Tactique contre un joueur bien meilleur... - Page 2
Loader

Tactique contre un joueur bien meilleur...

Démarré par jicexx, 24 Janvier 2012, 15:19

Densha Le 25 Janvier 2012, 01:12 #15 Dernière édition: 25 Janvier 2012, 01:13 par Densha
au début si il n'est pas sérieux il va te prendre à la légère, c'est là que tu commences à l'assomer ensuite plus tu vas marquer plus il va douter et plus il va penser au fait que tu sois d4 et va se mettre la pression pour ne pas perdre. Les fautes viendront toutes seules dans le meilleur des cas, le plus délicat pour toi ça sera le 2ème set si il reprend du poil de la bête, les premiers points seront importants et tu ne le laisses pas reprendre confiance.

Ca reste optimiste mais sur un peu de mésentente et un coup au moral ça peut passer. Et puis même si tu perds et que tu t'arraches, d'un ça te fera progresser et de deux ça te mettra en confiance pour cette saison et celles à venir ;) La beauté du sport est que ce ne sont pas les plus forts qui gagnent mais ceux qui jouent le mieux !

edit : sinon quand tu joues tu pries vers la mecque, testé et non approuvé...

Merci à tous !

Je suivrai vos conseils...

Vous avez raison, j'ai joué d'ailleurs y'a quelques semaines un tournoi en D-. Je suis tombé contre un gars qui n'avait rien d'un D-. J'ai découvert ensuite qu'il était virtuel D1...

Et ben, le 1er set, j'étais à fond, je l'ai bouffé ! Je lui met 21-12, sec, net, précis. j'ai joué comme j'adore : tendu dans les coins, je le fait bougé jusqu'à qu'il lève trop court, et pan ! Le rush.

Le truc, c'est que j'ai mal géré le physique. Ma copine qui me coachait me disait de me calmer et de prendre mon temps avant de servir. Je me rendais même pas compte, mais j'étais tellement optimiste que je jouais trop vite.

Du coup baisse de forme ensuite. Et surtout, lui, il a élevé son niveau de jeu. Il m'a mis 16 et 9 aux deux sets d'après...

Faut que je fasse la même chose, mais avec plus de gestion du physique et un enthousiasme mesuré.

moi4360be Le 25 Janvier 2012, 10:40 #17 Dernière édition: 25 Janvier 2012, 10:44 par moi4360be
Moi je trouve cela intéressant de jouer des mecs plus hauts. Je pense que si tu es fort mentalement, tu peux lui mettre le moral dans les chaussettes. Moi qui ne suit pas très bon au badminton pour battre des C2 ou C1 voir 1 fois un B2. Je suis classé D (Belge), je viens de faire mon premier tournoi ce week-end et je viens de monter C2, juste pour l'histoire.

Ma tactique est d'abord de faire le Lamentin, tu parles avec tes amis et tu dis suffisamment haut pour que tes adversaires puissent t'entendre. Tu dis : « Je vais me faire tuer, si je prends 5 points par set c'est déjà énorme, je vaux même pas mon classement en plus... etc ».
Quand tu joue (à fond bien sur), moi souvent j'attaque encore plus quand le mec est plus fort que moi, pour lui mettre la pression directement, je joue en surrégime en début de match, j'essaie de faire le trou. En m'excusant à chaque point marqué, en disant que je suis bourré de chances etc ..., tu vois le genre. Je ne suis pas très doué au badminton mais j'ai une certaine puissance au smash qui me permet de faire le point en 1 coup. Mon soucis est souvent quand le joueur d'en face est malin et ne fait plus de service haut. Mais ma tactique est de me parler à moi-même en disant : « il est trop malin, il sait qu'il n'est pas capable de me remettre mon smash, il joue tout en bas..., c'est fou qu'un B ne sache même pas remettre le smash d'un petit joueur », « il a peur de jouer en vitesse, il sait que je frappe plus fort que lui, il a raison de jouer tactique car en force il est battu, il le sait, il est trop malin... ». Ce qui marche aussi c'est dire » Dès qu'il joue un peu je ramasse, il est vraiment injouable... », Tu va voir beaucoup de joueurs surtout les plus jeunes, vont être vexés et vont vouloir montrer que ton point fort ne leur fait pas peur... et la encore une possibilité de lui faire tourner la tête.

