Nanospeed 9900 ou Nanoray 700RP
Loader

Nanospeed 9900 ou Nanoray 700RP

Démarré par shugaryl, 22 Mars 2012, 01:40

Etant à la recherche de la raquette idéale (comme tout le monde d'ailleurs), j'hésite aujourd'hui entre la NS9900 et NR700RP, étant actuellement fan de la NS990.

La NS9900 est certes une valeur sûre mais je me dis que la NR700RP pourrait être pas mal non plus.

Il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'avis sur cette dernière, c'est bizarre...

Vos impressions sont la bienvenue pour ceux qui ont la chance de tester les 2 ou même seulement la NR700RP. Points forts et points faibles sur ces 2 raquettes ?

Mon profil :
Pratique le bad depuis 6 ans, 3 fois 3h par semaine
Préférence : Double Hommes
Niveau : actuellement NC mais bientôt D2 minimum
A la recherche de précision et de réactivité
Profil : plutot attaquant

Merci d'avance !!
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Pour commencer, comme tu le sais la raquette idéale n'existe pas; simplement la raquette qui te conviendra le mieux pendant une période déterminée suivant la série et la ou les catégories dans lesquelles tu joueras.

Maintenant j'ai rarement vu un choix de raquette aussi éclectique :quest: , probablement dû au fait que tu n'as pas encore commencer les tournois ?

AS5, NS990 et VT7......, mise à part qu'elles viennent du même constructeur, après c'est pratiquement le jour et la nuit.

Tu dois probablement moins jouer une plutôt qu'une autre, j'ai du mal à imaginer un joueur passer de l'AS5 à la NS990 puis la VT7 dans la même journée si tu joues dans les 3 disciplines :X

Si ta préférence va au double hommes rechercher plus de précision et de répulsion que ton AS5 actuelle, aller vers une NS9900 ou une NR700RP c'est un choix logique, maintenant ce sont des raquettes haut de gamme très exigeantes pour un NC/D, mais pas impossibles.

Comment te débrouilles tu en Double Hommes avec la NS990 pour commencer? Perso, tu lui trouves quoi comme défauts et comme qualités dans ton jeu.
En fait essaies de faire le même exercice pour les deux autres ainsi je comprendrais mieux ce qui se rapprochera de ta raquette "parfaite".

Merci Frenchie pour ta réponse.

En fait, j'ai eu un peu de mal en commencant le badminton car je prenais des raquettes qui ne me correspondaient pas, j'étais très mal conseillé.. j'ai commencé avec entre autres des Yonex AT700, AT900P, avec de très fort poids en tête.

Ma vision de la raquette idéale a changé quand j'ai commencé à jouer avec l'AS5, je me suis rendu compte que le poids en tête ne me convenait pas... Je suis en fait un joueur plutôt bourrin, avec de la puissance mais pas beaucoup de finesse. J'ai acheté la VT7 plus particulièrement pou le simple mais maintenant elle est en vente car elle ne correspond pas du tout, plus de poids en tête pour moi !!

Dernièrement, j'ai fait l'acquisition de la NS990, et là, c'est le jour et la nuit !!! C'est vraiment ce style de raquette qui me correspond,  car étant habitué à la précision (avec les AT700 et AT900) que j'avais perdu avec l'AS5, je ne manque pas de puissance et je gagne en réactivité et maniabilité. Du coup, je ressors l'AS5 quand je veut jouer cool, que je suis fatigué ou mal au bras (car la NS990 est très rigide et un peu trop tendu pour moi --> apparition d'un début de tendinite au coude donc j'y vais mollo en en essayant de dompter la bête) et je laisse la VT7 dans mon sac, je ne l'utilise plus du tout.

J'ai donc trouver le style de raquettes qui me convenait, et je recherche la raquette pour doublonner ma NS990.

