Tactique contre un joueur bien meilleur...
Loader

Tactique contre un joueur bien meilleur...

Démarré par jicexx, 24 Janvier 2012, 15:19

jicexx Le 24 Janvier 2012, 15:19 Dernière édition: 24 Janvier 2012, 15:22 par jicexx
Salut à tous,

ce dimanche, je jouerai en Interclubs. En D1 plus exactement. D'habitude, je n'y joue pas, d'autres joueurs ont bien plus le niveau.

Mais cette saison, on a perdu 2 joueurs de niveau C1-C2, l'un ayant arrêté le Bad, l'autre ayant quitté la région pour travailler. Il y a 2 ans, on perdait aussi un très bon niveau C+ (qui battait parfois des B3 - B4 en IC) pour des raisons professionnelles aussi.

Cette saison, on a commencé avec notamment un joueur venu du Viet-Nam et de niveau C aussi, mais celui ci est reparti dans son pays d'origine pendant 2 mois. Il faut donc le remplacer. On s'est donc tourné vers moi, et j'en suis très content, ne serait-ce que pour l'expérience que ça va m'apporter.

Seulement, on va jouer contre deux équipe de très bon niveau, et disons le carrément : je n'ai pas ce niveau là ! Je jouerai les simples 2. Nous n'avons que deux rencontres et non 3 ce dimanche. Donc ma tâche se réduit à 2 simples dans la journée.

Je suis D4. Je stagne pas mal car je manque de régularité, et mon classement souffre d'anciennes et nombreuses défaites. Je considère que mon niveau réel se situe entre D3-D2. L'autre jour encore, j'ai perdu au club contre un pote niveau C4, en trois sets, 27-25 dans le dernier... En me défonçant je suis capable de faire des belles choses, je penses.

Bref, je risque de jouer contre des joueurs entre C1 et C4, voir B4 mais je ne suis pas sur, surtout en simple 2...

Mes questions : comment aborder ces matchs contre des joueurs bien plus forts que nous ? Selon vous, un miracle ou disons plutot une perf' est-elle possible sur un des deux matchs ? Que mettre en place tactiquement et mentalement pour mettre le plus de chances de son côté pour tenter de créer l'exploit, ou même, déjà, de bien figurer ?

En tout cas, j'ai déjà l'envie et c'est déjà pas mal. J'ai rien à perdre, donc je compte bien me régaler.

corentin25 Le 24 Janvier 2012, 15:55 #1 Dernière édition: 24 Janvier 2012, 16:54 par Lk2009
[...]

oula ça chambre! :P
sérieusement, avoir un objectif de points glanés par set peut t'aider à rester concentré sur le match.
prend du plaisir et puis tu t'en fous du classement ;)
essaye de faire un minimum de faute. Car au niveau C/B la grande différence ce sont les points donnés.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Merci Babky...

Corentin25 : je ne sais pas si je te connais, et si oui, j'aimerais bien que tu me dise qui tu es. Mais sérieusement, je doute fort de te connaitre, surtout quand je vois ton orthographe.

Au vu de sa conduite déplacée, Corentin25 est banni pour une semaine. En espérant que cela fera office d'exemple et que de tels écarts ne se reproduisent pas au sein de Badmania.

Sinon pour te répondre jicexx, la meilleure attitude à avoir dans ses cas là et de ne lâcher aucun point et d'y aller à 100% en essayant à la fois de te faire plaisir, de ne pas te mettre la pression, mais aussi et surtout de ne jamais renoncer.

Concentre toi bien sur la tactique en limitant au maximum les erreurs typiques du D (volants beaucoup trop court, échanges sans queue ni tête, offrandes ...) en tentant de toujours bien placer ton coup.

Si physiquement et techniquement tu t'en sens capable, tu peux tenter de "voler" un peu le match en attaquant à outrance pour abréger les échanges, soit sur l'homme, soit proche des lignes, cela demeure assez risqué cependant.
Si tu es très physique et ton adversaire nettement moins, tu peux aussi tenter de le laisser s'épuiser et d'aller le chercher au troisième set !
Category Manager Europe - adidas badminton

salut jicexx,

un point auquel tu peux penser c'est que un joueur C1 qui voit arriver un D4, rien que ce détail peut jouer dans sa tête, pour lui faire aborder le match un peu à la cool et ainsi te permettre de le mettre dans le vent déjà au début du match après il faut tenir la baraque te jeter sur tout ce que tu peux et puis à voir ....
Certains joueurs même de très bon classement s'occupent justement un peu trop des classements c'est ce qu'un gars ma expliqué la dernière fois, il à vu arriver mes potes une paire C4 - D4 (eux étaient C4 - C3) ils se sont dit ouais génial ça va être facile, bah ils se sont pris deux sets secs!!

