Après Willy et le soldat Ryan, il faut désormais s - Page 2
Loader

Après Willy et le soldat Ryan, il faut désormais s

Démarré par Peter GADE Fan n°1, 15 Février 2013, 09:16

Je souhaitais juste dire que je ne suis pas d'accord avec polo26 (na!), la mise en avant du sport par les grands championnats est à mon sens une erreur, car premièrement créer un déficit vu le prix que ça coûte et la non présence de grandes chaines télévisées. Deuxièmement, je n'ai jamais vu à ce jour quelqu'un venir jouer au badminton parce qu'il avait vu un de ces évènements, il vient parce qu'il s'est fait amener par un copain ou à la rigueur j'en ai vu un ou ou deux qui ont vu du niveau national et ça leur a plus. Pas besoin donc d'avoir un gros évènement sportif qui s'adresse donc comme cela a été justement dit a des initiés et pas besoin de champions de haut niveau car comme vous le dites si bien on a une augmentation TRES regulière chaque année du nombre d'adhérents dans notre sport.

Ensuite, en terme d'encadrements et de structures. UN, pour les structures, on a du retard par rapport à d'autres pays qui on des salles dédiees uniquement au badminton. Ensuite, pour avoir des créneaux, il faut amener des résultats à la mairie meme si on a 200 licenciés. Bref, marche ou crève...
DEUX, payer 80 euros pour de l'encadrement, faut pas s'attendre à de la qualité. Désolé mais c'est comme ça. Regardez pour le tennis. C'est 400 euros l'année auquel faut rajouter le matériel, mais l'entrainement est de qualité. Quand au matériel, quand on parle de 40 euros la raquette les gens tirent la tete et rechignent... OUAH! Ce qui nous tu en effet c'est cette idee de sport de plage et qu'on peut faire des miracles avec des bouts de ficelle et des bouts de bois. Cela peut aller jusqu'a un moment. Personnellement, je paye 150 euros l'année dans un club + 125 euros dans un club. Ce qui nous fait 275 euros. Je suis prêt à payer 300 euros pour que tout soit rassembler dans une structure! Et oui ça peut paraître cher mais quand on y réflechit 300 euros pour faire son sport tout au long de l'année dans des bonnes pratiques, est ce si cher?

Tout au moins faut il trouver un entre deux entre ce que je fais et les 80 euros. Quels sont les services proposés par le club? Que met il en place pour ses adhérents? Animations, co voiturage pour aller aux compétitions, mise en ligne d'un site, parteneriat avev un cordeur, un sponsor etc...

A terme, le badminton se professionnalise (du moins je l'espère pour lui) et c'est ce qui lui donnera une meilleur image!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Citation de:  jimbelayJe souhaitais juste dire que je ne suis pas d'accord avec polo26 (na!), la mise en avant du sport par les grands championnats est à mon sens une erreur, car premièrement créer un déficit vu le prix que ça coûte et la non présence de grandes chaines télévisées. Deuxièmement, je n'ai jamais vu à ce jour quelqu'un venir jouer au badminton parce qu'il avait vu un de ces évènements, il vient parce qu'il s'est fait amener par un copain ou à la rigueur j'en ai vu un ou ou deux qui ont vu du niveau national et ça leur a plus. Pas besoin donc d'avoir un gros évènement sportif qui s'adresse donc comme cela a été justement dit a des initiés et pas besoin de champions de haut niveau car comme vous le dites si bien on a une augmentation TRES regulière chaque année du nombre d'adhérents dans notre sport.

Ensuite, en terme d'encadrements et de structures. UN, pour les structures, on a du retard par rapport à d'autres pays qui on des salles dédiees uniquement au badminton. Ensuite, pour avoir des créneaux, il faut amener des résultats à la mairie meme si on a 200 licenciés. Bref, marche ou crève...
DEUX, payer 80 euros pour de l'encadrement, faut pas s'attendre à de la qualité. Désolé mais c'est comme ça. Regardez pour le tennis. C'est 400 euros l'année auquel faut rajouter le matériel, mais l'entrainement est de qualité. Quand au matériel, quand on parle de 40 euros la raquette les gens tirent la tete et rechignent... OUAH! Ce qui nous tu en effet c'est cette idee de sport de plage et qu'on peut faire des miracles avec des bouts de ficelle et des bouts de bois. Cela peut aller jusqu'a un moment. Personnellement, je paye 150 euros l'année dans un club + 125 euros dans un club. Ce qui nous fait 275 euros. Je suis prêt à payer 300 euros pour que tout soit rassembler dans une structure! Et oui ça peut paraître cher mais quand on y réflechit 300 euros pour faire son sport tout au long de l'année dans des bonnes pratiques, est ce si cher?

