bonjour,
voyant de plus en plus de joueurs dans mon club utiliser des chaussettes de contention et des bandes de kinesiologie, est ce vraiment efficace ou effet de mode? Ca semble généraliser dans différents sports. Les bandes déja il faut savoir les mettre correctement. Mon pére, sur ordonnace médicale, met des chaussettes de contention. Mais un jeune de 25ans :s: Vos points de vue ou expériences si vous en utilisez
Perso je mets des bandes de taping (kinesiologie si tu préfères) quand je suis blessé, ça fonctionne vraiment bien.
Pour les bas de contention c'est beaucoup plus un effet de mode. J'en ai mis quelques semaines après une déchirure au mollet car ça maintien bien la jambe. Mais beaucoup mettent ça pour ressembler à Jorgensen :)
Les gens mettent des bas de "compression" principalement et non de "contention" en activite sportive ;). Il existe depuis peu des bas de contention / compression dedies aux activites sportives. Ce n'est pas tout a fait la meme chose. Le but du bas de compression est d'ameliorer le retour veineux et donc l'oxygenation du sang... Donc oui ca marche ;). Apres, il y a egalement un effet de mode depuis quelque temps
[at]mxsk tu les mets où sans indiscretion, je commence à m'y intéresser pour mon tennis elbow
[at]kosiric merci pour la précision. Visiblement mon pére a eu ses chaussettes de contention aussi pour mieux faire circuler le sang vu son age. Est ce que ca a un effet préventif pour les crampes par ex? Est ce que les mollets récuperent plus vite?
bientot on va ressembler à lebron james sur le terrain :)
En plus de l'effet "retour veineux", ça gaine le muscle, évite les vibrations, aide en quelque sorte le muscle à travailler dans "le bon sens".
Du coup, le muscle est moins fatigué et ça peut aider à éviter certaines blessures.
Perso, je n'en utilise pas ... je dois pas assez me fatiguer au bad :D ... mais en revanche, en course à pied, en grosses périodes ou lorsque j'ai des baisses de régime, j'ai une tendance à la contracture musculaire du mollet. Avec des bas, le symptôme disparait.
moi c'est pour périostite et aponévrosite plantaire. Des montages assez simples donc pas forcément besoin d'un kiné formé. Mais pour certaines parties du corps, pour que le taping soit efficace il faut une application précise et parfois difficile que seul quelqu'un de formé peut faire.
pour le tennis elbow ça peut donner ça : https://www.youtube.com/watch?v=ofKRUmAaqy4
Après, je ne dis rien de plus sinon je vais me faire gronder par le "kiné" qui se balade sur le forum :)
J'ai créé un topic sur la périostite. Et je peux te confirmer que c'est magique. Personnellement je vois pas trop de monde avec et de plus je trouve ça assez laid ahah... Mais ça fait tellement de bien.
merci pour vos avis. Rivet, il faut prendre du taping couleur chair ;)
Je suis assez sujet aux périostites. Ce week end, tournoi, et je sens qu'une petite périostite pointe son nez. Tournoi avec kiné, donc je vais les voir. Elle me met un bande de taping, et là, vraiment magique (et facile à mettre vu ce qu'elle a fait ^^) ! J'ai joué avec lundi soir, et aucun souci.
Par contre, oui, j'ai l'air con avec une partie de jambe tondue et une bande rose (seule couleur qui lui restait) au plein milieu ! ^^
Les chaussettes de compression (qui ne sont pas de contention et qui sont celles qu'on voit réellement de plus en plus), jamais testé. Mais si ça compresse réellement, pour les périostites, ça doit réellement aider, et au niveau des muscles, certainement aussi (moins de fatigue, meilleure récupération). Par contre, qu'est-ce qu'on doit avoir chaud avec ! C'est la seule chose qui me retient... Déjà que je sue à mort... -_-
Citation de: oowaka le 03 Juin 2015, 14:31
Je suis assez sujet aux périostites. Ce week end, tournoi, et je sens qu'une petite périostite pointe son nez. Tournoi avec kiné, donc je vais les voir. Elle me met un bande de taping, et là, vraiment magique (et facile à mettre vu ce qu'elle a fait ^^) ! J'ai joué avec lundi soir, et aucun souci.
