Raquettes semi-ovales l'avenir ??
Loader

Raquettes semi-ovales l'avenir ??

Démarré par Pat, 06 Mai 2012, 22:44

Bonjour les Badmaniacs 8)

J'ouvre un post que je souhaite le plus interactif possible s'intéressant à cette tendance lancé par les Mizuno Tetra Cross et GP 88 il y a quelques années, puis notamment la Yonex Z-Slash pour "finir" en 2012 par la Yonex VT-ZForce et la Carbonex 50 en passant par les Carlton Razor V1.X et autres Gosen Ryoga Shiden, tendance qui veut allier la forme de tamis ovale traditionnel dans la partie haute du cadre et une partie basse plus carrée:

* Triple Taper pour la Forza Ti 666 CNT, Carlton Razor V1.X
 * Box pour la Cab 50
 * Sword Diamond Shape pour la BS15
etc........

J'attends des photos, des commentaires, des souhaits, de l'enthousiasme, allez les Badmaniacs on va le faire vivre ce post :jap:

Dès que j'ai un autre instant, je poste des photos et quelques caractéristiques sur les modèles concernés, maintenant vous pouvez commencer sans moi ;)
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Commençons par Carlton, marque ayant une bien longue tradition de raquettes ovales, "circometric" comme la marque les appelle, puis depuis la sortie de la série des Vapour Trail il y a trois ans en cadre "optimetric" qui est assez proche du semi-oval des Z-Slash, et enfin depuis l'année dernière avec la série Prototype appelée par la suite Razor.

Je devrais parler de la Vapour Trail Elite (VTE) qui rencontre toujours un succès légitime auprès des top players Britanniques et Néerlandais et du Danois Vittinghus, mis à part le "vétéran" Nathan Robertson qui joue en Vapour Trail Tour (VTT), mais je vais aborder la Razor V1.0 en vente sur Badmania a un très bon prix.

La V1.0 est à peu de chose près une VTT avec le nouveau type de cordage "Razor Guided", censé apporter plus de contrôle et des retours sensations plus rapide vers le joueur.

Maintenant, je suis plutôt surpris de voir que sur Badmania on attribue la V1.0 à Eric Pang; jusqu'à très récemment je l'ai vu jouer encore et toujours sa VTE, dans ce cas je le vois mal aller vers une V1.0 qui est bien plus flexible qu'une VTE avec bien moins de poids en tête, moins lourde; à la rigueur je comprendrais mieux que Pang se soit tourné vers la V1.1.

A ce jour je ne connais que Persson qui joue une Razor V1.0, Evans je ne le savais pas.

Maintenant question au team Badmania, qui de vous a testé et la VTT et la V1.0 pour comparer ce que la Razor apporte vraiment de supplémentaire en contrôle tout en sacrifiant un peu à la puissance suivant les charts de Carlton, sachant que la VTT n'est pas la Carlton la plus puissante qui soit.

Remarque au passage, je note que la plage de tension est grand minimum de 10 Kg jusqu'à 13 pour les Razor, comprenant que les problèmes de cordes à 3h et 9h qui sortent de leurs passants quand la tension est inférieure à 10Kg n'a toujours pas été réglé malgré les dires de Carlton en passant du modèle Prototype aux modèles Razor; changements cosmétiques ??

Merci de vos réponses, cela nous aiderait à mieux comprendre et nous orienter dans nos choix :)

D'après Lk2009 les ventes de la Razor V1.0 sont bonnes, un test Badmania a même été fait, alors que celui de la VT-ZF manque toujours;
J'ai commencé sur cette raquette volontairement, je ne constate pas d'intérêt particulier de l'équipe et des Badmaniacs sur la Razor, pas de questions d'ordre technique sur le forum, et pourtant il y a matière....

L'équipe Badmania, je ne suis plus surpris, je ne les vois plus participer à aucun post concernant l'évolution du matériel en tant qu'utilisateurs, mais bien plutôt en tant que revendeurs simples, quel contraste avec les posts des 3 premières années....

Si j'arrive à tester par exemple la VT9 comme la VT7 l'année dernière plusieurs mois avant qu'elle ne soit en vente en France, moi perso à votre place j'aurais fait venir cette raquette et testé avant tous les autres revendeurs Yonex France et obtenu une avance certaine sur les autres, an edge comme on dit chez moi.
Ce n'est qu'un exemple.