Tu comprends le raisonnement que je veux te faire passer? après je te dis pas de te reposer la dessus mais après comme tu dis tu as l'envie et c'est important!!!!!
En marchant, soyez aussi majestueux que la forêt. En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne. 1x ArcSaber 10 (Ltd PG) en aerobite, 12kg. 2x ArcSaber 7Pro en aerobite 12kg, 1 x ArcSaber 11Pro en aerobite 12kg

Jicexx, tu ne devrais pas te fier au classement parce que ça ne veut pas dire grand chose. Je reprends un peu l'exemple de Fabz-Slash, moi qui suis D3, j'ai joué contre un D1. Ses potes et lui en regardant la poule lui ont dit : ''Oh tu as un D2 et deux D3 dans ta poule, ça va être facile pour toi''.
Pour son 1er match, il a joué contre moi. Résultat : je le bats en deux manches 21/16 et 21/18.

Donc conclusion : Tu joues à fond, tu ne lâches aucun point et puis surtout fais toi PLAISIR ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Merci les gars pour vos conseils ! C'est bien ce que je me disais, vous confortez mon idée de base, mais c'est toujours utile de recueillir vos expériences !

J'essaierai de bien me concentrer, de ne pas me frustrer ni m'énerver, et surtout d'être à fond tout le long !

Je vous tiendrai au courant des résultats...

Merci à tous !

good luck man! :)
En marchant, soyez aussi majestueux que la forêt. En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne. 1x ArcSaber 10 (Ltd PG) en aerobite, 12kg. 2x ArcSaber 7Pro en aerobite 12kg, 1 x ArcSaber 11Pro en aerobite 12kg

l'histoire des classements est vraie, les gars plus forts ne s'échauffent pas comme il faut et tout du coup c'est à toi de prendre l'avantage dés le début en lui montrant que tu n'es pas la pour te laisser faire ;).

T'inquiète pas moi aussi je connais ça les matchs contre les B :p tu tiens un set et tu prends une piquette au deuxième :p (c'est mon expérience :p )

lol badboy pas très rassurant pour lui la fin de ton post :p sinon je pense que tu t'échauffe normalement comme d'hab même si tu vois que eux sont cool et dès que le premier service part la tu lache les chevaux!!!! essaye d'en garder sous le pied quand même pour pas finir comme notre cher Badboy ;)

Tu devrais suivre le conseil de fab :p. Je voulais l'encourager et aussi lui montrer qu'il étéy pas le seul dans son cas :D d'où le "(c'est mon expérience :p ) ". Comme on a à peu prés le même niveau ^^

On va dire que c'était un efaçon de lui dire de ne pas faire les mêmes conneries que moi :boulet:

après tout les gars les classements c'est très subjectif, tout ça c'est dans la tête!!!! :)

tekyo Le 24 Janvier 2012, 23:53 #13 Dernière édition: 24 Janvier 2012, 23:54 par tekyo
salut a tous ,

juste pour info le classement ne veux rien dire , pour mon exemple je suis actuellement D3 ( meme si j ai pas un niveau D3 lol )  j'ai fait un tournoi en C ; je suis tombé contre un C4 et un C1 , et lorsque j ai joué contre le C1 j ai perdu 21-17 21-19 , c'etais super serré ...... j ai failli prendre 36 points lol .

donc un conseil joue a fond le fait qu il soit plus fort que toi ,  cela doit te booster psychologiquement et tu jouera mieu.
Apres il n y a vriament pas de tactique , prendre simplement son temp de construire et des que tu vois qu il est al arue tu accelere pour marquer le point , moi c est ma tactique ;)
LI NING N 90 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 50 II cordage yonex BG 66 a 13 kg
LI NING N 50 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 90 III cordage yonex BG 66 a 13 kg

Je crois que tout a déjà été dit.
Selon moi, le plus important est simplement de prendre du plaisir et de ne pas se mettre de pression. C'est en jouant relaché et quand on prend du plaisir qu'on sort les meilleurs matchs. Meme si au final, tu devais te faire écraser (je n'espère pas), en jouant de cette manière, il n'y a pas de regrets à la fin du match car on sait qu'on a donné tout ce qu'on avait et que l'autre était simplement plus fort. Mais au moins, tu te seras amusé  :) (expérience personnelle)