Par contre, oui, j'ai l'air con avec une partie de jambe tondue et une bande rose (seule couleur qui lui restait) au plein milieu ! ^^
Les chaussettes de compression (qui ne sont pas de contention et qui sont celles qu'on voit réellement de plus en plus), jamais testé. Mais si ça compresse réellement, pour les périostites, ça doit réellement aider, et au niveau des muscles, certainement aussi (moins de fatigue, meilleure récupération). Par contre, qu'est-ce qu'on doit avoir chaud avec ! C'est la seule chose qui me retient... Déjà que je sue à mort... -_-
Personnellement, je transpire beaucoup et ca ne me gene pas du tout...
Citation de: badman999 le 03 Juin 2015, 14:28
merci pour vos avis. Rivet, il faut prendre du taping couleur chair ;)
Je n'utilise pas de tapping mais des manchon de compressions ;) du coup c'est noir et on ressemble à un touriste les sandales en moins ^^
meuh non, tu ressembles à Jorgensen :)
Boarf en tout cas ça fait du bien :fiesta:
Salut !
J'utilise des bas de contentions le deuxième jour d'un tournoi pour moins ressentir mes courbatures aux mollets et c'est très efficace. De la à dire effet de mode je ne sais pas je pense plutôt que les gens testent pour voir si ça fonctionne.
interessant, dans ce cas les tapes devraient pas etre en vente libre non. Menfin c'est un autre debat la
Attention sa majesté le grand kiné est arrivé!! Tous aux abris.
Tu peux cesser de critiquer a tout va? Tu pourrais aussi proposer des solutions? Faire toi un tuto que tu enverrais mais non ca prefere deglingue.
Au point ou tu en es envoie direct ta carte de visite. T'es la pour des nouveaux clients ou quoi?
Deux poids deux mesures non ?
J'ai le droit de prend un antalgique (pour ne pas citer de marque) si j'ai mal à la tête quand même ou faut que je passe un scanner pour agrandir le trou de la sécu ?
On est sur un forum et personne ne se prétend kinésithérapeute (trop long à écrire je peux dire kiné ou c'est un manque de respect ?).
C'est de l'entraide, et le fond du sujet c'est de savoir si c'est un effet de mode ou si cela a de réelles vertus thérapeutiques.
Alors oui il y a surement des personnes qui donnent des liens de vidéos à tord visiblement. Mais je pense qu'il y a des manières de dire les choses et de ne pas se jeter sur les gens en aboyant sa science. Surtout que cette personne dit bien qu'il y a des choses que seul ceux qui font parti du cercle très fermé des kinés (désolé) formés peuvent faire.
Alors kiné (désolé), oui visiblement ça on a compris. Bon, ça je n'en doute pas. Mais pédagogue, pas du tout.
bonsoir,
personnellement, je n'ai pas trouvé le post du kiné "méchant" ou injurieux
il a répondu à la question initiale (effet de mode et/ou efficacité ?)
après, oui, il utilise des mots techniques mais c'est avant tout pour démontrer son propos
oui, il dit "t'y connais rien", je suppose qu'un professionnel est vite touché lorsqu'il lit des conseils qui peuvent aller à l'opposé de l'effet recherché... du coup, il réagit à chaud...
je n'y connais rien en kiné , j'ai eu recours à eux pour ma ré-éduc pré et post opération du LCA , j'ai donc vu et fait les exercices mais c'est pas pour autant que je les "prodiguerais" à un autre...
bref, concernant les "tape", mon kiné en posait et oui, je pense que pour qu'ils soient efficaces (et non dangereux) il faut qu'ils soient bien posés...
bonne soirée à tous
Citation de: goldo le 03 Juin 2015, 23:09
Oui, il dit "t'y connais rien", je suppose qu'un professionnel est vite touché lorsqu'il lit des conseils qui peuvent aller à l'opposé de l'effet recherché... du coup, il réagit à chaud...
Réagir à chaud voilà le problème, matraquer quelqu'un pour des petits conseils perso qu'il donne de par son expérience sur un forum (en disant pourtant de plutôt faire confiance au pro en plus..) et le suivre sur les différents topics pour lui dire plusieurs fois que c'est un imbécile (implicitement...quoi que), c'est de l'acharnement.
En bon professionnel il faut savoir se tempérer un minimum.