Je vais abréger, en fait j'ai fort à faire, cela me prend du temps, j'allais parler ainsi de la VTE, qui est bien plus intéressante que la Razor, de son faux tamis semi-iso 'étrangement' semblable à celui de la Forza Ti666 VS CNT et des Viper 1000 XT, voire 900 XT, mais bon, j'ai pas pour habitude de pisser dans un violon, et je m'en vais passer mon chemin, à un de ces jours, Pat.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Je pense que tu aurais du commencer par les raquettes qui suscitent le plus d'interet, je pense notamment aux Z de yonex, ainsi qu'aux différentes victor, même si celle-ci ne sont pas vendue sur le site elle semble plus interesser les badmaniacs que ne peut le faire carlton.
Malgré les dire de lk sur la bonne vente des carlton, je n'en vois que très peu en tournoi et peu de monde en parle...enfin ce n'est que mon impression!
Pour ma part d'ici peu de temps je rejouerais l'AS10 et te ferait un petit topo sur les differences notables avec ma z-force( pas slash, hein!!).

Je pense aussi que peu de badmaniacs veulent "s'attaquer" à la montagne de connaissances Pat et ainsi participer au débat, malgré que ton post soit là pour ça et c'est bien dommage...

Salut les gars !#boing#

Je suis pour ma part intéressé des évolutions de nos raquettes c'est un fait.
Cependant, je suis aussi "trop nul" pour commenter directement. En clair je ne connais les raquettes citées que de nom. J'ai joué avec 2 raquettes à ce jour:bigeek:  Et je n'ai pas vraiment testé autre chose car elles me vont pour le moment (quoique évoluer oui ! Mais bon quel tarif !):entrainement:
J'ai donc plutôt tendace à "profiter" des connaissances des autres, le principe d'échange sur le site (et pas d'échangisme attention ! lol).

Je suis d'accord aussi sur le fait que badmania pourrait faire mieux pour les tests... Mais le site est malgré tout assez complet aussi sur d'autres aspects !:ange:  Mais pas de pommade pour personne s'améliorer est le but du compétiteur cela doit aussi être celui de badmania !:raison:
Au plaisir de vous lire les badmaniacs !

[at]Pat : attention de ne pas remplir le violon sinon tu risques de changer le ton du "la" ! :lol:
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Pat Le 08 Mai 2012, 15:33 #4 Dernière édition: 08 Mai 2012, 15:36 par Pat
Polo, j'apprécie tes commentaires à plus d'un titre et ne souhaite étouffer personne mais bien plutôt aider à tous avancer dans ce que nous aimons partager, jouer au Bad avec le plus de plaisir possible.

Une fois n'est pas coutume, je souhaitais moins faire le grand écart et logiquement parler de deux raquettes qui semblent très intéressantes et surtout vendues sur le site, avec donc un intérêt théoriquement (?!) plus important des Badmaniacs.

Sinon parler de la BS15 serait pour moi bien plus intéressant ou ce que tu proposes entre l'AS10 et la VT-ZF, que je me doutais bien tu aborderais un jour, pour notre bénéfice à tous ;)

Maintenant je déplore tout de même la déconnexion grandissante de l'équipe Badmania dans ce qui nous concerne, d'où l'existence du site depuis ses premiers jours.
On n'a pas besoin d'eux et de leurs connaissances seulement pour des questions commerciales, mais bien aussi sur des questions techniques et d'avenir du sport comme le site répondait dans les premiers temps.

[at]Deuf, merci pour ton soutien, t'inquiètes j'arrive pas à pisser droit, j'aurais du ma l à le faire déborder.......

