Choix raquette pour revenant lointain
Loader

Choix raquette pour revenant lointain

Démarré par prawny, 27 Juillet 2011, 02:51

prawny Le 27 Juillet 2011, 02:51 Dernière édition: 22 Septembre 2011, 20:59 par shamway
bonjour,
je me presente : prawny, 33 ans et nouvellement ré-attiré par le badminton.
j'ai pratiqué il y a longtemps le bad dans l'équipe du lycée. j'était assez puissant avec une bonne rotation de bras, je maitrisait les dégagements longs et les gros smashs, je suis relativement vif (15 années de basket, volley, hand). je pêche plus dans la maitrise de l'amorti (manque de précision) et dans la gestion de mon revers.
je compte m'inscrire dans un club en loisirs car je ne compte plus faire de compétition le w-e (j'ai déjà assez donné).
pouvez-vous m'aiguiller pour l'achat d'une raquette qui collerait à ma pratique (je suis perdu dans tous les critères de choix) et qui n'exploserait pas trop mon porte-feuille.
d'avance merci.

Deuf Le 27 Juillet 2011, 09:27 #1 Dernière édition: 27 Juillet 2011, 09:28 par Deuf
Que cherches tu ? Polyvalence, précision, puissance, la combinaison des trois ?
Lis déjà cela
http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=2631
ça peut aider.
Quel budget environ ?
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Voltric 7, car légère et puissante, qui dit légère dit maniable donc pourquoi pas ?
Je te laisse le lien du test effectué par Pat, test qui est très complet : http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=2315.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Et là un autre lien, je viens de toucher la VT7 ! Super pour moi et ce que je recherche, très polyvalente ! Mais toi que recherches tu ? Car 107 euros quand même !#snif#
http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=2656&debut=70#post37659
[/align]

Arf, j'en ai payé une raquette à 107€ (Satelite Nitro) résultat ? Quelqu'un me l'a volé :bang:. Donc protégez vos femmes (vos raquettes bien sûr).

Mes raquettes :

stephjoubad Le 27 Juillet 2011, 10:59 #5 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 21:32 par en3rgizR
Hello!

Ta puissance déjà, c'est ton atout donc mise là-dessus.
Prend une raquette de type "attaquant", du genre les babolat "Energy", les Nanospeed de chez Yonex etc.
Ensuite, le poids de ta raquette, autour de 83-90g (moins de 83g, on est plus sur des défenseurs et au delà, ce sont des raquettes plus débutantes).
Ensuite, il faudra voir si tu frappes vraiment fort, car il te faudra sans doute une raquette assez rigide pour éviter de casser, ou bien commence par une semi-rigide.
Enfin, tu verras par la suite ton cordage : si tu arrivais à frapper fond de court au fond de court adverse, je pense que tu peux déjà corder à 10.5, et tu verras ensuite.
10,5 te permettra d'être quand même assez précis au filet. Il faut savoir que ta raquette est tendue à 9 si cordage d'origine donc tranquille pour la puissance mais manque de précision dans tes coups.

Salut, bienvenue à toi stephjoubad.

Tu dis que les nanospeed sont des raquettes d'attaquants, je suis surpris ? Cela dit la gamme est vraiment large...

10,5 c'est vraiement pas mal déjà pour reprendre non ? J'aurais dit 9,5 ?
Après c'est clair qu'il faudrait prendre le temps pour lui d'aller sur un terrain retaper un peu avec une raquette prêtée pour voir où il en est avant de faire le choix ?
En plus il souhaite rester en loisirs, je pense donc que niveau budget ce sera pas forcément au max ?

On attend tes réponses prawny !
[/align]

Gorsek Le 27 Juillet 2011, 11:38 #7 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 21:33 par en3rgizR
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Steph :).
Son atout semble en effet être la puissance et le choix d'une raquette attaquant me semble bon. Mais tu peux oublier les Nanospeed alors. La gamme nano est plus pour un jeu en contrôle. D'ailleurs, tu remarqueras qu'aucune nano n'a un poids en tête. Elles sont toutes neutre ou en manche, ce qui favorise un jeu en contrôle et toucher. Même si elles peuvent être appréciées des profils attaquants, ce n'est alors pas la puissance que ces joueurs privilégieront.

Comme tu sembles avoir assez de puissance d'après ce que tu nous dis, je t'orienterais plus vers un modèle semi-rigide et augmenter un peu la tension pour gagner en précision par la suite si tu te sens à l'aise. Je te déconseille le rigide, vu que tu reviens vers le bad après un bon moment, je suppose que tu manques de technique pour dompter une raquette trop rigide. Il te faut quelques chose d'un peu plus tolérant :).

Pour résumé, je dirais semi-rigide et poids en tête :).
Regarde chez Babolat, il y en a quelques unes et elles sont souvent assez légères, ce qui permet aussi une maniabilité très correcte :). Mais il faut aimer les sensations Babolat, ce qui n'est pas mon cas :lol:. Après, si tu as l'occasion d'en essayer quelques raquettes, c'est encore mieux, comme on le dit chaque fois, rien ne vaut un essai :).

stephjoubad Le 27 Juillet 2011, 11:41 #8 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 21:35 par en3rgizR
Hello Deuf Deuf !!!

Donc oui Nanospeed, c'est large, mais il y a du choix pour tous les types de joueurs, notamment attaquants.

Pour le cordage, je pars sur 10,5 pour plusieurs raisons. Un gars qui au lycée fait apparemment du FDC FDC en dégagement, des gros smashs, et qui 15 ans après, revient avec des activités telles que le volley ou le hand derrière lui, j'ai pas de doute pour lui sur la puissance de son bras. Surtout qu'il a l'air de connaître un peu la technique, de rotation avant bras, donc il évoluera vite.