Si ça l'amuse :)
Je préfère partager mon vécu si ça peut aider.
Mon kiné a suivi une formation sur cela, c'est lui qui m'a dit que de nombreux montages de taping sont faisable par n'importe qui, il faut juste savoir ce qu'on a. Mais je comprends que ce propos vexe d'autres professionnels.
Pour moi, la réaction n'est pas due au fait d'être kiné ... c'est plutôt une question d'ego ...
D'ailleurs, il me semble qu'un bon professionnel de la "médecine", en général, se doit plutôt d'être avenant et pédagogue ... c'est lui le sachant, sa frustration (de ses 3 courtes années d'études) ne devraient pas prendre le dessus au risque de parasiter le discours qui dans le fond pourrait être bénéfique pour tout le monde ...
je trouve aussi la réaction du kiné un peu agressive mais bon tant pis on est pas là pour juger... Concernant les manchons de compression personnellement j'en ai et je devrais les porter tout le temps car je suis sujet aux périostites mais j'aime tellement pas le look que ça donne! J'ai l'impression de retouner au foot, il manque juste les protège-tibia... Alors non pour moi si j'en porte c'est clairement pas pour l'effet de mode.
Je ne suis pas là pour en remettre une couche sur Deep (je lui ai déjà transmis l'autre jour ma pensée) mais plutôt pour parler des kinés en général dans une petite parenthèse :
Au cours de ma si courte vie pour l'instant j'ai au 4 kinés différents (LCA, tendinite tendon d'Achilles) et j'en connais une petite dizaine (famille, amis...). Et ben tous sont de bons kinés (sauf 1 sur les 4) mais aucun ne bosse de la même façon.
J'ai jamais reçu les même conseils ni fais les même exos, et au final bien que chacun s'y connaissait bien, je me demandais s'ils avaient reçu les même cours...
Quand je me suis fais les croisés j'ai vu 2 kinés différents en qui j'ai pleine confiance (famille)et les 2 m'ont dit que c'était pas le LCA mais plutôt une petite fracture. Résultat de l'IRM 1 mois ? Oooh c'est le LCA en fait.
1 des 2 kinés qui m'avait regardé m'a dit qu'il se sentait bête quand il a vu le résultat, et d'après lui les cours qu'il a reçu étaient très incomplets sur le sujet...
Il faut dire aussi que la plupart des profs de kiné aujourd'hui sont plus ou moins âgés et n'ont plus touché un patient depuis des lustres et ne savent pas tout aux nouvelles méthodes et ça se répercute sur leurs élèves futur(e)s kinés, mais ça n'en faisons pas une généralité.
Fin de la parenthèse :).
bon allez on va calmer tout ca. Pour conclure, on va dire que c'est comme partout...... Il y a de bons magasins de badminton (badmania) et des moins bons :)
Citation de: goldo le 03 Juin 2015, 23:09
personnellement, je n'ai pas trouvé le post du kiné "méchant" ou injurieux
il a répondu à la question initiale (effet de mode et/ou efficacité ?)
après, oui, il utilise des mots techniques mais c'est avant tout pour démontrer son propos
+1
D'autant plus qu'il a été agressé avant même son arrivée sur cette conversation :
Citation de: mxsk le 03 Juin 2015, 14:24
Après, je ne dis rien de plus sinon je vais me faire gronder par le "kiné" qui se balade sur le forum :)
Alors, OK, sur la précédente conversation de ce genre où il a participé, il a été assez agressif, mais est-ce réellement une raison de lui taper dessus alors qu'il n'a encore "rien fait" ?
D'autant plus que, même si la forme n'est pas forcément bonne (tout le monde n'est pas forcément bon orateur, bon pédagogue, bon diplomate, ...), le fond reste véridique : nous ne sommes pas des professionnels. Si on peut partager notre expérience, on ne peut pas faire de diagnostic (d'ailleurs, par le biais d'un forum, un professionnel non plus ;) ) ; on peut conseiller, mais certainement pas dire "c'est ça qu'il faut que tu fasses" tout simplement parce que ce n'est pas forcément la bonne méthode pour traiter le problème.
Attention, je ne dis pas que c'est ce qui a été fait ici, mais ça se voit tellement souvent... :)
je sens déjà poindre la perte du peu de points de réputations que j'ai... OSEF !