Pat, c'est toujours très intéressant de lire tes posts et découvrir des raquettes peu connues.
Comme Deuf, je n'ai pas une grande expérience au niveau raquettes donc difficile pour moi d'apporter de la valeur ajoutée dans ce topic ^^

Au passage, j'ai suivi  ton topic sur la Mizuno Tetra Cross et je vais surement m'en acheter une...
SOTX CP5000

Merci Kim pour ton soutien, c'est sympa :bj:

Maintenant comme je peux te répondre, ainsi qu'à Deuf, Polo et d'autres, vous pouvez toujours poser des questions liées au thème traité, cela nous fera tous avancer certainement encore plus vite ;)

Ainsi, ayant un retour je pourrai mieux ressentir comment ce que j'écris est interprété et pouvoir éventuellement corriger le tir si ce que je dis n'a que peu d'intérêt ici.:jap:

Quant aux Mizuno Tetracross, dépèches toi il n'en reste plus trop dans le monde entier, en attendant que Mizuno ne ressorte une nouvelle série ce qui est assez aléatoire.

Je vais bientôt faire venir la série GP qui est apparue après et de plus en plus joué en Extrême Orient. Je vous tiendrais au courant.
Ou alors ce sera d'abord jouer en tournois avec la BS15 pendant quelques semaines, je sais pas j'ai pas encore décidé :quest:

Je t'avoue que c'est plutôt le système de cordage que m'intrigue sur ces Carlton, pas spécialement la tête semi-iso, ne l'ayant pas testé.
Ca m'inspire pas confiance très honnetement...
Quel réel gain y as tu trouvé que ce soit en puissance ou touché??

Perso j'ai testé que la V1.1 qui est plus dans mes caractéristiques de raquette, rigide en tête, en fait la "remplaçante" (?) de la VTE, tendue à 11Kg en Carlton Excelerate 67 qui est vivement recommandé par Carlton

J'ai ressenti effectivement un très bon retour sensations pour un cadre stable, par contre moins impressionné par la tige, maintenant ma question est:
est ce dû au cordage lui-même, à ces passages de corde (le système n'est pas nouveau) ? je n'en ai aucune idée !

Comme je lis sur le site que Chkak et Ivan (Lk2009) nous envoie des messages comme quoi ils ont testé le cordage sur d'autres raquettes et en sont 'impressionnés', d'où les questions que je me pose.

Sachant qu'ils ont testé, avec le sérieux qu'on leur connait, la V1.0 j'espérais un éclaircissement de leur part.

Maintenant, comme dit plus haut, tous les joueurs et toutes les joueuses de haut niveau Carlton ne veulent pas quitter leurs VTE pour la Razor, il doit bien y avoir anguille sous roche.
De plus la VTE est une raquette assez exigeante, par son poids ressenti déjà, du genre mes Forza...

Dernier point je rencontre une grande majorité de joueurs qui ont grand problème à jouer au dessus de 9,5Kg, surtout avec des modèles comme la V1.0 et la V1.2, sans poids en tête et plutôt flexible, sachant que les Razor ne supportent pas moins de 10Kg de tension, j'ai du mal à comprendre la démarche commerciale :quest:  et ainsi l'intérêt technique et sportif de l'exercice :ko:

Je n'y connais encore rien en raquettes semi-ovales. Quelle est la différence avec un tamis d'une vt7 ou une tiw slim? J'ai entendu parler de sweetspot? ça veut dire quoi. Je suis encore dans mes débuts au bad et il m'arrive encore assez souvent de "boiser" ou de décentrer, une raquette semi-ovale serait pas fovorable pour mon profil je pense?

Pat Le 08 Mai 2012, 18:26 #10 Dernière édition: 08 Mai 2012, 18:27 par Pat
Effectivement j'aurais dû commencer par là ;)

Une cadre avec une forme ovale est en fait la forme traditionnelle, ou vu comme telle de nombre de sports de raquette, à peu près de la forme d'un ballon de rugby.

Dans les années 70 Yonex est arrivé en tennis et squash avec la forme isométrique du cadre qui a fait et fait encore la caractéristique reconnaissable en mille en tennis de la marque.

Depuis en Badminton, Yonex a imposé de facto la forme isométrique des raquettes comme le nouveau standard, alors qu'au Tennis seul Yonex s'y intéresse et s'y accroche.

La grande majorité des raquettes de Bad de nos jours ont une forme isométrique.

Est arrivé Mizuno qui a commencé dans les années 2000 a joindre le bas d'une raquette isométrique et le haut d'une raquette ovale, d'où le terme de semi-iso ou semi-oval.