Ensuite, oui complètement d'accord avec deuf, peut être que ton budget n'est pas non plus exorbitant, et de toute façon ça sert à rien. A 50€ tu auras ce que tu souhaites, et pas trop besoin de se prendre la tête surtout pour du loisir.
Tu peux tester bien sûr des raquettes, mais si c'est pour jouer avec les vieilles raquettes du club qui font 200g, cordage à 3 (lo l!) euh ça va pas t'aider. Ou bien tester la raquette d'un autre joueur, et voir.
Vive le bad !!!

bA3D Le 27 Juillet 2011, 12:25 #9 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 21:35 par en3rgizR
Je suis assez d'accord avec la tension mais il pourrait peut-être commencer par 10kg et augmenter par 0.5kg si besoin est. Ensuite, comme le dit gorsek une raquette semi-rigide/en tête te conviendrait bien je pense donc si tu n'es pas gêné par le toucher Babolat tu peux t'orienter vers la Satelite Energy qui est une très bonne raquette et qui a bien baissé de prix ces derniers temps. Après Yonex, je connais pas trop donc sur ce point là... :confus:

Voila, bA3D
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.   (Pierre DE COUBERTIN)

Alors moi je joue en NanoSpeed 6600, qui est tendue à 10,5-11kg. Tout comme Prawny, j'ai fait du hand avant de commencer le bad etdepuis que j'ai commencé le bad, je pense toujours avoir eu une puissance correcte.
La NanoSpeed n'est pas une raquette d'attaquant selon moi parce qu'elle manque un peu de puissance, mais niveau maniabilité, il n'y a rien à redire.

Mes raquettes :

prawny Le 27 Juillet 2011, 14:09 #11 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 21:36 par en3rgizR
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, je suis surpris de la réactivité des forumeurs.
Alors je cherche une raquette avec du contrôle pour améliorer ma précision car côté puissance je pense avoir ce qu'il faut du moins dans mes souvenirs. Comme je vous l'ai dit mes points faibles sont en premier mon revers qui était vraiment mon point faible et la précision dans le petit jeu (amorti au filet...), je n'ai pas les termes exacts désolé. Donc je voudrais une raquette qui colle à mon jeu de puissance mais sans le minimiser et qui m'aiderait à améliorer mon jeu en finesse.
Je souhaiterais ne pas trop mettre d'argent dans la raquette car je n'en ferai qu'en loisir. Max 70-80 euros.
D'avance merci.

Deuf Le 27 Juillet 2011, 14:22 #12 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 21:37 par en3rgizR
J'ai la Nanospeed 500 (pas la 2011) à 52 euros sur badmania.
Elle est assez polyvalente. Je l'avais tendue à 9,8 kilos en Nanogy il y a 4 mois (donc certainement perte depuis d'au moins 0.5 kg).
Perso j'arrive bien à contrôler avec, ce qui est le propre des Nanospeed. En la tendant un peu plus à 10,5 kg ça doit pouvoir le faire (BG 65 je pense), surtout en loisirs.
Après ce n'est pas un monstre de puissance, mais ce n'est pas non plus "aucune patate". Sa caractéristique principale est la polyvalence, le contrôle et la maniabilité avant la puissance.
Sinon je viens d'attraper la Voltric 7 mais là on explose le budget (107 euros) et c'est pas utile en loisirs je pense.
Donc je te conseille la Nanospeed 500 à 52 euros. Attention je connais pas beaucoup d'autres raquettes et je suis très Yonex, il se fait aussi des choses ailleurs. Forumeurs votre avis ?
[/align]

Gorsek Le 27 Juillet 2011, 15:10 #13 Dernière édition: 29 Juillet 2011, 21:57 par en3rgizR
Sache que le revers est le point faible de tous les joueurs quelque soit leur niveau, donc ne t'en préoccupe pas trop. Avec le temps, tu amélioreras ce coup et tu apprendras aussi à le contourner ;).

J'avoue ne pas avoir testé toute la gamme Nanospeed. J'ai essayé les hauts de gamme qui sont complètement hors budget (9900, 9000, 7700) donc je n'ai aucun avis sur la 500 mais vu les avis positifs de pas mal de joueurs, ça doit être une raquette très correcte :).
Une Nano pourrait te convenir car c'est sûr que c'est le genre de raquette axée sur le contrôle mais même si elle claque pas mal, tu n'auras peut-être pas la satisfaction d'envoyer d'aussi bonnes frappes :s: et comme tu ne veux pas minimiser ta puissance... Ce ne sont pas des raquettes destinées aux attaquants purs qui misent principalement sur leur puissance. C'est pour cela que j'aurais plutôt vu une semi-rigide en tête mais d'un poids aux alentours de 84-86gr, histoire de garder une bonne maniabilité :s:.

En ce qui concerne la précision, le simple fait de tendre un peu plus ton cordage t'apportera un net changement à ce niveau là :).

C'est toujours très réactif sur badmania :) tu laisses un message et 10 min après, tu te retrouves déjà avec de la lecture :D

Et pourquoi pas l'Armortec 70 MEGA G2 ?
C'est une raquette d'attaquant qui convient à beaucoup de monde dans mon club, dont un qui ne joue qu'en double et qui joue principalement sur la finesse (il fait beaucoup d'amorti du fond du court).
Et pourtant, les attaquants y trouvent leur bonheur car elle envoie quand même fort. De plus, en la cordant vers les 10-11 kg, on peut y gagner en précision.

Et elle rentre pile dans le budget en plus  69€ sur badmania => http://badmania.fr/badminton-armortec-70-mega-g2--2010--9fp87.html

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)