Citation de: oowaka le 04 Juin 2015, 11:07
je sens déjà poindre la perte du peu de points de réputations que j'ai... OSEF !
Rien que pour le mot "poindre" je te mets +1 ;) (j'aurai appris quelque chose aujourd'hui)
Citation de: oowaka le 04 Juin 2015, 11:07
je sens déjà poindre la perte du peu de points de réputations que j'ai... OSEF !
... ne t'inquiètes pas pour ça ... visiblement, certains s'en servent pour, sous couvert d’anonymat, décharger leur frustration ...
Par exemple, mon dernier message sur ce topic m'a permis de m'attirer les foudres de "Zorro" (je suppose ...)
[at] Deep : ce n'est pas vraiment le fond de ton propos qui est mis en cause, mais plutôt la manière maladroite dont tu as fais preuve ;)
Je pense qu'avec un peu plus de souplesse, ton propos serait plus considéré. Malheureusement, la forme annihile le contenu ...
Deep:
C'est pas 3 ans les études de kiné ? (sans compléments)
Ou alors tu les as faites chez les belges ?
Citation de: Champagne99 le 04 Juin 2015, 11:52
Citation de: oowaka le 04 Juin 2015, 11:07
je sens déjà poindre la perte du peu de points de réputations que j'ai... OSEF !
Rien que pour le mot "poindre" je te mets +1 ;) (j'aurai appris quelque chose aujourd'hui)
De rien ! ;) Visiblement, tu n'as pas été le seul ! :P
Citation de: Oxygum le 04 Juin 2015, 12:57
Citation de: oowaka le 04 Juin 2015, 11:07
je sens déjà poindre la perte du peu de points de réputations que j'ai... OSEF !
... ne t'inquiètes pas pour ça ... visiblement, certains s'en servent pour, sous couvert d’anonymat, décharger leur frustration ...
Par exemple, mon dernier message sur ce topic m'a permis de m'attirer les foudres de "Zorro" (je suppose ...)
Je ne m'inquiètes pas pour ça, j'en ai même rien à faire d'une réputation sur un forum ^^, d'où mon "OSEF" et le fait que je l'ai mis en tout petit... Je l'ai juste mis pour "montrer", comme le dit si bien Deep dans son dernier message, que tout lecture peut être vue de différentes manières, selon sa propre sensibilité.
Citation de: Deep le 04 Juin 2015, 13:40
Concernant cette erreur de mes confrères dont tu parles, certainement une erreur de jeunesse ou une lacune de formation ou les deux ;) Perso j'ai coutume de ne pas affirmer de diagnostic dont je ne suis pas certains et lorsque j'ai un doute, j'évoque toujours les deux ;)
Ben je pense pas que ce soit une erreur de leur part en fait, car ma blessure était assez spéciale.
En fait j'avais mal derrière et sur le côté externe du genou (droit), grosse douleur à l'appui (j'étais en béquilles, ils m'ont vu 1 semaine après ma blessure), gros épanchement et aucun tiroir, d'où leur pensée pour une fracture.
Bon ils étaient pas si loin, en effet il y avait un fracture sous-chondrale du condyle fémoral externe mais le LCA vu qu'ils n'y avait pas de tiroirs je comprends qu'ils se soient gourés... D'où l'embêtement de un car c'est un bon kiné et ça l'a surement "déçu" d'avoir établi un mauvais diagnostic, et donc il m'a dit que pour mon cas sa méthode de "détection rupture LCA" était inutile.
Ah oui c'est vrai j'avais oublié l'année de médecine désolé :D.
Citation de: Deep le 04 Juin 2015, 13:45
Pour en finir avec les propos agressifs que l'on me prête, je vous dirais une seule chose :
Je suis responsable de ce que j'écris mais pas de la façon dont vous l'interprétez ou le comprenez pas plus que du ton que vos donnez à mes propos.
Le propre de l'écrit est de n'avoir comme ton que celui que le lecteur lui donne; si vous apportez de l'agressivité dans mes propos ça ne peut-être que la votre ;)
??? en bref tout le monde a tord et toi tu as raison :-)
Ca ne te viens pas à l'esprit que la formulation de tes phrases et idées, mêmes si elles sont bonnes, peuvent influencer notre façon de te percevoir ?