Pour info, un entraineur m'a dit que j'avais un niveau C en double (en simple par contre je suis nul), c'est pour cela que j'ai indiqué que je serai D2 minimum cette année (enfin si tout se passe bien) car je débute les tournois en effet

Pour finir, je ne trouve pas de réels défauts avec la NS990 à part :
- un léger manque de puissance sur les smashs (mais très léger), et léger manque de puissance sur le jeu tendu et rush
- j'aurais aimé un poids un peu plus léger (je chipote aussi) je pense que la NS9900 est un poil plus légère
- des problèmes d'écaillement de peinture (c'est esthétique mais assez hallucinant, il manque de la peinture à 3 endroits alors que je n'ai eu qu'un choc avec !?!)
- début de tendinite dû à un problème de surtension (la prochaine fois, je repasserai à 10,5kg)
- Jeu au filet perfectible mais probablement dû au BG80

En qualité :
- poids neutre impeccable : très bon compromis maniabilité/puissance.
- précision diabolique, ce qui me manquait vraiment avec l'AS5 donc je smashs de plus en plus dans les couloirs et mes services deviennent très très précis
- très bonne repulsivité

Voilà pour le discous :lol:
Alors, qu'en penses-tu ? NS9900 ou NR700RP (3U ou 4U) ?
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Je réponds à sa place, c'est ainsi, je vais faire de mon mieux :rules:

Si tu recherches moins de rigidité la 700RP est plus indiquée.
Je serais toi je mettrais un cordage moins dur que le BG80, cela aiderait aussi ton coude: le mieux NBG98, maintenant si tu le casses facile NBG95 voire BG65.

Je dirais plutôt en 3U, sinon point de vue puissance tu risques d'en perdre et de retrouver la sensation de poids en tête.

Tu ne trouveras pas grande différence de poids entre la NS990 et la NS9900, simplement plus de confort de jeu.

Pour finir concernant la 700RP, je l'ai perso trouvé assez proche d'une AT900T au feeling, sans le poids en tête.
Maintenant je connais personne d'autre qui ai eu la même 'expérience', alors ce dernier avis tu le prends comme tu le sens :gna:
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

hey pat content de te revoir sur le forum !!! :)
En marchant, soyez aussi majestueux que la forêt. En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne. 1x ArcSaber 10 (Ltd PG) en aerobite, 12kg. 2x ArcSaber 7Pro en aerobite 12kg, 1 x ArcSaber 11Pro en aerobite 12kg

shugaryl Le 26 Mars 2012, 01:27 #5 Dernière édition: 26 Mars 2012, 01:27 par shugaryl
Merci Pat pour ton avis très clair.

Je ne recherche pas forcément moins de rigidité, je souhaitais juste savoir les points forts de ces 2 raquettes avant de faire mon choix.

A ma place, tu choisirais donc la NR700RP ?
Qu'est ce qu'elle m'apporterait de plus que la NS9900 ne m'apporterait pas ?

Je vais suivre tes conseils pour le cordage, c'est clair que je suis passé à un cordage soft (BG65) à un cordage hard (BG80) en même temps que de passer de semi-rigide à rigide, çà n'a pas trop plu à mon coude...

oups, j'ai mis le sujet en résolu alors que ce n'est pas le cas :lol:

Pour la NS9900, ben comme tu connais la NS990, c'est bien évidemment cette dernière en mieux, mais pas forcément sur ce que tu recherches...
Elle n'est pas beaucoup plus légère qu'une NS990, elle ne smatche pas mieux (voire moins bien en piqué), la peinture tient un peu mieux mais comme toutes les Yonex de nos jours ce n'est pas son point fort.