Certains bons joueurs, les meilleurs, cela ne vat pas les gêner car ils se connaissent et non aucun soucis sur eux et leurs capacités, ils se connaissent donc la cela devient dur dur... .

Mais tout peut toujours changer, le mental peut toujours tourner pendant le match, quelques points de réussites et cela peut bousculer certains quand ils mènent mais tout est ok mais quand ils sont menés pour certains cela commence à trotter dans leur tête.

Par contre, dès que tu commence à mener et que ton adversaire commence à s'énerver, à douter... enchaine les points rapidement, ne lui laisse pas le temps de se calmer, de réfléchir prends les points mords sur ta chique même si tues fatigué c'est la que tu va faire le trou.

Mais surtout dans ta tête, tu dois être convaincu que tu peux ou que tu va gagner.

Et puis, ils ont 2 bras 2 jambes comme toi, alors tout est possible...

C'est méthode peut paraître antisportive mais le mental fait partie du sport, donc autant profiter des faiblesses de l'autres, si la faiblesse est mentale.

Par contre, si tu prends le premier set et qu'après tu te fais mal menés casse le rythme du match, ne le laisse pas emballer le match pour lui. Prends ton temps pour te placer au retour, gagne du temps... faut casser son rythme.

Hello,

Déjà il y a une chose que tu peux te dire. Tu as tout à gagner dans ce match : expérience, plaisir, confiance et même des points.
Tu n'as aucune pression à te mettre. Quand on joue un adversaire plus fort et ce dans tous les sports tu as comme avantage que tu peux te surpasser, rentrer dans un état d'euphorie et de confiance totale (tu peux vite enchainer les points et avoir beaucoup de réussite).

ça c'est la pire chose que l'on peut rencontrer quand on joue un adversaire plus faible, car il faut stopper l'hémorragie, faire revenir le jeu à la normale ou si on n'y arrive pas élever suffisamment son niveau de jeu (pas toujours possible:D ). Mine de rien c'est très dur à faire et c'est à ça qu'on reconnait les grands joueurs.

Si il doute, te sous estime ou si il se surestime c'est tout bon pour toi. Il va commencer à s'énerver (tu peux l'aider tu as un tuto en haut :jap: ), voir même perdre son jeu, sa confiance et en lucidité.
Mais quoiqu'il arrive tu dois rester confiant, prendre du plaisir et ne jamais penser que tu as le match dans la poche (même si tu mènes confortablement), ne te mets pas à tenter des choses irréalisables, il ne faut donner aucuns points faciles sinon la situation peut vite basculer.

Tu as la chance de pouvoir jouer des adversaires redoutables donc fais toi plaisir:gna:
Babolat X Feel Power 1 ère génération et metricflex (11, cordage Zymax 66 Fire), Apacs Virtuoso Performance (11.5 en Zymax 66 Fire), Carlton Fireblade Iso Tour (11.5, cordage Zymax 65), Fleet-EP 1100 (11.5 en Zymax 66 Fire ); Asics Gel Domain

Citationedit : sinon quand tu joues tu pries vers la mecque, testé et non approuvé...