Citation de: Deep le 04 Juin 2015, 14:46
Enfin, pour en revenir au sujet initial :
Il ne faut pas confondre plusieurs choses :
- Les chaussettes de contention
- Les chaussettes et manchons de compression
- Les chaussettes et manchons de récupération.
Je vous passe les détails techniques de tout ça (faut bien 3 courtes années d'études pour le comprendre LOL ) et on va parler de leur utilisation.
Les chaussettes de contention sont des dispositifs médicaux destinés à prévenir les oedèmes et la thrombose veineuse en facilitant les retours capillaires et veineux. Même si elles ne sont pas spécifiquement destinées à cela, elles peuvent servir pour la récup. En revanche il ne faut pas jouer avec.
Les chaussettes et les manchons de récupération, sont des dérivés sportifs des bas de contention. Ils facilitent le retour veineux et aident à l'élimination des déchets du travail musculaire luttant ainsi contre les jambes lourdes et les courbatures d'après effort. Ils ne faut pas jouer avec mais les enfiler immédiatement après l'effort.
Les chaussettes et les manchons de compression servent à gainer le muscle pour optimiser son efficacité et diminuer le risque de blessures. Ils servent aussi à diminuer les contraintes microtaumatiques sur celui-ci (vibrations, secousses etc). Ils servent enfin à améliorer le retour veineux durant l'effort (diminution de la fatigue musculaire, prévention des risques de crampes). Ils sont plus destinés à des efforts très longs et/ou traumatisants (marathon, trails ...).
Lesquels porter dans le bad et quand :
Sans hésiter, les chaussettes ou les manchons de récupération, entre les matchs et le soir après, certains joueurs dorment même avec. Il existe des collants de récup, qui sont mieux s'il s'agit de dormir avec.
On évitera les chaussettes de contention dont cela n'est pas la fonction première.
Concernant les manchons et les chaussettes de compression, il peut y avoir une vraie utilité dans le bad mais cela n'est pas systématique.
Le joueur qui sait qu'il va se faire ses 7 matches dans la journée peut avoir intêret à en porter en particulier si joue en simple et sait qu'il va rentrer en lactique.
Le joueur qui a tendance à faire des crampes rapidement et facilement y trouvera aussi de l'intêret.
Le joueur qui a "les muscles fragiles" , qui a tendance aux lésions myo aponévrotiques trouvera un support musculaire qui diminuera le risque (mais qui n'évitera pas toutes les blessures musculaires).
Le joueur qui revient sur le terrain après une blessure musculaire soignée correctement pourra être aidé pendant cette période de transition .
Enfin, en particulier les manchons, peuvent avoir un effet bénéfique sur les périostites tibiales.
Maintenant dans les faits, l'effet de mode est bel est bien présent dans le bad, ainsi que l'effet victoire. Quoi qu'il en soit, au pire pour ceux qui n'en n'ont pas vraiment besoin, ça ne peut pas leur faire de mal et ça fait marcher le commerce ;)
on y voit plus clair, merci pour ces précisions. Maintenant on peut quand meme mettre les manchons de compression dans la journée pendant le travail (selon pénibilité bien sur)
[at]Deep : étant donné qu'ils permettent de diminuer les contraintes microtaumatiques, est-ce que les manchons/chaussettes de compressions peuvent être utile pour prévenir le risque de périostites ?
(tu ne te trompes pas de personne ;) )
Le montage est très simple : il commence de la maléole interne et remonte le long de l'intérieur du tibia à la verticale.
Effectivement, chez moi, la périostite peut venir de plusieurs problèmes : je suis pronateur (si je ne me trompe pas, je confonds toujours avec supinateur ^^), des déplacements pas tops du tout (le pied très lourd qui a tendance à taper le sol même si cela s'améliore :) ), des étirements pas très réguliers, ...
Par contre, vraiment surpris que cela puisse venir des dents ! XD Dis en davantage !!! ;)
Ma dernière périostite était certainement dû à des tensions musculaires car je l'ai "soignée" grâce à de gros étirements...
