Les Métiers liés au badminton - Page 2
Loader

Les Métiers liés au badminton

Démarré par marcouzzi, 10 Novembre 2012, 19:48

pour viser un poste d'entraineur avec un DE JEPS, il faut, en plus des formations obligatoires, démontrer un niveau de jeu au moins égal à B3! Donc ça te donne une bonne raison d'user tes chaussures sur les taraflexs...
Pour le reste, de la pratique bénévole en clubs est une bonne base, la connaissance "terrain" de ta région badmintonneque un plus et une filière universitaire t'apportera plein de pré-requis utile.

En résumé : tape des volants, investis toi bénévolement, cire les bancs de la fac et soit patient : les portes s'ouvriront d'elles même.

Merci beaucoup ! Quant au bénévolat, j'aide à entraîner 2h par semaine, depuis 2 ans, en plus de mes créneaux où je joue !
Pour le niveau à avoir, je dois m'entraîner dur, et je fais tout pour y arriver, de plus, je progresse vraiment pas mal en ce moment, espérons que ça dur ... :entrainement:
Encore merci !

sun Le 05 Février 2014, 15:33 #17 Dernière édition: 05 Février 2014, 15:35 par sun
Citation de:  foudebadMerci beaucoup pour vos réponses, mais c'est difficile à dire ... Jouer ne me manquerait pas, tant que je suis dans le milieu, après je sais pas s'il y a des filières où il faut faire des études, je ne me débrouille pas trop mal au lycée donc bon ^^ Vendre n'est pas ce qui m'intéresse le plus, en fait, travailler dans les ligues, codep, ça me plairait, mais après je ne sais pas du tout les métiers, je vais essayer de me renseigner vis-à-vis de mon propre codep, de mon club bien sûr ! Après pour les entraîneurs, vous en savez quelque chose ?
Encore merci pour vos réponses ! #biz#

Aussi, je vais pas tarder à passer les diplômes fédéraux, donc DAB, DIB, etc ...

Comme pour tout, c'est bien d'accumuler les d'expériences dans le domaine qui t'intéresse.
Passer les formations pour être entraîneur et arbitre est une bonne idée.
Les codeps/ligues ou gros clubs recherchent toujours des bénévoles, renseigne toi pour participer à des stages ou l'organisation d’événements ou autre ou faire parti du bureau de ton club. Participer aux assemblées générales te permettra aussi de rencontrer des gens et d'avoir une idée sur le fonctionnement de ces instances.
Dans les codeps/ligues tu as plein de métiers, que ce soit administratif ou sur les terrains.
Si tu te sens n'hésite pas à lancer un projet au sein de ton club : organiser un stage un week-end, faire venir un TRJ ou organiser un nouveau tournoi, etc. On apprend souvent plus au coeur de l'action qu'en regardant.

Tu peux aussi passer le BAFA, ça te permettra d'être embauché en tant qu'animateur pour faire des stages de bad l'été.
Ce n'est pas rémunéré beaucoup mais ça apporte un plus dans la gestion de public si tu veux entraîner et puis tu pourras voir comment fonctionnent les structures privées.

Les formations pour entraîner bénévolement sont : DAB, DIJ, DIA puis moniteur. Si ton club ne te les paie pas, change de club :)
Ensuite tu peux passer le CQP (contrat qualification professionnelle) qui te donne le droit d'entraîner contre rémunération 8 heures/semaine maxi et qui convient bien à un étudiant ou quelqu'un qui a un travail à coté.
Inscris toi de suite au DAB/DIJ/DIA c'est vraiment dommage d'entraîner depuis 2 ans sans les passer.

Pour être entraîneur pro (en faire son métier), il faut s'orienter vers un DE badminton : une formation sur plus d'un an qui se fait généralement en collaboration avec une ligue, un codep ou un gros club qui te paie la formation.
Tu peux aussi faire une licence STAPS qui te permet d'avoir une carte pro mais ça donne accès à moins de métiers dans le badminton donc c'est moins bien pour le bad mais ça ouvre aussi à d'autres métier du sport.

