Le smash: fiche technique
Loader

Le smash: fiche technique

Démarré par renaud, 15 Janvier 2010, 11:49

renaud Le 15 Janvier 2010, 11:49 Dernière édition: 13 Mai 2019, 16:50 par julien_capron
Voici le sujet relatif à la fiche technique sur le smash ;)

merci beaucoup pour cette fiche très instructive!

j'ai une petite question par rapport à l'effet de la pronation. Quand on smashe, (et je pense que c'est pour tout le monde pareil) on tient la raquette selon une prise marteau. pour ma part quand je travaille le geste dans le vide à faible allure et que je veux faire une frappe en ayant ma raquette parfaitement perpendiculaire à la trajectoire du volant, cela m'oblige à faire une rotation importante de mon avant bras qui me semble quelque peu forcée.

la question est donc de savoir si lors d'un smash réel, on effectue ce mouvement "forcé naturellement ou alors il faut le travailler??

mon autre question est de savoir ce que tu entend par coude "fixe", l'ensemble du bras tant en mouvement lors d'un smash, il me semble difficile qu'il soit fixe??

voila désolé pour les questions un peu boulet mais si quelqu'un a la reponse cela aura au moins le mérite d'éclairer ma lanterne ( qui est un peu éteinte sur ce coup la):confus:



Edité vendredi 15 janvier 2010 : 17:19 par shamway
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Salut Soyale,

Question 1: tu as remarqué que le smash était un geste de bras plus ou moins combiné à une rotation du corps. Au moment de l'impact, les épaules sont parallèles au filet (dans le cas d'un volant droit). Si tel est le cas et que tu frappes le volant devant toi, pour que le tamis soit perpendiculaire à la trajectoire du volant (sur du jeu droit), ta paume de main et face au filet, (comme si tu saluais quelqu'un en levant la main): cette position de l'avant bras est relativement naturelle et n'implique pas, comme tu le dis, une rotation importante. A la fin du geste par contre la pronation est effectivement plus "forcée".

Question 2: c'est la grande différence entre le smash long et le smash piqué. Si tu regardes bien la vidéo tu observeras que dans le premier cas, le joueur frappe avec tout le bras alors que dans le deuxième cas, le coude reste à hauteur de la tête du joueur (coude fixe) en fin de frappe et que c'est uniquement la rotation de l'avant bras qui donne de la vitesse à la raquette.

Voilà voilà 8)

Edité samedi 16 janvier 2010 : 12:09 par renaud

merci pour les explications renaud, cependant une question subsiste:

tu dis que c'est la rotation de l'avant bras qui permet de donner la vitesse a la raquette et donc au volant. j'ai joué au hand tres longtemps et dans ce sport on m'a toujours dis qu'a la fin du geste on devait "casser le poignet" afin d'apporter un surplus de vitesse au shoot. donc cette rotation de l'avant bras est-ce a proprement parler une rotation de l'avant bras au niveau du poignet ou alors est-ce une flexion d'avant en arrière du poignet, ou peut etre les deux combinés. désolé de poser des question pitetre trop pointilleuses mais j'aime bien comprendre les choses de a à z
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

pourquoi c'est pas Max qui smash :p

à Soyale : Les deux mon colonel! Tu rotates ton avant-bras puis tu cassates ton poignet :yes:

merci mon général, maintenant ca va chier, gniark gniark!!!!!!!#supermans#
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Mais évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire :evil: ;)

ca sent la routine a plein nez ça!!
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Pour les smashs piqués on referme un peu la prise (prise marteau) et c'est donc majoritairement la rotation de l'avant bras et non la flexion de poignet qui intervient. Pour plus de détails sur cette rotation, n'hésites pas à visionner la fiche qui y correspond: http://badmania.fr/technique-13-Les-rotations-de-lavant-bras.html#menu :bj:

Edité samedi 16 janvier 2010 : 14:58 par renaud

Edité samedi 16 janvier 2010 : 15:52 par shamway

je vois pas trop en quoi dans la vidéo sur le smash sauté piqué le joueur effectue un smash sauté piqué, je m'attendais + à qqchose de "professionnel"

Edité dimanche 17 janvier 2010 : 16:35 par shamway

Ca y'est maintenant tout est bien clair pour moi, merci à tous pour vos conseils. Par contre la vitesse de rotation de l'avant bras c'est quelque chose qui, je pense, va être assez long à acquérir

Edité dimanche 17 janvier 2010 : 09:20 par shamway
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Citation de:  psychopatrickje vois pas trop en quoi dans la vidéo sur le smash sauté piqué le jour effectue un smash sauté piqué, je m'attendais + à qqchose de "professionnel"

1 Tout le monde n'a pas une détente d'1 m comme un LIn Dan

2 Si cela t'avait été montré à la Lin Dan, avec sa vitesse tu aurais moins pu voir la décomposition du geste

3 Le but est d'avoir le geste juste à petite vitesse d'abord puis d'augmenter la cadence progrssivement après l'acquisition de la technique ;)


Edité dimanche 17 janvier 2010 : 09:24 par shamway

Citation de:  psychopatrickje vois pas trop en quoi dans la vidéo sur le smash sauté piqué le jour effectue un smash sauté piqué, je m'attendais + à qqchose de "professionnel"

1. Toute critique est facile, la crédibilité de la personne qui la formule réside dans sa capacité à proposer des idées et/ou solutions. Là je n'en vois aucune.

2. La vidéo est plutôt axée sur le geste du bras et effectivement le saut n'est pas très marqué. Ce choix se justifie par le fait que la majorité des personnes intéressée par les fiches techniques ont des classements inférieurs à B. Par expérience, tout bon professionnel de l'entraînement le dira, il n'est pas judicieux de faire sauter un joueur avant les premières séries (A). D'autres choses comme frapper en avançant, être précis et régulier sont prioritaires.

3. Pour ce qui est du professionnalisme, que tu sembles être capable d'évaluer, je t'informe juste que le joueur qui frappe le volant a été pendant très longtemps international et dans le top 5 français, qu'il entraîne le centre régional d'entraînement du Nord Pas-de-Calais par où sont passés des joueurs comme Maxime Thoor, Emilie Lefel, Sarah Sicard, etc et qu'il s'occupe du Club de La Bassée (N1B) après avoir longtemps entraîné Béthune (N1B).

Si tu veux tester son professionnalisme, on peut toujours organiser une rencontre 8)


Edité dimanche 17 janvier 2010 : 10:03 par renaud

Edité lundi 18 janvier 2010 : 11:46 par maxime