Je me doute que ça ne fonctionne pas de la même manière que le tape, ne serait-ce par le fait que celui-ci soit collé à la peau alors que la chaussette, elle, est libre ! ;)
Du coup, merci pour ta réponse ! Surtout que je ne demandais pas cela uniquement pour moi, mais de manière plutôt générale, chose à laquelle tu as très bien répondu ! :)
J'avais entendu une histoire de dents, y avait un intervenant en sélection suisse de rugby m18, qui disait que beaucoup de tendinites pouvaient être évitée au moyen d'une bonne hygiène dentaire.
Bon après le pourquoi du comment je sais pas, c'est un pote qui est dans cette sélection qui m'a raconté.
Je suis qu'un simple badiste moi
oui, je crois qu' une infection dentaire peut modifier l équilibre acido-basique et ainsi être la cause d ´un déclenchement d' une tendinite.
Et allez... une couche en plus...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/humilit%C3%A9/40659
Ca serait bien de laisser tomber, maintenant, non ?
Citation de: NewT7900 le 05 Juin 2015, 06:28
Et allez... une couche en plus...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/humilit%C3%A9/40659
Ca serait bien de laisser tomber, maintenant, non ?
+100
C'est vrai que ça commence à être lourd, dommage le sujet est intéressant pourtant...
Citation de: NewT7900 le 05 Juin 2015, 06:28
Et allez... une couche en plus...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/humilit%C3%A9/40659
Ca serait bien de laisser tomber, maintenant, non ?
Pfff... vous êtes lourds les gars à vous acharner sur lui... -_-
Comme le dit Champagne99, la discussion est intéressante ! C'est triste de voir que vous n'avez rien à faire d'autre qu'être rageux envers quelqu'un qui fait profiter de son expérience (justement), professionnelle qui plus est...
Lorsque des personnes comme Ivan ou Kosiric décrivent les caractéristiques d'une raquette, qu'ils la (dé)conseillent à quelqu'un selon ses attentes, son niveau, ou autre, personne ne dit rien parce qu'ils ont une expérience dans le domaine que beaucoup d'entre nous n'ont pas. Ici, c'est pareil.
Reconnaissez un peu que même si on est loin d'être sur doctissimo, certains messages font un petit peu "Ma tata elle a eu la même chose, donc c'est ce que t'as. Tu devrais faire ça ..." (pour reprendre l'expression de Deep), même les miens alors que j'essaie de l'éviter, tout simplement parce que lorsqu'on lit un message, plusieurs interprétations sont possibles.
Si, effectivement, son premier message sur la conversation des problèmes aux talons était un peu agressif (mauvais ton employé, problème des communications écrites), il n'a pas été condescendant sur celle-ci... loin de là ! Pourtant, c'est lui qui a été "agressé" avant même de répondre quoi que ce soir... Donc évidemment, il se défend, comme il le peut, son meilleur argument étant sa formation. Peut être auriez vous préféré qu'il nous dise que Chuck Norris lui a dit de faire comme ça ?
C'est sûr, après, le ton qu'il a choisi n'est pas forcément le meilleur non plus... Peut être aurait-il dû être moins professionnel ? Peut être aurait-il dû ajouté de l'humour ? Peut-être ... ? Dans tous les cas, quelqu'un lui aurait jeté une pierre : "tu te dis professionnel, mais visiblement tu ne connais pas les bons termes", "si tu trouves que le sujet est drôle, j'aimerais pas être ton patient", "...".
'fin bon, dommage, on a peut être perdu quelqu'un qui aurait pu apporter une réelle expertise à plusieurs discussion... dont celle-ci.
Deep,
Je pense que la plupart des gens présents sur le forum sont prêts à écouter tes conseils, ton vécu auprès de grands joueurs, ...
Le petit problème est plus dans la tournure de tes phrases que dans le contenu en lui même.
Si tu postais les mêmes phrases sans "remuer le couteau dans la plaie" par rapport aux études nécessaires ça le ferait sans problème.
Je comprends que tu te sois senti agressé en début de post mais tout le monde (je pense) est conscient qu'on ne devient pas kiné en claquant des doigts.
Citation de: Ricardo le 05 Juin 2015, 11:36
Deep,
Je pense que la plupart des gens présents sur le forum sont prêts à écouter tes conseils, ton vécu auprès de grands joueurs, ...
Le petit problème est plus dans la tournure de tes phrases que dans le contenu en lui même.
