Après Willy et le soldat Ryan, il faut désormais s - Page 3
Loader

Après Willy et le soldat Ryan, il faut désormais s

Démarré par Peter GADE Fan n°1, 15 Février 2013, 09:16

bad79vidéo Le 18 Février 2013, 11:38 #30 Dernière édition: 18 Février 2013, 11:38 par bad79vidéo
Il y a un point symptômatique en France sur sa négligence en matière de médiatisation du Bad.
La qualité d'image lors de la transmission TV de l'OPEN de France (super series) 2012 était lamentable pour le téléspectateur.
Après faut pas s'étonner que ce sport soit si peu médiatisé ici.
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

un autre élèment de reflexion :
Vous connaissez un sport confidentiel, pratiqué par une poignée de passionnés qui passe régulierement à la télé ?
(mon émission de réfèrence étant "Tout le Sport" sur France3 à 20h10 (une chaine nationale à une heure décente quoi...).
Un sport pour lequel des équipements à plusieurs diraines de millions d'euros sont indispensables, qui ne se pratique que dans 2 ou 3 régions de France 3 à 4 mois par an...
Mais si, réflechissez...
C'est un sport Olympique, totalement inconnu il y a 20 ans et puis un jour, pan! : Fabrice guy, champion Olympique.

Et le combiné nordique y a gagné ses lettres de noblesses, apparait réguliérement à la télé, a eu des subventions pour se structurer et continuer à avoir de beaux résultats internationnaux avec Jason Lamy-Chapuis aujourd'hui.

Et pourtant, comme sport à handicap pour le développement, il n'y a pas pire!

Tout ça pour dire que, le jour où, raisonablement, l'équipe de France de Bad jouera la finale du championnat d'Europe et qu'un de nos engagés se qualifiera pour une demi-finale des championnats du monde, les médias suivront, ils adorent ça les belles histoires...

Conclusion : Continuons à nous structurer, à former nos encadrants et à leur donner la possibilité de se professionaliser , et là +20à Jimberlay concernant le CQP comme une étape indispensable, et les résultats viendront (et viennent déjà avec les Teenager actuel).
Et ne nous focalisons pas sur les problèmes d'implications dans le bénévolat : c'est un souci pour TOUT les sports, pas une particularité du notre!

Citation de:  Jhenry73Et ne nous focalisons pas sur les problèmes d'implications dans le bénévolat : c'est un souci pour TOUT les sports, pas une particularité du notre!

C'est pourtant un réel problème, qu'il soit commun à d'autres sports ne change rien à l'affaire, ce n'est pas car c'est pareil ailleurs qu'on doit s'en contenter sinon on n'avancera jamais.

La CQP : très bien, vraiment une bonne chose. Les BE : très bien mais objectivement, combien de clubs en France peuvent se payer un entraîneur BE pour tous les entraînements ? Il n'y en a pas des masses.

Qui accompagne les gamins aux compétitions quand t'en a 3 à un point X, un autre à un point Y et 2 autres à un point Z ?  (sans parler des clubs ou leur BE travaille dans 2 clubs différents).

Qui tient la buvette aux tournoi ? Qui prépare les sandwichs ? Qui va aux réunions de la mairie le samedi matin ?

Qui doit assurer quand ton entraîneur BE t'appelle 5 minutes avant le début de l'entraînement pour te dire qu'il ne pourra pas venir ? Tu laisses les gamins à la porte sans prévenir personne ou tu vas ouvrir la salle est gérer l'entraînement ?

Alors oui, la professionnalisation est une bonne chose pour le développement du bad, sur ce point nous somems totalement d'accord mais ce n'est pas la seule chose, toutes les forces vives sont bonnes à prendre et au jour d'aujourd'hui, t'as beau avoir un entraîneur BE dans le club, si t'as deux pélos bénévoles qui doivent gérer tout le reste, ça ne fait pas avancer beaucoup le schmilblick.

Selon moi la partie bénévolat est elle aussi très importante car les merdouilles à gérer à l'arrache, c'est pas le BE qui va le faire, c'est bien celui qui va y laisser son week-end / sa soirée / une partie de ses vacances juste car il a décidé d'être acteur plutôt que spectateur...