Coté arbitre les JA sont payés pour officier sur les tournois le week-end mais en dehors je ne sais pas s'il existe autre chose. Il faut être intéressé pour faire ça car sinon c'est long :)

Niveau salaire, il faut savoir qu'il y a beaucoup de bénévoles passionnés dans le badminton et que les instances officielles ne paient pas beaucoup. Beaucoup d'entraîneurs préfèrent se mettre à leur compte pour gagner plus.
Avec un CQP, tu peux avoir dans les 18EUR/heure d'entraînement. Avec le DE si tu es à ton compte ça sera plus dans les 25/heures. Ça dépend du nombre d'heures que tu fais. Avec de l'expérience et selon les régions tu peux demander beaucoup plus.
À cela s'ajoutent les déplacements le week-end pour accompagner les équipes de jeunes ou d'interclub et les stages.
Entraîneur c'est un métier de passionné car les horaires sont difficiles à concilier avec la vie de famille.

Pour tout ce qui est associatif, il existe plein de formations souvent méconnues dans les clubs de badminton. C'est un tort de ne pas regarder ce que font les autres associations, notamment les autres associations sportives.
Exemple : ton interclub de N3 ne fait officiellement que 50 entrées alors que le match de basket juste à coté en a fait officiellement 500 (dont 450 places distribuées gratuitement et personne n'est venu) et marque des points pour avoir des subventions et des créneaux.
C'est un plus de connaître d'autres milieux et d'avoir de bons contacts avec le service des sports et autres.
Pour les formations fait une recherche sur "cros formation" et ta région et voit avec ton club :)
Il faut savoir que le DE a toute une partie montage de projet où justement on t'apprends à être un agent de développement de ton sport et pas seulement un entraîneur.

Je veux pas refroidir les ardeurs de certains, mais comme dite Jhenry73, il faut viser B3. Et a mon avis c'est vraiment le strict minimum, Je veux dire que on ne vit pas en Indonésie, et donc il est très très difficile de vivre du badminton. En étant D3-D2, après plusieurs années foudebad ça paraît tendu, à moins que tu ailles vivre dans un autre pays ou le bad fait vivre, ou alors tu fais une progression fulgurante.
Chaussures :   Forza x2
Raquettes:    1x Nanoray 800, Gosen G-tone 5 11 kg
                     1x Nanoray 800, Ashaway zym,ax 66 fp  11 kg
                     1xForza Titanium 7000, BG80 10kg

Sun, merci beaucoup pour tout ça ! Après, j'ai seulement 15 ans, je suis en seconde, donc mes entraîneurs m'ont conseillé d'attendre 16 ans pour les DAB, etc
Fool Moon, oui je sais bien, je ne me suis pas emballé, je me doute aussi que B3 c'est le minimum, après voilà, je viens de voir qu'il y avait énormément de métiers, que ce soit dans le style administratif ou sur les terrains. Après entraîneur, comment dire, ça aurait été le top du top du top ! C'est seulement ma 3e année, puis j'ai eu des blessures qui m'ont ralenti donc bon, et qui sait, peut-être comme vous dite, je ferais une progression fulgurante !
Mais ça me fait plaisir de discuter de ça avec des gens passionnés ! :p

Après entraîner faut aimer ça, c'est presqu'une vocation! Et pas besoin d'avoir un niveau B3 pour entraîner. Je connais d'excellents entraîneurs qui sont B4/C1. Et moi qui suis C4, je commence à prendre quelques jeunes en indiv', diriger un entraînement collectif, tout le monde ne peut pas le faire (ex : Moi)...  
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

ces entraîneurs dont vous parlez ont passé le DE JEPS ? Enfin ils sont rémunérés ?

Je ne sais pas du tout...

Mes raquettes :

merci quand même, vous me redonnez un peu d'espoir haha :p

Rien n'est impossible si tu est passionné ^^ Un exemple de mon entraîneur qui à commencé à 18 ans ! Il était A3 2 ans plus tard ! Et même si il a du arrêter la pratique intensive (il a bien assez pour nous entraîner) il a largement un niveau B ! Je suis aussi fou de ce sport et j'ai exactement ton age ! Cela ne fait par contre qu'un an que je joue mais je suis également D3/D2 ! :yes:

J'ai eu des problèmes de genoux ... c'est ma 4e année, mais 3e où je joue, l'année dernière j'étais HS ...
J'espère ! + passionné que moi c'est dur à trouver ! :bj:
Après de la volonté j'en ai énormément, même s'il faut d'autres choses, ça au moins j'en ai ! ;)

A3 en deux ans de bad ? Chapeau... #supermans#

Mes raquettes :

Faulmann a fait pareil ! :)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Citation de:  coocFaulmann a fait pareil ! :)

En un peu plus de 3 ans quand même. Et chez les filles, c'est plus simple de monter je pense.

Mes raquettes :

Non 2ans et demi avec février, enfin chez les filles ou les gars, passer de NC à A3 …
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]