Si tu postais les mêmes phrases sans "remuer le couteau dans la plaie" par rapport aux études nécessaires ça le ferait sans problème.
Je comprends que tu te sois senti agressé en début de post mais tout le monde (je pense) est conscient qu'on ne devient pas kiné en claquant des doigts.
+1000 (Que de points donnés aujourd'hui :D)
J'avais pas le temps d'argumenter donc je le fais maintenant.
Deep lors de notre première conversation (topic "douleur aux deux talons") je t'avais trouvé un peu trop brutal malgré le fait que tu t'y connaisses. Je te l'ai dit, tu l'as bien pris, tout s'est bien passé.
Pour ce topic là, j'avoue qu'on t'a un peu chauffé alors que t'avais encore rien dit. Ce n'était peut-être pas méchant, tu l'as peut-être perçu comme agressif (c'était peut-être agressif aussi) BREF ça a foutu le bazar.
Dommage, tu t'y connais, tu es dans le milieu, tu pourrais fournir des infos précieuses. Si les autres t'ont fait chier tant pis, moi tu m'as répondu correctement à chaque question que tu m'as posé, donc c'est balot que tu partes pour quelques phrases informatiques.
Car oui quand on écrit sur ordi, c'est pas toujours facile de transmettre un état d'esprit avec le message (d'où l'invention des smileys :D :( :s: :pleure: :peur: par exemple) et on peut vite mal l'interpréter.
Personne (ou du moins pas de mon coté) ne remet en cause les qualités de tes soins, ni de l'expertise dont tu peux faire preuve sur ta patientèle. Preuve en est :
CitationIl ne faut pas confondre plusieurs choses :
- Les chaussettes de contention
- Les chaussettes et manchons de compression
- Les chaussettes et manchons de récupération.
Les chaussettes de contention sont des dispositifs médicaux destinés à prévenir les oedèmes et la thrombose veineuse en facilitant les retours capillaires et veineux. Même si elles ne sont pas spécifiquement destinées à cela, elles peuvent servir pour la récup. En revanche il ne faut pas jouer avec.
Les chaussettes et les manchons de récupération, sont des dérivés sportifs des bas de contention. Ils facilitent le retour veineux et aident à l'élimination des déchets du travail musculaire luttant ainsi contre les jambes lourdes et les courbatures d'après effort. Ils ne faut pas jouer avec mais les enfiler immédiatement après l'effort.
Les chaussettes et les manchons de compression servent à gainer le muscle pour optimiser son efficacité et diminuer le risque de blessures. Ils servent aussi à diminuer les contraintes microtaumatiques sur celui-ci (vibrations, secousses etc). Ils servent enfin à améliorer le retour veineux durant l'effort (diminution de la fatigue musculaire, prévention des risques de crampes). Ils sont plus destinés à des efforts très longs et/ou traumatisants (marathon, trails ...).
Lesquels porter dans le bad et quand :
Sans hésiter, les chaussettes ou les manchons de récupération, entre les matchs et le soir après, certains joueurs dorment même avec. Il existe des collants de récup, qui sont mieux s'il s'agit de dormir avec.
On évitera les chaussettes de contention dont cela n'est pas la fonction première.
Concernant les manchons et les chaussettes de compression, il peut y avoir une vraie utilité dans le bad mais cela n'est pas systématique.
Le joueur qui sait qu'il va se faire ses 7 matches dans la journée peut avoir intêret à en porter en particulier si joue en simple et sait qu'il va rentrer en lactique.
Le joueur qui a tendance à faire des crampes rapidement et facilement y trouvera aussi de l'intêret.
Le joueur qui a "les muscles fragiles" , qui a tendance aux lésions myo aponévrotiques trouvera un support musculaire qui diminuera le risque (mais qui n'évitera pas toutes les blessures musculaires).
Le joueur qui revient sur le terrain après une blessure musculaire soignée correctement pourra être aidé pendant cette période de transition .
Enfin, en particulier les manchons, peuvent avoir un effet bénéfique sur les périostites tibiales.