[at]jimbelay: pour en revenir encore une fois au hand, desormais le championnat de D1 est diffusé sur Canal+ et donc Sport+.
je sais bien que ce sont des chaines privées, mais assez visible tout de même.

Cependant je ne comprends pas pourquoi on ne dévellope pas une chaine internet, faute de moyens certainement.

Pour polo26: la chaine internet existe déjà avec BWF's channel au niveau mondial via Youtube. Sinon au niveau national français, ils changent de plateforme régulièrement. Des fois je vois des matchs du TOP 12 mais disons le clairement... Ce n'est pas professionnel le niveau. Au moins garder la meme plateforme serait bien... Snif snif

Par rapport à la professionnalisation, un BE qui t'appelle 5 min avant pour te dire qu'il vient pas ok si ça arrive une ou deux fois dans l'année. Après, il a sa part de travail à faire aussi. C'est justement parce qu'il est rémunéré qu'il doit faire son maximum pour le projet club... Faire des partenariats ecoles/clubs, monter un site internet, organiser un tournoi, créer des flyers pour faire connaitre le tournoi, aller à la rencontre des journalistes pour la feuille de chou locale pour dire les résultats, aller aupres de la mairie/DDJS/conseil régional pour avoir des subventions, faire des partenariats etc... Bref, c'est quoi ce BE que tu me décris Piccolo? Il est arrivé en retard une fois ok, mais s'il fait d'autres "mauvais" éléments, pense à discuter avec lui pour revoir ses missions, non?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Citation de:  jimbelayPour polo26: la chaine internet existe déjà avec BWF's channel au niveau mondial via Youtube. Sinon au niveau national français, ils changent de plateforme régulièrement. Des fois je vois des matchs du TOP 12 mais disons le clairement... Ce n'est pas professionnel le niveau. Au moins garder la meme plateforme serait bien... Snif snif

Par rapport à la professionnalisation, un BE qui t'appelle 5 min avant pour te dire qu'il vient pas ok si ça arrive une ou deux fois dans l'année. Après, il a sa part de travail à faire aussi. C'est justement parce qu'il est rémunéré qu'il doit faire son maximum pour le projet club... Faire des partenariats ecoles/clubs, monter un site internet, organiser un tournoi, créer des flyers pour faire connaitre le tournoi, aller à la rencontre des journalistes pour la feuille de chou locale pour dire les résultats, aller aupres de la mairie/DDJS/conseil régional pour avoir des subventions, faire des partenariats etc... Bref, c'est quoi ce BE que tu me décris Piccolo? Il est arrivé en retard une fois ok, mais s'il fait d'autres "mauvais" éléments, pense à discuter avec lui pour revoir ses missions, non?

Je ne décrivais personne en particulier mais ce sont des choses qui arrivent régulièrement un peu partout. Et donc qui doit discuter avec la personne ? C'est bien quelqu'un du bureau donc un bénévole non ?

Jhenry73 Le 18 Février 2013, 13:50 #36 Dernière édition: 18 Février 2013, 13:51 par Jhenry73
c'est bien pour ça que la CQP peut apporter des +.

1/ Elle permettra de rémunérer légalement un entraineur non BE/DE (et comme il faut maintenant 1500h de formation pour un DEJEPS, ce n'est pas le bénévoles quadra de mon genre qui ira le passer. Par contre, faire un parcours DAB, DIJ, DILA, Monitorat = CQP sur 2/3 ans est beaucoup plus abordable.
1-bis/ Non, on ne fait pas ça pour l'argent, mais si notre implication est remerciée légalement par de quoi emmener la petite famille une semaine au soleil, c'est plus facile quand il faut expliquer à Chouchou que pour la 5eme soirée de la semaine tu seras encore absent pour préparer l'organisation du tournoi de la soirée prochaine ou participer à la réunion du Cnds pour les subventions et c...
2/ Elle permettra justement aux petits jeunes comme Jimberaly de mettre un pied dans la profésionnalisation et peut-etre de trouver une structure pour "lui payer" un DEJPS
3/ Elle permettra aux clubs de trouver une alternative à un BE payé 35/50¤ de l'heure, parce que c'est franchement du gachis pour apprendre à des débuttants à tenir une raquette par le manche.

