Corde à sauter / explosivité / pliométrie
Loader

Corde à sauter / explosivité / pliométrie

Démarré par olman45, 28 Août 2007, 16:57

Bon, durant les vacances je me suis mis un peu à la corde à sauter, il parait que c'est bon pour le bad. Ca fait 1 semaine 1/2 que j'en fait et je n'arrive pas à en faire plus de 1 minute (j'en fait 5 séries/jour) ... car j'ai une douleur forte sous la plante de mes 2 pieds. Je voulais savoir s'il y en a qui ont déjà eu le même problème. Et je sens que ça me fait plus travailler le pied que les mollets qui devraient normalement pas mal travailler ... (je saute pieds joints et sur la pointe des pieds)

Merki de m'aider #boing#

Edité Jeudi 30 août 2007 :10:02 par olman45

Edité vendredi 15 mai 2009 : 06:52 par Mumm

Je ne pense pas que ce soit super bon de ressentir de telles douleurs...

As-tu de bonnes chaussures ?

Fais-tu ça sur un sol pas trop dur ?

Normalement avec un peu d'entraînement tu dois vite progresser ;)

Pour les chaussures ce sont des adidas, mais c'est plus des baskets (mais bon je fais mon footing avec, et ça va).

Et pour le sol, c'est une terrasse (carrelage) bien dur, ça doit être ça lol.

Je n'attends que ça, de progresser lol, au souffle j'y suis mais la douleur est trop forte ...

Je vais essayer sur un sol moins dur.

Merki Max

Edité vendredi 15 mai 2009 : 06:53 par Mumm

Oui le sol dur c'est pas très bon...

Pour te donner un exemple dès que je cours sur le macadam je chope des tendinites aux genoux, ce qui fait que maintenant je m'entraîne exclusivement sur de la terre/herbe...

Bon par contre la corde à sauter dans la pelouse c'est pas top...

T'as pas essayé de mettre un ptit tapis d'entraînement (comme celui utilisé pour les démonstrations d'étirements) entre ta terrasse et tes chaussures ?

A décath tu trouves ça pour quelques euros.

Le premier conseil Olman est de stopper tout de suite la corde . Tu dois avoir une inflammation de l'aponévrose plantaire :s. As-tu une impression de déchirement sous le pied?

Il faut absolument que tu reposes ça, sinon tu vas la traîner longtemps. De plus, ça va vraiment te poser des problèmes pour le bad en réception de saut :mj:. Si malgré le repos la douleur persiste au bout d'une semaine, consulte un médecin :raison:.

La cause est difficile à déterminer, chaussure, sol, mais aussi peut être une dose trop importante de sauts d'un seul coup :reflechi:!!

En ce qui concerne l'intérêt de la corde pour le bad, effectivement c'est intéressant d'un point de vue endurance-résistance au niveau cardio-pulmonaire (mais moins que du fractionné par exemple) et au niveau musculaire (mais uniquement au niveau des mollets). Enfin, les sauts sollicitent de manière pliométrique les mollets et doit améliorer leur élasticité et leur explosivité, mais le problème de la corde est que l'on fait des exercices longs (1 minute par exemple) qui ne favorisent pas le développement des ces qualités et surtout pas l'explosivité!!!:(

On ne peut donc pas dire que c'est l'exercice ultime pour le bad mais plutôt un exo parmis d'autres. Je ne te coneille pas de te concentrer essentiellement là-dessus! 8)

Citation de: renaudLe premier conseil Olman est de stopper tout de suite la corde . Tu dois avoir une inflammation de l'aponévrose plantaire :s. As-tu une impression de déchirement sous le pied?

Il faut absolument que tu reposes ça, sinon tu vas la traîner longtemps. De plus, ça va vraiment te poser des problèmes pour le bad en réception de saut :mj:. Si malgré le repos la douleur persiste au bout d'une semaine, consulte un médecin :raison:.

La cause est difficile à déterminer, chaussure, sol, mais aussi peut être une dose trop importante de sauts d'un seul coup :reflechi:!!

En ce qui concerne l'intérêt de la corde pour le bad, effectivement c'est intéressant d'un point de vue endurance-résistance au niveau cardio-pulmonaire (mais moins que du fractionné par exemple) et au niveau musculaire (mais uniquement au niveau des mollets). Enfin, les sauts sollicitent de manière pliométrique les mollets et doit améliorer leur élasticité et leur explosivité, mais le problème de la corde est que l'on fait des exercices longs (1 minute par exemple) qui ne favorisent pas le développement des ces qualités et surtout pas l'explosivité!!!:(

On ne peut donc pas dire que c'est l'exercice ultime pour le bad mais plutôt un exo parmis d'autres. Je ne te coneille pas de te concentrer essentiellement là-dessus! 8)

:reflechi: euh... je n'ai pas compris tous les mots mais en gros la corde c'est bien mais à petites doses et en complément d'autre chose... c'est ça??

Edité vendredi 15 mai 2009 : 06:56 par Mumm

J'ai déjà eu ça une inflammation de l'aponévrose plantaire

je l'avais soignée avec du ketum, et avec un exo qui consistait à masser la voute plantaire avec un rouleau type rouleau à patisserie mais en plus petit

le médecin m'avait dit que c'était probablement la conséquence d'un changement de chaussure d'entrainement.