La Z-Slash par sa portée médiatique, Taufik la jouant, le record du monde de vitesse d'un smatch, a définitivement lancé cette forme de tamis avec les variations qu'on connait.

Par exemple avec la Victor BS15 avec le bas d'une Brave Sword et le haut légèrement oval et un tamis un peu Oversize à 3 et 9h.

Le Sweetspot, en fait c'est la surface du tamis de ta raquette où tu peux obtenir le meilleur rendement de tes coups, l'endroit où en fait tu ne foires pas, où tu ne peux pas faire de bois.

La forme isométrique traditionnelle est reconnue pour donner un sweetspot particulièrement élargi par rapport à d'autres formes de cadre, mais ceci au détriment d'une certaine puissance effective que la forme ovale a mais avec un sweetspot plus petit.

D'où l'esprit tordu et malin des ingénieurs qui se disent essayons d'avoir le meilleur des deux mondes, avec plus ou moins de réussite ! 8)

Pour finir de répondre à tes questions, les tamis semi-oval, à oval, sont réservés aux joueurs qui centrent toujours bien, ceci ne voulant pas dire que ce sont des excellents joueurs, afin de pouvoir tirer le parti de leur raquette, sinon la punition est à venir de ton/tes adversaires..... :entrainement:

J'avais oublié aussi, une Victor TIW Slim et une VT7 ont un cadre isométrique :)

Geromas Le 08 Mai 2012, 20:14 #11 Dernière édition: 09 Mai 2012, 01:01 par Geromas
Salut,
merci Pat, de passer autant de temps à tenter de développer un sujet fort intéressant qui nous permet de cogiter un peu plus
au matériel et finalement nous aider à mieux le choisir.
Je crois avoir bien pigé les différences et intérêts entre l'iso, le semi-iso et l'oval, encore qu'elles soient parfois assez fines et que je me demande pourquoi un fabriquant n'a pas tenté la forme carrée ou rectangulaire encore plus prononcée pour agrandir encore le sweet spot (on ne voit pas forcément les étapes intermédiaires, les protos et autres délires des ingénieurs, hein Pat)
La question que je me pose, étant en pleine tentative de jeu avec la ZSlash qui est vraiment une raquette passionnante qui m'apporte déjà beaucoup, c'est (à part les difficultés que pose leur utilisation) : qu'apporte vraiment le cadre oval ou semi-iso en termes de puissance ou de vitesse ; question un peu technique peut être mais c'était fatal, vu le sujet.

Au niveau puissance, avec un tamis oval ou semi-oval on a le haut du cadre étant plus resserré, donc les cordes plus rapprochées par rapport à un tamis de cadre isométrique classique à 76 trous, la puissance étant plus concentrée donc sur le tamis oval quand le sweetspot est atteint la puissance est supérieure.

Maintenant si on considère la nouvelle génération de raquette semi-ovale, telle que la Z-Slash, Z-Force, BS15 notamment, le haut du cadre oval et un cadre et une tige slim, la vitesse d'exécution est aussi au rendez-vous et donc supérieure par rapport aux cadres isométriques.

Donc tu es un joueur qui centre bien ce type de raquette, tu dois obtenir une puissance et une vitesse de geste supérieure à ce que tu pourrais obtenir avec une raquette isométrique.

Après autre point éventuel de discussion, le sweetspot est en fait plutôt décalé vers le bas du tamis, un peu comme sur une AT900T, l'exception étant avec les Carlton Vapour Trail qui elles ont le sweetspot décalé vers le haut, un peu comme l'AT900P.

Maintenant nous avons une raquette atypique, la Yonex Carbonex 50 qui avec un cadre identique à celui de la Z-Force, est plus lourde physiquement, un cadre peu aérodynamique, un T très épais sur un bas de cadre de type Box (comme les Armortec), une tige solide et pas slim du tout, mais un sweetspot bien centré par rapport aux autres semi-ovales grâce à des inserts de titane (Elastic Ti) en quatre endroits sur le cadre.
La puissance et la résistance est là, au détriment de la maniabilité :jap:

merci Pat pour tes posts, j'ai toujours tendance à cliquer quand je vois que l'auteur d'un sujet c'est toi ^^

Ben, tu sais quoi ? C'est exactement ce que je fais quand je vois ton nom ;)