non approuvé??? Tu n'étais peut-être pas dans la bonne direction :D

Concernant le post de moi43....
C'est vrai que ca parait un peu anti-sportif :X Je me demande si le gars en face peut pas appeler un arbitre pour un truc de ce genre :reflechi: Perso, je trouve pas ça top mais comme tu le dis, ca joue sur le mental et que ca fait partie du sport. En faisant ca, j'aurais l'impression de ne pas gagner sur mes qualités mais de juste casser l'adversaire...Mais il n'y a que la victoire qui compte :D
Par contre, ca m'étonnerait que cette "technique" marche :s: Contre un gars un peu plus fort, ca peut le faire, mais contre qq un de bcp plus fort que soit, j'ai des doutes. Prenons ton cas, tu es mtn C2 (félicitations pour ta montée) et tu affrontes un B2. Meme si le B2 en face se vexe, accélère et fait qq fautes au passage, je doute que tu puisses le battre comme ca. Pcq en accélérant, tu vas toi aussi galèrer et tu risques de partir à la faute avant lui. D'autres comme tu le dis, ont confiance en leur jeu et ca ne les perturbera pas. Un autre point négatif est aussi l'image que tu donnes de toi :s: Je trouve que socialement, le bad est un super sport, c'est génial pour faire des connaissances, s'amuser en tournois, etc... avec ce genre de comportements désagréables, c'est compliquer de se faire des amis :D après, chacun trouve son plaisir de manière différente (perso, je vais juste pour m'amuser meme si je préfère gagner, c'est certain) et tu me diras que a tactique, c'est de bonne guerre et que c'est juste pour sur le terrain, mais ca renvoie une très mauvaise image de soi :s:
Bref, je suis pas fan de ta tactique qui selon moi, ne marchera pas contre un gars bcp plus fort :D

Ouais, un peu pareil, merci pour ton conseil Moi43..., mais je suis pas sur que ça soit bien sportif... Ou même que je sois capable de le faire ! ^^

Par contre, comme tu dis, et ça je pense que c'est vraiment l'argument phare, qui vaut dans tous les sports : il a 2 bras et 2 jambes comme moi... Ca reste un bonhomme capable de faire des erreurs, et c'est pas non plus un A. Le mental, la forme, les blessures, la chances sont des éléments qui peuvent faire qu'un Carquefou bat l'OM de Djibril Cissé... ^^

Et sinon, Blacksad, vu ton pseudo tu serais pas mon partenaire de double dans World Badminton League ? Mon pseudo est pas le même qu'ici, c'est J-C...

Merci à tous encore pour vos conseils.

Vivi8)
Babolat X Feel Power 1 ère génération et metricflex (11, cordage Zymax 66 Fire), Apacs Virtuoso Performance (11.5 en Zymax 66 Fire), Carlton Fireblade Iso Tour (11.5, cordage Zymax 65), Fleet-EP 1100 (11.5 en Zymax 66 Fire ); Asics Gel Domain

Blacksad Le 25 Janvier 2012, 16:28 #23 Dernière édition: 25 Janvier 2012, 16:29 par Blacksad
Hello collègue,
en espérant que tes résultats en compétition soient aussi bon que sur le jeu^^

Si c'était le cas, je serais TOP 20 ^^

J'ai abandonné l'idée, bizarrement !

Salut les amigos !

Je vous avais promis un petit compte rendu de ma journée d'IC d'hier ! Alors voulà :

- Mon premier match contre un D1 (virtuel C4) : très décevant ! Je me sentais assez bien physiquement, je voulais jouer mon jeu habituel (être bien placé et envoyer l'adversaire dans les coins, à droite à gauche, avec des petites frappes tendues)... Mais en vain : tout était dehors en longueur. Et quand je dis dehors, c'est bien dehors ! Du genre 10 à 30 cm ! Que de fautes et de points donnés, je crois que mon adversaire n'a que très peu transpiré ! ^^

Bref, je joues pas mon jeu, malgré une attaque plus puissante qu'à l'habitude avec des smashs corrects. Je donne beaucoup de points et je construis très souvent tout le point pour ne pas le finir. Sans oublier que le gars en face est bon, certes, mais se met à faire beaucoup de fautes dès qu'il a de l'avance, pensant surement que ça va être facile. Mais j'en profite pas, bilan : défaite 21-12, 21-13. Frustré.

- 2ème et dernier match, contre un C2... Ancien B4 il me semble, revenant de blessure. Très bon le gars, je l'ai déjà vu jouer sur plusieurs tournois. Et bien là, très bon bilan :

Je joues enfin mon jeu, je me sens super bien physiquement et je m'applique à être toujours bien placé. Mon déplacement est rapide et fluide, ma défense est bonne, mon attaque encore plus tranchante. Je le dérange !

J'arrive même une ou deux fois à le prendre au filet avec des croisés assez jolis, et quelques reverse slices bien sympathiques !