Tout au moins faut il trouver un entre deux entre ce que je fais et les 80 euros. Quels sont les services proposés par le club? Que met il en place pour ses adhérents? Animations, co voiturage pour aller aux compétitions, mise en ligne d'un site, parteneriat avev un cordeur, un sponsor etc...

A terme, le badminton se professionnalise (du moins je l'espère pour lui) et c'est ce qui lui donnera une meilleur image!

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Je vais quand même réagir sur tes points un et deux. UN, si tu as d'autres sports plus reconnus qui ont quelques résultats, tu l'as dans l'os. On a le cas chez nous avec le hand qui a 3 salles (dont la notre) quand nous on doit quasi à chaque fois partager la salle avec le tennis de table (et eux avec nous), pas évident de trouver des créneaux adaptés pour le loisir (car c'est ausis important), les entraînements compétiteurs et jeunes.

DEUX même sans être un gros club, on peut quand même faire quelque chose de correct si on a des bénévoles motivés (j'insiste beaucoup là dessus mais j'en suis donc je sais de quoi je parle). Alors oui, on peut proposer des entraînements avec un entraîneur salarié du club disposant d'un BE pour les jeunes assistés de plusieurs bénévoles qui ont leur DAB, on peut proposer un entraînement compétiteurs avec un ancien B2 qui le fait bénévolement (notre meilleur joueur actuel est classé C2) et proposer un entraînement débutant adultes qui permet d'acquérir les bases (pour des gens qui frappent à côté du volant quand ils arrivent, ils apprécient).

Après, il est clair qu'il faut que tout le monde y mette du sien, dans notre cas, le site on l'a développé par quelqu'un dont c'est le métier, le seul problème, c'est que la majorité des gens n'y va pas tout comme ils ne lisent pas les panneaux d'informations (même les affiches sur la porte d'entrée, c'est dire...).

C'est "facile" (ce n'est pas toi que je vise) de dire qu'il faut ci ou ça mais quand tu cherches quelqu'un pour aider aux tournois, t'as toujours les 3 mêmes pélos, quand ils faut accompagner les gamins aux tournois, idem (certains parents n'y vont même pas sous prétexte qu'ils payent donc que c'est à nous des les accompagner) mais quand tu fais une petite boulette car t'en as trop à gérer et que oui, toi aussi, t'as une vie, t'en entends parler pendant 3 mois.

Si tu prends l'exemple du tennis par exemple, tu vas dans un club après roland garros, ils te diront tous que y'a un effet de masse...pareil pour la coupe du monde.
Il va falloir qu'on apprenne à vendre nos tournois!

Honnetement tu serais pret a payer 300¤ une licence pour ton gamin??
Perso je paye 145¤, volants fournis et ca me fait largement assez...

Citation de:  polo26Si tu prends l'exemple du tennis par exemple, tu vas dans un club après roland garros, ils te diront tous que y'a un effet de masse...pareil pour la coupe du monde.

Comparons ce qui est comparable, notre sport n'est pas médiatisé, les gros tournois ne passent pas sur une chaîne nationale contrairement à Roland Garros par exemple

en3rgizR Le 16 Février 2013, 14:24 #19 Dernière édition: 16 Février 2013, 14:30 par en3rgizR
Citation de:  polo26[at]en3rgizer: le squash n'est ni un sport unss, ni un sport olympique... C'est pour ça que j'ai pris l'exemple du hand.
Ce n'est pas faux, mais je ne pense pas que le fait qu'un sport soit olympique pour non, scolaire ou non intéresse la presse. Le rugby, qui n'est ni olympique, ni scolaire en est d'ailleurs un bon exemple.
J'ai pris l'exemple du squash, qui est un sport individuel au même titre que le badminton, ce qui n'est pas le cas du hand.
Après, il y a effectivement peut-être quelque chose à tirer du hand notamment en ce qui concerne le lien scolaire-compétition :)

Citation de:  polo26Si tu prends l'exemple du tennis par exemple, tu vas dans un club après roland garros, ils te diront tous que y'a un effet de masse...pareil pour la coupe du monde.

Faudrait que je retrouve la source, mais je crois que l'organisation des championnats du monde en 2010 a eu un impact sur le nombre de licenciés en France (certes, incomparable avec une victoire en coupe du monde de foot, mais tout de même).
Hongyan Pi, de par son classement et ses résultats lorsqu'elle est arrivée en 2003, a aussi eu un impact sur le nombre de licenciés (et plus généralement sur le développement du bad en France).
Yonex Duora 8XP

Tout d'abord, merci, j'envoie des pavés dans la marre et on se tape pas dessus, donc continuons dans cette bonne ligne de conduite! Ou alors envoyons nous des baffes virtuelles... Cela fera moins mal.