En comparaison il y a trois/quatre semaines, cela m'arrive pas souvent surtout que je reprends les gamins de mon club qui le font :confus: ..., j'ai lâché ma Forza un peu violemment  à sept mètres contre un mur après un point chèrement gagné qu'un Russe particulièrement casse-..... voulait remettre une nouvelle fois alors qu'il avait été gêné par le public qui passait derrière lui, franchement c'était pas vrai, mais on était à 15-16 au troisième donc tout était bon pour pas perdre apparemment......
J'ai repris ma raquette et continué avec jusqu'à la fin du match, je l'aurai bien éclaté sur la tronche du Slave antipathique mais bon le J.A. rodait dans le coin après cet 'écart' de ma part :toudou:
A la fin du Simple, mon partenaire de double 'm'arrache' la raquette des mains et veut absolument la vérifier (c'est un joueur Yonex), à ce jour il cherche encore un éclat dessus..... :arf:  et je la joue toujours sans appréhension 8)

J'aurais fait ça avec une Yonex ou une Babolat, je pouvais aller en chercher une autre dans le sac :X

En même temps j'avais un pote en Trump 7100 qui faisait un double acharné avec un nouveau partenaire qui jouait mon ex Li-Ning UC3220; il font un clash de raquettes dans la zone de divorce.
Je le vois peu après aller à la poubelle dépité, sa Trump complétement destroy :( , la Li-Ning ? rien 8)

Ou alors c'est peut être que j'immunise toute raquette que je touche.....:king:

Pour revenir à la comparaison NS990/NS9900 concernant ton jeu, je ne vois que les amortis bien mourantes derrière le filet, et en fait probablement le jeu au filet en général meilleur avec la 9900, plus contrôlé disons.

Maintenant la RP c'est une tout autre raquette au feeling, le fait que la sensation de 'puissance' soit plus localisée vers le bas de la raquette, comme l'AT900T en fait, qu'elle ait un peu plus de flex assez aidant en défense basse, même si les caractéristiques paraissent semblables ce sont deux raquettes différentes, et là je crains que le test de la 700RP te concernant déterminera laquelle des deux prendre.

Ce qu'il y a d'étonnant avec ces NR c'est que je connais au moins deux B, bon défenseurs de double qui ont préféré la 700FX à la RP, maintenant ils arrivent pas à quitter leur NS9900 depuis trois ans, même si ils râlent dessus de temps en temps, genre vieux couple :mdr:
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

en3rgizR Le 26 Mars 2012, 19:00 #7 Dernière édition: 26 Mars 2012, 19:02 par en3rgizR
[Mode HS ON]

Le problème des raquettes Forza, c'est le côté aléatoire de la solidité des raquettes : j'ai eu une Forza (Titanium 28 ) que j'ai cassé en faisant un volant boisé en main basse. Malgré cela, j'ai une 900 N-Forze, une des premières raquettes dotée de la nano-technologie, qui est toujours en état malgré les nombreux chocs (certains plus violents que d'autres ^^) qu'elle a pris. Et encore j'ai été plutôt épargné par ce problème de solidité si je compare à certains de mes amis, qui eux n'ont vraiment pas été vernis (morceaux de peinture qui se décollaient du cadre à chaque frappe, casse sur volant boisé, cadre cassé au niveau du manche...). Vraiment dommage, car hormis cette solidité aléatoire ce sont d'excellentes raquettes !

[Mode HS OFF]

Je ne connais pas du tout la NS990, la 700RP guère plus, mais je suis un grand fan de la 9900, donc je me sens concerné :) ! Personnellement, j'utilise la 9900 sur tous les tableaux, bien qu'elle soit plutôt indiquée pour le double. J'ai beau avoir une MX70 que je trouve très bien aussi, je reviens toujours vers la 9900 après quelques temps de jeu !
Je la trouve vraiment agréable à jouer, facile à jouer malgré sa rigidité. Si je devais lui donner un point faible, ce serait le manque de puissance lorsque les températures sont basses, j'ai vraiment eu du mal sur certaines compétitions cet hiver ! Mais en conditions "normales",  avec la MX70 je n'ai jamais retrouvé la puissance que j'ai avec la 9900 !