Je mène à 11, les deux sets. Mais si moi je suis à fond, la bête en face ne panique jamais et ne joue pas à 100%. Disons 80% je penses. Je le fatigue un peu, mais il sait qu'il est au dessus, et il élève son niveau de jeu tranquillement.

Bref, je suis quand même super content, malgré le fait j'aurai pu et dû gagner le premier set, je m'incline 21-19 / 21-15 dans un match accroché et plaisant à voir, dixit mes potes du club.

Défaite positive, on va dire, car même si je loupe l'opportunité de prendre beaucoup de points face à un joueur un peu diminué en simple et de passer D2 direct, je me suis fais réellement plaisir face à un joueur bien supérieur... Et j'espère donc que ça sera un match référence, pour enfin progresser au niveau technique et aussi du classement.

Voilà ! ^^

C'est cool que tu en ai tiré de l'expérience et une impression positive ;) tu verras après tu ne doutes plus. Après ce que tu peux faire aussi si tu es joueur stressé quand il voit son adversaire, c'est de ne pas regarder les tableaux moi c'est ce que je fais ou bien je regarde les noms mais pas les classements ;)

Bravo a toi JC! Au moins tu as joué contre plus fort que toi et tu apprends a "gérer" tes petits faibles, car étant donné qu'ils sont plus expérimentés que toi, ils savent exploiter tes failles, a toi de les combler maintenant ;)

ET Badboy je fais exactement comme toi, comme ca au moins je me met dans un bon état mental je me dis "Tu joues a fond et tu verra bien le répondant qu"il y aura en face".
Comme ca je ne pars pas en me disant "Tiens c'est un D4 je vais l'allumer" ou encore "Mince un B1 il va m'exploser" et du coup ca porte ses fruits jusqu'à maintenant... :)

Bravo jicexx! Dommage pour le premier match, si tu vois que le volant sort trop, demande de le casser ou même de le changer ;)

Avant chaque match, il ne faut pas oublier de tester les volants ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

NewT7900 Le 31 Janvier 2012, 14:46 #29 Dernière édition: 31 Janvier 2012, 14:47 par Newton7900
Salut ! :)

Mon expérience, avec un point de vue différent...

Le tennis, tout d'abord. J'avais un niveau correct (bon deuxième série). Je faisais beaucoup de tournois individuels mais j'adorais faire les interclubs avec mon petit club du village. Et quand j'arrivais, c'était "putain, regarde, c'est le gars qui est deuxième série". Je rencontrais systématiquement des joueurs moins bien classés que moi. Et de deux types:
- ceux qui étaient trop crispés à l'idée de jouer un classement plus haut. Pas grand chose à faire dans ce cas là pour eux... Ils doivent travailler leur mental.
- ceux qui étaient heureux de jouer un classement élevé. La plupart du temps, ils jouaient à un niveau beaucoup plus élevé que le leur contre moi. Bon... J'ai pas perdu un match mais au moins c'était intéressant des deux côtés.
=> Il faut prendre cette opportunité comme un plaisir, se faire plaisir et prendre sa chance. Si le meilleur joueur n'est pas d'un trop haut niveau, ça lui arrive de craquer moralement. Bon... après... faut pas rêver de gagner contre un numéroté si t'es NC...

Le Badminton. Je ne fais aucune compét officielle pour le moment (pas le temps). Mais je m'entraîne toutes les semaines à niveau B-C. En entrainement, pas de stress, chacun joue à son niveau. Par contre, quand je fais des tournois amicaux (ça se fait beaucoup en Belgique), que je m'amène avec mon classement NC (normal, je ne gagne jamais de points) face à des C, ça leur fait drôle d'effet. Si le gars est plus fort mais qu'il a le mental, il gagnera. Si son mental craque, j'ai le dessus.

Conclusion: beaucoup de match se jouent au mental. Si tu veux gagner un match qui, théoriquement, est déséquilibré, tu dois jouer sur ça. Faire douter l'autre. Montrer que tu as du répondant. S'il est fragile, il craquera.

"Les plumes, c'est la vie"