Sinon, oui avoir des bénévoles motivés est toujours un plus, je viens de faire 2 ans dans un même club, j'avoue avoir eu droit à des compensations de frais kilométriques. Mais au bout de 2 ans, je suis fatigué, un petit peu... Et puis, ça me morfond de voir que j'ai pas pu emmener des jeunes aux tournois, à des détections de prodiges, à des formations pour apprendre à jouer, à leur faire passer leur plumes etc... Quand j'y vais ils sont 26 et en face dans le meilleur des cas, on est 4. C'est dur... L'argent j'aimerais au moins qu'il afflue pour pouvoir encadrer correctement. Après, peut etre que je veux tellement trop que je me contente pas de ce que j'ai? On appelle ça l'ambition...

Concernant l'effet Hongyan Pi, oui, ça a un peu marché. Certains me parlent du badminton comme "ah oui le sport où il y a la chinoise là.... Bon sang elle s'appelle comment?" Bon au moins, ils ont une image... Mais je pense que l'effet médiatique doit trouver sa source au travers d'une grande chaîne télévisée. Et alors là je sais pas comment y procéder... Qui faut il taper?

Quand au prix de la licence, il ne fait qu'augmenter dans la plupart des clubs. Après est ce un bon élément ou pas? To be or not to be? Cela semble propre à chaque club. Du moment que tout le monde y trouve son compte... (Joli jeu de mots non?)

Bonne soirée!

Citation de:  jimbelayEt puis, ça me morfond de voir que j'ai pas pu emmener des jeunes aux tournois, à des détections de prodiges, à des formations pour apprendre à jouer, à leur faire passer leur plumes etc... Quand j'y vais ils sont 26 et en face dans le meilleur des cas, on est 4. C'est dur... L'argent j'aimerais au moins qu'il afflue pour pouvoir encadrer correctement. Après, peut etre que je veux tellement trop que je me contente pas de ce que j'ai? On appelle ça l'ambition...

Ah mais là, on est d'accord, il y a une marge entre ce que les "vrais" bénévoles (comprendre ceux qui sont vraiment là par passion) voudraient faire et ce qu'ils peuvent faire.

Mais dire que c'est grâce à la fédé que certaines choses avancent comme je l'ai lu plus haut, je ne suis pas d'accord.

On a un nouveau président ce soir. Il a décroché son 3ème mandats, il sera donc président de la FFBAD, du codep Drôme-Ardèche et de la ligue Rhône-Alpes.

Mais tout est dans l'intérêt du bad ;)

Malheuresement j'ai in peu de mal à la croire...la ligue R-A n'existe plus déjà ou vient d'etre rehabilité! Quant aux decisions prises en drome-ardeche, il y a beaucoup de progrès à faire, notamment écouter un temps soi peu les licenciés!
M'enfin je m'écarte du sujet :)

Citation de:  polo26Malheuresement j'ai in peu de mal à la croire...la ligue R-A n'existe plus déjà ou vient d'etre rehabilité! Quant aux decisions prises en drome-ardeche, il y a beaucoup de progrès à faire, notamment écouter un temps soi peu les licenciés!
M'enfin je m'écarte du sujet :)

C'était de l'ironie.

Sans parler des décisions prises, une seule personne cumulant 3 mandats ne peut humainement pas les assumer tous les 3 correctement.

Ne t'inquiètes pas, ce ne sera pas la cas...enfin désormais il a eu ce qu'il souhaite depuis lontemps, peut-être qu'il tiendra bien son nouveau poste, c'est tout ce que je lui souhaite.

Vous semblez bien au courant. Il détient trois mandats c'est a dire? Il cumule trois postes? C'est un sur-homme? Vous venez de tuer dans l'oeuf l'image glorieuse que j'avais de la fonction de président de la FFBAD. Concrètement, il a fait quoi le président? Non pas que je cherche à critiquer, juste à savoir parce qu'il n'y a rien dans ce magazine de la FFBAD! Bref, racontez moi les ragots... Comme ça je peux faire ma commère!

Il dit que : " eut-être ne connaissez-vous pas non plus Saint-Brieuc, la ville du badminton ? La ville de quoi, d'ailleurs ? Bref, une ville des Côtes d'Armor choisie choisie pour son... on n'en sait rien." Moi qui habite dans les Côtes-d'Armor jouant dans un club en Côtes-d'Armor,St-Brieuc a été choisie car il faut dévelopée le badminton en Côtes-d'Armor donc il parle sans savoir. Après pour d'autres choses je suis dacors. :ko:
Mes raquettes:

Yonex Arcsaber Oméga (BG65 ti, 10kg)
Adidas P250 (BG 65 ti rouge, 10kg)

B.C.R  :bj:

Quand le panda dort, le bambou danse...  