Etant une raquette très rigide, il faut bien sûr s'assurer de bien centrer son volant au moment de la frappe si l'on veut éviter de donner un caviar à l'adversaire ^^ ! Mis à part ce point technique, elle n'est pas spécialement exigeante. Je n'ai pas une vitesse de bras particulièrement élevée (dans la moyenne des joueurs B4-C2 on va dire ^^), donc pour les exigences physiques il n'y a rien à dire...

J'ai pu essayer la 700RP environ 5 minutes (un peu juste pour un essai sérieux ^^), et je n'ai pas eu un bon feeling avec cette raquette. Je l'ai trouvé plus lourde que ma 9900, plus rigide et manquant de punch (peut-être du au cordage différent de celui de ma 9900)... Je vais voir si je ne peux pas la réessayer prochainement pour donner mon avis définitif.
Yonex Duora 8XP

Le "côté aléatoire" de la solidité des Forza ce n'est plus qu'une légende depuis 3 ans et les nouveaux modèles Titanium tressés cadre et tige en titane sur du CNT (Carbon Nano Tubes) de 40 Tons UHM graphite particulièrement.

Même les modèles Kevlar tels que 9900, 9000 et 10000 ont été renforcés en CNT, mais perso je préfère les modèles Titanium, plus agressifs et plus rigides, les plus rigides qui soient d'ailleurs.

J'ai trois Ti 550VS, une Ti 555VS et une Ti 555 S elles sont toutes les 4 de même qualité, d'une stabilité de la tête de raquette jamais rencontré ailleurs, maintenant il faut savoir gérer le tamis très fourni de ces raquettes à 96 trous.

[at]Pat : Merci mais du coup, cela me fait hésiter.
J'ai effectivement eu les mêmes ressentis concernant la 700RP et la 700FX, les personnes craquent plus pour cette dernière, on ne sait pas pourquoi ??
Après, la NS990 me plait vraiment, surtout sa  précision et son "punch", je me vois mal reprendre une semi-rigide, je me sentirais trop frustré de ne pas placer mes volants oà je veux...

Je suis d'accord avec toi sur la fragilité des raquettes Yonex (je parle au niveau de la peinture), le moindre frottement, et la peinture saute à tout bout de champ, je trouve cela abusé au vu du prix de ces raquettes.... mais bon, quand on est amoureux !! :lol:

Je suis donc toujours en plein dilemme, NS9900 ou NR700RP ou NR700FX (mais pas trop chaud pour cette dernière)

[at]en3rgizR : Merci pour ces infos
Tu la cordes avec quel cordage et à combien ta NS9900 ?
J'habite en Nouvelle calédonie et l'hiver ici, il fait 20°, je ne pense donc pas que j'aurais des soucis avec les basses températures ! #boing#
Pour info, je peux te dire que la NS990 est (théoriquement) la petite soeur de la NS9900

En conclusion, cela me fait peur de m'aventurer à prendre une raquette qui est sortie il n'y a pas longtemps (la NR700RP), les possesseurs n'émettent pas beaucoup d'avis dessus, et le peu d'avis que je peux lire sont très partagés, comme tu l'as dis : impression de lourdeur, moins de punch, etc.

Je me dis que NS9900 est une valeur sûre, j'apprivoise la NS990 en ce moment qui me convient presque parfaitement et je me dis que je sauterais bien le pas avec la NS9900 cordée à 10 ou 10,5kg en NG98....

En gros, je suis un peu perdu !!:boulet:

Pat Le 27 Mars 2012, 09:28 #10 Dernière édition: 27 Mars 2012, 09:29 par Pat
Là il n'y a que le test de ces raquettes qui te dira ce qu'il en est, ou alors si je te voyais jouer je pourrais te dire laquelle prendre, maintenant même si je ratisse la planète depuis 30 ans, je n'ai rien de programmé en Australie pour l'instant et ne peux pas faire un stop over sur le Caillou, désolé :fiesta:

Comme tu parles de la NS990, moi je te dirai restes avec, c'est moi-même l'année dernière quand je l'avais testé qui l'avait appelé la petite soeur de la 9900.