Aprés, les soucis employeurs bénévoles / employé est un autre débat dans lequel la FFbad s'est engagé par le biais de formation la saison dernière.

Ba le president du club tout simplement.
Le mec est rémunéré il se doit d'etre la de toute façon, si il ets pas serieux autant ne pas le prendre même si c'st un peu plus compliqué que ça je te l'accorde.

Maintenant je comprend ce que tu veux dire Piccolo, je decouvert le bad il y a 1 an et demi et cette saison j'ai decider de m'investir dans le club, j'ai passer le DAB, j'encadre des entrainement jeunes, je fais les deplacements sur les coupes jeunes, j'organise les inscriptions adultes en tournoi etc... enfin j'en fait pas mal.... au final on est 2 a le faire vraiment, sachant que l'autre est l'ancien president qui a laisser sa place car il va partir de la regon d'ici 1 ou 2 ans.... bref ça va pas aller en s'arrengeant quoi. Quelques uns du bureau s'occupe de réunions etc... quand même mais presque rien au niveau des jeunes, ce qui represente beaucoups de temps... Mais qu'est ce que l'on peut faire pour changer ça?? c'est pas faute de dire a tous que sans benevolat et de l'aide de chacun le club ne peut pas se maintenanir mais on peut pas obliger les gens a s'investir.

Sinon pour revenir aux superseries, je pense au contraire que c'est super important d'avoir ce type de tournoi en France, malheureusement il est clair que tout la partie information autour est juste ridicule.... si tu n'ets pas initié c'est même pas dit que tu en entende parler... c'est pas normal. Et pourquoi un tournoi de ce type la ne passe pas sur une chaine public par exemple? Clairement je suis persuadé de l'effet benefique que ça peut avoir sur le nombre de licencié.

Hello Jhenry 73, le jeune adore les passages de "négociation avec Chouchou" et l'idée de "se faire payer le DE". Mais en effet, être payé 30 à 50 euros de l'heure, c'est osé. Et encore cela dépend à qui tu fais appel, pour certains cela monte à 90 euros de l'heure. Non, je ne plaisante pas. Ce qui fait poser la question de savoir à partir de quand il y a un besoin réel d'avoir un tel encadrant, parce qu'on ne va pas tourner autour du pot, pas tous les clubs peuvent se payer un DE, même à temps partiel, même en se rassemblant avec d'autres clubs. Attention, je ne dis pas que le DE est inutile mais de ce que je vois dans les commentaires, il semble mal utilisé (c'est toujours la faute des autres) ou il se positionne mal dans son travail (c'est sa faute à lui mouhaha). Bref, si certains ont une expérience à faire partager sur ce qu'ont fait les BE/DE dans leur club, je suis preneur.

Pour les bénévoles que nous sommes, certains suivent un précepte "ne jamais s'attendre à plus que ce que la personne peut te donner". Sans doute glisser des petites demandes de temps à autre auprès des parents pour savoir s'ils veulent venir un coup de main pour encadrer les jeunes aux entrainements et/ou tournois. Si quelqu'un s'y connait en informatique pour faire le site du club. Un autre doué en photographie pour faire les photos du club. Je sais que je n'invente pas le fil a couper le beurre et j''imagine bien que ce sont toujours les mêmes qui se mettent en avant dans le club, juste pour soutenir, faites valoir ce que vous faites en y mettant des noms et des prénoms. Dites haut et fort que c'est vous qui faites le site du club et la si délicieuse tarte aux courgettes!

Pour la médiatisation, cela peut passer à notre niveau. J'essaye d'instaurer avec mes moyens une culture badminton, de "valoriser" les joueurs mondiaux mais aussi les français. Un petit mot sur Peter Gade, un autre sur Delphine Lansac, un suivant sur Lucas Corvée... On attend le champion prodige, le Lee Chong Wei version française... On l'aura peut être, peut être qu'on l'a déjà avec Brice Leverdez (je vais arreter la tarte aux courgettes, elle me fait délirer). En tout cas, quand je parle de ces noms, il y en a pas beaucoup qui savent qui c'est. On pourrait commencer par supporter nos champions actuels afin de s'identifier à eux et les mettre BEAUCOUP plus en avant auprès de nos publics (vétéran, senior ou junior).


