour la question sur l'action du poignet, il faut savoir que le poignet n'intervient pas dans le smash (bien que beaucoup de personnes affirment le contraire). Pour s'en rendre compte, il faut faire une chronophotographie sur des joueurs de haut niveau (ce qui a déjà été fait).
Pour le "moment du smash par rapport au saut", il est vrai que l'on peut smasher au début de la phase descendante.
Pour finir, on essayera de refaire la vidéo dans de meilleures conditions :laser:
J'espère avoir répondu à vos questions.


Merci Maître Jedi pour vos explications...
Très clair vous avez été ;)

tres clair vous avez été maitre jedi, mais perdu je suis!! je pense que je vais avoir du mal a faire un smash si je n'utilise pas mon poignet en fin de mouvement. la seul acceleration de la raquette proviendrait de l'ensemble épaule coude et rotation du poignet alors. J'avoue j'ai un peu de mal a visualiser l'ensemble et encore plus de mal a me visualiser le faire moi!!!:reflechi:
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Soyale,
Est- ce que tu as un peu travaillé sur la fiche "Les rotations de l'avant bras"? Les exos de cette fiche permettent justement de sentir ce geste peu naturel à la base.
En fait c'est assez logique, quand tu utilises la prise marteau, l'angle bras/raquette forme un angle très proche de 90°. Dans cette position, actionner le poignet n'a aucun effet sur la tête de raquette, ça ne peut être que la rotation de l'avant-bras qui intervient. C'est illustré très clairement sur la vidéo 1 de la fiche "Les rotations de l'avant bras"
Comprendre ce mouvement est un réel déclencheur pour les joueurs et offrent de nouvelles possibilités techniques (et donc tactiques) :bj:


Edité vendredi 22 janvier 2010 : 10:04 par renaud

oui, j'ai bien ragardé la fiche technique sur la rotation de l'avant bras. le geste je l'ai compris mais j'avoue avoir un peu de mal à l'appliquer sur le terrain. y'a t'il réellement une différence en terme de vitesse lors des frappes si l'on utilise cette rotation de l'avant bras.
Par contre renaud, en quoi la maîtrise de ce geste permet d'autres options tactiques (plus de vitesse dans le jeu, donc mise en retard de l'adversaire??)
allez j'arrête avec mes questions de boulet. :manga:

Edité vendredi 22 janvier 2010 : 17:40 par shamway
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

En fait, quand on maitrise bien la rotation de l'avant-bras, on est capable juste avec cette rotation d'envoyer le volant au fond. De ce fait même en jouant derrière soit (parce qu'un retard) il est assez facile de rebalancer le volant au fond ou même de le descendre avec pas mal d'efficacité. Cette rotation est aussi majoritairement impliquée dans le dégagement de fond de court en main basse coup droit et dans le revers de fond de court.
Evidemment, la capacité à réaliser ces coups permet de mettre en place de nouvelles tactiques :bj:

J'ai une question par rapport au replacement des jambes lors de la redescente sur le smash sauté, je me demandais s'il est vraiment necessaire de reprendre appuis d'abord sur le pied gauche et ensuite le pied droit.

En effet cela permet de reprendre la course rapidement pour aller chercher le volant, mais je trouve pour ma part que le fait de reprendre appuis sur le pied gauche d'abord est très traumatisant pour le muscle : il y a tout le poids du corps qui retombe sur le pied, il est autant plus traumatisant si l'échange est long.

Je me demande donc si retomber sur les 2 jambes en même temps avec le pied gauche derriere et la pied droit devant serait une bonne alternative?

Hello Dlatriche,
Ta remarque est juste, la jambe va encaisser une surcharge importante, c'est pour cela qu'une bonne préparation physique est importante pour le joueur de Bad.
Retomber sur les deux jambes est peut-être moins traumatisant mais fait perdre beaucoup de temps. Qui plus est pour repartir de cette position très "statique" il va falloir dépenser beaucoup d'énergie pour se "remettre en route" alors qu'en décalant la pose des appuis (pied gauche puis pied droit), cela va permettre de créer un déséquilibre vers l'avant favorisant le replacement.

A coup sûr, il est beaucoup plus pertinent de faire un smash sans sauter et d'être capable de se replacer en même temps en décalant la pose des appuis, que de faire un smash sauté et de retomber sur les deux jambes, "scotché" au fond :).

Salut les gars je post la car j'ai moi même plutôt un bon smash voir un très bon smash.
PS: je n'invente rien ce sont les joueurs de mon club qui me disent que mon smash est plus que convaincant.
Mais bon revenons a nos moutons il y a un seule façon de bien apprendre le geste du smash  les routines exercice que l'on fait a l'entrainement et surtout ce qu'il faut aussi c'est un bon entraineur capable de dire qui est bien fait et moins bien fait.

Il y a aussi une autre façon visionner des vidéos de joueur comme Tan Boon Heong, ou Fu HaiFeng.

Mais je ne pense pas que la seconde façon soit la meilleur en tout cas c'est une bonne façon de se motivé a en faire.

De toute façon il est clair que les vidéos badmania dans un premier temps seront de d'une aide plus que précieuse

 


 


 


 


 


 


 


-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide


 


 


 


 


 


 


 


Alatariel Le 29 Juillet 2011, 13:00 #39 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 13:01 par Alatariel
Moi j'ai beau avoir lu tout ce qui a été dit et avoir lu les fiches techniques, j'ai le geste mais j'ai toujours un smash riquiqui !!
Donc je pense que ça vient du fait que mon avant bras n'est pas très musclé !
quels exercices faire pour améliorer son "fouetté" et sa pronation de l'avant bras ?

Jette un oeil sur ce lien en anglais même si je ne suis pas sûr que ça soit une question de muscles!!
http://badminton-coach.co.uk/459/advanced-armchair-badminton-exercises/

Ars 7 Pro


 


Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C


 


 


 


Kamizuki Le 29 Juillet 2011, 13:24 #41 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 19:21 par en3rgizR
Non du tout, comme j'ai dis a ClementAzn hier, amha une bonne technique est très importante. Je pense qu'une bonne technique peut égaler une puissance innée (un bourrin quoi) et aussi qu'un bourrin aura en général une technique pas trop trop dégueulasse (à quelques exceptions près) sinon il aurait du mal à frapper fort :).

CharlesBad Le 29 Juillet 2011, 13:55 #42 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 19:21 par en3rgizR
Essaye de pas trop les slicer pour avoir le maximum de puissance et de taper au centre du tamis .
Après si tu arrives à faire des smash "jump" tu pourras bien taper "bourrin" en assurant au moins que le volant aille dans le terrain adverse.
Yonex Duora 10

asics gel blade 5


Le jump smash aide pas forcément à la puissance mais plus à mettre du l'angle dans le volant :)

(t'inquiète, cette année tu vas en apprendre sur le smash mon gars :D)

CharlesBad Le 29 Juillet 2011, 14:02 #44 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 19:22 par en3rgizR
Ca je sais bien, mais le fait d'avoir un angle plus ouvert permet peut-être de plus lancer ton bras, en ne cherchant plus trop la précision mais plutôt la puissance et en assurant quand même de mettre le volant dans le terrain adverse et pourquoi pas bien piquer ;).

Lol on verra bien, en tout cas je n'ai jamais joué (ou que quelque fois) avec des volants en plumes donc on ira molo au début xD.
Yonex Duora 10

asics gel blade 5