Maintenant dans les faits, l'effet de mode est bel est bien présent dans le bad, ainsi que l'effet victoire. Quoi qu'il en soit, au pire pour ceux qui n'en n'ont pas vraiment besoin, ça ne peut pas leur faire de mal et ça fait marcher le commerce ;)
Avec ça en premier message et juste une indication comme quoi il ne faut pas regarder tout et n'importe quoi sur internet et que chaque pathologie doit faire l'objet d'une expertise minutieuse car ce n'est pas simplement des bouts de scotch de couleur, et que tu serais ravis de les prendre dans ton cabinet et un petit smiley. C'est simple, utile et sans animosité ni de choc frontal.
A l'université de médecine de Montpellier les étudiants ont des cours de théâtre et de rhétorique pour justement pallier à ce problème. Je trouve ça tout bonnement intelligent.
Citation de: Fool Moon le 04 Juin 2015, 19:18
J'avais entendu une histoire de dents, y avait un intervenant en sélection suisse de rugby m18, qui disait que beaucoup de tendinites pouvaient être évitée au moyen d'une bonne hygiène dentaire.
Bon après le pourquoi du comment je sais pas, c'est un pote qui est dans cette sélection qui m'a raconté.
Je suis qu'un simple badiste moi
A une époque où je faisais beaucoup de tendinites, mon medecein m'a effectivemnt envoyé chez mon dentiste...
Mon dentiste, quant à lui, a éclaté de rire quand je lui ai dit pourquoi j'étais là...
Bon, je ne sais pas si c'est important, mais mon medecin est plutôt jeune.... et mon dentiste est parti à la retraite entre temps :)
Il y a un lien très important entre les dents et les tendinites.
J'ai eu 2 ans d'aponévrosites plantaires, j'ai vu beaucoup de monde (kinés, médecins du sport, ostéos, acuponcteurs, magnétiseurs etc). La douleur revenait toujours jusqu'au jour où mon dentiste m'a changé 3 dents.
J'étais ruiné, mais deux semaines après tous mes soucis avaient disparu :)
Moi avant je faisais du foot, un pote arrêtait pas de se faire des déchirures musculaires, ça lui a durée au moins deux saison, et c'était aussi les dents
CitationPfff... vous êtes lourds les gars à vous acharner sur lui... -_-
Non message n'était pas que pour Deep, main bien pour dire, "c'est bon, maintenant, ça suffit, on pourrait parler du sujet initial ?"
Perso, pour les tendinites au coude, j'ai une sorte de bracelet à l'avant bras. Depuis que je le mets, je n'ai plus eu de problème.
Citation de: NewT7900 le 05 Juin 2015, 17:15
CitationPfff... vous êtes lourds les gars à vous acharner sur lui... -_-
Non message n'était pas que pour Deep, main bien pour dire, "c'est bon, maintenant, ça suffit, on pourrait parler du sujet initial ?"
Perso, pour les tendinites au coude, j'ai une sorte de bracelet à l'avant bras. Depuis que je le mets, je n'ai plus eu de problème.
Au temps pour moi.
Idem, pour ce type de tendinite, j'ai mis ça aussi. Depuis, changement de raquette en prime (erreur à l'achat de la première raquette : très rigide très en tête pour un débutant, c'est pas bon), et plus eu besoin de le remettre ! :) Enfin... des fois, je sens la fatigue musculaire arrivée, et donc je le mets par précaution quand même...
un petit up sur ce sujet.
Je me suis fait proscrire des chaussettes (ou bas) de contention que je mets pour dormir (aprés bad). J'ai fait une radio, écho et irm. Pas de problème majeure. J'ai 41ans. Et c'est vraiment efficace dans mon cas, je ne ressens plus les douleurs ou fatigue que j'avais le lendemain. D'ailleurs ces bas sont fortement conseillés à un certain age si on fait un long trajet assis (train avion voiture), pour éviter la formation de cailloux de sang qui peuvent être fatale.
Je pense qu'au dela de l'effet de mode, les manchons de compression (que je n'ai pas encore testé) sont efficaces surtout à un certain age ou niveau de jeu.
Tu t'es fait PROSCRIRE ou PRESCRIRE ? :-)
Perso je joue avec des manchons depuis 2 ans déjà et je peut dire que ca me change la vie (périostite !!!) Jamais plus de douleurs à ce niveau !!! Apres je trouve pas ca moche. Ca donne un style :-D
prescrire, merci au correcteur d'orthographe et à toi ;)
je pense que je testerai les manchons à court terme