Ce qui crée les champions, c'est le public, le public c'est nous... Fin du délire enthousiaste de la tarte aux courgettes.

P.S: le superseries mérite d'être continué en france à condition d'avoir une meilleure pub que celle actuelle...

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


eh ouais, c'est super important les relations avec Chouchou.

Pour preuve, dans ma région, quand tu regardes les gens vraiment impliqués dans le bad, tu vois, sans que ce soit forcement un lien direct, 2 divorcés, 2 célibataires "endurcis", 1 qui a tout arrété avant que Liliane ne fasse les valises (cf un sketch des Thierry le Luron pour les jeunots, lol) et 2 couples!
Le temps qu'on passe au bad est forcement "pris" sur le reste...

Mais pourquoi une meilleurs pub ??? La salle est presque pleine à chaque fois vous voulez les mettre où les gens ?
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

très bonne question de Cooc.
Et surtout en l'élargissant, au delà de Coubertin, dans nos salles.
Se développer, oui, mais où?
On va les mettre où les gens dans nos créneaux, on peut pas empiler les tapis non plus, lol.
Et quand on voit les plannings de la plupart des gymnases, c'est blindés du lundi matin au samedi soir.
Et comme je ne suis pas d'avis de prendre des créneaux à d'autres sports tout aussi méritant, on est dans l'impasse.

Le vrai souci, c'est le manque de structure "en dur" pour se développer

Le vrai embétement au jour le jour, c'est le manque de structuration en potentiel humain (qualification, disponibilités, implication).

Citation de:  coocMais pourquoi une meilleurs pub ??? La salle est presque pleine à chaque fois vous voulez les mettre où les gens ?

Pleine d'initiés, de gens qui connaissent deja le badminton, c'est trés bien mais demande à n'importe quel personne qui ne pratique pas ce que sont les superseries, 9/10 ne savent même pas ce que c'est et encore j'suis optimiste a mon avis.
Pourquoi aucune chaine même la plus petite ne passe pas cette compétition a la tv?? j'ai deja vu des competitions de petanque, on voit du foot féminin et autres sport pas franchement hyper mediatisé etc... on va pas me faire croire que le badminton a pas sa place a la tv. A un moment donné faut peut etre se demander si la fédé fait bien son taff à ce niveau aussi.

Sinon je suis d'accord sur les infrastructures, on est trés en retard en france et ça pour tout les sport malheureusement.

Euh niveau infrasturture, on est loin d'être en retard ... Vous avez vu le CREPS de Talence, la Salle de air sur la Lys ? Des salles spécialisés comme à la Robertsau, l'insep ? On est pas en retard, on en manque c'est tous, et ça c'est partout pareil.

Oui il y a peut être beaucoup d'initié qui viennent, mais aussi les clubs parisiens et autres qui viennent avec les plus jeunes et ça, c'est bien ! Déjà certaine chaine commencent à faire des interview, ok c'est pas super mais c'est déjà ça, Bein sport en a refait une c'est peut etre parce que ça interrese les gens ? On vas pas bruler les étapes, on vas pas mettre le bad à 21h sur la 1, 2, 3 ?  D'ailleurs MCS diffuse du bad à chaque fois après les superseries, HK et Chine par exemple, j'ai regardé les IFB sur Sport+. Le Badminton commence à petit pas à être médiatisé et par ememple on peut esperer une diffusion des IFB sur Bein sport.

Vous serez d'accord de ne plus aller aux IFB parce que il faut laisser la place aux Non-initiés ? Non je pense pas, à Paris il y avait pas mal de pub pour les IFB d'ailleurs ... Les Badminton tous le monde c'est ce que c'est, beaucoup en font l'écoles, c'est pour ça qu'emmener les jeunes aux IFB est bien, cela leurs donne envie d'en faire  !!
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Elle est magnifique celle de Aire sur la lys (a) c'est mon club :P