Max : Wé, j'en ai un qui me sert pour les abdos, mais ça va le déguelasser non ? #stupid#

Renaud : Oula, oui, ça fait un petit déchirement mais ça va, genre hier j'en ai fait 5 fois 1 minutes + 45 minutes de footing + bad (intensif #boing#) le soir, et ça allait. J'ai juste mal durant la fin de la minute (de corde) et après ça dure 1 heure à tout casser et ça passe.

Moi qui pensait que c'était bon pour l'explosivité ... mais je voulais aussi l'utiliser pour l'endurance car le footing ça m'énerve, j'ai toujours des points de côté c'est chiant ...

Mais pour l'explosivité,il y aurait quoi alors comme exercice ?

Merki

Edité vendredi 15 mai 2009 : 06:58 par Mumm

Pour l'explosivité il y a :rules: :

- les squats jumps

- les fentes

- la pliométrie

- les sprints court avec ou sans charge

Tous ces exercices sont dans la famille jambe sur le site 8). Il faut les faire à vitesse maximale pendant maximum 8 secondes avec au moins 1min30 de récupération. En ce qui concerne les charges, on va de 0 à 50% du Max. Biensûr échauffement de rigueur!!

On peut appliquer ces modalités sur le terrain à des exercices de shadow et multivolants, ça marche bien :bj:.

Ok, merci. Je suis chaud ce matin, je vais faire tous les exos de la section "jambe". Mais il y a un truc qui me chagrine, dans la vidéo de la vélocité, le "cobaye" ;) fait des fentes bizarres, il prend appui sur sa jambe extérieure par exemple s'il est droitier, en amorti de revers s'il arrive à remettre le volant il serait vraiment balaise. C'est normal ?

PS: je suis pas fou :D

Edité vendredi 15 mai 2009 : 07:00 par Mumm

C'est bien de voir des gens motivés :bj:. Attention quand même, avec ton problème de pied, j'éviterai la pliométrie et les sauts en général (mis à part les squatts jump à la limite).

En ce qui concerne les fentes, je pense voir ce que tu veux dire. Le joueur plie la jambe droite comme pour aller défendre un volant sur sa droite et plie la jambe gauche pour un volant à gauche :reflechi:.

Alors soyons méthodique, pour le cas d'un joueur droitier :rules: :

- quand on va au filet on arrive en fente sur la jambe droite que ce soit côté revers ou coup droit, la dessus pas d'ambiguité :)

- pour ce qui est des fentes latérales, à droite pas de soucis mais à gauche il y a deux solutions:

1. Soit le volant passe proche du joueur: imaginons qu'il est sur son revers, il lobe droit et prend un smash, il est donc positionné un peu à gauche du centre du terrain (ce qu'on appelle le centre du jeu) . Un seul pas sur la gauche lui est nécessaire pour atteindre le volant. Il fait donc une fente avec la jambe gauche.

2. Le joueur est loin du volant. Imaginons qu'il soit sur son coup droit, fait un lobe croisé un peu court qui se fait intercepter et reçoit un smash droit. Dans ce cas, il n'a pas trop le temps de se replacer au centre du jeu, il est donc loin du volant. A ce moment la, il va devoir faire au moins deux pas pour aller chercher le volant. Ce déplacement se terminera par une rotation et une fente sur la jambe droite.

L'intérêt de ne pas passer la jambe droite pour défendre côté revers (donc de faire une fente avec la jambe gauche comme sur la vidéo) est que le déplacement et le replacement sont plus rapides (pas de rotation du corps). L'autre intérêt est qu'en faisant une fente jambe gauche, on reste face à l'adversaire, ce qui permet de prendre des informations.

Alors biensûr, toute la difficulté pour le joueur est de savoir quand faire la fente gauche ou passer la jambe droite.

Voilà j'espère que mes explications sont assez claires...:lick:

PS: je ne crois pas que tu sois fou ;)

J'ai tout compris :bj:

Mais dans le 1er cas, faut être balaise en équilibre, car ça penche un peu vers l'arrière du moins pour moi (je suis mal foutu :D), mais la grosse majorité du temps c'est quand même la fente de la jambe droite qui l'emporte ?

Et bien pour l'équilibre, en défense on a le buste un peu penché vers l'avant que plutôt que vers l'arrière , ce qui rétablit l'équilibre :raison:. C'est une histoire d'habitude :p.

Effectivement, sur du simple de haut niveau on voit plus la jambe droite parce qu'en face, ça "descend" près des lignes. Mais fait le test sur le terrain: Si tu es droitier, met ton pied droit sur la ligne du centre du terrain, tu verras qu'en faisant juste une fente sur la jambe gauche, tu n'es pas trés loin de la ligne latérale. Tu remarqueras par contre qu'en double les défenses se font quasiment toujours de face! 8)

Oui j'ai remarqué hier soir, j'ai fait quelques test :D

Je viens juste de voir les exos pour les "jambes" sur le site.
Je n'avais jamais trop pensé à les regarder et encore moins les faire, mais c'est vrai que ça me manque au niveau du jeu.

Et pour augmenter la détente c'est aussi ceux-ci ?

edit : après je smasherai comme ça :   #supermans#

Edité vendredi 19 septembre 2008 : 21:20 par baba

Edité vendredi 19 septembre 2008 : 21:21 par baba

Edité vendredi 15 mai 2009 : 07:03 par Mumm