Citation de:  jimbelayVous semblez bien au courant. Il détient trois mandats c'est a dire? Il cumule trois postes? C'est un sur-homme? Vous venez de tuer dans l'oeuf l'image glorieuse que j'avais de la fonction de président de la FFBAD. Concrètement, il a fait quoi le président? Non pas que je cherche à critiquer, juste à savoir parce qu'il n'y a rien dans ce magazine de la FFBAD! Bref, racontez moi les ragots... Comme ça je peux faire ma commère!

http://www.badzine.fr/threads/87-CANDIDAT-Richard-Remaud-%28premiere-partie%29

La partie "Votre expérience dans le badminton ? Hors badminton ?" au début ;)

Salut tous,

un p'tit peu d'eau au moulin :
http://www.ffbad.org/data/Files/Espaces_Dedies/Dirigeants/GESlic_0012_HistoClubsFFBaD-2011-2012_120531-1.pdf

Vous allez tout en bas de ce merveilleux tableau aussi facile à trouver sur le site de la ligue qu'un cheveu sur la tete à Barthez et qui ferait jouïr tout bon statisticien et vous constaterez que, bon an mal an, à chaque année olympique suit une année d'augmentation plus marquée du nombre de licencié.

Cqfd : la visibilité dans les "gros" médias apporte la reconnaissance, c'est comme ça dans notre société actuelle.

PS : rarement vu de post déclencher autant de réaction aussi étayée, comme quoi on est quand meme quelque uns à s'intérroger...

J'avais déjà lu le billet sur Richard Remaud, je soulignerai juste tout au long de son interview l'envie de vouloir professionnaliser le sport, qui, comme vous avez dû à peine le comprendre dans mes commentaires, me plaît beaucoup! Ensuite, est ce que c'est faisable? Est ce qu'il va le soutenir? Il mentionne à nouveau un dossier qu'il me tarde de voir sortir... Le CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle. Quand le verra t-on mis en place ce fameux CQP? Cela fait trois ans je suis en Ile de France et cela fait trois ans j'en entends parler! La dernière information que j'avais trouvé montrait que le projet CQP pour le badminton avait été adopté... A quand la mise en place de la formation? Ceci dit, je comprends que cela soit ralenti car freinerait les Diplomés d'Etat ou nos anciens Brevets d'Etat (DE et BE).

Là c'est la mauvaise langue qui parle. La bonne langue dirait qu'avec la mise en place CQP, la transition CQP vers DE serait facilité car permettrait d'avoir un premier pied dans le monde professionnel du badminton. Pour certains de mettre du beurre dans les épinards et puis surtout une certaine reconnaissance du travail car non plus bénévole mais un professionnel qualifié même si soumis à quelques contraintes. Ainsi, les CQP dans le badminton n'ont pas le droit de travailler plus de 360 heures par an. Ensuite, rien n'oblige votre club à "gonfler" les factures pour les indemnités de frais kilométriques... Mais chut, vous n'avez rien entendu!

Concernant la croissance du nombre de licenciés, il y a certaines années où cela est plus important que d'autres... Je dégage deux périodes "de 1996 à 200" et de "2000 à 2012". Il y a un ou deux petits pics qui se baladent, si quelqu'un a des hypothèses? Mais un qui m'intrigue, celui de 2008 à 2009 avec 13,83% d'augmentation.. Effet des Jeux Olympiques avec Erwin Kehlhoffner? En tout cas merci pour le lien vers ce tableau!

Pour apporter la visibilité dans les médias ce serait bien qu'on ait des partenaires télévisés sérieux en effet, parce que la dernière interview de Brice Leverdez et Delphine Lansac sur Be In Sport... Autant le dire, c'est de la M... Je sais qu'il y a eu aussi une interview de Brice Leverdez avec Sport 365. SI quelqu'un a le lien? Ensuite, vous remarquerez la notoriété des chaînes que je cite... Be in sport, sport 365... ARFFFF, bien sur tout le monde connait et boit son café le matin en les regardant. Bref, les autres sports que le foot sont bridés et je trouve ça nul. Désolé de dire ça mais le handball par exemple mérite sa place... Et j'en entends pas parler plus que ça.

Mais je vais prêcher pour ma paroisse... Il n'y a pas une badiste sexy qui veut aller faire des clins d’½il aguicheurs au gérant d'une grande chaîne télévisée? Pour lui montrer la "beauté" de notre sport? Hé oui, tous les moyens sont bons...