En fait pour revenir au début de ton post il n'y a et n'y aura pas de raquette parfaite; telle ou telle peut te paraitre parfaite pendant une période déterminée, après si tu progresses ou tu baisses de niveau tu ne peux plus la trouver parfaite et là tu changes, aussi simple que ça.

Laisses tomber, compense tes manquements avec la NS990 en progressant avec, joue avec, améliore toi techniquement, joue encore et quand tu trouveras qu'elle empêche ta progression, là tu changeras :jap:

En même temps les NR sont sortie un peu avant les VT80 et consorts qui elles jouissent d'un réel engouement de la part des joueurs. Le NR restent des raquettes moins en vue en ce moment, à mon avis, car de une les joueurs de 9900 soit sont contents de le 9900 et resteront avec cette raquettes, soit iront voir la 990, avec les même caractéristiques mais moins chère. Et de deux, les clients ne font forcément le lien entre 9900 et la NR700RP pour une évolution de raquette.
L'arrivée sur le marché de cette gamme n'est pas forcément la meilleure stratégiquement parlant. les lancer quelques temps avant des raquettes supra attractives, les clients potentiels préfèrent attendre et tester et investir dans la nouvelle attraction.
Cela dit, la qualité intrinsèque de ces NR est très bonne ayant testé 5min la 700RP cordée à 13kg, c'était une vraiment planche de bois mais avec un potentiel puissance intéressant/précision.
Je demanderai à son propriétaire son ressenti entre son ancienne raquette 9900 et la nouvelle 700RP. ;)
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Je ne sais pas en France, mais pour Yonex à l'international les VT80 sont sorties au moins 9 mois avant les premières NR.

Pour moi et bien d'autres les NR700 RP et FX sont de bonnes raquettes pour joueurs intermédiaires à confirmés, avec même un avantage à la FX qui pour moi, et je suis pas le seul, est plus intéressante que la RP car probablement une des semi-rigides les plus précises qui soient à l'heure actuelle, sans sacrifier à la puissance malgré son équilibre sans poids en tête et à l'effet trop planche dure de la RP qui ne satisfait pas toujours les joueurs intermédiaires, ainsi que son sweetspot placé plus bas dans la tête de raquette.

Je pense qu'on pourra comparer la NS9900 avec une Nanoray quand une NR800 ou NR900 sera sortie, là probablement ce sera la fin des NS9900, enfin moi je le vois ainsi :jap:

Donc pour toi Pat, la NR700 est assez simple à jouer ? Plus qu'une AS008 ?
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

cooc, ce n'est pas en terme de simplicité que cela se passe, d'autant plus qu'une raquette peut te correspondre et pas une autre.

Je dis simplement que de mon point de vue et de quatre B qui ont testé les deux NR700 devant moi, la FX est très surprenante par sa précision pour une semi-rigide; précision que l'on retrouve plutôt sur une raquette rigide sans les désavantages d'une raquette rigide, en cela la FX, est une raquette réussie.

La RP c'est plutôt une raquette difficile à aimer, plus spécifique, plus proche de mes Forza en fait.

En fait toi qui est amoureux de ton AS008 depuis plus d'un an je te conseillerai plutôt la RP qui en est plus proche.

Une autre chose j'ai eu à tester il y a une quinzaine de jours en Allemagne une Yonex AS008DX, oui je dis bien une AS008DX (made in Taïwan donc) à ne pas confondre avec une AS8DX qui est made in Japan avec le prix qui va avec.

Et bien autant j'ai pas aimé l'AS008, autant j'ai pas aimé l'AS009DX par son peu de puissance et sa lourdeur, autant l'AS008DX mérite ton attention; vraiment pas mal comme raquette.
Impossible de la trouver en Europe ailleurs qu'en Allemagne, ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas ! :jap: